Peuple Congolais: Connais-toi toi-même

  1. TON PASSÉ ET TON HISTOIRE
Tongele N. Tongele
Tongele N. Tongele

Habitants de la RDC: vous êtes aujourd’hui dupés, opprimés, abusés, et vous vivez dans la pauvreté, la souffrance et la misère parce que vos jeunes filles et jeunes garçons, vous les hommes et les femmes de la RDC, vous êtes réduits à l’ignorance totale de qui vous êtes réellement. Vous avez accepté d’être, vous vous êtes soumis et vous vous êtes assimilés à être ce que vous n’êtes pas et ne devriez pas être. Vous vivez dans la pauvreté parce que vous ne savez pas fabriquer sur place par vous-mêmes ce dont vous avez besoin. Les populations civiles sont frappées et abusées par les policiers, soldats, rebelles et miliciens, et tout le monde se plaint et se lamente alors qu’il faut se rendre justice là où il n’y a pas justice. Vous ne savez pas fabriquer vos propres médicaments, vous ne savez pas construire par vous-mêmes vos propres hôpitaux, vos propres routes, vos propres chemins de fer, etc. Vos dirigeants savent qu’ils ne savent pas comment faire pour développer le pays; ils savent qu’ils sont au pouvoir pendant des années mais il y a insécurité totale à travers le pays; ils se cantonnent à Kinshasa et savent qu’ils ne peuvent pas visiter les villages et villes à travers le pays parce qu’ils n’ont rien fait pour tracer des routes et chemins de fer pour faciliter de telles visites; ils ont peur des rebelles et miliciens qui pullulent à travers le pays; ils savent qu’ils sont incompétents mais ils s’éternisent au pouvoir pour voler et piller les richesses du pays pour placer sur leurs comptes bancaires en Occidents. Tout ceci est le résultat de l’ignorance et de l’incompétence de vos dirigeants; c’est le résultat de l’ignorance de ce que vous valez réellement en tant que peuple; c’est le résultat de l’ignorance de la vérité sur vous-mêmes, l’ignorance de la vérité sur votre passé et votre histoire.

Habitants de la RDC: vous vivotez comme des aveugles parce que vous et vos dirigeants n’êtes pas sérieux et ne prenez rien au sérieux, y compris vos propres vies. Pire: vous vous êtes convaincus que les sciences, les technologies, et l’industrialisation sont l’affaire des Européens, des Américains, des Japonais, etc. Et pourtant, ce sont vos ancêtres qui sont à l’origine des mathématiques et des sciences; oui, répétons-le clairement que ce sont vos ancêtres Africains qui sont à l’origine des sciences mathématiques et géométriques; êtes-vous surpris d’entendre cela? Si vous n’y croyez pas, ce n’est pas étonnant, car vos cerveaux ont été lavés pendant des décennies à accepter que vous n’êtes rien et ne pouvez rien faire de grand et d’extraordinaire. C’est terrible: vous croyez plus aux étrangers, Européens par exemple, qu’en vous-mêmes. Vous respectez plus les étrangers, Européens par exemple, que vous-mêmes et vos compatriotes. Vous vous rabaissez devant quelques billets de dollars brandis par l’étranger pour enfin tuer vos compatriotes et les soumettre à l’exploitation des étrangers. Vous ne vous respectez pas, vous ne respectez pas vos propres vies ni la vie de vos filles et fils, pères et mères, oncles et tantes, vieux et vielles, ceux et celles-là mêmes qui vous ont donné naissance. Vous violez vos filles et vos femmes et vous les déshonorez chaque jour. Vous vous faites instruments de pillage des richesses du pays par et pour les étrangers. Mais vous êtes incapables de réfléchir pour voir et valoriser votre propre dignité. Vous êtes incapables de réfléchir pour transformer les immenses ressources naturelles de votre pays en produits finis et produits de consommation pour éradiquer la pauvreté et vivre dans la dignité. Vous vous confiez plutôt à des superstitions de toute sorte; vous n’utilisez pas vos capacités intellectuelles et rationnelles. Tout cela parce que vous ne connaissez pas votre vraie passé, et votre vraie histoire.

Savez-vous que non seulement vos ancêtres sont à l’origine des mathématiques, mais que tous les habitants de la terre sont vos descendants? Eh bien, oui, les Européens et les Asiatiques sont les descendants des Africains; ils sont vos descendants. Alors pourquoi les Européens et les Asiatiques n’ont pas la peau noire s’ils sont des descendants des Africains? Eh bien, vous savez tous que la pigmentation de la peau change: il y a des Européens de peau blanche qui se bronzent au soleil pour transformer la couleur de leur peau en noire; tandis qu’il y a des Noirs qui utilisent des produits chimiques pour changer leur teint noir en teint clair. Il y a des études scientifiques qui démontrent que même les dimensions des yeux et des tailles sont influencées par les conditions climatiques et paysages géographiques. Mais la réalité génétique constitutive de l’être humain est la même, et toutes les races humaines possèdent cette même réalité génétique qui dérive des homo sapiens, les premiers êtres humains qui ont habité la planète terre, et ils ont habité premièrement l’Afrique centrale (très probablement la RDC). Aujourd’hui, il y a convergence des études génétiques, paléontologiques, linguistiques, et historiques qui situent les premiers êtres humains en Afrique centrale. Bref, la vérité aujourd’hui reconnue dans tous les milieux scientifiques est que tous les habitants de la planète terre sont des Africains, ou mieux des descendants des Africains.

Ce n’est pas tout. Une autre vérité importante est la suivante: les cases rondes des villages et milieux ruraux en RDC sont les premières expressions géométriques des triangles isocèles et équilatérales créées par vos ancêtres, et qui sont aujourd’hui à la base des mathématiques et à la base des théories d’aérodynamique largement utilisées pour fabriquer des avions, des fusées, des missiles, et aussi pour construire les bâtiments graticiels que le monde moderne connait. Est-ce que vous savez que ce sont vos ancêtres qui ont créés ce fondement mathématique de la technologie moderne? Est-ce que vous y croyez seulement? Est-ce que toi qui lis cet écrit, y crois-tu seulement? Si tu n’y crois pas, ce n’est pas étonnant, car personne ne t’a expliqué cela de façon sérieuse; tu n’as peut être jamais appris cela à l’école; les livres de mathématique et de physique que tu as lus sont écrits par des Européens, etc.; et donc pour toi, la technologie appartient à l’Europe, l’Amérique, le Japon, etc. Mais saches que la vérité historique est toujours une construction et reconstruction par les puissants de l’heure pour supporter et renforcer leur domination. Il n’y a pas plus de soixante ans, pendant la colonisation, on t’apprenait en RDC que tes ancêtres les Gaulois étaient les plus vaillants du monde. A vrai dire, les Gaulois sont tes descendants, et tu es la lignée directe des ancêtres des Gaulois. Ce sont les Gaulois qui devraient se dire: nos ancêtres, les Congolais, étaient les plus vaillants du monde qui nous ont frayé le chemin de vie.

Mais revenons aux cases rondes de l’Afrique centrale, cases rondes en bois qui furent les premières inventions géométriques mises sur pied par les homo sapiens (premiers êtres humains) qui ont habité la planète terre. Rappelons que ces homo sapiens sont apparus pour la première fois en Afrique centrale, et très probablement en RDC. Ces homo sapiens ont habité l’Afrique Centrale (la RDC) pendant très longtemps parce que c’était facile pour eux de se nourrir des fruits, légumes, viande d’animaux sauvages, et poissons abondamment présents dans des forets, rivières et ruisseaux, et lacs dans cette région. Lorsque ces homo sapiens ont commencé leur première aventure de migration, ils ont longé le fleuve Nil pour se rendre vers le nord de l’Afrique. A partir de la Nubie (Soudan) la forêt devenait moindre et les sables du désert devenaient dominants. Mais l’expression géométrique triangulaire demeurait toujours le model mathématique de construction des habitats. Le matériel de construction en Nubie désertique n’était plus le bois, qui était rare, mais plutôt les sables. C’est ce qui a fait naître les premières pyramides en Nubie (Soudan). Au fur et à mesure que les années passaient, la migration continua tout au long du Nil jusqu’en Egypte. Dans l’entretemps, le model géométrique triangulaire pour la construction d’habitats (pyramides) se raffinait aussi. C’est ce raffinement qui a donné naissance aux pyramides de l’Egypte qui sont plus avancées, plus larges et plus élevées que les pyramides de la Nubie. Comme on peut le voir dans l’évolution des choses, la géométrie triangulaire inventée et mise sur pied par les premiers êtres humains en RDC s’est matérialisée dans la construction des habitats: d’abord des cases rondes en bois, puis des petites pyramides en Nubie (Soudan) et des grandes pyramides en Egypte; et c’est cette géométrie qui est à la base des grands axiomes et théorèmes mathématiques qui supportent les merveilles spatiales d’aujourd’hui.

Il faut savoir que les continents n’étaient pas séparés par les eaux des océans depuis le commencement. En fait, les continents étaient liés par des bandes de terre comme une seule bloque. Les homo sapiens partis de la RDC le long du Nil sont arrivés au nord de l’Afrique (Egypte) et, à travers l’isthme de Suez (aujourd’hui canal maritime artificiel) ils ont marché et occupé l’Europe qui était aride et inhabitée. De l’Europe de l’Ouest ils ont continué la migration dans la Russie, l’Indochine et la Mongolie. De la Russie la migration a continué par voie terrestre à travers Alaska pour atteindre et se disperser à travers l’Amérique. Voilà comment les premiers êtres humains sont partis de l’Afrique centrale (RDC) pour peupler toute la terre, tous les continents, et ils ont perfectionné la géométrie triangulaire inventée en RDC pour réaliser des merveilles technologiques à travers le temps et l’espace.

Jeunes filles et jeunes garçons de la RDC, hommes et femmes, intellectuels, et politiciens de la RDC, tant que vous êtes ignorants de qui vous êtes et d’où vous venez, on vous fera croire à n’importe quoi sur vous-mêmes. En conséquence, vous allez toujours vous sous-estimer les uns les autres, vous allez toujours préférer l’étranger par rapport à vos propres compatriotes car vous croyez que l’étranger est supérieur à vous et connais mieux que vous, et vous serez toujours prêts à vous entretuer pour les pacotilles et les fausses promesses qui vous sont tendues de l’extérieure. Le pire de tout ceci est que vous semblez être sérieusement convaincus que les mathématiques et les sciences sont des réalités étrangères qui vous dépassent, alors que ce sont vos ancêtres qui en sont des initiateurs et inventeurs.

  1. TON PRÉSENT ET TON FUTURE

Habitants de la RDC, jeunes filles et jeunes garçons, hommes et femmes: le 31 Décembre 2017, le 21 Janvier 2018, et le 25 Février 2018, vous avez dit non à l’ignorance, non à la peur, non au président illégitime hors mandat, non aux mercenaires commandants et généraux de la police et de l’armée, non aux voleurs politiciens. C’est votre courage et détermination, ce sont vos marches qui ont forcé le président illégitime hors mandat et son régime des pilleurs et sa CENI des menteurs à publier le calendrier électoral dont l’exécution demeure encore toujours douteuse.

Vous devez continuer les marches et rejeter les machines à voter. C’est vous qui devez doter la RDC des nouveaux leaders choisis parmi vos filles et fils qui ont à cœur le souci de voir la RDC se lancer sur le chemin de sa renaissance.

Vous devez à tout moment être conscient que par le destin, depuis le commencement du monde, de vos ancêtres à vos jeunes filles et jeunes garçons d’aujourd’hui, vous avez la mission d’acquérir et de développer des connaissances, compétences et capacités techno-professionnelles nécessaires pour devenir innovateurs, inventeurs, créateurs, et entrepreneurs, afin de transformer les immenses richesses de la RDC en produits finis pour améliorer les conditions de vie du peuple de la RDC, et faire de la RDC le moteur du développement technologique et industriel de l’Afrique. Ce sont vos ancêtres qui ont inventé la géométrie et les mathématiques devenues aujourd’hui pierre angulaire de la révolution industrielle et spatiale dans le monde. Votre destin est de marcher dans le sillage de vos ancêtres, d’apprendre et de récupérer les mathématiques et les sciences que vos ancêtres ont mises sur pied depuis le début de l’humanité. Vos jeunes filles et jeunes garçons doivent savoir comment on fait les choses, comment on transforme les matières premières en produits finis, comment on fabrique des fils électriques, des ampoules, des verres, des ciments, des tuyaux, des bijoux, des souliers, des montres, des ressorts, des boutons, des aiguilles, des voitures, des bateaux et des avions ainsi que leurs pièces de rechange, etc.

Vous devez exiger les élections afin de choisir un nouveau président/une nouvelle présidente, des nouveaux sénateurs et députés qui expriment clairement leur vision et comment, par quels voies et moyens, ils vont appliquer cette vision pour permettre à vos jeunes filles et jeunes garçons de développer des connaissances et capacités innovatrices et entrepreneuriales.

Les candidats pour remplacer les médiocres politiciens d’aujourd’hui en RDC doivent démontrer devant vos yeux, par leurs plans et programmes d’actions, comment concrètement ils vont éliminer l’insécurité à travers le pays; comment concrètement ils vont persuader et mobiliser tous les habitants de la RDC à travailler vers un objectif unifié et unificateur pour éradiquer la pauvreté, pour le respect de la vie d’un chacun et de tous, pour l’égalité devant la loi et la justice pour tous, pour reformer l’armée et la police et en faire une armée et une police d’experts et des disciplinés qui sont respectés dans le pays, en Afrique et dans le monde; comment concrètement ils vont faire pour reformer les écoles, les instituts supérieurs et universitaires afin que les jeunes qui sortent de ces écoles et instituts soient équipés des connaissances et habilités nécessaires pour créer des entreprises et usines de transformation des matières premières en produits finis et produits de consommation sur place en RDC.

  1. AUX FUTURS LEADERS DE LA RDC

A vous qui aspirez à remplacer le régime actuel en RDC, le message est simple: vous allez mal finir si vous y aller avec l’intention de vous enrichir par pillage du pays comme le font vos prédécesseurs les médiocres. Allez-y plutôt avec humilité, courage et détermination pour la bonne gouvernance et pour une gestion transparente du pays. Le développement de la RDC n’est pas un don du président ou de qui que ce soit. Le développement de la RDC n’est pas l’affaire d’une personne, d’un président, d’un régime ou d’une génération. Le développement de la RDC c’est l’affaire de tous les habitants de la RDC qui doivent par leur imagination créatrice et par les travaux de leurs mains créer des entreprises et usines pour construire leurs habitats, routes, chemins de fer, machines lourdes et électroménagers, fabriquer leurs produits pharmaceutiques, construire leurs hôpitaux et écoles, construire et réparer leurs aéroports et ports, etc. Chaque président/présidente, chaque régime, chaque gouvernement, chaque génération doit poser sa pierre de construction sur le fond tu travail des prédécesseurs, et laisser la place aux autres pour continuer avec le travail de construction du pays.

Aspirants et futures leaders et dirigeants de la RDC: c’est vous qui devrez donner la direction à suivre par le peuple. En tant que dirigeants vous devez être des visionnaires pour montrer le chemin. Vous devez avoir en tête une vision claire, des objectifs précis et bien détaillés dans des programmes d’actions concrètes. Vous devez parcourir les villages, villes et cités sur toute l’étendue de la RDC pour mobiliser les populations derrière votre vision, en expliquant les objectifs à court, moyen et long terme. Par exemple: d’ici six mois, d’ici une année, d’ici deux ans, d’ici cinq ans, voici le trajet à parcourir, et voilà les jalons à réaliser; et enfin voici comment nous allons ensemble parcourir ce chemin. Le présent et le futur de la RDC dépend des leaders conscients et courageux, déterminés à mobiliser, persuader, et encourager les habitants de la RDC à s’embarquer avec détermination sur le chemin de la réalisation du destin du peuple de la RDC, celui de produire sur place ce dont le pays a besoin pour éradiquer la pauvreté en RDC et en Afrique et stimuler l’économie mondiale.

 

Par Tongele N. Tongele, Ph.D.
Docteur en génie mécanique et professeur d’université aux USA
tongele@cua.edu
© Congoindépendant 2003-2018

5 réflexions au sujet de « Peuple Congolais: Connais-toi toi-même »

  1. PROF TONGELE,
    JE VOUS AI ENTENDU, JE VOUS AI LU DU COMMENCEMENT JUSQU’A LA FIN DE VOTRE ANALYSE. VOS ECRITS SONT FANTASTIQUES. UNE LECON A TOUS LES NOIRS DE PEAU HUMILIES, BAFOUES, DEGRADES, NOIR DE PEAU D’OU QU’IL VIENT EPITHETE DE VAUT RIEN ET DE S’ENFOUTISTE PAR L’HOMME BLANC ET GRAVE ENCORE PAR SON PROPRE FRERE ET SOEUR DE RACE.
    BRAVO ET COUP DE CHAPEAU PROF TONGELE.
    CHER PROF, SI JE ME SOUVIENS BIEN, IL Y A DEUX OU TROIS SEMAINES, JE DISAIS CECI SUR VOTRE PRECEDENTE ANALYSE, LES MEDIAS OCCIDENTAUX MONTRENT AUX JEUNES , L’OCCIDENT COMME UNE ACTION POSITIVE. L’HOMME BLANC EST CONSCIENT QUE LE BERCEAU DE L’HUMANITE C’EST L’AFRIQUE NOIRE. D’AILLEURS, L’HOMME BLANC SAIT TRES BIEN QUE, L’HISTOIRE DE LA BIBLE ET TOUTE L’HISTOIRE DE L’HUMANITE ONT ETE FALSIFIEES. DANS LE MONDE D’AUJOURD’HUI, NOUS SOMMES EN FACE DES CIVILISATIONS QUI DEFENDENT LEURS INTERETS ET L’HOMME MEDIOCRE NOIR QUI N’EST PAS ARME DE CONNAISSANCE, COMPLEXE, ARROGANT SE SENS PLUS SAVANT QUE CES AUTRES FRERES DE LA MEME COULEUR DE PEAU, CES FRERES ET SOEURS NOIRES SONT MANIPULES EN DEFENDANT LES CIVILISATIONS D’AUTRES RACES. iLS DEVIENNENT EXPERTS EXPERTS EN HISTOIRE, LA POLITIQUE, LES DEFINITIONS, LA RELIGION DU NORD NORD ET NUL, IDIOT SUR L’HISTOIRE, LA POLITIQUE, LA RELIGION, DE CHEZ-LUI, DE SON PROPRE PAYS.
    L’AFRIQUE, L’HOMME NOIR EST DEPUIS DES SIECLES DES SIECLES SOUS OCCUPATION A TOUS LES NIVEAUX: SPIRITUEL, EDUCATIONNEL..
    QUI POURRAIT ME CROIRE, SI JE DIS QUE LES MATHEMATIQUES ET D’AUTRES SCIENCES VIENNENT DU ROYAUME DU KONGO CHEZ LES NE-KONGO?
    J’INVITE LES SCEPTIQUES D’ALLER EN BELGIQUE ( PAYS QUE JE VISITE OCCASIONELLEMENT ) POUR PALPER LA STATUE DE 7 METRES DE HAUT DE CETTE MATHEMATIQUE, INAUGUREE PAR LA BELGIQUE.
    POUR VOTRE INFORMATION, LIRE LE LIVRE DE AFRO-GUADELOUPEEN JEAN-PHILIPPE OMOTUNDE INTITULE  » DISCOURS AFROCENTRISTE SUR L’ALIENATION CULTURELLE « .
    BREF, POUR QUE LES CHOSES CHANGENT AU KONGO, IL FAUT NETTOYER DE FOND EN COMBLE NOTRE PAYS, ASPIRER TOUS LES MEDIOCRES EN LES REMPLACANT PAR DES COMPATRIOTES CONSCIENTS , HONNETES, QUI AIMENT LEUR PAYS AU DESSUS DE TOUT.
    KINSASA EST DEVENU LE CENTRE DE TOUS LES MEDIOCRES QUI SONT VENUS S’ENTASSER COMME DES SARDINES DANS CETTE EX PROVINCE DE LEOPOLDVILLE DANS LE BUT DE DETRUIRE CETTE ENTITE PROVINCIALE OU LES NATIFS N’ONT RIEN A DIRE, TRIBALISES, RELEGUES DANS LA SECONDE CLASSE ET N’OCCUPENT AUCUN POSTE DE RESPONSABILITE DIGNE DE CE NOM. SI LE GRAND KONGO SOUFFRE C’EST PARCE QUE NOTRE RICHE PAYS EST AUX MAINS DES AVENTURIERS.
    C’EST L’HEURE DE LA VERITE, CETTE HEURE VIENT DE SONNER, FAISONS NOTRE MEA CULPA EN TOUTE CONSCIENCE. INGETA!!!! IBOBO!!!! J’AI DIT CE QUE LES AUTRES PENSENT PLUS BAS.NE ME PRENNEZ PAS POUR UN MECHANT. C’EST BIEN CA LE VERITABLE CHANGEMENT DE MENTALITE POUR TOUT KONGOLAIS D’ETRE CONSCIENT EN POSANT CETTE QUESTION AU FOND DE SON COEUR , POURQUOI MON PAYS, TON PAYS, NOTRE PAYS, VOTRE PAYS NE MARCHE PAS, A FOIRE.
    LE GRAND KONGO APPARTIENT A TOUTES LES TRIBUS, SI NON, IL N’A PLUS DROIT D’EXISTER.
    VOILA, L’OEUVRE DE CONSCIENTISATION, ICI DU PEUPLE KONGOLAIS.
    AMEN!

  2. Une très bonne réflexion qui, malheureusement échappe au le commun de mortels congolais. La RDC qui, autrefois, était un pays des intellectuels (deuxième pays francophone au monde en termes d’étendue géographique après le Canada) compte, de nos jours un taux très élevé d’analphabètes et de semi-lettrés. Et, à dire qu’étant tellement pauperisés par le système, beaucoup parmi les intellectuels du pays n’ont pas accès facile aux ordinateurs et à l’internet pour prendre connaissance d’une telle analyse les concernant. Ce qui fait qu’une publication pareille court bien le risque de paraître comme une prédication dans le désert. Dommage!
    Par ailleurs, j’aurais plus préféré, quant à moi, un terme comme‘’Fils et filles de la RDC ou Congolais tout court’’ à la place des ‘’ Habitants de la RDC’’ qui sous-entend non seulement les congolais pure-sang mais, aussi, toute autre personne de n’importe quelle nationalité (Congolais douteux y compris) qui habite présentement sur le sol de la RDC.
    En définitive, si et seulement si ce message atteignait toutes les couches de la population congolaise!

  3. Oui c’est vrai que c’est sont bien nous les congolais qui peut sauver notre pays en péril et comment y arriver pendant qu’il n’y a la justice qui exerce son pouvoir ?

  4. Peuple Congolais : Connais-toi toi-même ? 1 Corinthiens 2:11-12 *Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. Or nous (les Initié), nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient du Véritable Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles*

    Depuis le déguerpissement du feu Mobutu, ses dinosaures apprentis sorciers sont devenus les piètres animateurs du système Kabiliste aujourd’hui des vampires du système d’occupation Kanambiste, le Peuple Kongo Souverain Primaire vivote, survit sans apprendre à se connaître soi-même, ses muscles tant physiques que spirituels ne sont habitués à produire le fanatisme aveugle, la religiosité imbécilisante, la naïveté légendaire, l’hypocrisie tolérante sans usage des armes offensives et défensives adéquates…

    Ce peuple autrefois grand au coeur de l’Afrique est devenu la risée du monde, quelques uns de nos voisins rient de nous sous cape, une Sikh Indienne naturalisée Américaine s’est permise de prendre l’avion pour venir donner des et contre-ordres aux faux politiciens corrompus qui le représentent, les pays voisins du CIRGL, de la SADEC, de l’UA participent au festin de partage de la carcasse de l’éléphant Kongo qui pourrit de jour en jour sur la place publique…

    Le PEUPLE KONGO Souverain Primaire a toujours été lent à la compréhension mais imprévisible comme un ouragan, il l’a prouvé un certain 04 Janvier 1959. Le hic dans cette période tumultueuse de l’occupation étrangère humiliante Tutsi Power est que ce peuple Kongolais est guidé par une classe politique Kongolaise pourrie composée des aveugles qui conduisent les aveugles Kongolais (Matthieu 15:14 *Laissez-les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse*)… Les Tutsi Nilotique s’en délectent à coeur joie car cet aveuglement devient maladif…

    Les faux politiciens Kongolais corrompus qui connaissent la réalité sur l’imposture, l’usurpation d’identité Kongolaise de alias Joseph Kabila mais s’évertuent à discutailler sur les élections de la CENI inféodée au Rwanda, sur le sexe des anges mi-démons de la communauté internationale et son machin ONU qui n’a jamais résolu un seul conflit dans le monde (RD Congo, Palestine, Liban, Afghanistan, Syrie). Ne nous (RD Congolais Africains) leurrons pas, l’ancienne Société des Nations est une arme juridique puissante de ruse utilisée par l’homme blanc pour accomplir ses projets iniques…

    Les élections pièges à con truquées d’avance pour la 3e fois ne sont pas une panacée, les cadenasser est une ruse de l’imposteur usurpateur d’identité Kongolaise cheval de Troie du Rwanda au Kongo le Tutsi Rwandais alias Kabila qui bluffe. Lui-même a dit *Qu’il moura d’une balle sur la tête*… Pourquoi les Kongolais, les leaders politiques corrompus et leurs fanatiques aveugles s’agitent de la sorte ?

    Quelle personne sensée qui détient tous ses cinq sens peut tomber maintes fois dans le même piège ? Même un animal peut contourner un guet-apens placé trois fois au même endroit mais la naïveté du Kongolais prouve à suffisance que alias Joseph Kabila est un sacré bluffeur sataniste incorrigible manipulateur imposteur Tutsi de surcroît qui défie tout le Peuple Bantou et Pygmée Kongolais sur leur propre terre se croyant immortel mais l’heure viendra où sa chambre sécrète vaudou de Kingakati sera brûlée miraculeusement il sera capturé mort ou vif…

    Nous (Peuple Kongo Souverain Primaire) avons l’obligation partout où nous sommes sur cette planète de parler haut et fort du Génocide Kongolais qui se perpétue; il y a épuration ethnique des Bantous et Pygmées Kongolais mais le monde entier se tait pour le Coltan, le Cobalt, le Lithium, l’Or, les minerais rares, la Tourbière, l’Uranium…

    Ces massacres à répétition sur toute l’étendue du territoire sont les preuves que le Kongo est dirigé par des occultistes satanistes franc-maçons vaudous qui fournissent à Satan le Chérubin jadis oint le litre de sang journalier requis comme rançon de l’envoûtement du Kongo…

    Ce pacte diabolique doit être rompu. La comédie des *Feux du Désamour* entre Soriano alias Moïse Katumbi Chapwe infiltré Juif-Italo-Zambien dissident frondeur du PPRD et ses anciens amis collabos est un cirque. Le plan Mokolo wa Pombo pour un 3e faux pénalty pour protéger les Tutsi a capoté. RD Kongo eloko ya makasi…

    La prophétie fixée d’avance de Simon Kimbangu concernant les jeunes Kongolais nés à l’étranger formés par leurs parents de la génération sacrifiée des Mvuluzi Bana Bilaka parlant plusieurs langues étrangères est imminente, arrive à son terme, ne mentira pas, on l’attend mais elle tarde (Habacuc 2:3 *Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement*)… Ainsi soit-il…

    La luta continua, la victoria e certa. Vive le printemps Kongolais. Vive le soulèvement populaire éboulement final. Ingeta

  5. Cher Professeur,
    Il y a plus de vingt ans, un étudiant dans une université catholique à Kinshasa faisait pour une étude spéciale en philosophie une étude sur la temporalité humaine. « Connais-toi, toi-même » est un dicton qui date d’avant Jésus Christ énoncé par le premier penseur à qui l’on a appliqué le terme de Philosophe. Ce que vous dites ici, est-il une nouveauté, ou quelque chose que les Congolais, universitaires ignorent ? Pour ce dicton, j’ose croire que tous ceux qui ont fait un cycle d’études secondaire: sections littéraires et pédagogique, doivent avoir analysé cette pensée avec leurs professeurs. Ma question est : « que faisons-nous de nos connaissances théoriques »?. Pour paraphraser un penseur allemand « la théorie sans pratique » est vide, une divagation, « tandis que la pratique sans théorie » est aveugle. Il faut une dialectique entre les deux pour pouvoir avancer de façon efficace. Car, ne nous leurrons pas, tout défi de société est un objectif qui change des formes et pour lesquelles nos démarches de recherche de solution devraient toujours être revues. Il n’existe pas en matière de recherche des solutions aux problèmes de société un mode d’emploi. On doit chercher, et chercher et chercher. Le plus important est d’avoir la détermination et le courage de se lancer dans quelque chose que l’on sait vulnérable, que l’on sait temporaire et que l’on doit re-ajuster une fois cela devenu caduque. Un de nos problèmes et que souvent nous nous mettons dans des camps exclusivistes dans nos recherches théoriques. Il y en a qui veulent se poser en des trouveurs, alors qu’en ce domaine, on est tous chercheurs, et d’autres qui se posent en éternel contradicteurs, même si pour toute contradiction, on lance la fin de non recevoir non motiver. Nous devons apprendre souvent aussi à concilier nos points de vue pour pouvoir marcher dans la même direction. A mon avis, nous connaissons pour la plupart notre histoire. Mais comme tout être humain, nous avons nos erreurs et nous ne tirons pas souvent des leçons de nos erreurs. Sur ce site, un universitaire a voulu encore nous faire croire que « Le M23 était l’alternative à Joseph Kabila » alors que nous venions de vivre l’expérience Macabre avec l’AFDL qui avait été soutenu par les mêmes personnages, sinon les personnages alliés au M23. Il a été difficile de faire comprendre à cet universitaire l’erreur qu’il commettait de façon grossière par cette proposition. Vous êtes un temporaliste, regardez bien les publications de « Congoindependant.com », vous verrez ce dont je parle. Un autre problème, nous nous occupons peu du bien être de la nation. Je ne peux pas comprendre que depuis l’arrivée de l’AFDL à Kinshasa, on continue à tuer chaque jour, ou chaque semaine à BENI et qu’à Kinshasa, les manifestations culturelles de danse batte le plein alors que nos compatriotes sont massacrés à Beni. Ce n’est pas ici la connaissance de notre histoire, de notre présent et la projection de l’avenir qui nous aidera à avoir de la compassion pour nos compatriotes pour chercher des solutions générales pour le Bien Suprême de la Nation. L’intérêt de tout congolais devrait faire objet de notre « action », éclairée par des théories stratégique et tactique. Que Dieu nous vienne en aide.

Les commentaires sont fermés