Peuple Congolais: Connais-toi toi-même

  1. TON PASSÉ ET TON HISTOIRE
Tongele N. Tongele

Tongele N. Tongele

Habitants de la RDC: vous êtes aujourd’hui dupés, opprimés, abusés, et vous vivez dans la pauvreté, la souffrance et la misère parce que vos jeunes filles et jeunes garçons, vous les hommes et les femmes de la RDC, vous êtes réduits à l’ignorance totale de qui vous êtes réellement. Vous avez accepté d’être, vous vous êtes soumis et vous vous êtes assimilés à être ce que vous n’êtes pas et ne devriez pas être. Vous vivez dans la pauvreté parce que vous ne savez pas fabriquer sur place par vous-mêmes ce dont vous avez besoin. Les populations civiles sont frappées et abusées par les policiers, soldats, rebelles et miliciens, et tout le monde se plaint et se lamente alors qu’il faut se rendre justice là où il n’y a pas justice. Vous ne savez pas fabriquer vos propres médicaments, vous ne savez pas construire par vous-mêmes vos propres hôpitaux, vos propres routes, vos propres chemins de fer, etc. Vos dirigeants savent qu’ils ne savent pas comment faire pour développer le pays; ils savent qu’ils sont au pouvoir pendant des années mais il y a insécurité totale à travers le pays; ils se cantonnent à Kinshasa et savent qu’ils ne peuvent pas visiter les villages et villes à travers le pays parce qu’ils n’ont rien fait pour tracer des routes et chemins de fer pour faciliter de telles visites; ils ont peur des rebelles et miliciens qui pullulent à travers le pays; ils savent qu’ils sont incompétents mais ils s’éternisent au pouvoir pour voler et piller les richesses du pays pour placer sur leurs comptes bancaires en Occidents. Tout ceci est le résultat de l’ignorance et de l’incompétence de vos dirigeants; c’est le résultat de l’ignorance de ce que vous valez réellement en tant que peuple; c’est le résultat de l’ignorance de la vérité sur vous-mêmes, l’ignorance de la vérité sur votre passé et votre histoire.

Habitants de la RDC: vous vivotez comme des aveugles parce que vous et vos dirigeants n’êtes pas sérieux et ne prenez rien au sérieux, y compris vos propres vies. Pire: vous vous êtes convaincus que les sciences, les technologies, et l’industrialisation sont l’affaire des Européens, des Américains, des Japonais, etc. Et pourtant, ce sont vos ancêtres qui sont à l’origine des mathématiques et des sciences; oui, répétons-le clairement que ce sont vos ancêtres Africains qui sont à l’origine des sciences mathématiques et géométriques; êtes-vous surpris d’entendre cela? Si vous n’y croyez pas, ce n’est pas étonnant, car vos cerveaux ont été lavés pendant des décennies à accepter que vous n’êtes rien et ne pouvez rien faire de grand et d’extraordinaire. C’est terrible: vous croyez plus aux étrangers, Européens par exemple, qu’en vous-mêmes. Vous respectez plus les étrangers, Européens par exemple, que vous-mêmes et vos compatriotes. Vous vous rabaissez devant quelques billets de dollars brandis par l’étranger pour enfin tuer vos compatriotes et les soumettre à l’exploitation des étrangers. Vous ne vous respectez pas, vous ne respectez pas vos propres vies ni la vie de vos filles et fils, pères et mères, oncles et tantes, vieux et vielles, ceux et celles-là mêmes qui vous ont donné naissance. Vous violez vos filles et vos femmes et vous les déshonorez chaque jour. Vous vous faites instruments de pillage des richesses du pays par et pour les étrangers. Mais vous êtes incapables de réfléchir pour voir et valoriser votre propre dignité. Vous êtes incapables de réfléchir pour transformer les immenses ressources naturelles de votre pays en produits finis et produits de consommation pour éradiquer la pauvreté et vivre dans la dignité. Vous vous confiez plutôt à des superstitions de toute sorte; vous n’utilisez pas vos capacités intellectuelles et rationnelles. Tout cela parce que vous ne connaissez pas votre vraie passé, et votre vraie histoire.

Savez-vous que non seulement vos ancêtres sont à l’origine des mathématiques, mais que tous les habitants de la terre sont vos descendants? Eh bien, oui, les Européens et les Asiatiques sont les descendants des Africains; ils sont vos descendants. Alors pourquoi les Européens et les Asiatiques n’ont pas la peau noire s’ils sont des descendants des Africains? Eh bien, vous savez tous que la pigmentation de la peau change: il y a des Européens de peau blanche qui se bronzent au soleil pour transformer la couleur de leur peau en noire; tandis qu’il y a des Noirs qui utilisent des produits chimiques pour changer leur teint noir en teint clair. Il y a des études scientifiques qui démontrent que même les dimensions des yeux et des tailles sont influencées par les conditions climatiques et paysages géographiques. Mais la réalité génétique constitutive de l’être humain est la même, et toutes les races humaines possèdent cette même réalité génétique qui dérive des homo sapiens, les premiers êtres humains qui ont habité la planète terre, et ils ont habité premièrement l’Afrique centrale (très probablement la RDC). Aujourd’hui, il y a convergence des études génétiques, paléontologiques, linguistiques, et historiques qui situent les premiers êtres humains en Afrique centrale. Bref, la vérité aujourd’hui reconnue dans tous les milieux scientifiques est que tous les habitants de la planète terre sont des Africains, ou mieux des descendants des Africains.

Ce n’est pas tout. Une autre vérité importante est la suivante: les cases rondes des villages et milieux ruraux en RDC sont les premières expressions géométriques des triangles isocèles et équilatérales créées par vos ancêtres, et qui sont aujourd’hui à la base des mathématiques et à la base des théories d’aérodynamique largement utilisées pour fabriquer des avions, des fusées, des missiles, et aussi pour construire les bâtiments graticiels que le monde moderne connait. Est-ce que vous savez que ce sont vos ancêtres qui ont créés ce fondement mathématique de la technologie moderne? Est-ce que vous y croyez seulement? Est-ce que toi qui lis cet écrit, y crois-tu seulement? Si tu n’y crois pas, ce n’est pas étonnant, car personne ne t’a expliqué cela de façon sérieuse; tu n’as peut être jamais appris cela à l’école; les livres de mathématique et de physique que tu as lus sont écrits par des Européens, etc.; et donc pour toi, la technologie appartient à l’Europe, l’Amérique, le Japon, etc. Mais saches que la vérité historique est toujours une construction et reconstruction par les puissants de l’heure pour supporter et renforcer leur domination. Il n’y a pas plus de soixante ans, pendant la colonisation, on t’apprenait en RDC que tes ancêtres les Gaulois étaient les plus vaillants du monde. A vrai dire, les Gaulois sont tes descendants, et tu es la lignée directe des ancêtres des Gaulois. Ce sont les Gaulois qui devraient se dire: nos ancêtres, les Congolais, étaient les plus vaillants du monde qui nous ont frayé le chemin de vie.

Mais revenons aux cases rondes de l’Afrique centrale, cases rondes en bois qui furent les premières inventions géométriques mises sur pied par les homo sapiens (premiers êtres humains) qui ont habité la planète terre. Rappelons que ces homo sapiens sont apparus pour la première fois en Afrique centrale, et très probablement en RDC. Ces homo sapiens ont habité l’Afrique Centrale (la RDC) pendant très longtemps parce que c’était facile pour eux de se nourrir des fruits, légumes, viande d’animaux sauvages, et poissons abondamment présents dans des forets, rivières et ruisseaux, et lacs dans cette région. Lorsque ces homo sapiens ont commencé leur première aventure de migration, ils ont longé le fleuve Nil pour se rendre vers le nord de l’Afrique. A partir de la Nubie (Soudan) la forêt devenait moindre et les sables du désert devenaient dominants. Mais l’expression géométrique triangulaire demeurait toujours le model mathématique de construction des habitats. Le matériel de construction en Nubie désertique n’était plus le bois, qui était rare, mais plutôt les sables. C’est ce qui a fait naître les premières pyramides en Nubie (Soudan). Au fur et à mesure que les années passaient, la migration continua tout au long du Nil jusqu’en Egypte. Dans l’entretemps, le model géométrique triangulaire pour la construction d’habitats (pyramides) se raffinait aussi. C’est ce raffinement qui a donné naissance aux pyramides de l’Egypte qui sont plus avancées, plus larges et plus élevées que les pyramides de la Nubie. Comme on peut le voir dans l’évolution des choses, la géométrie triangulaire inventée et mise sur pied par les premiers êtres humains en RDC s’est matérialisée dans la construction des habitats: d’abord des cases rondes en bois, puis des petites pyramides en Nubie (Soudan) et des grandes pyramides en Egypte; et c’est cette géométrie qui est à la base des grands axiomes et théorèmes mathématiques qui supportent les merveilles spatiales d’aujourd’hui.

Il faut savoir que les continents n’étaient pas séparés par les eaux des océans depuis le commencement. En fait, les continents étaient liés par des bandes de terre comme une seule bloque. Les homo sapiens partis de la RDC le long du Nil sont arrivés au nord de l’Afrique (Egypte) et, à travers l’isthme de Suez (aujourd’hui canal maritime artificiel) ils ont marché et occupé l’Europe qui était aride et inhabitée. De l’Europe de l’Ouest ils ont continué la migration dans la Russie, l’Indochine et la Mongolie. De la Russie la migration a continué par voie terrestre à travers Alaska pour atteindre et se disperser à travers l’Amérique. Voilà comment les premiers êtres humains sont partis de l’Afrique centrale (RDC) pour peupler toute la terre, tous les continents, et ils ont perfectionné la géométrie triangulaire inventée en RDC pour réaliser des merveilles technologiques à travers le temps et l’espace.

Jeunes filles et jeunes garçons de la RDC, hommes et femmes, intellectuels, et politiciens de la RDC, tant que vous êtes ignorants de qui vous êtes et d’où vous venez, on vous fera croire à n’importe quoi sur vous-mêmes. En conséquence, vous allez toujours vous sous-estimer les uns les autres, vous allez toujours préférer l’étranger par rapport à vos propres compatriotes car vous croyez que l’étranger est supérieur à vous et connais mieux que vous, et vous serez toujours prêts à vous entretuer pour les pacotilles et les fausses promesses qui vous sont tendues de l’extérieure. Le pire de tout ceci est que vous semblez être sérieusement convaincus que les mathématiques et les sciences sont des réalités étrangères qui vous dépassent, alors que ce sont vos ancêtres qui en sont des initiateurs et inventeurs.

  1. TON PRÉSENT ET TON FUTURE

Habitants de la RDC, jeunes filles et jeunes garçons, hommes et femmes: le 31 Décembre 2017, le 21 Janvier 2018, et le 25 Février 2018, vous avez dit non à l’ignorance, non à la peur, non au président illégitime hors mandat, non aux mercenaires commandants et généraux de la police et de l’armée, non aux voleurs politiciens. C’est votre courage et détermination, ce sont vos marches qui ont forcé le président illégitime hors mandat et son régime des pilleurs et sa CENI des menteurs à publier le calendrier électoral dont l’exécution demeure encore toujours douteuse.

Vous devez continuer les marches et rejeter les machines à voter. C’est vous qui devez doter la RDC des nouveaux leaders choisis parmi vos filles et fils qui ont à cœur le souci de voir la RDC se lancer sur le chemin de sa renaissance.

Vous devez à tout moment être conscient que par le destin, depuis le commencement du monde, de vos ancêtres à vos jeunes filles et jeunes garçons d’aujourd’hui, vous avez la mission d’acquérir et de développer des connaissances, compétences et capacités techno-professionnelles nécessaires pour devenir innovateurs, inventeurs, créateurs, et entrepreneurs, afin de transformer les immenses richesses de la RDC en produits finis pour améliorer les conditions de vie du peuple de la RDC, et faire de la RDC le moteur du développement technologique et industriel de l’Afrique. Ce sont vos ancêtres qui ont inventé la géométrie et les mathématiques devenues aujourd’hui pierre angulaire de la révolution industrielle et spatiale dans le monde. Votre destin est de marcher dans le sillage de vos ancêtres, d’apprendre et de récupérer les mathématiques et les sciences que vos ancêtres ont mises sur pied depuis le début de l’humanité. Vos jeunes filles et jeunes garçons doivent savoir comment on fait les choses, comment on transforme les matières premières en produits finis, comment on fabrique des fils électriques, des ampoules, des verres, des ciments, des tuyaux, des bijoux, des souliers, des montres, des ressorts, des boutons, des aiguilles, des voitures, des bateaux et des avions ainsi que leurs pièces de rechange, etc.

Vous devez exiger les élections afin de choisir un nouveau président/une nouvelle présidente, des nouveaux sénateurs et députés qui expriment clairement leur vision et comment, par quels voies et moyens, ils vont appliquer cette vision pour permettre à vos jeunes filles et jeunes garçons de développer des connaissances et capacités innovatrices et entrepreneuriales.

Les candidats pour remplacer les médiocres politiciens d’aujourd’hui en RDC doivent démontrer devant vos yeux, par leurs plans et programmes d’actions, comment concrètement ils vont éliminer l’insécurité à travers le pays; comment concrètement ils vont persuader et mobiliser tous les habitants de la RDC à travailler vers un objectif unifié et unificateur pour éradiquer la pauvreté, pour le respect de la vie d’un chacun et de tous, pour l’égalité devant la loi et la justice pour tous, pour reformer l’armée et la police et en faire une armée et une police d’experts et des disciplinés qui sont respectés dans le pays, en Afrique et dans le monde; comment concrètement ils vont faire pour reformer les écoles, les instituts supérieurs et universitaires afin que les jeunes qui sortent de ces écoles et instituts soient équipés des connaissances et habilités nécessaires pour créer des entreprises et usines de transformation des matières premières en produits finis et produits de consommation sur place en RDC.

  1. AUX FUTURS LEADERS DE LA RDC

A vous qui aspirez à remplacer le régime actuel en RDC, le message est simple: vous allez mal finir si vous y aller avec l’intention de vous enrichir par pillage du pays comme le font vos prédécesseurs les médiocres. Allez-y plutôt avec humilité, courage et détermination pour la bonne gouvernance et pour une gestion transparente du pays. Le développement de la RDC n’est pas un don du président ou de qui que ce soit. Le développement de la RDC n’est pas l’affaire d’une personne, d’un président, d’un régime ou d’une génération. Le développement de la RDC c’est l’affaire de tous les habitants de la RDC qui doivent par leur imagination créatrice et par les travaux de leurs mains créer des entreprises et usines pour construire leurs habitats, routes, chemins de fer, machines lourdes et électroménagers, fabriquer leurs produits pharmaceutiques, construire leurs hôpitaux et écoles, construire et réparer leurs aéroports et ports, etc. Chaque président/présidente, chaque régime, chaque gouvernement, chaque génération doit poser sa pierre de construction sur le fond tu travail des prédécesseurs, et laisser la place aux autres pour continuer avec le travail de construction du pays.

Aspirants et futures leaders et dirigeants de la RDC: c’est vous qui devrez donner la direction à suivre par le peuple. En tant que dirigeants vous devez être des visionnaires pour montrer le chemin. Vous devez avoir en tête une vision claire, des objectifs précis et bien détaillés dans des programmes d’actions concrètes. Vous devez parcourir les villages, villes et cités sur toute l’étendue de la RDC pour mobiliser les populations derrière votre vision, en expliquant les objectifs à court, moyen et long terme. Par exemple: d’ici six mois, d’ici une année, d’ici deux ans, d’ici cinq ans, voici le trajet à parcourir, et voilà les jalons à réaliser; et enfin voici comment nous allons ensemble parcourir ce chemin. Le présent et le futur de la RDC dépend des leaders conscients et courageux, déterminés à mobiliser, persuader, et encourager les habitants de la RDC à s’embarquer avec détermination sur le chemin de la réalisation du destin du peuple de la RDC, celui de produire sur place ce dont le pays a besoin pour éradiquer la pauvreté en RDC et en Afrique et stimuler l’économie mondiale.

 

Par Tongele N. Tongele, Ph.D.
Docteur en génie mécanique et professeur d’université aux USA
tongele@cua.edu
© Congoindépendant 2003-2018

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %