Pr Muyembe: « Ebola et le Covid-19 proviennent des contacts de l’homme avec des animaux »

Dans un exposé qu’il a fait, mardi 17 mars, devant les parlementaires réunis au Palais du peuple sur les phénomènes épidémiologiques en RDC, le Pr Jean-Jacques Muyembe Tamfum a indiqué que la maladie à virus Ebola et le Covid-19 proviennent tous les deux des contacts de l’homme avec des animaux.

Il a fait savoir qu’aujourd’hui, on est à la phase de la contamination d’homme à homme, aussi bien pour Ebola que le coronavirus.

S’agissant d’Ebola en RDC, il a souligné que cette maladie a pris naissance en 1976 à Yambuku dans le grand Equateur, avant de retracer les autres poussées de la maladie à Isiro et dans d’autres parties de la RDC, jusqu’à l’Est où elle est en phase terminale. Il a évoqué ses modes de contamination ainsi que les procédures entreprises pour son éradication progressive.

Les épidémies passées de la maladie à virus Ebola (MVE), a-t-il précisé, ont été contenues en prenant des mesures de santé publique telles que le lavage des mains, la prise de température, le suivi des contacts et l’isolement des malades.

En ce qui concerne le covid-19, Jean-Jacques Muyembe a tenu à souligner sa réalité en RDC, ayant lui-même dirigé le séquençage d’échantillons tirés des personnes infectées, avant de parler de phases dans la riposte.

Pour lui, la phase actuelle consiste à empêcher la maladie de se propager dans la ville ainsi qu’à travers le pays.

Muyembe a démenti le mythe qui veut que les Noirs ne meurent pas de microbe. Il a aussi rappelé que même s’il est vrai que le coronavirus est sensible à la chaleur à l’air libre, il n’est pas correct de penser qu’à l’intérieur du corps il en est de même.

Il a appelé les députés, en tant que leaders d’opinion, à véhiculer un message positif et réaliste. « La population a confiance en vous et vous écoute. Lorsque vous leur parlez, ils suivent vos directives. Si nous avons pu vaincre la MVE à Mandina, à Beni et ailleurs, c’est notamment grâce au changement de comportement et de langage des élus du peuple, qui a eu un effet positif sur la population », a-t-il souligné.

D’après lui, il appartient aux autorités d’apprécier la nécessité de fermer le Parlement, écoles, stades et autres.

ACP/

4 thoughts on “Pr Muyembe: « Ebola et le Covid-19 proviennent des contacts de l’homme avec des animaux »

  1. Vu la progression de la pandémie, les  » autorités  » – les mêmes qui ont pillé des millions grâce à l’escroquerie du programme de  »100 jours » – doivent procéder au confinement total des écoles, stades et surtout les lieux d’imbécilisation de masses que sont les églises binzambi-nzambi.
    A l’aune des moyens hospitaliers dont dispose ce pays appauvri par ses dirigeants-miyibi, la distanciation sociale semble être la seule et unique barrière pour casser la chaîne de transmission du virus. On ne peut pas tous être savant comme le brillant Prof. Muyembe mais il suffit d’un minimum d’intelligence pour comprendre la situation. Le hic, c’est comment y parvenir avec nos coutumes africaines ?

  2. Il est écrit Job (Te Musea) 3 : 25 « Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive; Ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint. »… Le Pr Muyembe dit vrai « Ebola et le Covid-19 proviennent des contacts de l’homme avec des animaux », tous ses virus [EBOLA et le Singe, CORONAVIRUS et le Pangolin ou la Chauve-souris] que les Patriarches et Matriarches descendants de Adam et Ève n’ont jamais connus sont certainement [après des manipulations génétiques occultes[ créés, inventés pour des raisons obscures… Que les journalistes investigateurs, lanceurs d’alerte et autres structures alternatives investiguent, recherchent la vérité pour connaître qui sont exactement les créateurs et inventeurs de ces saletés des VIRUS qui tuent l’Humanité… Quand les hommes créent des laboratoires P4 comme celui de « Wuhan » [créé et inauguré par l’Institut PASTEUR] remplis des microbes et virus très dangereux pour les hommes, il y a lieu de se poser des questions légitimes sur l’existence de l’Humanité… Comme par hasard l’OMS ICI http://www.rfi.fr/fr/ticker/coronavirus-l-oms-appelle-l-afrique-%C3%A0-r%C3%A9veiller-et-pr%C3%A9parer-pire?ref=tw_i
    en concomitance avec d’autres scientifiques (Dr Jean Théophile) ICI https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/monde/dr-jean-theophile-si-le-covid-19-se-propage-il-naura-pas-de-pitie-pour-lafrique-117166 s’y mettent, préviennent déjà l’Afrique [jusque-là épargnée miraculeusement] sur le pic de la pandémie, de ses ravages et dégâts futurs sur le Grand Continent… Que cachent la peur et la propagation du COVID-19 ? L’arrivée d’un vaccin mortel pour les Noirs Africains Subsahariens ou le projet du dépeuplement de l’Afrique Ancestrale… Après des nombreuses attaques épidémiologiques et guerres des minerais du sang, l’Afrique est toujours debout et le restera car c’est le Berceau de l’Humanité, il est écrit Jérémie (Belè) 33 : 20-21 « Ainsi parle le Véritable Dieu : Si vous pouvez rompre mon alliance avec le jour et mon alliance avec la nuit, en sorte que le jour et la nuit ne soient plus en leur temps, alors aussi mon alliance sera rompue avec David (Tondo en Sawa ancien l’ancêtre du Lingala), mon serviteur, en sorte qu’il n’aura point de fils régnant sur son trône, et mon alliance avec les Lévites, les sacrificateurs, qui font mon service »… Les Africains Noirs sont des descendants des vrais Hébreux, d’Abraham (Sango), de David (Tondo) et des sacrificateurs Lévites tous descendants de Adam=Moto et Ève=Muto… Aucun virus satano-occulto-nécromancien, aucune maladie diabolique n’éradiquera les Africains Noirs… Ainsi soit-il… INGETA

  3. VIVE CORONAVIRUS ?
    Pour une fois, les kinois peuvent dormir en paux sans cette polution sonore des églises et des bars qui ne respectent pas les lois..
    En effet, si Felix interdit les foules.. les églises doivent fermer pour le bonheur des kinois..qui sont terrorisés par les évangelistes depuis des années !

  4.  » la maladie à virus Ebola et le Covid-19 proviennent tous les deux des contacts de l’homme avec des animaux »
    « Proviendraient » serait le terme plus exact, étant donné que c’est une hypothèse de travail qui n’a pu encore être prouvée scientifiquement sans l’ombre d’un doute.

Comments are closed.