RDC: Félix Tshisekedi, investi président, jure de « défendre la Constitution »

Félix Tshisekedi a officiellement été investi le 24 janvier président de la République démocratique du Congo. C’est la première passation de pouvoir légale de l’histoire du pays. Le nouveau président a assuré vouloir « défendre la Constitution » et travailler à la construction d’un « Congo réconcilié ».

« Je jure solennellement devant dieu et la nation d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République », a déclaré Félix Tshisekedi depuis le Palais de la nation à Kinshasa où il a été investi devant plusieurs milliers de personnes, promettant de « maintenir son indépendance et l’intégrité de son territoire ».

Après la prestation de serment, aux alentours de 14h10 (13h10 GMT), plusieurs coups de canons ont été tirés, tandis que Félix Tshisekedi s’est vu remettre les symboles de sa charge. Le président sortant Joseph Kabila a remis au président élu le drapeau de la République démocratique du Congo, dans un geste particulièrement symbolique et historique pour le pays. Il s’est également vu remettre le texte de la Constitution, qu’il a brandi devant la foule enthousiaste.

Joseph Kabila et Félix Tshisekedi se sont ensuite donné une longue accolade, avant de se serrer la main. Le président sortant a ensuite quitté l’estrade, pour rejoindre la tribune, encadré par sa garde rapprochée.

« NOUS HONORONS UN CONGO RÉCONCILIÉ »

Reuters

C’est ceint de l’écharpe de président de la République que Félix Tshisekedi a ensuite pris la parole. « C’est un jour historique (…). Nous ne célébrons pas la victoire d’un camp contre un autre, nous honorons un Congo réconcilié », a déclaré le président de la RDC, promettant de construire un pays qui « ne sera pas un Congo de la division, de la haine ou du tribalisme ».

Évoquant une « étape dans la transition démocratique » du pays, il a insisté sur le fait que son investiture était « le commencement d’un autre combat dans lequel nous voulons engager le peuple congolais: le combat pour le mieux être des citoyens de ce pays ».

« Nous nous engageons à respecter nos obligations constitutionnelles », a-t-il par ailleurs insisté. Félix Tshisekedi a également tenu à saluer les deux candidats arrivés derrière lui selon les résultats proclamés par la Ceni et validés par la Cour constitutionnelle: Martin Fayulu – « notre frère » – qu’il a qualifié de « soldat du peuple », ainsi qu’Emmanuel Ramazani Shadary.

« NOTRE DISPOSITIF ÉLECTORAL MÉRITE DES AJUSTEMENTS »

Jerome Delay/AP/SIPA

S’il a salué le fait que l’élection avait été organisée « pour la première fois sur fonds propres et sans intervention extérieure », il a également souligné que « notre dispositif électoral mérite des ajustements ». Autre point abordé, et non des moindres: Félix Tshisekedi s’est engagé à « recenser tous les prisonniers politiques (…) en vue de leur prochaine libération ».

Il a rendu hommage à son père, Étienne Tshisekedi, un « combattant ». « Cet homme d’exception dont le sort personnel est lié à l’histoire de notre pays », dont il a vanté « le charisme, la rigueur morale, la ténacité et le dévouement ».

Il a également salué en Joseph Kabila, « l’un des acteurs de la matérialisation de l’alternance démocratique ». « Nous n’oublions rien de nos combats politiques, des moments difficiles traversés dans un climat politique non apaisé », a-t-il souligné, avant d’affirmer, s’adressant à Kabila, qu’ « aucun de ces moments n’a pu altérer votre détermination à permettre au peuple congolais de se choisir librement ses dirigeants ».

DISCOURS INTERROMPU QUELQUES MINUTES

Alors qu’il abordait la question de l’importance des ressources du sous-sol congolais, Félix Tshisekedi a interrompu de manière surprenante à son discours. Apparemment très ému, il a soudain suspendu le fil de son texte, a adressé des remerciements à la foule et aux personnalités présentes, avant de clore.

Après quelques minutes de flottement, il a repris le fil de son discours. « J’ai connu un petit moment de faiblesse », a-t-il déclaré, avant de reprendre son texte en listant une série d’engagements dans les domaines sociaux, économiques et diplomatiques.

Se disant favorable à une nouvelle loi électorale, il a également promis l’organisation prochaine d’un recensement, en vue de procéder à « un rééquilibrage nécessaire » entre les provinces.

Il a terminé son discours d’investiture en remerciant, « au nom du peuple Congolais que je représente en tant que président de la République » les personnalités de haut rang venues y assister. « Vive la RDC, vive la renaissance africaine », a-t-il lancé avant de quitter l’estrade sous les acclamations de la foule.

DES MILLIERS DE PARTISANS PRÉSENTS

« L’émotion est à la hauteur du moment historique (…). Joseph Kabila quitte la scène, du moins son fauteuil, par la grande porte », s’était réjoui Vidiye Tshimanga, porte-parole de Félix Tshisekedi, quelques minutes avant la cérémonie, où des centaines de personnes avaient afflué dès le début de la matinée, dont près de 2.000 partisans de l’UDPS.

À son arrivée à 13h10 (12h10 GMT), Joseph Kabila a rejoint Félix Tshisekedi – arrivé quelques minutes plus tôt avec son épouse – à la tribune d’honneur après avoir parcouru le tapis rouge le menant à celle-ci, tout en saluant la foule compacte présente. Barbe et crâne rasés, le président sortant est allé saluer le président élu. Les deux hommes se sont donné l’accolade, avant que la cérémonie ne démarre officiellement.

Jerome Delay/AP/SIPA

DES INVITÉS DE HAUT RANG

Seul chef d’État présent, le président kényan Uhuru Kenyatta avait fait le déplacement ce jeudi avec Raila Odinga, tandis que plusieurs pays étaient représentés par des responsables de haut rang. Parmi eux, le Zimbabwe et le Burundi avec leur vice-président, l’Angola avec son chef de la diplomatie, le Maroc avec le président de la chambre des représentants, le Gabon par son Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, ou encore l’Afrique du Sud par son ministre du Développement. L’Union africaine était représentée par un chargé politique, tandis que le Sénégal et le Ghana avaient de leur côté dépêché un représentant. Dix-sept chefs d’État avaient été invités.

L’ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo, médiateur du dialogue conclu en octobre 2016 par un premier accord entre le pouvoir et une frange de l’opposition, avait également fait le déplacement.

Parmi les chefs de l’État africains absents, Denis Sassou Nguesso, le président du Congo-Brazzaville (représenté par son ministre des Affaires étrangères), ou encore le président rwandais Paul Kagame.

 

Par Pascal Mulegwa et Trésor Kibangula, in Jeune Afrique, 24.01.2019

50 thoughts on “RDC: Félix Tshisekedi, investi président, jure de « défendre la Constitution »

      1. Cher compatriote Freddy,

        Suggerer « un peu de Hauteur » a ce mec…?

        C’est trop demander de ce tonneau vide Jo Bongos et ses semblables Ngbandia-stes

      2. Parle-t-on d’un tricheur avec de la « hauteur »? Un tel privilège se mérite!!! Il ne sert à rien de copier vaille que vaille les fameuses « petites phrases » du débat politique français. Chez nous en RDC, surtout ces 20 dernières années, les acteurs politiques sont dans leur majorité d’une bassesse déconcertante. Mr15% ne fait sûrement pas exception. C’est un tricheur et un faussaire avéré, qui ne pense jamais à la « hauteur » quand il pose ses actes. Il s’en fiche, de la hauteur!!!

    1. Les reactions de commentateurs de ce media sont toujours loin de la realite sur terrain,injures,tribalisme et que sais je encore.Triste.

    2. @Jo Bongos
      Tu as trop peur du Rwanda. Depuis que tu l as quitté à pieds pour te refugier au Congo tu ne fais que parler du Rwanda . S il te manque pour quoi ne pas retourner ? tes freres du FDLR sont entrain de rentrer.Laisse les Congolais kimya.

      1. @Bolumbu

        Tokoloba ti bokoyoka, bande d’assassins ataviques. Retournez dans vos collines régler vos problèmes avec vos bien-aimés frères hutu. On ne vous aime pas. Laissez le Congo tranquille !
        A propos, ne seriez-vous pas un autre diplômé de l’ICC de Bruxelles ? A mon avis, vous n’êtes pas loin d’avoir le même niveau que votre nouveau partenaire.

    3. Cher Ndeko Bongos , un peu d’ordre et de discipline éthique dans vos idées………si c’est possible?
      C »est Felix Tshisekedi le nouveau président du Congo-Kinshasa. Il a promis de travailler pour l’intérêt supérieur de la nation. Si Monsieur Ngbanda avait aidé Mobutu à quitter le pouvoir exactement comme Monsieur Kabila l’a fait, il n’ y aurait pas eu guerre à l’Est du Congo. Que vive la R.D.C sur le chemin de la reconstruction avec son nouveau président Felix Tshisekedi.

      1. Cher Ndeko Armand,

        Vous voulez vraiment parler de discipline éthique ? En êtes-vous certain ? Si oui, – en présumant que vous savez ce que signifie  » éthique  » – peut-on commencer par dire que l’éthique recommande de ne pas falsifier un diplôme, par exemple ? L’éthique informe de ne pas se laisser corrompre, également. Répétez-le à votre nouveau président du Congo-Kinshasa. Yebisa ye, asali faux cop !
        Libre à vous de soutenir votre président nommé par le gang rwandais. Revenir toujours à Ngbanda pour cacher la honte qui vous habite est pathétique.
        La seule chose que j’attends de Felix, c’est qu’il enterre dignement notre Papa E. Tshisekedi. Pour le reste, Pffffffff….
        En fait, on a pas encore rigolé.. ça vient…Il y a son nouveau dircab burundais Kamerhe… il y a le gouvernement qui va arriver. Dans quelques semaines, vous allez comprendre que votre président n’est qu’un homme de paille. Vous allez comprendre assez rapidement qui dirige ce pays. Bokolela na munoko ya mboka…Kala mingi te.

      2. @Armand
        Ridiculous and nonsense! Etes vous un autre diplome de l’ICC? Certes, un faussaire de l’histoire de la guerre a l’Est du Congo-Kinshasa!

      3. Comment Félix T est-il devenu Président? C’est le nerf de la contestation. Ce n’est ni sa personne ni son programme qui dérange, mais la tricherie et les combines honteuses par lesquelles il a accédé au trône…

    4. Cher Ndeko Bongos,
      L’éthique élémentaire consiste en une morale impliquant de ne pas proférer des injures publiques. Vous êtes connu sur ces sites comme quelqu’un brillant par l’injure. C’est décrédibilisant. Vous ne donnez pas une bonne image de votre personne. Ce n’est nullement par l’injure que le Congo de demain sera reconstruit.

      1. Cher Ndeko Armand,
        C’est évident. Vous ne savez pas ce que signifie éthique. Soit, retenez tout de même que balancer la vérité à la face des génocidaires rwandais, les remettre à leur place de vrais barbares pour ce qu’ils font aux congolais ne constitue pas une insulte. C’est un devoir, une obligation patriotique.
        Je puis comprendre que l’odeur du champagne qui suinte… parce qu’un des vôtres a été nommé président vous enivre et vous fait perdre la raison. Je comprends. Cela s’appelle le vertigo. Mais kala mingi te, vous allez vous réveiller avec la bouche pâteuse.
        Parlons du Congo de demain. A votre avis, il se fera avec de faux cheques, faux diplômes, des enfumages des acteurs de l’international socialisme au nom du père… ko shina ? Olingi to bimisa tout ? Olingi toloba tout ? Tous les  » cop  » de votre président et son ami Samy Badibanga en Belgique, aux USA et ailleurs ?
        Croyez-vous que les frustrés du FCC ne parlent pas ? Nous savons exactement combien votre machin de président a touché pour vendre l’honneur de son père aux rwandais.
        Si je peux vous donner un conseil, le voici : dégustez votre champagne et profitez bien. Car, je vous le dis en toute amitié, cela ne durera pas longtemps.
        RDV pris ici, juste dans… quelques mois… Et kala mingi te, vous allez maudire vos nouveaux partenaires rwandais.
        A vous lire, vous enseignez en Belgique. C’est à l’ICC? C’est juste une question. J’aimerai bien m’y inscrire en Marketing et Communication. On ne sait jamais, chance eloko pamba… Que dois-je faire ?

    5. Cher Bongos,
      Le patriotisme peut consister en la responsabilité éthique en vue de la concorde nationale. Vous êtes plus dans la double irresponsabilité légale et éthique. J’aimerais bien vous enseigner l’éthique et déontologie dans le cadre du cours de « corporate governance » mais à l’université de Kinshasa où je fus assistant .Mon projet Dieu voulant est d’y retourner un jour comme professeur. En Belgique , je fais partie de la nouvelle génération d’enseignants noirs parmi lesquels on compte les camerounais, les rwandais ,les ivoiriens, les burundais et les congolais. Noirs parmi les blancs, les enseignants d’origine africaine sont souvent victimes du racisme en Belgique. Aussi, sont- ils appelés à être solidaires en dépit de ce qui se passe en Afrique. Certains sont sidérés en lisant ce que vous écrivez sur ces sites. Puisse Dieu venir en aide aux congolais.

    1. Ton commentaire venant d’un Idiot au service de Honore Ngbanda est un compliment pour notre President Felix T….

      1. Est-ce Ngabnda qui controllait la CENI? Les chiffres initiaux de la CENI sont sans appel: votre président était le dernier des trois, avec 15%. Que vient faire Nganda ici?
        Ngbanda peut-il influencer -TV5, -RFI, -France24, -le Quai d’Orsay, -Financial Times, -New York Times, -l’union européenne, -UA, -USA,… Ni Ngbanda, ni Katumbi ne peuvent influencer autant d’institutions… C’est simplement la vérité que Félix Tshilombo est un misérable Président, nommé, et controllé par JoKa.

  1. UN FAIT HISTORIQUE

    Passation de pouvoir historique.. Les congolais savent que cette journée est historique: pas de coup d´État, pas de revolution dans la rue et pas une invasion du pays par un pays voisin pour imposer le nouveau président.

    CONTESTÉ, MAIS TOLERÉ

    Felix est un président contesté. Faux diplôme, dernier aux élections, deal avec Kabila.. Oui, ce sont des réalités que la grande majorité des congolais peuvent accepeter d´avaler car la priorité était de faire l´exit de Kabila sans guerre, sans violence politique ect..
    Felix sera toujours contesté á cause de la « vérité des urnes ». Mais il est le fils de « Tshitshi » et président de l´UDPS.
    Kinois de naissance, Felix n´est pas un étranger qu´on nous impose de l´exterieur. Il est l´un de nous, congolais 100 %, Kinois 100 % et mieux ? Membre de la diaspora á cause d´un long sejour en Belgique.

    Á L´EPREUVE DU FEU

    Contesté par la CENCO, Felix qui est le neveu d´un évêque catholique se retrouve être le congolais qui doit faire face á la pression interieure où ses « frères » congolais ne seront pas patients.
    La question de la liberation des prisoniers politiques, des prisoniers de Kabila qui sejournent en prison sans jugement, sans respect de leur droits sera sans doute le premier test pour Felix.
    En effet comment ne pas liberer Diomi ou Diongo qui sont en prison pour avoir été des défenseurs de Tshitshi?
    Comment liberer les pseudo assassins de LDK dont la culpabilité n´a jamais été crédible ?

    NOTRE PRESIDENT, POUR LE MEILLEUR

    Attendre le pire de Felix est presque impossible á imaginer. Felix en memoire de Tshitshi ne peut devenir un dictateur, ni quelqu´un qui accepte les repressions feroces des opposants, ni pire quelqu´un va croiser les bras et laisser les pays voisins continuer á piller les ressources du Congo.

  2. La seule, chose que j’ai retenue c’est la joie visible de Kabila : totale satisfaction pour l’accomplissement de son plan …

    1. Ah oui, Hippo se sent ragaillardi avec le fameux deal conclu entre les deux faux diplômés et imposteurs. Mais chaque chose a son temps. Le sang de Chebeya Floribert et de Rossy Mukendi n’a cessé de crier vengeance. Nos martyrs seront vengés tôt ou tard.

  3. Nous:

    On jure de défendre la patrie contre les occupants et génocidaires devenus partenaires d’un faussaire.

    On jure de défendre la patrie contre les traîtres, médiocres et collabos.

    1. @ mwana kolo lopango
      Vous Qui ?et quelle patrie vous allez défendre? Depuis quand t’es devenu RDCongolais.? okokoma jamais Congolais ! ton esprit n’est pas Congolais. va chercher ailleur.

      1. @ KABASU,

        Tutoyer les gens qu’on ne connaît pas est déjà la preuve d’un manque d’éducation.

        Pour le reste votre post ne contient rien … la preuve d’un manque d’instruction.

      2. Voila la giffle qu’il fallait a ce fanfaron et faineant qui polluent les debats sur CIC au lieu de rentrer s’occuper utilement du developpement de la RDC….donc s’ils ne sont pas de dechets du FDLR….

  4. Chers Compatriotes,
    C’est tout ce que vous trouvez à dire ? Donnez-moi un nom d’un président du monde qui ne fait pas de la géopolitique ? Donnez-moi le nom d’un président qui fait tout pour son peuple sans le concours de celui-ci. Si vous pensez que le président du Congo résoudra tous les problèmes du pays sans vous, et bien vous vous trompez et vous êtes irresponsables. Le Rwanda n’a pas la moitié de la population congolaise. Vous avez un président qui est un des vôtres, au lieu de lui donner les conditions qu’il faut pour qu’il ne tombe pas dans les pièges de ceux qui voudront le détourner de sa mission vous vous mettez à prendre vos spéculations pour des vérités. Soyons unis pour barrer la route à ceux qui voudraient faire du Congo leur vache à lait. Que Dieu nous vienne en aide.

    1. ELILI@

      Depuis 18 ans ou plus, nous parlons de l´étranger qui est devenue dictateur au Congo et qui très recement était entrain de massacrer les congolais au Kasai.. après l´avoir fait au Kivu, au Kongo Central et dans la rue á Kinshasa.
      Felix Saura-t-il refuser qu´on exhume les fosses communes si nombreuses qu´on trouve au Kivu, au Kasai ou Maluku?
      Felix est l´un d´entre nous.. Ainsi, il a un devoir, une mission plus exigeante car devant rendre compte á ses amis, ses frères, sa famille ect..
      Il est l´un d´entre nous, c´est son seul avantage car contesté il doit travailler plus vite et très bien pour faire taire les contestations sur la fraude, le faux diplôme et le deal infernal avec Kabila

  5. Comment peut-on « défendre la Constitution » en étant un fake Président étiquette, protocolaire, collaborationniste comme le fut Philippe Pétain sous la France occupée par le IIIè Reich Allemand ? Après avoir pistonné Sammy Badibanga et Bruno Tshibala, les Tutsi Nilotiques ont exigé à Tshilombo-Pétain le faiseur des petits roitelets 1er sinistres de l’Occupation Tutsi Power de se dévoiler enfin comme collabo, traître confirmé, nommé Magistrat Suprême du Kongo pour que les nomades Tutsi Nilotiques Rwando-Burundo-Ougandais se cachent, s’arc-boutent derrière cette présidence de façade… Sic

    Tout « trône » usurpé par la tricherie, tout poste régalien négocié en contrepartie du collaborationnisme, tout pouvoir arrangé avec les Occupants auteurs des millions des morts n’est pas fondé sur la Vérité, le Justice, l’Equité et est voué à la perdition. Un pouvoir factice fondé sur la tricherie, le mensonge, la trahison, la fourberie, la haine est nul, inutile, condamné à échouer… (Proverbes 89 : 15 « La justice et le droit sont la base de ton trône; l’amour et la vérité marchent devant toi » Bible du Rabinat Zadoc Khan ou « La justice et l’équité sont la base de ton trône; la grâce et la vérité marchent devant ta face » Bible d’Ostervald)

    3On ne libère pas un pays occupé par les élections organsées par les Occupants  » mais le Peuple Kongolais Souverain Primaire sait maintenant que le vrai dauphin des Occupants Tutsi Power est Félix Tshilombo-Pétain Tshisekedi arrivé troisième après Shadarykabila le dauphin leurre de alias Kabila, le Peuple Kongolais a cru plébisciter avec courage le CUO (Candidat Unique de l’Opposition), ce choix judicieux d’Alternative au pouvoir d’occupation était fait contre l’imposteur usurpateur d’identité Kongolaise alias Joseph Kabila auteur de 13 millions des morts, mais c’est le partenariat FCC-PPRD-UDPS Familiale a volé la victoire du Peuple… (Proverbes 12 : 28 « La vie se trouve sur le chemin de la justice: cette voie–là préserve de la mort » Bible du Semeur ou « Dans le sentier de la justice est la vie; mais le chemin détourné conduit à la mort » Bible Abbé Fillion)…

    Les Tshilombistes croient bêtement que la Base fanatisée de la coterie tribale représente le Peuple Souverain Primaire (Proverbes 30 : 18-23 « Il y a trois choses qui sont trop merveilleuses pour moi,et même quatre que je ne comprends pas : un esclave qui devient roi, un insensé « nommé président étiquette » qui vit dans l’abondance »)… Sic

    Le Kongo vit une situation incongrue, insolite par la blague politico-démocratique à enseigner dans toutes les facultés de science politique au monde qui est la défaite au scrutin Présidentiel du dauphin de l’imposteur Rwandais usurpateur d’identité Kongolaise dont le parti réalise l’exploit du FCC (Front des Collabos Congolais) de rafler la Majorité au Parle ment godillot, coopté, nommé par les Tutsi Power (Proverbes 12 : 15 « La voie de l’insensé est droite à ses yeux, mais celui qui écoute les conseils est sage » Bible à la Colombe ou « La voie qu’emprunte le fou est droite à ses yeux, mais il est sage d’écouter les conseils » Bible Louis Second 21)… Time will tell…

    Vive la Résistance ! Vive l’Article 64 ! Vive le soulèvement populaire éboulement final pour stopper net la Tutsisation du Kongo occupé par les Tutsi Power. La luta continua, la victoria e certa. Ingeta

    1. Tout « trône » usurpé par la tricherie, tout poste régalien négocié en contrepartie du collaborationnisme, tout pouvoir arrangé avec les Occupants auteurs des millions des morts n’est pas fondé sur la Vérité, la Justice, l’Équité et est voué à la perdition. Un pouvoir factice fondé sur la tricherie, le mensonge, la trahison, la fourberie, la haine est nul, inutile, condamné à échouer… (Proverbes 89 : 15 « La justice et le droit sont la base de ton trône; l’amour et la vérité marchent devant toi » Bible du Rabinat Zadoc Khan ou « La justice et l’équité sont la base de ton trône; la grâce et la vérité marchent devant ta face » Bible d’Ostervald)

      « On ne libère pas un pays occupé par les élections organsées par les Occupants »

    2. @Combattant resistant
      Le Congo a un nouveau président. mais toi parce que rongé par la haine ethnique, tu es encore dans la Tutsisation .Nayebisakayo ozonga nayo na Rwanda .bakoyamba yo malgré que oboma mingi na Rwanda.

      1. @Nzambarwa

        Tshilombo a une femme et des enfants Rwandais, c’est un président Philippe Pétain du Kongo Bizimungu II militairement nommé par un imposteur Proconsul de Kagame au Kongo qui a déjà un directeur de cabinet son beau-frère Kamerheon BisengimanaLwa Kanyiginyi Nkingi… Quelle malédiction !

        Vous nous tutoyez en plus pauvre @Nzabarwa des mille collines, le Kongo n’est pas la propriété privée de l’Udps familiale pour qu’elle expie, commue, efface tous les péchés et crimes de alias Kabila sans l’aval du Peuple Kongolais Souverain Primaire…

        La pleine jouissance de la parcelle Kongo appartient à tous les propriétaires copropriétaires usufruitiers nu-propriétaires Kongolais sauf les Banyamulenge Envahisseurs Barbares Tutsi Nilotiques Rwando-Burundo-Ougadais, elle n’appartient pas aux seuls descendants, ascendants, collatéraux jusqu’au 3e degré de
        Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi nommé par l’imposteur alias Kabila… Sic

        Apprenez à vos frères et sœurs Tutsi Nilotiques Rwando-Burundo-Ougadais le kisakata car vous prendrez jamais le sanctuaire de Bana Laki au Centre du KONGO… Votre hégémonie s’arrêtera sur tous les territoires sanctifiés jusqu’à votre fuite spectaculaire…

        Nous (Combattants Résistants de l’Ombre aka RD Kongo autre dit l’Ombre du Véritable Dieu Tout-Puissant qui vit hors du continuum temps-espace ou Kinzanzi kia Nzambi) sommes descendants de l’Empire Lunda et de Kimpa Vita, Kimbangu, la petite tribu à laquelle nous appartenons n’est pas celle avec laquelle vous (Tutsi Nilotiques) cohabiterez comme avec les Luba, Mpende, Balubakat que vous aviez achetés à vil prix…

        Au Rwanda il n’y a pas de tribu Sakata et autres semblables qui habitent aux environs du Lac sanctifié Maindombe… La vengeance des Basengele, des Banunu de Yumbi fera fuir bientôt toute la cohorte Tutsi Power, qu’il pleuve, qu’il neige, cette Tutsisation par le fake Président nommé Tshilombo-Pétain s’arrêtera net miraculeusement comme un certain 04 Janvier 1959…

        Que ferons-nous dans une contrée où on tue à la machette, où le poisson est rare comme le Cuivre, l’Or, le Cobalt, le Coltan ?…

        Apprenez à vos frères et sœurs le dialecte Sakata car nos forêts environnantes ne reconnaissent que les natifs du lieu comme les pyramides d’Égypte ne reconnaissent que les Negroides noirs Canaanéens circoncis dont les prepuces sont enfouis sur la Terre Kongo @Nzabarwa, c’est à vous et à votre frère imposteur usurpateur d’identité Kongolaise Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila de rentrer chez vous au pays des Hutus Bantous et Twa Pygmées où poussent le maïs, les mauvaises herbes et les légumes hallucinogènes que vous avez ravi au 15e siècle…. Pfff…

        La lute sera longue et populaire dixit le Mzee envoûté, le Peuple gagne toujours dixit Rossy Mukendi. Pigé… Pfff

  6. Une élection,c’est comme une compétition sportive. Dans la discipline,il y a des règles de jeu auxquelles tous les participants sont soumis.Celui qui enfreint la loi est sévèrement sanctionné.Même des années après,s’il est établi qu’un athlète qui a gagné le la course était dopé,on le déchoit de son titre et on lui retire la médaille.

    Dans cette élection,le tandem FATSHI-VIT n’a pas joué franc-jeu.Il a fait des arrangements avec l’adversaire et le match était un match de complaisance. Il en savait l’issue avant de commencer.Il avait mis dans le coup Nangaa, l’arbitre.Je ne sais pas si le Président de la CENI et de la Cour Constitutionnelle ont un coeur de chair.A la CENI, Nangaa croyait qu’en proclamant Félix Président de la République,il y aurait explosion de joie dans la salle. La salle était plutôt calme,visages crispés,sauf quelques personnes au fond de la salle. Qui se sont vite tues.Pour ne pas paraître ridicules.Rebelote à la Cour Constitutionnelle.La ville était calme,sauf à la paroisse udpsienne à Limete. A part le Kasaï et Bukavu,le reste du pays était dans une déception couverte par le calme.
    La foule nombreuse venue à l’investiture au Palais de la Nation ne doit pas être considérée comme venue communier avec le nouveau président. Une partie rumine sa déception.

    On n’est pas contre la victoire de Tshilombo. On est contre sa roublardise,sa trahison et ses louanges pour Kabila. Nous sommes d’habitude naïfs. Maintenant nous avons confié à Tshilombo la responsabilité de pousser doucement Kabila vers le Rwanda. En tout cas Tshilombo ne nous a pas fait cette promesse.Personnage falot,FATSHI ne touchera pas un petit cheveu de l’imposteur pour lequel il a une admiration sans borne. Kabila sera là. Avec son butin de guerre amassé,il continuera à tirer les ficelles.Son discours n’était pas un discours d’adieu. Mais plutôt un discours d’au revoir.

    Pour ceux qui ne le savent pas,l’investiture de FATSHI a été de saluée de la sale manière au Nord-Kivu. Le sang des congolais a encore coulé pendant la nuit du 23 au 24 janvier. la clameur des nord-kivutiens n’est pas arrivée au Palais de la Nation,à cause de l’euphorie de la victoire.La classe politique congolaise a toujours affiché une indifférence étrange et coupable face au drame de l’Est.

  7. Contesté par les uns et applaudi par les autres,il est là et c’est lui le nouveau Président de la RDC. Notre nouveau chef des forces armées, de la police, le magistrat suprême et le représentant de tous les congolais vis à vis de l’extérieur. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, il est là et c’est parti pour au moins cinq ans. Il faut dès lors, lui laisser la chance de faire ses pas et nous montrer de quoi il est capable pour relever le pays de ses cendres. Dans tout cela, l’adhésion de la population à sa politique est capitale car l’efficacité de ses premières décisions sera mise à l’épreuve de la légalité, de la légitimité et de l’effectivité . Acta est fabula. Kabila est parti, l’élection présidentielle 2019 terminée, vive la RDC

  8. QUELLE ERREUR PAPALE, BISHOPALE, EPISCOPALE!
    JE VOULAIS DIRE, QUELLE ERREUR CARDINALE QUE J’AI COMMISE AUPRES DE MES AUDITEURS ET AUDITRICES AU COURS DE MON EXPOSE DANS LA SALLE PLEINE A CRAQUER  » THE INSTITUTE’S COLLOQIUM OF SCIENCES  » BUKA ROKUTA « , D’AVOIR DEFENDU AVEUGLEMENT LES DEUX LEADERS POLITIQUES DEVANT LES EMINENTES ET EMINENTS SAVANTS PORTANT DES JUMELLES ET LOUPES LESQUELS ASSISTAIENT A MON EXPOSE DONT LE THEME ETAIT  » FAUSSE EN ECRITURE ET USAGE DE FAUX « .
    SE SUCCEDANT TOUR A TOUR SUR LE PODIUM, D’APRES MES INVITES DE MARQUE :  » FAUSSE EN ECRITURE ET USAGE DE FAUX  » SONT DE DELITS GRAVES, CONDAMNABLES ET SANS RECOURS A LA SEULE EXCEPTION AU GRAND KONGO OU TOUT EST PERMIS.
    DANS LES PAYS DE DROIT ON RISQUE D’ECOPER UNE PRISON A VIE AND DON’T COME BACK HOME.
    COMME TOUT EST PERMIS AU GRAND KONGO, AU PROGRAMME DU PROCHAIN COLLOQIUM LEQUEL EST ENCORE EN PHASE DE PLANIFICATION ET SERA BIENTOT ANNONCE, JE DEMANDE A TOUS LES INTENAUTES DE CONGOINDEPENDANT.COM DE VENIR NOMBREUX, CAR A LA FIN DE LA CONFERENCE, NOS EMINENTES ET EMINENTS SAVANTS OCTROYERONS DE FAUX DIPLOMES SELON LA DISCIPLINE DE VOTRE CHOIX, TOUT CELA GRATUIT SANS PAYER UN CENTIME QUOI.
    MOI GERMAIN, JE COMPTE OBTENIR UN FAUX DOCTORAT ES SCIENCES SCHUHE PUTZEREI = CIREUR DES CHAUSSURES.
    D’AUTRES FAUX DOCTORATS SONT A DISTRIBUER ES SCIENCES DIAMBISTE, ES SCIENCES TCHAKOUL, ES SCIENCES BUKA CAISSE YA LETAT, ES EN EGORGEMENT DES PAISIBLES KONGOLAIS etc.. etceteri, KIE, KIE ,KIE, TIKA NASEKA MOKE BANDEKO. RIRE N’EST PAS VOTRE MONOPOLE, MON MONOPOLE, MAIS LE MONOPLOLE DE NOUS TOUS SUR CETTE PLANETE TERRE.
    MES CHERS ET CHERES COMPATRIOTES INTERNAUTES DE CONGOINDEPENDANT.COM, ATTENTION AND ATTENTION, THE WRONG DOCTORATE IN TAXIMAN SCIENCES WILL NOT BE GRANTED WILL NOT BE GRANTED BECAUSE IT IS THE MONOPOLY OF RAIS, OUR KADOGO, UN SUPER BOUFFON AU SERVICE DU RWANDIAK! . KIE, KIE, KIE! KIADI KIBENI KUNA KONGO! TUKU KANGA MUNOKO RISUSU TE, TUKU FUNDA BANGO EH! RUZIBURA MESO ZENO, KA RUNIMBA KO! MESO GAAA! KIADI KIBENI, KONGO ZA BORA KUANI.

    1. L´ETRANGE HISTOIRE DE LA RUSSIE

      Gorbatchev « cacique » du parti communiste est á l´orgine de la fin de l´URSS.. Ensuite c´était Boris Yeltsine lui aussi membre du parti communiste va decider de se passer de l´URSS et de retrouver la Sainte Russie.
      Notez que Boris Yeltsine va opter pour la démocratie et se faire élire président de la Russie.

      UDPS ?

      C´est aussi l´histoire de la Russie… ou presque comme .. l´histoire du Zaire où des membres du MPR, parmis eux l un des fondateurs du MPR qu´est Tshitshi.. font dissidence et fondent l´UDPS.
      Ok, 36 ans après l´UDPS avait un fils de Tshitshi a sa tête prend le pouvoir au Congo… presque comme Yeltsine qui avait fait un coup d´État..et ensuite fait instaurer la démocratie en Russie.

      Maintenant, voyons la suite si Felix sera á l´hauteur d´un Yeltsine qui avait decidé de se faire élire démocratiquement et de detruire le parti communiste en Russie.

      Felix contesté sait qu´il est seulement toleré.. et les congolais attendent des actions rapides pour demanteler le système de Kabila .. afin de poser les bases de la démocratie.
      Le plus efficace serait de faire imploser le FCC…avant de dissoudre le parlement et reprendre le schemat de Lamuka qui souhaitait commencer par une identification de tous les congolais et ensuite modifier la constitution pour retablir l´élection á deux tours… á la fin lancer des élections anticipées.

      1. Le schéma de Lamuka c’est d’abord de revoir les dispositions de l’actuel code minier afin de redonner des avantages aux multinationales minières occidentales. Fayulu ancien cadre d’une multinationale , devrait régner pendant deux ans et réorganiser les élections pour départager Bemba, Katumbi, Felix et Kamere. Les 4 poids lourds de l’opposition. Felix a été le plus tacticien de tous. Les deals et schémas, il y en a eu partout . C’est cela le  » realpolitik ». Attendons les résultats de l’action du nouveau président Felix Tshisekedi.
        Lamuka est parti sur une fausse base : celle de n’avoir pas tenu compte des poids sociologiques des leaders en optant pour un poids léger fabriqué par Bemba , Muzito et Katumbi. La tricherie voire la trahison a commencé à Genève(Suisse). La manivelle du « realpolitik » s’est retournée contre eux. L’UDPS du temps de Tshisekedi fut aussi victime de beaucoup de cabales : la 3ème voie sous Mosengwo en faveur de Kengo après la Cns de 1992, Nguz Karl bond, (1+4) à Sun City 2003, élection de 2011. Cette fois , la providence a opté pour un Tshisekedi. Moi je trouve naturel que Felix soit le 5ème président du Congo vu les injustices connues par le père de la démocratie congolaise : Etienne Tshisekedi.

      2. @GHOST

        S’il arrive à faire imploser le FCC et à dissoudre le parlement et reprendre le schéma de Lamuka, je vous jure que je me mettrai à genoux pour lui cirer ses chaussures, tous les jours.
        Vous le savez, nous le savons, il ne pourra le faire. Pourquoi ? Parce qu’il a signé un deal. Il est compromis jusqu’au cou. S’il essaye de prendre son indépendance, il sera tué dans l’heure qui suit. Comme beaucoup d’autres avant lui…
        Vous devez comprendre qu’il s’est mis en prison, de lui-même. Rien que pour les privilèges du pouvoir. Je me demande comment fait-il pour trouver le sommeil la nuit.
        Dire ceci n’est pas du tribalisme ou la haine du muluba ou être Ngbandistes.

  9. Chers Compatriotes,
    Je remercie Ghost pour son intervention. La mission de Félix est plus délicate. C’est pourquoi, Il a besoin de notre soutien pour que nous récupérions notre pays. Lui seul ne pourra rien. Mais avec le peuple il fera tout ce qui est à l’avantage du pays. Il est étonnant d’entendre nos compatriotes dire, de la cérémonie de passation du pouvoir, on voit la joie de Kanambe. C’est vrai, c’est faux, je n’en sais rien, mais ce n’est pas moins la passation des symboles du pouvoir. Notre compatriote le Maréchal ne l’a pas fait. Cette passation est, quoiqu’on dise, historique parce que c’est la première fois. Que l’on ne me donne pas l’argument de la pression de la communauté internationale. Car, si cela était visible, pourquoi un avion américain avec les militaires en Centre Afrique. Maintenant, parlons des défis que le nouveau président devra affronter et dont nous avons le devoir patriotique de l’aider à les affronter avec succès. La démocratie est une culture qui est perfectible même dans les pays qui en ont une très longue expérience. N’imaginons pas que nous entrerons dans cette culture de façon parfaite. Toute oeuvre humaine est, à l’image de l’homme, perfectible. Que Dieu nous vienne en aide.

    1. @ Elili

      Encore une fois, vous avez bien dit – et tout dit – aux tribalistes et apotres de la haine dont surtout les Jo Bongos, Mwana Lopango, Comabattant de je sais quelle Ombre et autres faineants Ngandistes, s’elucubrant sur ce site !

      Qu’ils ecoutent les recentes declarations et la sagesse de Kyungu wa Kumwanza, un « Katumbiste » rationnel…!

      1. @Mutoto wa Rwanda aka Nzebarwa,

        L’ombre où nous (Combattant Résistant de l’Ombre aka RD Kongo autrement dit l’Ombre du Véritable Dieu ou Kinzanzi kia Nzambi) sommes est celle-ci ***Ésaïe 49:2 « Il (Véritable Dieu Tout-Puissant Souverain Redoutable) a rendu ma bouche semblable à un glaive tranchant, Il m’a couvert de l’OMBRE de sa main; Il a fait de moi une flèche aiguë, Il m’a caché dans son carquois », ce n’est pas l’hôtel Béatrice du pouvoir Karoro ou Kingakati poison arsenic notre « Ombre », là où le fake 5e président militairement nommé de l’occupation étrangère Tutsi Power a signé Lemera II pour vendre le KONGO…

        Pour votre gouverne, il y a l’ombre ténèbres Occultes où Tshilombo-Pétain et l’imposteur alias Joseph Kabila agissent comme nécromancien et satano-occultiste, il y a « l’Ombre tenebres Divines » où nous demeurons humblement car c’est le Vrai Créateur Véritable Dieu Nzambi ya Mpungu Tulendo Maweja Mvidi Mukulu wa Bankulu Akongo Nzakomba Mungu Baba a créé les luminaires; le Grand luminaire « Soleil », l’astre brillant et le Petit luminaire « Lune », l’horloge cosmique qui contient le continuum temps espace marquant tous les évènements,marqueur du temps, des crimes commis au Kongo par alias Joseph Kabila que son allié « Mwami Kasaïen Tshilombo-Pétain » ne peut effacer…

        Alors que nous sommes Lumumbistes mais fiers d’avoir Papa Honoré Ngbanda ko Atumba comme »Compatriote » vis diatribes à la con sur lui sont à gerber, à la limite connes, normales pour des infiltrés Tutsi Nilotiques Rwando-Burundo-Ougadais naturalisés par groupe…

        Laisser travailler Philippe Pétain, c’est l’exposer aux fléaux meurtriers des Occupants Tutsi Power qui achètent tous « les intellectuels Kongolais de la science sans conscience n’est que ruine de l’âme » sauf les Mvuluzi Bana bilaka prophétisés par Simon Kimbangu… Pigé

        Le jour où votre nouveau Mzee Kabila de l’AFDL-PPRD-FCC-UDPS FAMILIALE, le collabo traître Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi aka Philippe Pétain Léon Degrelle qui a aidé l’occupation étrangère Tutsi Power à rester au Kongo fera le recensement général, l’identification nationale en ordonnant le dénombrement des Kongolais « Blé » et des Kongorais « Ivraie » comme le roi David (Tondo en Sawa Ancien l’ancêtre de Lingala) l’a fait en Israël Antique, il mourra, zigouillé par votre petit dieu Rwandais l’imposteur alias Joseph Kabila (1 Chroniques 21:1-2 « Satan se dressa contre Israël et il excita David à faire le dénombrement d’Israël. David dit à Joab et aux chefs du peuple: «Allez-y, faites le dénombrement d’Israël, depuis Beer-ShébaBas-Kongo) jusqu’à Dan (Kivu), puis faites-moi un rapport, afin que je sache combien ils sont.» et 1 Chroniques 21 : 6-8 « Il ne dénombra pas Lévi (Yumbi-Mai-Ndombe) et Benjamin (Beni-Butembo) parmi eux, car l’ordre du roi lui répugnait. Cet ordre déplut à Dieu, qui frappa Israël. David dit à Dieu: «J’ai commis un grand péché en agissant comme je l’ai fait! Maintenant, veuille pardonner la faute de ton serviteur, car je me suis vraiment comporté de façon stupide.»… Bokomesana na ba Résistants Combattants déterminés, incorruptibles, réfractaires, irréductibles… Pigé

        @Mutoto wa Rwanda aka Nzabarwa Tutsi Nilotique nomade sans terre, ex porteur des bagages de la Reine de Sabbat, venu tout droit du Tigré via le Yémen, Érythrée, Djibouti, Ethiopie, Soudan, Somalie, Kenya, Burundi, Ouganda, Rwanda… Pigé… Allez vous faire foutre… PFFF…

  10. EH NGE! ALORS, ON DIT QUOI?
    D’APRES VOUS, JE VOUS CITE IN EXTENSO:  » ON DIT QUE DIEU NOUS VIENNE EN AIDE! QUE FELIX A BESOIN DE NOTRE SOUTIEN POUR RECUPER NOTRE PAYS LE GRAND KONGO, QUE LUI SEUL NE POURRA RIEN. MAIS AVEC LE PEUPLE IL FERA TOUT CE QUI EST A L’AVANTAGE DU PAYS… « .
    ALORS, C’EST QUOI CA? C’EST LA PHILOSOPHIE  » QUE DIEU NOUS VIENNE EN AIDE, TOPESI YONSO NA MABOKO YA NZAMBE » YES, SOUND GOOD. MAIS C’EST PAS CA QUE LA MAJORITE DES KONGOLAISES ATTENDENT ET ATTENDAIENT..
    ALORS, ON DIT QUOI, ON DIT QUI TUE PAR L’EPEE, PERIRA PAR L’EPEE, OEIL POUR OEIL, DENT POUR DENT.
    ALORS, DITES-NOUS, QUI A DIT CA?
    ALORS, ON DIT QUE C’EST PAS GERMAIN QUI AI DIT CA, MAIS BIEN VOTRE YESU MASIIYA DE NAZARETH.
    AH! QUELLE CONTRADICTION DE NOTRE PROF DE RELIGION?
    ALORS, ON DIT QUOI, DE QUELLE RELIGION EST-IL?
    ALORS, ON DIT QU’IL EST DE LA RELIGION DU SOMMEIL, LA RELIGION DES SOMNAMBULES?
    ALORS, ON DIT QUOI EN PLUS!
    ALORS, ON DIT QU’IL EST GRAND MAITRE PASTA, GOUROU YA EGLISE  » DERRIERE LA MAISON  » QUOI!
    ALORS, ON DIT QUOI LEDIT TERME EN BON LINGALA?
    ALORS, ON DIT EN BON LINGALA EGILIZE YA SIMA YA NDAKO.
    ALORS, ON DIT QUOI, EN PLUS?
    ALORS, ON DIT QUE CETTE EGLISE DERRIERE LA MAISON, DE SIMA YA NDAKO DE Mr. LE GRAND PASTA EST SPECIALISEE A LA PRODUCTION DES TAPAGES DIURNES ET NOCTURNES! BA EGLISES WANA QUI RENDENT LES BANDIMI ZIOBA PENZA!
    ALORS, ON DIT QUOI EN PLUS POUR CES EGLISES DERRIERE LA MAISON, DE SIMA YA NDAKO?
    ALORS, ON DIT QUOI EN PLUS?
    ALORS ON DIT QUE CES EGLISES DERRIERE LA MAISON, SIMA YA NDAKO ONT POUR MISSION A PROPAGER DE MAUVAISES PROPHETIES, KOBEBISA MABARA YA COUPRE YA BATO, YA KOROBAKA ROKUTA NA BANA MIKE YA BATO QUE BAZARI NDOKI!
    ALORS, ON DIT QUOI POUR CETTE LANGUE COMPLIQUEE  » MABARA YA COUPRE YA BATO, KOROBAKA ROKUTA YA BANA MIKE, BAZARI BA NDOKI « !
    ALORS, ON DITQUE C’EST LE LANGAGE EMPLOYE AUX PAYS DES MILLES COLLINES, DONT LA TRADUCTION EST SIMPLE COMME BONJOUR: MABALA YA COUPLE YA BATO, KOLOBAKA LOKUTA, BAZALI BA NDOKI!
    ALORS, SI JE COMPRENDS BIEN, AUX PAYS DES MILLES COLLINES L = R CHEZ-NOUS AU GRAND KONGO VOIRE MEME DANS LE RESTE DU MONDE. C’EST CA MON CHER COMPATRIOTE, JE NE VOUS CONTREDIS PAS.
    ALORS, ON DIT QUOI, Mr. LE GRAND PASTA EN CHEF DE L’EGLISE YA SIMA YA NDAKO, DERRIERE LA MAISON DE LA SITUATION POLITIQUE FLOUE DE NOTRE GRAND KONGO?
    ALORS, ON DIT CECI DANS LA PHILOSOPHIE RELIGIEUSE DE NOTRE EGLISE: COLLABORER AVEC SON ENNEMI MEME S’IL A TUE ET FAIRE SOUFFRIR VOS PARENTS, VOS SOEURS, VOS AMIS, VOS PROCHES.. LUI DONNER L’ESPACE NECESSAIRE DE JOUIR DE TOUS LES BONHEURS DU GRAND KONGO PARADIS,: PILLER NOS RICHES DE FOND EN COMBLE, VIOLER NOS FEMMES, NOS SOEURS, NOS FRERES, AMIS, AMIES, NOS PARENTS ET LUI DONNER LE EMPS NECESSAIRE DE BIEN FORTIFIER SON POUVOIR JUSQU’A NOS MOELLES EPINIERES, LUI LAISSER LA LIBERTE TOTALE DE FAIRE ENTRER EN CANTIMINI LES RESSORTISSANTS DE SON PAYS DES MILLES COLLINES, LE LAISSER Y COMPRIS LES SIENS S’ACCAPARER DE TOUS LES ROUAGES DU GRAND KONGO, LUI LAISSER INFILTRER DES HOMMES ET FEMMES FLOUES POUR OCCUPER TOUS LES POSTES DE RESPONSABILE DE NOTRE BEAU ET CHER PAYS KONGO.
    ALORS, APRES ON DIT QUOI Mr. PASTA EN CHEF DE L’EGLISE DERRIERE LA MAISON DE SIMA YA NDAKO?
    ALORS, D’APRES MA PHILOSOPHIE RELIGIEUSE QUE DIEU NOUS VIENNE EN AIDE QUI EST D’AILLEURS MA MARQUE DEPOSEE, GARE AUX COPISTES PASTA, SINON, VOUS ECOPERIEZ LA PRISON A VIE NA RIFERO PARDON NA LIFELO, ENFER. LA PRISON A VIE EN L’ENFER C’EST DURE, LA VIE EST DURE LA-BAS EN ENFER. VOUS RENCONTRERAIT LE LUCIFER AVEC LES MASEKE NA MOTU ( TETE ), LES ONGLES MIRAYI, PARDON MILAYI, LES MAINS TRES LONGUES 10000 KM DISTANCE ENTRE NEW-YORK CITY JUSQUE KINSASA LA POUBELLE DE NOTRE MFUMU BUALA KINSASA LE SIEUR KIMBUTATIER. MEME SI VOUS CHERCHEZ PAR QUELS MOYENS A FUIR CETTE PRISON ENFERALE, VOUS N’Y ARRIVERAIT JAMAIS, CAR DANS VOTRE FUITE, IL VOUS TENDERA UNE AMBUSCADE DE SA MAIN KILOMETRIQUE 12000 KM/ HEURE.
    ALORS, GROSSO-MODO ON DIT QUOI MON CHER PASTA EN CHEF!
    ALORS, D’APRES MES CROYANCES RELIGIEUSES DE MA SAINTE EGLISE DE DERRIERE LA MAISON, DE SIMA YA NDAKO, ON DIT APRES QUE L’ENNEMI AVOIR DETRUIT LE PAYS DE NOS ANCETRES, APRES AVOIR FORTIFIE SES RACINES COMME UN ARBRE MUR, DANS CE CAS IL Y A LIEU DE L’ABATTRE.
    ALORS, FINALEMENT ET NA MOKUSE ON DIT QUOI MEIN LIEBER OBER PASTOR?
    ALORS, ON DIT CECI, DANS CE CAS DONNER UN COUP DE POUCE , CAR LUI MEME LE PRESIDENT ELU PAR LE HOLD UP ELECTORAL NE POURRA RIEN FAIRE, DONC IL Y A LIEU DE DONNER UN COUP DE POUCE AN UNSER LIEBER VERRAETER PRESIDENT FAIRE SORTIR LE PEUPLE DANS LA RUE POUR UN SOULEVEMENT POPULAIRE MEME PAR LE SANG QUOI!
    ALORS, KURZ GESAGT, IN SHORT, A CORTO, KROTKO, KRATKY, KROTKI MOWIAC, EN BREF ON DIT QUOI PAN MEIN LIEBER HERR PASTOR?
    ALORS, ON DIT LE PEUPLE SOUVERAIN DOIT SE SOULEVER POUR CHASSER L’ENNEMI MEME PAR LE SANG ADVIENNE QUE POURRA.
    ALORS, ON DIT QUE CE CHEF PASTA EST UN VERITABLE COLLABO AVEC SA FAMEUSE EGLISE DERRIERE LA MAISON YA SIMA NDAKO QUOI! VOILA LES VERITES DES EGLISES DU SOMNABULES BA NDEKO NA NGAI.
    BRAVO GHOST POUR VOTRE ANALYSE LAQUELLE JE SUIS D’ACCORD SUR CERTAINS POINTS. BRAVO!
    @ ALORS, GHOST ON DIT QUOI?
    ALORS, ON DIT QUE MOI GHOST LE PETIT FILS DU ROI MSIRI ET NEVEU DE SIEUR KATUMBIAKOV LE ZAMBIEN EN CHAIR EN OS, AVOIR ABANDONNE MON NGWA NKASI KATUMBIAKOV POUR REJOINDRE LES PATRIOTES, RESISTANTS, COMBATTANTS ET LA DIASPORA DE L’EXTERIEUR QUI LUTTENT POUR LIBERER LE PAYS DE LEURS ANCETRES A L’EXCEPTION DES TRAITRES METEQUE COMME VITALO KAMEHREON Y COMPRIS D’AUTRES QUE NOUS CONNAISSIONS BIEN.
    ALORS, ON DIT QUOI A LA FIN?
    ALORS, ON DIT PEUPLE LAMUKA, BIMA NA BALA BALA TOBENGANA MONGUNA EH!
    ALORS, AU FINISH ON DIT QUOI! ON DIT PEUPLE TELEMA! TELEMA! NGONGA EBETI!
    ALORS, ON DIT QUOI?
    ALORS, ON DIT NO COMMENTS ARE NEED HERE! ON DIT EGALEMENT BE GENTLEMAN AND NO COMMENTS!
    AUFWIEDERSEHEN, BIS NAECHSTE MAL, BYE, BYE, I LOVE ALL OF YOU! TAKE CARE OF YOU!
    LUSALA KIMBOTE! LUZIBULA MESO, KA LUNIMBA KO MUDIAMBU VO KIMPUBULU YUNA KANAMBE WENA NGANU I TAKITIKI ZA MBI MU SUMBA LUPANGU A NSI DIETO. BA TATA BA MAMA, NTEKOLO, KIBUTI LUKEBA LUKEBA, MUNTU YUNA KANAMBE I BA MPANGI ZANI NKADIAMPEMBA KIBENI!
    BANDEKO NA NGAI KOLALA PONGI YA BA BEBES LISUSU TE, MISO ALIMA, MISO GAA! FUNGOLA MISO, NGONGA EBETI!

  11. @armand.
    Vous avez tout faux. L’implantation des partis de CACH à travers tout le Congo est un mythe. La preuve? CACH aurait eu 48 députés nationaux,tandis que LAMUKA en a eu 83. Presque le double.C’est quand même étrange que CACH gagne la présidentielle. Je ne vous parle pas de ceux du FCC. beaucoup parmi eux ont été nommés.Tout au long de son règne,Kabila magnifié pat Félix a fait des ressources naturelles du Congo un marché discount à ciel ouvert. Les vautours venus du monde entier se sont donnés rendez-vous au Congo pour un self service à volonté.A aucun moment,ni Tshisskedi Pater,ni Tshisekedi Filius, n’ont dénoncé le pillage systématique de nos ressources naturelles.Le fanatisme fait perdre la lucidité.

    1. Etes-vous informé de nouvelles dispositions du code minier révisé en 2018? Savez- vous que la Gécamines est devenue propriétaire de l’Entreprise minière STL; groupe ayant appartenu au Belgo-Luxembourgeois Forrest? Etes -vous courant du conflit entre Glencore et l’Etat congolais sur 15 années d’arriéré d’impôt et de dividende? Savez- vous que ces enjeux miniers sont l’explication de l’acharnement des occidentaux sur le Congo via les acteurs de Lamuka? Le pessimiste est un optimiste ne disposant pas d’assez d’informations. C’est ce que vous êtes.

      1. Les occidentaux seraient acharnés sur le Congo via les acteurs de Lamuka… Rien que ça ! Vous avez de l’avenir dans la comédie.

        Monsieur Armand, vous êtes malade ou alors arrêtez de consommer le zododo. Qui croyez-vous impressionner en parlant de la révision du code minier en 2018 ? Etes-vous tous aussi nuls à l’ICC ? Croyez-vous vraiment que l’employeur rwandais de votre nouveau président nommé et lui-même soient en mesure de s’opposer aux  » occidentaux  » ? Vous parlez d’arriéré d’impôt. Pauvre Armand, ce que vous ne savez pas, c’est que l’arriéré d’impôt a bel et bien été payé par ces firmes mais malheureusement directement à vos nouveaux partenaires. Dans des constructions financières au Panama ou investi en appartements à Dubai, Le Cap, New Delhi et Doha. Vous n’êtes qu’un petit fanfaron qui ne sait rien. A propos, avez-vous des nouvelles de votre frère John Tshibangu que vous vouliez tant sauver ? Voulez-vous que je vous parle de lui ? Désolé de vous le dire franco. Ce, parce que pour des gens comme vous, Rossy Mukendi, Dechade, Chebeya, les résidents des fosses communes de Maluku et d’ailleurs ne comptent pas. Pour vous, notre Ya Tshitshi aime le froid de Bruxelles. Nos mères violées à l’Est l’ont cherché, elles étaient tellement chaudes que les khmers rwandais n’ont pu faire autrement que les violer. Les enfants affamés et déplacés est une invention. Le génocide au Kasaï est une fiction. Beni, Yumbi, Butembo, Tingi-Tingi et tant d’autres sont des pièces de théâtre. Des gens comme vous, cher Ndeko Armand, essaient de nous vendre l’idée d’un homme nouveau qui aurait reçu le suffrage du peuple pour changer le Congo avec un nouveau parlement acquis à sa cause, contrôlant totalement les manettes du pouvoir et tous les instruments régaliens. En mains congolaises.
        Monsieur Armand, SVP, taisez-vous et laissez-nous digérer notre humiliation. Taisez-vous ! Avec un peu de chance, vous seriez nommé professeur à l’IPN. Taisez-vous !

  12. Cher Ndeko Bongos,
    Calmez-vous. Je vous recommande de consulter les rapports d’audits de PricewaterhouseCoopers -Ernst and Young sur la Gécamines. Ces rapports sont publics. Je réalise que vous n’êtes pas du domaine. Taisez-vous. Vous êtes en train de vous ridiculiser en étant hors sujet. Les rapports internationaux d’audit ne sont pas émis par des congolais. Je vous informe aussi que la Banque mondiale avait émis un rapport sur la fermeture de la Gécamines en 2016 pour que les multinationales soient les seules à contrôler nos minerais . C’est raté. Sachez que les paradis règlementaires que vous appelez en toute ignorance paradis fiscal sont contrôlées par les mêmes multinationales. Par ailleurs, vous êtes confondu dans vos prévisions. Vous pensiez à la victoire de Shadary et moi je vous ai parlé de Felix(lire nos anciens échanges sur cic). Si vous êtes réellement congolais , vous devriez vous taire et accorder au nouveau président même 6 mois d’activité présidentielle. Soyons quand même raisonnable. Aviez-vous travaillé dans les DSP de Mobutu? Vous faites pitié. Bien à vous et que le Dieu du ciel vous console. Rossy Mukendi , John Tshibangu ne pourraient que se réjouir en voyant Felix accéder à la magistrature suprême. Mais nous devons les juger sur la base des actes en tant que président de la RDC. Voulant reconstruire le Congo, il nous faut pardonner comme Mandela face aux tortionnaires Blancs. Il nous faudra une commission vérités et réconciliations bis comme du temps de la conférence nationale de 1992.

    1. Pfff…
      N’importe quoi ! Du blabla…pour esquiver la réalité. Vous êtes dans une confusion volontaire. Une technique idiote de digression. Vous êtes à plaindre, monsieur.
      Je ne perds plus mon temps avec vous. Accordons 6 mois au nouveau président. On en reparlera…

    2. @Armand
      Je me trompe peut-être, est-il que je trouve que vous ramenez un peu trop tout à des défis commerciaux sinon miniers alors que sur le terrain ces élections ont démontré quelque part l’ancienne doxa communiste selon laquelle « ce sont les masses qui font l’histoire ».
      En effet on y a vu lors de la campagne et dans les urnes les masses faire leur choix sans s’encombrer des parrainages dont les différents candidats auraient bénéficié des décideurs économiques. La défaite du dauphin désigné en est le meilleur témoignage.
      Et je crois que leur exigence de changement ne s’éteindra pas facilement et risque d’être un baromètre et un moteur de l’avenir : le peuple veut des dirigeants qui prennent à bras le corps leurs attentes concrètes quels que soient leurs commanditaires économiques et le pays ne s’en sortira que d’une volonté politique nouvelle qui transcende la querelle des miniers. Quels que soient les gains nouveaux que le nouveau code minier va engranger, c’est d’abord comme auparavant la manière dont le pouvoir politique en usera qui à terme déterminera le bénéfice qu’en tirera le peuple.
      Cette dimension politique dans sa meilleure acception, vous n’en prenez hélas aucun compte. Nous la verrons en œuvre très vite dans les réactions silencieuses ou loquaces de la population aux premières mesures et à moyen terme de cette nouvelle administration.

      Ailleurs je vous vois souvent tancer langage excessif et prétendues injures de vos interlocuteurs mais en vous lisant, vous n’en êtes pas du temps exempt surtout que très vite vous quittez la justesse de certaines de vos analyses économiques dès qu’il s’agit de défendre F Tshisekedi. Vous y allez souvent d’une approbation sans nuances accusant volontiers vos contradicteurs de tribalistes alors que c’est votre défense toujours automatique, surtout que maintenant il est PR oubliant exprès les conditions de son intronisation, qui y prête le plus. Mais cela, c’est vrai je vous l’ai déjà dit sans être entendu…

      Quant au rôle du Rwanda dans notre pays que par ignorance, calcul ou fanatisme adverse vous minimisez, croyez-moi, des Rwandais avisés qui nous lisent doivent pouffer de satisfaction en se disant, « voici un idiot utile de plus à notre bénéfice ». Si vous faites un petit effort d’expertise sur ce point, vous saurez que Kagame et ses collaborateurs sont des planificateurs et des opérateurs qui n’ont jamais rien laissé au hasard le dossier Congo. Le Rwanda demeure donc un immense problème pour notre pays et n’y voir qu’un petit pays sans ressources quasi inoffensif à vous lire est la première erreur ou complicité que le gouvernement Afdl a commise. Pour le Rwanda de Kagame, le Congo vaste et riche est d’abord une manne pour leur petit et pauvre pays et ils n’entendent pas d’eux-mêmes desserrer l’étau géopolitique et économique mafieux dont ils l’ont enserré. Tokende tozonga il n’y aura pas beaucoup d’espoir de developpement véritable par tout gouvernement qui n’en serait pas conscient et en ferait une priorité. Occupation où pas, loin de querelles sémantiques ou stratégiques, la plate vérité est qu’une région aussi riche et aussi peuplée que notre Est manquera toujours au pays si elle reste hors-controle du pouvoir central. Voilà !

  13. Talleyrand disait « Tout ce qui est excessif est insignifiant ». Les vociférations dingues des néo Tshilombistes sont des soubresauts de la fin ultime du traître collabo Tshilombo-Pétain qui est mis à nu par ses maîtres Tutsi Nilotiques Rwando-Burundo-Ougadais en le nommant fake 5e président de l’occupation étrangère au Kongo… Time will tell…

    Même durant le IIIe Reich Allemand, les éminences grises et sommités intellectuelles Allemandes qui ont collaboré avec le Führer dans tous les domaines de développement de l’ex Prusse, sur des projets futuristes étaient mieux outillées, plus nationalistes que nos néo Tshilombistes qui jouent dans le bac à sable de la médiocrité frisant le ridicule qui ne tue plus au Kongo…

    Adolph Hitler que les archives Anglaises confirment qu’il fut réellement Juif de sang Askhenaze-Khazar par la famille Rotschild avait suivi un cursus scientifique développé, était bien formé pour devenir un leader sombre entre 1907-1933 afin d’accomplir tous ses crimes, s’il arriva à dompter le Maréchal Pétain héros de la Grande Guerre (1914-1918), c’est que son aura, son charisme, son talent oratoire, son mental étaient supérieurs à ceux de l’ancien héros de la France du début du 19e siècle…

    Mais ce qui se passe en RDC (Rép Démocrature du Congo-Kinshasa) est insolite, dépasse tout entendement humain, devant les faits avérés d’occupation-peuplement Tutsi Nilotique, des massacres, des génocides,. des viols, d’épuration ethnique, d’imposture, d’usurpation d’identité d’alias Joseph Kabila, le Cheval de Troie du Rwanda au Kongo, ex caporal de l’Armée Rwandaise, ex garde du corps de Paul Kagame l’Hitler Africain qui a nommé Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi fake 5e président de l’occupation étrangère Tutsi Power pour se cacher, s’arc-bouter derrière lui afin de continuer l’occupation étrangère, de perpétuer l’impunité, la médiocrité, la Balkanisation du Grand Kongo, certains intellectuels de caniveau, de la science sans conscience n’est que ruine de l’âme en perdent leur latin, parlent en langue Kinyarwanda faisant le djalelo comme en 1933 lors de l’ascension d’Adolph Hitler qui a bluffé certes l’intelligentsia Occidentale qui croyait qu’il était Aryen Indo-européen tout en sachant les vrais Hébreux de l’Afrique Ancestrale furent des noirs Negroides… Anouar El Sadate dit sous forme de boutade « Les Hébreux sont sortis noirs de l’Afrique sont devenus blancs en Palestine »…

    Décidément l’émotion est Nègre, la raison est Hélène… Pour comprendre la médiocrité de quelques intellos Kongolais sans idéal, fanatique aveugle, un aïeul des Occidentaux Albert Einstein dit aussi
    « La folie, c’est de faire ou se comporter toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »… Nous attendons le dénombrement des Kongolais, un décret présidentiel signé par Tshilombo-Pétain pour ordonner l’identification nationale par le recensement général afin de séparer le Blé « Vrais Kongolais » de l’Ivraie « Kongorais de carte d’électeur »… Bokomesana na ba Mvuluzi Bana bilaka… Wait and see…

    Vive la Résistance Kongolaise ! Vive l’Article 64 ! Vive le soulèvement populaire éboulement final à l’improviste pour stopper net la Tutsisation du Kongo occupé par le Tutsi Power. La luta continua la Victoria e Certa. INGETA

    1. Adolph Hitler que les archives Anglaises confirment qu’il fut réellement Juif de sang Askhenaze-Khazar par la famille Rotschild avait suivi un cursus scientifique développé, était bien formé pour devenir un leader sombre entre 1907-1933 afin d’accomplir tous ses crimes, s’il arriva à dompter le Maréchal Pétain héros de la Grande Guerre (1914-1918), c’est que son aura, son charisme, son talent oratoire, son mental étaient supérieurs à ceux de l’ancien héros de la France du début du 20e siècle…

Comments are closed.