RDC: le DG de l’ONIP apporte au bureau de l’Assemblée nationale la problématique de l’identification de la population

Richard Ilunga, directeur général de l’Office national d’identification de la population (ONIP) a été reçu ce jeudi 11 mars 2021 par le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso Nkodia au Palais du Peuple.

M. Ilunga dit s’être rendu auprès du Président de la Chambre basse du Parlement afin de plaider pour la mise sur pied d’un collectif budgétaire qui prendra en compte la question de l’identification générale de la population congolaise.

« Nous avons parlé du budget. L’ONIP est demandeur d’un collectif budgétaire afin de permettre à ce qu’on tienne compte dans le budget de l’État de la réalisation de l’identification de la population qui est une des priorités du Chef de l’État Félix Tshisekedi. Il (Félix Tshisekedi) ne cesse de marteler qu’il n’est pas normal que le congolais n’ait pas sa carte d’identité. Et cela doit se matérialiser dans le programme du gouvernement mais bien évidemment qui ne peut être exécuté que lorsque le budget y afférent est adapté », a dit Richard Ilunga.

ONIP entend commencer la sensibilisation de la population à travers les députés nationaux en attendant la matérialisation de l’identification.

« Il nous a donné des conseils notamment sur la façon dont nous devons recruter, travailler. Il a insisté sur le fait que c’est vraiment l’un des points majeurs dont il va tenir compte lui-même au niveau de l’Assemblée nationale. Il nous a conseillé de voir les caucus des députés des provinces pour la sensibilisation et qui doit déjà commencer parce qu’il faut absolument que les congolais aient une carte identité, et qu’ils soient recensés. Tous les conseils ont été entendus, on se met au travail par rapport à cela », a-t-il ajouté.

Richard Ilunga s’est dit également favorable au partenariat pour parvenir à doter la population de carte d’identité.

Dans ses prévisions, l’ONIP avait évalué à 350 millions USD le montant global pour identifier la population. Cette opération devrait se terminer avant les élections de 2023 si l’argent était décaissé dans le délai, avait affirmé Richard Ilunga dans une interview à ACTUALITE.CD.

 

Clément Muamba | ACTUALITE.cd

One thought on “RDC: le DG de l’ONIP apporte au bureau de l’Assemblée nationale la problématique de l’identification de la population

  1. 350 millions USD ? Waou…
    Si vous avez un bien immobilier à vendre, je connais un acheteur potentiel…

Comments are closed.