RDC : l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans 13 provinces fixé au 3 décembre prochain

Politique

photo ACTUALITE.CD

La Commission nationale électorale indépendante (CENI) va organiser le 3 décembre prochain, l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans 13 provinces, selon l’information d’ACTUALITE.CD.

Le dépôt des candidatures auront lieu le 25 octobre dans chaque chef-lieu de province. Le 8 novembre, la CENI va publier la liste provisoire des candidats retenus avant la publication de la liste définitive programmée pour le 19 novembre.

Les 13 provinces concernées pour l’élection des gouverneurs sont : Bas-Uele, Haut Lomami, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Lomami, Mai-Ndombe, Maniema, Mongola, Tanganyika et Tshopo. Pour Kinshasa et Kwango, l’élection va concerner le poste de vice-gouverneur. A l’Ituri, cette élection interviendra après l’état de siège.

Le lundi 18 octobre dernier, le ministère de l’intérieur a officiellement saisi la CENI pour l’organisation de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneur dans les provinces marquées par les crises et déchéances des autorités provinciales.  Le mercredi 20 octobre 2021, la plénière de la CENI s’était réunie pour cette fin afin une autre réunion ce jour pour arrêter le chronogramme de ce scrutin.

Fonseca MANSIANGA/ACTUALITE.CD

2 Commentaires on “RDC : l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans 13 provinces fixé au 3 décembre prochain

  1. C’est du gaspillage de l’argent public. Après les élections, on sait comment on achète les heureux élus pour faire la volonté non pas de leurs électeurs respectifs mais celle du premier des Congolais. Pour les caisses de l’Etat, il serait plus intéressant de laisser à ce dernier le soin de les nommer carrément.

  2. Ne soyons pas surpris de retrouver à la tête de ces 13 provinces des « Baragahirwa », des « Butera », des « Gashagaza »,… et j’en passe.
    ON VERRA VOIR! (comme disent les Béninois).

Comments are closed.