RDC: Nangaa appelle le chef de l’État, le gouvernement et le parlement à accompagner le processus des préparatifs des élections de 2023

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a clôturé dimanche 6 mars son atelier de renforcement des capacités en logistique électorale. Selon Corneille Nangaa, président de la CENI, cet atelier lance le début des préparatifs des prochaines élections prévues en 2023.

Dans son discours de clôture, Nangaa a appelé les autorités et institutions du pays à accompagner la centrale électorale dans ce processus des préparatifs des élections prévues en 2023.

« Les préparatifs ont donc commencé et nous comptons sur les autorités nationales en commençant par le Chef de l’État, le gouvernement de la République, le parlement (Sénat et Assemblée nationale) pour l’accompagnement à ce processus. Il est vrai qu’aujourd’hui il y a un grand débat autour des réformes et que ce sont des questions politiques et juridiques que la CENI accompagne et accompagnera mais en même temps les questions techniques sont déjà prises en charge par la CENI d’autant que ce sont ces questions et politiques et juridiques et techniques qui devront être mis ensemble pour concourir aux élections de 2023 », a rappelé le Chef de la CENI.

« Pourquoi nous le faisons? Nous le disons toujours, les questions politiques sont flexibles, ils ont l’avantage, on peut avoir des acteurs politiques qui ne s’attendent pas sur un point, deux ans après ils ne peuvent pas s’attendre mais en une heure ils peuvent dire oui nous signons un accord. Alors que les questions techniques sont rigides, si pour préparer un scrutin il vous faut 5 jours, vous devez vous préparer techniquement pendant les 5 jours, vous ne pouvez pas raccourcir malheureusement, c’est ça la situation ».

L’équipe de Corneille Nangaa attend d’être remplacée par de nouveaux animateurs de la CENI. La réforme de cette institution est vivement souhaitée par plusieurs acteurs politiques et sociaux. Ces derniers souhaitent aussi la réforme de la loi électorale pour les élections à venir.

 

Clément Muamba | ACTUALITE.cd

5 thoughts on “RDC: Nangaa appelle le chef de l’État, le gouvernement et le parlement à accompagner le processus des préparatifs des élections de 2023

  1. Même cette saleté peut encore parler ? Mais bien sûr que oui. Car il est le seul à savoir qui a vraiment été élu président en 2018. Dans un pays normal, la place de ce minable médiocre serait en prison.

    1. Jo Bongo@
      Naanga parle du « futur » car lui figure dans le passé.. Mieux? Il attend depuis 2 ans de se faire remplacer..
      Il est « sinistre » et sale.. mais que faisons-nous pour le remplacer?
      Naanga est impopulaire depuis longtemps.. mais depuis qu´il ose démontrer que ceux qui affirment qu´il est impossible d´organiser les élections dans le cycle prochain… sont des menteurs.. kie kie kie
      Naanga qui semble-t-il porte la responsabilté de l´élection de Felix est entrain de nous dire qu´il ne faut pas nous inspirer des faucons de Kabila qui avaient tentés de conditioner les élections á un recensement.. avec pour conséquences, la mort des pauvres manifestants, des églises desacralisées, des prêtres mutakalisés !
      Nous detestons Naanga.. mais il a raison cette fois ici.

      1. @ghost
        Nangaa a tellement fait du mal au peuple congolais qu’il n’est pas beau à voir, ni beau à entendre. Sa présence provoque l’aversion, le mépris, la haine. Il devait au moins se faire discret.

  2. Corneille Nangaa, un sinistre personnage, dont on ne peut s’empêcher d’en invoquer la mémoire, mais surtout pas en bien. On se souviendra de lui comme le plus grand escroc de tous les temps.

  3. OUF QUEL CENI? CENI DE KARABOUDJAN OU BIEN QUOI!
    TOUJOURS LA MEME CACOPHONIE: ELECTIONS TRANSPARENTES ET APAISEES.
    DE KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA A FATSHI BETON, LE SHOW, LA CLOWNNERIE ET LA BOUFFONNERIE JADIS MONOPOLES RESERVES POUR LE FCC –CACH ET ACTUELLEMENT POUR LE TOUT PUISSANT PARTI ETAT UNION SALEE, PARDON UNION SACREE .
    D’AILLEURS, SONT DES METIERS D’AVENIR LEQUELS RAPPORTENT DE GROS SOUS MAIS AVEC BEAUCOUP DE RISQUES EN CAS DE SOULEVEMENT OU LORSQUE LES ORDRES DU PRESIDENT FONDATEUR NE SONT PAS EXECUTES.
    LORSQUE L’ ON APPLIQUE A LA LETTRE LES INSTRUCTIONS DU TIMONIER PRESIDENT FONDATEUR, LA ON VOIT CLAIR , CAR IL FAUT APPLIQUER A LA LETTRE LES ORDRES ET LES MATHEMATIQUES DES EXTRATERRESTRES DE SON BIEN AIME TIMONIER PRESIDENT FONDATEUR DU PARTI.
    SOUVENEZ-VOUS:
    1. BIG SHOW DU DEFUNT MALU MALU POUR AVOIR PROCLAME LES RESULTATS DES ELECTIONS A BORD D’UN AUTOBLINDE DE BANA MOURA A MINUIT?
    2. LA BOUFFONNERIE DE NGOY MULUNDA POUR AVOIR PROCLAME LES FAUX RESULTATS DANS UN SOUS-MARIN DE KINGAKATI NAVY DANS LES EAUX DU FLEUVE KONGO, A MINUIT?
    3. LA CLOWNNERIE DE NANGAA QUE VOUS VOYEZ AFFICHE SUR LA PHOTO, AUJOURD’HUI DEVENU DONNEUR DES LECONS ET MAITRE CHANTEUR, AVEC SA PROCLAMTION DE FAUX RESULTATS A BORD D’UN AUTOCAR FULA-FULA EN PARTANCE AU GRAND MARCHE, A MINUIT?
    4. BISHOP MUKUNA AUTOPROCLAME D’AVANCE PRESIDENT DE LA CENI PAR UNION SALEE.
    EN CE MOMENT EN STAGE D’APPRENTISSAGE DES MATHEMATIQUES BIBLIQUES COMPLIQUEES POUR DRIBBLER LES KONGOLAIS DE SA VION BISHOPALE QUE LES ELECTIONS NE SE TIENDRONT PAS EN 2023. SELON LES DIRES DE CE DERNIER, LE FLAMBEAU PACIFIQUE ET LA PASSATION DE POUVOIR DE FATSHI NE SE FERA QU’A LA FIN DU MONDE.
    EN PLUS LE SPUTNIK DE NOTRE BIEN AIME BISHOP POUR LA PROCLAMATION DE FAUX RESULTATS DES ELECTIONS IST NOCH NICHT FERTIG = N’EST PAS ENCORE FABRIQUEE.
    AUX KONGOLAISES ET KONGOLAIS NE SOYEZ PAS SI PRESSES, DIT NOTRE BISHOP.
    TIKA MALOBA YA BIBILIYA ESUNGA BINO! ABU PIA!
    AMEN! ALLELUIA!
    HEIN BISHOP!!!!!!!!
    IN CENI UNDER KANAMBE HIPPOLYTE ALIAS JOSEPH KABILA AND UNDER FATSHI BETON, WE DO NOT TRUST ANYBODY.
    ENTWEDER UNTER JOSEPH KABILA ODER UNTER FATSHI BETON, NIEMAND VON BEIDEN HAT UNSERE VERTRAUENS MEHR = QUE CA SOIT SOUS JOSEPH KABILA OU SOUS FATSHI BETON, PERSONNE DE DEUX A NOTRE CONFIANCE.
    AM BESTENS, KEIN WAHL UNTER BESATZUNGSARMEE UND BESATZUNGSBEHOERDE = LE MIEUX, PAS D’ELECTIONS SOUS ARMEE D’OCCUPATION ET SOUS AUTORITES OCCUPANTES.
    MES ECRITS LESQUELS AUGMENTENT VOTRE HAINE ET COURROUX CONTRE MOI, CAR LA VERITE BLESSE.
    JE SAIS BIEN QUE, VOUS N’AIMEZ PAS LA VERITE, C’EST POURQUOI VOUS NE VOULEZ PAS AMELIORER LE BIEN ETRE DE VOS COMPATRIOTES.
    PLEASE NO STUPID COMMENTS ARE NEEDED HERE.
    PLEASE, YOU HAVE THE CHOICE, THE BEST WAY IS TO READ OR NOT READ, OK!
    PLEASE, RESPECT MY WAY OF THINKING AS I RESPECT YOURS TOO.
    THAT’S THE SIMPLE WAY FOR ANYONE, OK
    DAS IST NICHT EINFACH KONGO ZU REGIEREN, WA? = CE N’EST PAS FACILE DE DIRIGER LE KONGO, N’EST-CE PAS?

Comments are closed.