RDC-UDPS : Kabund annonce « un grand regroupement politique » pour gagner les élections à tous les niveaux en 2023

Kabund

Le président ad intérim de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean Marc Kabund a Kabund, a annoncé, vendredi 12 novembre, devant les militants au siège du parti, la formation d’un grand regroupement politique pour gagner les élections de 2023, et ce, à tous les niveaux.

M. Kabund fustige le fait que certains membres de l’UDPS, notamment ceux de la diaspora, tentent de s’opposer à ceux de la RDC avec des coups bas.

« Nous allons faire un grand regroupement politique, nous irons aux élections en 2023 et nous aurons beaucoup de députés, et l’autre UDPS nous allons la piétiner. Est-ce que vous pouvez comprendre pareille chose ? Mettre l’UDPS face à l’UDPS sur les souffrances et le sang des combattants. Aujourd’hui ils nous disent qu’ils vont faire leur regroupement pour piétiner l’UDPS. Je vous mets au défis, vous la base de l’UDPS, si une telle chose se fait en tout cas là ce que la base du parti vous n’êtes plus là. À dater de ce jour, vous devez être vigilants. Ils ont dit l’autre UDPS n’est plus visible, ils doivent faire une autre avec tout l’argent qu’ils ont amassé, je ne veux pas citer leurs noms ici parce que ce n’est pas important, vous le saurez », a-t-il déclaré à la journée de la base du parti célébrée chaque 12 novembre.

Et de poursuivre :

« Vous devez prendre conscience pour savoir le degré du complot auquel notre famille politique fait face, imaginez les souffrances vécues, le 11 novembre 2018 lorsque nous étions ici en train de pleurer ce qui s’était passé à Genève, nous étions très choqués, d’autres personnes n’étaient pas avec nous ici, chacun de nous connaît là où il était, chacun de nous connaît le degré de son engagement au sein du parti, qu’est ce qu’il a fait pour que le parti arrive au pouvoir. Je ne peux pas comprendre que nous sommes au pouvoir, des gens ont obtenu des postes dans le quota de l’UDPS, vous pouvez vous rendre compte, vous pouvez imaginer ces gens là aujourd’hui se sont regroupés pour dire qu’ils sont de la diaspora,  les affaires de l’autre UDPS ne nous concerne plus ».

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) avait décrété officiellement le 12 novembre “Journée spéciale de la base du parti « . Cette date commémore les manifestations organisées pour s’opposer à la désignation de Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition à l’élection présidentielle de décembre 2018, au détriment de Félix Tshisekedi.

Ivan Kasongo

7 Commentaires on “RDC-UDPS : Kabund annonce « un grand regroupement politique » pour gagner les élections à tous les niveaux en 2023

  1. Prendre les stupides ritournelles de monsieur « Carolight » au sérieux ça montre que le Congo notre pays a vraiment reculé de deux siècles en arrière.
    « Beaucoup de députés » pourquoi faire ?

  2. KABUND
    Nous nous souvenons d´Ibiza et Venise quand l´UDPS avait negociée avec Kabila bien longtemps avant les élections et la fin du mandat de Kabila.
    Et Sami Badibanga et Tshibala vont assumer la fonction de premier ministre de Kabila.
    Ensuite, un accord avec Kamerhe, le pauvre qui se retrouve en prison avant de vous retrouver avec Kabila une fois de plus.
    Cette fois ici, l´UDPS fait alliance avec le PPRD/FCC et les partis de l´opposition pour fonder l´Union Sacrée.
    C´est quoi cette histoire d´un « grand regroupement » du genre MPR quand vous avez l´Union Sacrée qui ne possede même pas un programme politique digne de ce nom?
    Ne trouvez-vous pas ceux qui seront assez suicidaire pour se retrouver en votre compagnie vont assumer votre bilan du RAM, des cartes biometriques pour les écoliers, du programme de 100 jours dont ni les « moutons qui sautent » avec les embouteillages montres á Kin, ni les maisons des policiers et les militaires ne sont visibles sans oublier ces faveurs que vous faites á Kagame et Museveni.
    Les électeurs congolais vont se souvenir de l´état de siège et de 400 000 militaires fantômes dont les généraux recuperent l´argent.

  3. Comment prendre au sérieux un noir qui s’éclaircit la peau à l’hydroquinone ?
    Le paroxysme de la souffrance psychologique du nègre non affranchi…
    NINI TOSALI TE ?

  4. Kulutu BAW,
    fallait-il vraiment publier ici une telle annonce pourtant totalement inutile pour la vie de la nation? Le « Crève-Pneu National » réglait visiblement les comptes à ses ennemis internes au sein de l’UDPS/Familiale. Même l’UDPS/Familiale se fissure continuellement, on le savait. Mais en quoi ça regarde la nation congolaise? Parlant des élections, comment peut-on rêver les gagner en 2023 après un tel fiasco de gouvernance? Si déjà en 2018, ils ne les ont gagnées à aucun niveau alors qu’ils jouissaient encore de la virginité politique issue de fameuses « 37 années de lutte », on peut seulement imaginer le niveau du débâcle qu’atteindra le régime honni de « Dr. » Tshilombo! Il y a gros à parier qu’il se retrouvera bien en déça de son score de 15%
    atteint en 2018. Batika makelela djis…..

    1. En effet, le bilan de cette Kleptocratie en 3 ans seulement au sommet, et inbue d’escroqueries genre RAM-taxe victimisant le meme « Peuple d’abord » qu’elle endort en discours et vides promesses, est pire que celui du PPRD-FCC en 18 ans. Demandez aux jeunes musiciens MPR. Qu’en dit notre Elombe? Lui qui ne rate pas de defendre l’indefensible.

  5. Qui prendrait au serieux les elucubrations du duo Kabund et Kabuya…? Eux qui ont reussi a rabaisser l UDPS au niveau d’une bande de violents « tontons- macoutes » Congolais, allant jusqu’a de-sacrer les eglises. La diaspora de l’UDPS a donc raison de prendre ses distances de ce duo sulfureux qui risque de noyer Felix dans ses inepties avec ses « Wewas ».

  6. Les députés de l’USN sont d’office membres de l’UDPS. Ils vouent le même culte de personnalité à Felix comme les députés étiquetés. UDPS. Comment la majorité de 2023 sera plus efficace que celle de l’USN? Si à l’DUPS on avait le moindre sens d’honneur, on devait se faire discret, et même renoncer à un second mandat. L’échec de l’UDPS est patent. Dans tous les domaines.

Comments are closed.