Relance de la coopération sud-sud entre Kinshasa et Caracas

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu est arrivé jeudi 8 février à Caracas, capitale du Venezuela, pour une visite de travail de 48 heures. Le but est de relancer la coopération sud-sud, dans son volet «développement triangulaire» entre la RDC et le Venezuela.

Le chef de la diplomatie congolaise qui a été accueilli par le vice-ministre vénézuélien des Affaires étrangères en charge de l’Afrique, Yuri Pimentel, prévoit, dans son agenda, la signature non seulement d’un Accord-cadre de coopération entre les deux pays mais également d’un mémorandum d’entente pour l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques entre le ministre congolais des Affaires étrangères et le ministre vénézuélien du Pouvoir populaire pour les Affaires étrangères.

Son programme prévoit également une visite à la Caserne de la Montagne et à l’Institut de recherches stratégiques pour l’Afrique et sa diaspora, suivi d’une importante réunion avec le ministre du Commerce extérieur, Vielma Mira, et celui du Développement économique, Nelson Hermandez.

Jeudi dans l’avant-midi, le chef de la diplomatie congolaise a visité, à la demande du Président Nicolas Maduro, le Mémorial de la Révolution bolivarienne où il s’est incliné devant la tombe du Commandant Hugo Chavez. Le nom du nationaliste congolais Patrice Emery Lumumba y est très présent.

Après Caracas, le vice-Premier ministre She Okitundu se rendra à New York pour participer à la réunion du conseil de sécurité des Nations Unies. ACP/8.02

4 réflexions au sujet de « Relance de la coopération sud-sud entre Kinshasa et Caracas »

  1. Un planton fanfaron a la solde de l’assassin au sommet qui accumule de per diems en visitant un dictateur-vomi dans un Pays en faillite totale, et on nous presente cette visite-bidon comme une avancee en diplomatie Congolaise?

    Notons que notre fanfaron de mec s’est fait acceuillir a Caracas par un simple « vice-ministre en charge de l’Afrique »…Cela dit tout sur ce que pense le dictateur Maduro de l’apprenti de Kingakati.

  2. Je l’ai dit. C’est une erreur stratégique de la part du gouverment du Vénézuela de s’être allié à un régime illégitime d’occupation du Congo. Cette alliance contre-nature ne résoudra en rien leur problème d’isolement diplomatique actuel, imposé par les USA, bien au contraire.
    Antes de tomar tal decisión, tenían que haber consultado previamente a su embajador en Kinshasa sobre la credibilidad de dicho régimen y sobre la idoneidad o no de cooperar con este vomitado régimen en clara decadencia.

Laisser un commentaire