Urgence de sortir la RDC du régime criminel illégitime et du sous-développement

Tongele N. Tongele
Tongele N. Tongele

Leaders de l’opposition en RDC: unissez-vous au sein d’un nouveau gouvernement de transition sans le président criminel illégitime hors mandat, présentez le nouveau gouvernement de transition aux habitants de la RDC et à la diaspora Congolaise, et immédiatement donnez l’ordre d’arrestation du président criminel illégitime. C’est de votre prérogative en tant que gouvernement de transition d’intimer un tel ordre, ordre que tous les généraux et commandants des armées et de la police nationale et des agents de sécurité doivent obéir et exécuter, ou au cas contraire se voir traduits en justice avec le président criminel illégitime.

Leaders de l’opposition en RDC, votre temps c’est maintenant. La CENI a clairement décidé de maintenir le président criminel illégitime hors mandat au pouvoir. Ne perdez pas du temps. Vous connaissez, et le peuple connait, qui sont vrais et qui sont faux dans l’opposition. Vous qui vous reconnaissez devant Dieu et devant votre conscience et devant le peuple comme des vrais leaders de l’opposition, unissez vous sans plus tarder dans un nouveau gouvernement de transition. Placez à la tête du gouvernement de transition celui ou celle qui accepte de ne pas se présenter aux élections présidentielles à organiser par le gouvernement de transition. Le/la président(e) du gouvernement de transition va ainsi se consacrer corps et âme à assurer le bon fonctionnement des institutions de transition et une préparation saine des élections dans la justice et l’équité.

L’enjeu est urgent et grave. C’est question de vie ou de mort maintenant que la CENI a décidé de maintenir le président criminel illégitime hors mandat au pouvoir. Vous, les vrais leaders de l’opposition: les habitants de la RDC sur toute l’étendue de la RDC sont avec vous, et n’attendent que votre action gouvernementale au sein du gouvernement de transition pour se déverser comme une marée d’océan dans les rues des villes et cités, des milieux ruraux et urbains pour chasser le président criminel illégitime hors mandat et sa bande d’assassins et voleurs. Vous avez tous vu le 31 Décembre 2018 que les populations en RDC sont prêtes pour actions fortes et décisives aux prix de leurs vies. Mais vous, leaders de l’opposition en RDC, êtes vous prêts pour actions fortes et décisives? Si oui, montrez-le par votre action: le gouvernement de transition maintenant même.

Vous, les vrais leaders de l’opposition en RDC: vous voyez que les populations à travers la RDC se battent comme des brebis sans bergers. C’est vous qui êtes et devriez être des bergers pour guider, encourager et mobiliser les populations à marcher jusqu’à physiquement chasser le président criminel illégitime hors mandat. Vous qui êtes à Kinshasa et en RDC, réunissez-vous et proclamer le nouveau gouvernement de transition maintenant même. La diaspora et tout le peuple de la RDC supporteront à cent pourcent les vrais leaders de l’opposition réunis au sein du gouvernement de transition. Ce président criminel illégitime hors mandat a fait un coup d’Etat constitutionnel; il veut faire bras de fer? Il faut lui montrer bras de fer. Si seulement vous présentez au peuple de la RDC leur nouveau gouvernement de transition, c’es le peuple qui portera ce gouvernement de transition sur ses épaules par une marche immense et massive à Kinshasa, et à travers le pays pour restaurer le règne constitutionnel en RDC. Devant une foule immense à Kinshasa et à travers le pays qui supporte son gouvernement de transition, les mercenaires policiers et soldats vont fuir; la bande des voleurs sera en débande; et le président criminel illégitime hors mandat va disparaitre comme un fantôme sans trace ou au cas contraire se faire arrêter et traduit en justice de la colère populaire.

La diaspora en union avec les habitants de la RDC vont accueillir et défendre le nouveau gouvernement de transition. Les Catholiques laïcs, les Chrétiens, les hommes et femmes de bonne volonté à Kinshasa et partout à travers la RDC ont secoué ce président criminel illégitime hors mandat. Ou était-il le 31 Décembre 2017? Il avait déjà foui. Mais il manquait justement l’appui, le support, le leadership des vrais leaders de l’opposition réunis au sein du gouvernement de transition pour assumer le pouvoir et mobiliser et encourager le peuple à balayer les mercenaires tueurs et voleurs.

A tous les Congolais et ressortissants Congolais de la diaspora: merci pour vos efforts, vos combats et vos soutiens pour vos frères et sœurs qui se battent sur le terrain. A vous les vaillants combattants Congolais et ressortissants Congolais de la diaspora: vous faites déjà un excellent travail en barrant la route de l’étranger et de l’Occident aux collabos en RDC. Il faut systématiquement dépister ces traitres collabos et les poursuivre partout où ils fuient pour se cacher et les traduire en justice du peuple comme vous le faites déjà très bien. Avocats Congolais et ressortissants Congolais de la diaspora: vous qui avez l’expertise en matière juridique, votre action tarde à venir. Vous devez par l’obligation morale et civique porter plainte contre le régime criminel en RDC, et traduire ce régime criminel illégitime à la cours pénale internationale dans l’immédiat.

Un appel particulier est ici lancé aux ingénieurs, médecins, pharmaciens, hommes et femmes de science Congolais et ressortissant Congolais de la diaspora. Sachez qu’à la chute du régime criminel illégitime en RDC, la RDC attendra beaucoup de vous pour sa relance scientifique, technologique et industrielle. Votre rôle incontournable dans le processus de développement de la RDC et de l’éradication de la pauvreté en RDC sera crucial. Cet appel vous demande de commencer déjà à penser très sérieusement et à mettre ensemble vos idées sur la relance de la manufacture, des médecines tropicales, de production des produits pharmaceutiques à base des plantes médicinales abondantes en RDC. Pensez déjà aux usines et compagnies à créer pour la transformation des différentes ressources naturelles de la RDC en produits finis sur place. Pensez déjà très sérieusement aux éléments et atouts dont vous aurez besoin pour créer des compagnies de construction et réparation des maisons, routes, chemins de fer, ports et aéroports. Pensez très sérieusement aux différentes organisations et associations scientifiques, technologiques et industrielles à mettre sur pieds en RDC après la chute du régime criminel illégitime pour introduire les normes et standards scientifiques dans les écoles, les instituts supérieurs et universitaires en RDC afin de stimuler les inventions et les créativités entrepreneuriales des jeunes filles et jeunes garçons de la RDC.

Tous les Congolais et ressortissants Congolais de la diaspora émus par la misère, les souffrances et massacres des habitants de la RDC, tous doivent lutter pour faire sauter le régime criminel illégitime en RDC. Mais le travail à faire, ou à commencer à faire, après la chute du régime criminel illégitime en RDC sera immense, et doit être déjà très sérieusement pensé et planifié maintenant. Car le moment arrive, et arrivera bientôt, lorsque les experts, les hommes et femmes de science et de technologies Congolais de la diaspora doivent être prêts pour envahir la RDC comme un ouragan technologique, industriel et manufacturier avec une vitesse de croisière pour embraser les jeunes filles et les jeunes garçons de la RDC dans le feu et le mouvement formidable d’entrepreneuriat et d’industrialisation.

 

Tongele N. Tongele, Ph.D.
Docteur en génie mécanique et professeur d’université aux USA
tongele@cua.edu
© Congoindépendant 2003-2018

3 réflexions au sujet de « Urgence de sortir la RDC du régime criminel illégitime et du sous-développement »

  1. Les Massacres du Kasai et autres tueries jusqu’aujourd’hui ;ont donné raison au Père Vincent Machozi tué par joseph kabila en mars 2016.En date du 19 mars 2016;le Prètre avait prévenu le peuple RdCongolais à ces termes »
     »On comprend le grave danger de toute rallonge au pouvoir du sanguinaire joseph kabila.Les Congolais dignes de ce nom doivent refuser toute forme de transition chapeauter par le tueur joseph kabila.En effet au vu de ce qui se passe dans le Kivu-Ituri,toute transition au- delà de décembre 2016,donnerait du temps et des moyens au gouvernement Congolais qui est de toute évidence,complice de l’occupation Ruandaise du Kivu-Ituri en cours »
    La transition sans joseph kabila est impérative…

    1. Depuis son salon aux USA, ce mec veut plutot se mettre en evidence avec ses ecrits incoherents et utopiques afin de se positionner dans ce « Gouvernement de Transiton » – comme autres opportunistes.

Laisser un commentaire