
Dans une correspondance adressée au Président de l’Assemblée nationale, le Président de la Cour de Cassation demande la levée des immunités de Constant Mutamba Tungunga, l’actuel ministre de la Justice et Garde des Sceaux, aux fins d’entendre celui-ci dans une affaire de détournement de deniers publics.
« Un événement chasse l’autre! », dit une expression chère au monde des médias. En l’espace de 48 heures, la polémique a fait rage en RDC autour de la demande de la levée des immunités du sénateur à vie « Joseph Kabila » par l’Auditeur général près la Haute Cour militaire. Dès mardi 20 mai, cette nouvelle est supplantée par la condamnation de l’ancien Premier ministre (2012-2016) Augustin Matata Ponyo. Mercredi 21, une nouvelle situation a vu le jour.
L’annonce a fait l’effet d’un coup de tonnerre. De quoi s’agit-il? « Je viens d’être saisi par le procureur général près la Cour de Cassation aux fins d’obtenir l’autorisation d’instruction contre sieur Constant Mutamba Tungunga, actuellement ministre de la Justice et garde des Sceaux ». L’homme qui parle n’est autre que Vital Kamerhe, le Speaker de la Chambre basse du Parlement congolais. Le magistrat Sylvain Mvodé Mambu souhaiterait entendre « la version de fait » de Mutamba.
Le ministère de la Justice envisage de construire une nouvelle prison à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Un contrat de gré à gré a été signé entre le chef de ce département et la société Zion Construction SARL, au capital social de 5.000 U$, et dont la création remonte au mois de mars 2024. Montant du projet: 39,8 millions U$.
Un montant de 19 millions U$ aurait été décaissé et viré dans un compte ouvert chez RawBank. Aux dernières nouvelles, on apprenait que le ministre de la Justice et ses collègues des Finances et du Budget étaient attendus à l’Assemblée nationale dans le cadre d’une « Question orale » avec débat. Les trois membres du gouvernement devraient s’expliquer notamment sur la « procédure d’urgence » appliquée pour le décaissement de cette somme mais aussi sur la méconnaissance des règles sur la passation des marchés publics.
L’honneur perdu de Constant Mutamba?
Agé de 36 ans, avocat de profession, député national, Constant Mutamba Tungunga se veut un « opposant assumé ». Tour à tour, membre du Front commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président « Joseph Kabila », proche de l’ancien ambassadeur rwandais à Kinshasa, Vincent Karega, le juriste a créé l’événement le 29 mai 2024 en figurant parmi les membres du gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. Un parcours qui n’a cessé d’étonner. Quelques mois auparavant, « Constant » ne disait que du mal du président Felix Tshisekedi: « Fatshi n’a pas mon niveau! », pérorait-il lors d’une intervention à un média kinois.
Lors de la cérémonie de passation de pouvoir avec son prédécesseur Rose Mutombo Kiesse, Mutamba est arrivé en compagnie d’un chien de race. Nous écrivions à l’époque que le nouveau ministre venait d’envoyer un « message subliminal » annonciateur de « la chasse aux intouchables ».
Selon des sources au ministère de la Justice, Mutamba entretient des rapports heurtés avec les hauts magistrats. Ceux-ci le suspectent de voir mettre le Conseil supérieur de la magistrature sous sa botte. « Le département n’est pas administré », confie un directeur. D’après ce fonctionnaire, « le ministre Mutamba est un homme orgueilleux qui passe son temps à gesticuler; à parler au lieu d’agir ».
Au cours d’une manifestation à laquelle prenait part la « Première » Judith Suminwa, le ministre de la Justice a fait mine de renifler l’air avant de lâcher: « Je sens l’odeur de détournements ». « Constant Mutamba, écrivions-nous, fin mai 2024, est un cas. Rarement un membre du gouvernement a été si ovationné sous la Présidence de Felix Tshisekedi. Pour les uns, c’est un populiste. Pour d’autres, c’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ».
Jusqu’à mardi 20 mai, la ministre des Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner et Mutamba Tungunga étaient considérés comme les ministres les plus adulés.
Toute personne accusée d’un fait quelconque est réputée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité soit établie lors d’un procès juste et équitable. Le ministre Mutamba jouit de la présomption d’innocence. Une certitude: il est pris dans la nasse. L’homme a perdu son honneur de « Monsieur propre » autant que la réputation de « redresseur de torts ». C’est dommage!
B.A.W.
Kie kie kie…
On peut supputer un raisonnement simpliste : »Tout le monde vole, pourquoi pas moi ? ».
On vole d’abord, on réfléchit après ! Hein, Ya Nico ?
Pauvre Constant Mutamba, on voit bien qu’il n’est pas passé par l’université de Mbuji-Mayi. Se faire ainsi prendre pour 19 millions de dollars ? Pauvre type. Ici, les spécialistes volent en centaines de millions : RAM, Tshilejelu, 100 jours, Francophonie, Forages et lampadaires, Arena, Etat d’urgence et effort de guerre…etc..etc. C’est du sérieux, c’est la ligue des champions.
Mutamba ? un petit joueur de ligue B. Comme cet autre clown, ancien président de la Mauritanie, Aziz, qui vient d’être condamné à 15 ans de prison pour enrichissement illicite (67 millions d’euros). Voilà encore un gogo qui doit regretter de ne pas être né congolais.
Honte à vous, MIYIBI arrogants !
Qu’il s’explique auprès du ministère public. J’espère seulement que ce n’est pas un règlement de compte de plus au sein du monde judiciaire. En effet, nous savons comment fonctionnent les membres du corps judiciaire dans notre pays.
Voila pourquoi nous avons toujours pris ce petit Constant Mutamba de farceur dans ses maintes mises-en-scene mediatiques avec improvisation des tribunaux pour plaire a son chef au sommet. Ce dernier – sorti des rues de Bruxelles-Matonge – est aussi un voleur connu depuis 2019 par ses depassements et detournements inclu le patrimoine minier de l’Etat dans ex-Katanga avec sa famille biologique et politique. Nous n’inventons rien au vu des récentes revelations accablantes du voleur Nico Kazadi, majordome-financier de Felix. Avec ce chapelet de revelations et poursuites judiciaires contre la bande-a-Felix (et ceux seront poursuivis pour vols comme les Kamerhe, Mbosso, Bahati et Sama Lukonde se cachant au Parlement), les parasites du kleptoregime Tshilejelu ne pourront plus nous accuser de haine ou jalousie envers leur idole. Ce voleur-jouisseur et sa famille subiront tot ou tard le châtiment de la (vraie) Justice apres l’effacement de son klepto-regime Tshilejelu. Et ce pour bientot, malgre sa tentative de bradage de nos minerais aupres de Trump (un autre corrompu) pour sauver son regime defaillant.
Le dernier paragraphe de l’article a raison de rappeler la présomption d’innocent dont bénéficie toute personne non encore condamnée par une décision de justice définitive. De grâce arrêtons de mettre la charrue avant les boeufs! Le verdict d’un procès est prononcé par un juge et non par des internautes…
M Nzeli,
Merci de rappeler la presomption d’innocencea a tous ceux qui ont deja condamne Constant Mutamba alors que la justice elle-meme ne s’est mmeme pas encore prononce sur le cas! Voyez-vous, pour les dirigeants et les militants du PICT; tout est bon pour denigrer Fatshi. A leurs yeux, ‘Tshilombo et les siens’ ne peuvent jamais etre innocents. Si la clameur dit qu’ils ont detourne, ce qu’ils ont detourne! Inutile meme de les soumettre a la procedure judiciaire! A tous ceux qui ont la memoire courte, je voudrait rappeler ici que le nom de l’actuel procureur general pres la our de cassation figure sur la liste des trois cent procureurs et magistrats revoques de la magistrature par feu Mwenze Kongolo, alors ministre de la justice pour corruption! Que ce procureur veuille entendre le ministre de la justice alors que ce dernier est encore en fonction sent le relent de vendetta! Ne me demandez pas comment ce M Mvonde s’est retrouve encore dans la magistrature. Il parait que ca s’appelle chez nous ‘modele a mboka na biso’! Lorsqu’un procureur qui a passe plus de trente ans au service de lEtat se retrouve proprietaire de plusieurs biens immobiliers en Europe et ailleurs, il y a de quoi se poser des questions. Le malheur de Constant Mutamba c’est d’avoir justement pose ces questions! La presomption d’innocence doit s’apppliquer a tout lemde, y compris au ministre de la justice! Si Constant Mutamba est coupable de ce qu’on lui reproche, que la justice suive son cours.
Honorable Binsonji,
Quelqu’un m’a dit que Mama Dusauchoy a rejoint le PICT. Qu’en pensez-vous ?
Le tort à Mutamba in’constant,Matata Ponyo,Kabila joseph et quelques égarés ici en Europe et à l’EstRdc est qu’ils ne sont pas Père de Famille;cette qualité qui vous garantie une immunité quasi automatique!!!Regardez la lune,pas mon doigt…
Patriotiquement.
`Vous pouvez tourner en derision les propos de Fatshi jusqu’a ce que mort s’ensuive! En tout cas Constant Mutamba ne vous mettra pas en prison pour ca. C’est votre droit le plus legitime si vous etes congolais. Il n’ y a aucune chance que ce tshisekediste regarde le doight qund vous lui montrez la lune! Encore faut-il que vous sachez ou se trouve la la lune pendant que vous faites la demonstration.
Patriotiquemenet.
LA JUSTICE INJUSTE, MISE AU PAS, CAPORALISÉE, INSTRUMENTALISÉE ET LUBALISÉE DU TRAÎTRE FÉLIX ANTOINE TSHILOMBO TSHISEKEDI TRADUIT LE SOI-DISANT « ELIOT NESS » GARDE DES SCEAUX (SOTTISES), SINISTRE MINISTRE DE L’INJUSTICE « INCONSTANT MUTAMBA » EN JUSTICE DE LA RDC OCCUPÉE. C’EST DE LA RIGOLADE ! « Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent… et pour les mêmes raisons » dixit Sir George Bernard Shaw (Prix Nobel de Littérature en 1925) et Milton Friedman rajoute « La solution gouvernementale à un problème est généralement aussi grave que le problème ». Vous (Kongolaises et Kongolais) comprenez maintenant la comprenance de vouloir comprendre ?!¿. Le Plan diabolique de Satan le Chérubin jadis oint en RDC occupée se donne les moyens occultes de contrôler et piéger les moyens (simples ou simplets d’esprit, gueux et sans-dents RDCIENS). Braves Veaux RDCiens !… LA MUTAKALISATION À OUTRANCE DU RÉGIME KLEPTOCRATE (DICTATURE TSHILOMBISTE JUXTAPOSÉE SUR L’OCCUPATION ÉTRANGERE RWANDO-OUGANDAISE) DE TSHILOMBO-PÉTAIN PRÉSIDENT PROTOCOLAIRE JOUISSEUR TRAÎTRE NOMMÉ PAR L’EMPIRE HIMA SONNE LE GLAS DE L’UDFESSE FAMILIALE ! Qui l’eut cru n 2019 qu’on arriverait jusqu’aux petites histoires des fesses et libidos libidineux au sommet de l’État failli (RDC occupée) ? Que des scandales financiers, sextapes, partouzes, assassinats politiques et détournements des fonds publics de la part de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi et ses piètres communicateurs privés ! Le RÉGIME HONNI de Limete-Pétunias Sous-Bois a désacralisé la fonction présidentielle et a démystifié l’institution « Présidence de la République » en la rendant inutile, bête, conne et barbare. Ce barbarisme éhonté au sommet de l’État failli, écroulé, effondré se transparaît par l’abrutissement (abêtissement) collectif de toutes les couches sociales de la RDC occupée. Pire, même la DIASPORA KONGOLAISE en est touchée par ces fléaux de déchéance morale. L’immoralité multiforme frappe la Communauté Kongolaise Outre-Atlantique de façon abracadabrantesque. Les ARRIVANTS (VENANTS) oublient complètement que leur arrivée en Occident était une chance, une opportunité, une occasion en or pour se démarquer, apprendre et ensuite r3stotuer leur savoir-faire pour apporter un plus à leur pays natal. Les récents honteux sextapes de l’escroc voleur Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi et ses ccollaborateurs privés sonnent la fin de la récréation démocratique en Afrique Centrale qui piétine la sacralité de ses propres us et coutumes. « Museveni avait dit à la délégation des ministre des Affaires étrangères de la SADC que le Congo a besoin d’un dirigeant faible. Kabila (Laurent) est trop fort, on lui dit faites ceci il refuse. Et qu’est ce qu’on nous disait de faire ? De donner à Museveni et à ses frères des concessions » dixit LDK (Laurent Désiré Kabila). KANAMBE et TSHILOMBO sont des dirigeants politiques trop faibles voulus par l’Empire Hima (Yoweri Museveni et Paul Kagame) pour balkaniser notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE. « Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental, intellectuel, spirituel, physique et moral » dixit Combattant Résistant de l’Ombre. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA
Ah oui. En effet, Nico Kazadi Mashi-a-mumenu se la coule douce avec son butin de vols, et pretend meme « moraliser » après s’etre rempli les poches avec son cousin au sommet… Pas étonnant. Dans le klepto-regime Tshilejelu on accede aux postes pour d’abord voler!
Le Nullard en chef dans ses oeuvres! Mais qui croit-il edifier ce minable? Bientot il va se mettre a implorer l’Eternel de faire descendre un meteore sur le Kasai. Que cet espace ne soit plus qu’un immense cratere au milieu de ce que fut jadis la RDC. La guerre a l’Est? Le Nullard en chef n’en a que faire! C’est l’escarmouche de son cousin Nangaa contre ‘Tshilombo et les siens’! Avec des gens comme ca dans nos rangs, y’a-t-il encore quelqu’un qui se demande pourquoi nous n’arrivons pas seuls a defaire le Rwanda? S’il y’en a un, ce doit etre quelqu’un qui regardait le doigt pendant qu’on lui montrait la lune!