
La capitale congolaise fait face à une criminalité urbaine violente. Des gangs de jeunes (Kuluna) armés d’armes blanches (machettes, barres de fer, pierres) ont l’habitude de s’affronter entre eux. Des criminels armés opérant à moto se sont spécialisés dans le braquage en plein jour des commerces, des bureaux de change, des banques etc. Certains visitent tard la nuit les domiciles de paisibles citoyens avec la complicité des policiers ripoux. Pour mon ami qui sait tout, l’insécurité trouve ses origines dans le taux de chômage élevé. Beaucoup de familles vivent dans la précarité. Pour s’en sortir, chacun cherche l’argent où il peut s’en procurer.

Il ne se passe pas un jour sans que les autorités ne claironnent sur des opérations ponctuelles de police. Mais nihil sub sole! Aucun changement. Il y a recrudescence des cas de violences. Des agressions brutales et meurtrières sont opérées tard la nuit par des gangs. Des habitants sont aussi attaqués en plein jour dans tous les quartiers de Kinshasa. La ville ou ce qu’il en reste, fait face à une criminalité urbaine violente. Des gangs de jeunes (Kuluna) armés d’armes blanches (machettes, barres de fer, pierres) ont l’habitude de s’affronter entre eux. C’est aussi pour eux l’occasion d’agresser des passants. Comme si cela ne suffisait pas, il y a le grand banditisme. Des criminels armés opérant à moto se sont spécialisés dans le braquage en plein jour des commerces, des bureaux de change, des banques etc. Certains visitent tard la nuit les domiciles de paisibles citoyens avec la complicité des policiers ripoux. Saperlipopette!
Ils cognent à la porte. Ils vous demandent d’ouvrir. En cas de refus, ils tirent des coups de feu pour intimider la maisonnée et les voisins. Au besoin, ils passent à travers les murs et même le toit. Les hôtes sont alors à leur merci. Ils tirent sans sommation en cas de résistance. Enfer et damnation!
D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, des bandits avaient attaqué une maison dans la commune de la N’sele au quartier dit Terre jaune. Comme la porte leur a été barrée, ils sont passés à travers le mur. Ils ont demandé de l’argent au chef de la famille. Celui-ci leur répondit qu’il n’avait que 50.000 francs sur lui, soit près de 20 dollars yankees. Ils le menacèrent de mort. Ils lui dirent qu’il avait tort de ne pas avoir du cash sur lui. Il faut en posséder pour avoir la vie sauve. Sentant qu’ils allaient le tuer, il leur donna sa carte bancaire ainsi que son code. Il leur dit qu’il y avait 600 dollars sur le compte. Cet argent doit servir pour couvrir les frais funéraires d’un parent. Son fils qui était caché dans une chambre appela un numéro de la police du coin. Il fut abasourdi d’entendre la sonnerie dans la maison. Il n’y prêta pas beaucoup d’attention. Quand son interlocuteur décrocha, il lui demanda où il se trouvait. Il lui répondit qu’il était caché dans une des chambres. Il lui dit de ne pas bouger. La police est en route pour arrêter les malfrats. Les bandits mirent vite la main sur lui. Ils l’amenèrent au salon où ils avaient réuni la famille. Quand il arriva, il réalisera que le chef de bande avait la même voix que celle qui lui a répondu au téléphone. Le chef du gang dédaigna l’argent réservé pour les funérailles. Cela risque de lui porter malheur. Il recommanda de toujours avoir de l’argent sur soi et s’en allèrent. Saperlipopette!
Recevoir la dot d’une jeune fille avec des tintamarres est devenu dangereux. Des bandits vous visitent le même soir. Enfer et damnation!
Mon ami qui est devenu fou raconte qu’un pickpocket avait subtilisé le porte-monnaie d’une dame. Il n’y avait que 2.000 francs soit moins d’un dollar. Il fut indigné. Il la suivit et lui lança le portemonnaie à la figure de la dame stupéfaite. Il lui dit qu’il aurait donc pris tous ces risques pour rien. Il se moqua d’elle et la menaça. Il lui dit qu’elle doit toujours se promener avec une belle somme sinon elle aura affaire à lui. Stupeur et tremblements!
Pour mon ami qui sait tout, l’insécurité trouve ses origines dans le taux de chômage élevé. Beaucoup de familles vivent dans la précarité. Pour s’en sortir, chacun cherche l’argent où il peut s’en procurer. Les honnêtes hommes sont devenus des gibiers peureux. Il faut savoir se prémunir: limiter au strict minimum les déplacements à pied la nuit, quel que soit le quartier et éviter les routes mal éclairées ou peu fréquentées.
On dit chez nous que plus le singe grimpe en hauteur sur l’arbre, plus on voit son derrière.
GML
Cher GML,
Avant de voir le derrière du singe, je propose qu’on demande l’intervention directe et immédiate du médiateur de Washington. Car, c’est sans doute que c’est Kagame qui organise cette insécurité. Que Tonton Donald vienne ici à Kinshasa fouetter les derrières de ces kulunas. Et pendant qu’il sera là, qu’il s’occupe aussi de nous redonner de l’eau potable, du courant domestique; de mettre fin aux embouteillages, d’assainir nos caniveaux et de faire en sorte qu’il ne pleuve plus au Congo pendant au moins six mois.
Nous allons demander a tonton Trump de venir ecraser cette vermine une fois pour toutes en leur donnant injonction de jeter leurs machettes et de cesser toute activite a la base de l’insecurite dans notre belle capitale.
Ah…très marrant. Mais c’est comme cela que la bande des nullards de Limete et leur chef irresponsable au sommet entrevoient le role en RDC de leur sauveur Donald Trump, un psychopathe raciste connu. Quant aux ex-frappeurs de Matonge et leur chef de bande au sommet, le pouvoir pour eux signifie la jouissance dans les detournements et vols.
Et comble de comédie de très mauvais gout, au lieu de nettoyer et sécuriser la ville de Kinshasa, une poubelle a ciel-ouvert, les farceurs et détourneurs au gouvernement et au sommet eux lancent la construction d’une nouvelle ville, Kin-Kiamona, extension de Kinshasa avec pose de la 1ere pierre par le roublard au sommet. Faut-il en rigoler? Combien de poses de 1eres pierres par ce roublard a-t-on vues sans suite depuis 2019?