Il y a quatre semaines, le gouvernement annonça, urbi et orbi avoir trouvé une solution miracle pour régler la question des embouteillages de Kinshasa. C’était comme l’œuf de Christophe Colomb, il fallait donc juste y songer!
Le gouverneur de la Ville, Daniel Bumba, qui n’était pas dormant comme le prétendent beaucoup de méchantes langues ainsi que les autorités politiques décrétèrent que dorénavant il y aura circulation routière à sens unique et alternée sur certaines artères de 05H00 à 10H00 et de 15H00 à 21H00. Pour démontrer leur détermination, le premier jour il y eut une cohorte de policiers, d’agents de la Commission nationale des préventions routières et la police militaire pour faire respecter les bandes dédiées. Ce fut aussitôt le chaos! Ils avaient ouvert la boite de Pandore. Enfer et damnation
D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, il est difficile aujourd’hui de se mouvoir. Il faut parfois trois à quatre heures pour parcourir en voiture six kilomètres. Ceux qui marchent à pied vont plus vite. Stupeur et tremblements! Mais, pourquoi ne pas utiliser les trottinettes électriques? Là, attention aux embuscades des kuluna (bandits)! Bref, passons!
Ceux qui ont la vessie fragile ou un problème de prostate, circulent en voiture avec des bouteilles en plastique de 1,5 litres. A la moindre escarmouche, ils pissent dans la bouteille. Ceux qui souffrent d’intoxication alimentaire peuvent s’aventurer à leurs dépens sur les routes. Enfer et damnation! Pour arriver à l’heure au boulot ou déposer les enfants à l’école, certains se lèvent à quatre heures du matin! Ce mal que sont les embouteillages, touche tout le monde ne disposant pas d’une escorte armée pour se frayer un chemin. Rien d’étonnant dès lors que nos députés nationaux s’en mêlent, eux qui se préoccupent avant tout de leur sort.
Ceci expliquant cela, Ils ont décidé de prendre le taureau par les cornes. Ils ont créé une commission pour accompagner Daniel Bumba Lubaki dans sa lutte contre l’insalubrité, les constructions anarchiques et les embouteillages. Des mesures fortes seront prises contre les embouteillages et les constructions anarchiques qui provoquent des inondations et des drames humains. Nous attendons la suite… Aucun égout n’a été construit depuis 1960, année où le Congo acquit son indépendance sans atermoiements funestes ni précipitation inconsidérée. Et pourtant dès 3.200 ans avant J.C., les Sumériens construisaient des égouts dans leurs cités.
Le gouverneur de Kinshasa projette de construire 500 kilomètres de routes chaque année, avec un objectif de 2.000 kilomètres sur cinq ans. En février 2025, 62 kilomètres de voirie prioritaire seraient livrés. Mon ami qui est devenu fou se demande comment il va faire, alors qu’il peine à payer chaque mois les ministres provinciaux et le personnel de l’Hôtel de ville. Saperlipopette! D’après mon ami qui sait tout, la ville de Kinshasa ou ce qu’il en reste s’étend sur environ 9.965 km². Il y a près de 8 millions de véhicules en circulation. Cela inclut tous types de véhicules, à savoir les voitures, les motos, les camions, les pousse-pousse. Face à ceci, il y aurait seulement 3.600 km des voiries dont 700 km revêtus mais en délabrement et 2.900 km en terre battue, sablonneuse et poussiéreuse. Le problème vient de là. Pourquoi ne pas mettre en place un péage comme à New York pour accéder au centre-ville. La tarification de la congestion routière a New York a un impact sur tout conducteur entrant dans ce qu’on appelle le Central Business District. Les véhicules de tourisme sont facturés 15 $, les camions 24 $ ou 36 $ selon la puissance et les motos 7,50 $. Cela pousse les citoyens à emprunter les transports en commun comme il y en a.
On dit chez nous que la patience ne connaît pas le temps.
GML
Il suffit de changer la constitution et ce chaos sera réglé.
On dit chez nous qu’à la moindre escarmouche, le temps mangera la patience.
Mais a Kinshasa la belle il n’y a que les taxi bus 207 dits esprit de mort sans feux ni clignotants qui font office de transport en commun ainsi que les wewa indisciplines et analphabetes,les bus Transco ayant disparu de la circulation depuis des lustres.Les kinois continuent a attendre le Metrokin promis depuis des annees ainsi que la ligne de bus aeriens de Guy Loando. Peut on parler de transport en commun a Kin la Belle?
Les telepheriques de Guy Loando sont toujours attendus pour faciliter la mobilite des personnes entre le Triangle et le rond point Ngaba
Le Congo très démocratique a fait un choix stupide,celui d’être en marge de la marche du monde.
Dans ce pays de merde,il n’existe pas d’auto-école où on peut apprendre le code de la route,pas des panneaux routiers,pas des radars,pas contreavention pour non respect du code de la route,pas de permis de conduire…Voilà les causes véritables des embouteillages monstres et endémiques de Kin-la-dechettrie-gigantesque.
Aucun dirigeant du pays n’y pense même pas. Les auto-ecoles par leurs taxes et les amendes des contraventions pourraient contibuer à la caisse de l’Etat. En 2006,les radars avaient rapporté au trésor public français une rondellette somme de 250M d’euros.
Le permis de conduire zairois etait reconnu en Occident.
Ceux qui crient toutes dents dehors que le Zaïre était un enfer…
@Ndeko KOLOMABELE,
Hier j’ai diné avec Kabuya, le super doctrinaire de l’UDPS. Il m’a révélé qu’en fait, toute cette situation chaotique et catastrophique de nos routes est causée par le FCC. Selon lui, c’est Kabila qui bloque avec »sa » constitution. C’est pour cela qu’il faut changer cette constitution pour permettre à celui que vous pensez de faire de notre pays le Japon d’Afrique. En lieu et place de pays des voleurs. L’Allemagne d’Afrique ayant échoué. Tous les voleurs d’aujourd’hui deviendront des pasteurs. Il n’y aura plus des surfacturations, des rétro-commissions, des détournements. Ceux qui sont contre le changement de la constitution seront maudits par le Dieu des Pasteur Dallo et Marcello.
MIYIBI REPENTEZ-VOUS !
LIBEREZ MUKEBAYI !!!
RÉPUBLIQUE À DÉMOCRATISER DU CONGO, UN FOUTU PAYS OCCUPÉ PRIVATISÉ QUI AFFICHE PAR SES MONSTRUEUX EMBOUTEILLAGES QUOTIDIENS UNE DÉSORGANISATION ORGANISÉE FRUIT DE L’ABSENCE DE L’AUTORITÉ DE L’ÉTAT QUI EST FAILLI ET OCCUPÉ MILITAIREMENT ET ADMINISTRATIVEMENT PAR L’EMPIRE HIMA (EAC) ! Alexis de Tocqueville dit « L’État s’établit davantage tous les jours, à côté, autour, au-dessus de chaque individu pour l’assister, le conseiller et le contraindre ». L’information hallucinante est tombée hier à Kinshasa la Poubelle, désormais l’obtention d’un permis de conduire sera conditionnée à la réussite aux examens théoriques et pratiques. Tonnerrede Brest ! Donc avant cela, comme les Faux pasteurs et Politichiens au pays de CHANCE ELOKO PAMBA, on s’improvise chauffeur conducteur du jour au lendemain avec des conséquences routières mortifères qui mettent en danger toute la population (bebes, enfants, adolescents, jeunes et vieux). C’est bien bon de vouloir délivrer des permis de conduire a l’emporte-pièce comme les fameuses cartes d’électeurs inauthentiques mais ce que ses dirigeants politiques comiques et irresponsables oublient sans IDENTIFICATION
NATIONALE (RECENSEMENT ADMINISTRATIF & SCIENTIFIQUE) et une BASE DES DONNÉES de tous les habitants de cet espace habité qui est la RDC occupée, aucun ministère de l’intérieur ne peut délivrer efficacement des documents administratifs tels que la Carte d’Identité nationale, le Permis de Conduire biométrique ou à points, le Passeport (ordinaire temporaire et diplomatique), l’Attestation de Naissance et tant d’autres. Sommes-nous réellement dans un pays normal en RDC occupée ou c’est un poulailler géant où SOSO, MPOKU, KONDOKO, NDONGE, KINKALANKONKI, LITAKA, KIKAKALA ou MPESE vivent ? C’est du jamais vu, un pays sans code de la route, où les conducteurs ont des volants à gauche et à droite, un pays imaginaire sans panneaux ni feux routiers qui régulent, régissent et coordonnent la circulation et la vitesse, un pays fantôme rempli d’inconscients congénitaux épris de Religiosité imbécilisante sans centre de sécurité routière pour le cobtrole technique des voitures, véhicules et engins roulants, cedit pays est foncièrement désorganisé, décomposé, pourri, perverti et improductif… LES EMBOUTEILLAGES MONSTRES VISIBLES À KINSHASA LA POUBELLE TOUS LES JOURS SONT DES PREUVES TANGIBLES DE L’ENVOÛTEMENT COLLECTIF SATANO-OCCULTO-NÉCROMANCIEN DU PEUPLE RDCIEN CONTEMPORAIN DE L’OCCUPATION ÉTRANGERE RWANDO-OUGANDAISE ! Beaucoup de RDCIENS presque la majorité dont les âmes sont vendues à la SIRÈNE des eaux MERTI MERTURA par FATSHI BIDON vivent dans le déni d’Occupation étrangère RWANDO-OUGANDAISE et oublient que leurs POLITICHIENS sont des COLLABOS EXÉCUTANTS en connivence avec les OCCUPANTS NILOTIQUES BANYARWANDAS snqui sont des SOUS-TRAITANTS des IMPÉRIALISTES (COMMANDITAIRES) et leurs MULTINATIONALES occidentales prédatrices et mercantilistes. Pendant que le Rwanda du sanguinaire génocidaire Paul Kagame (Supérieur direct de Tshilombo-PÉTAIN et alias Joseph Kabila) s’est doté d’un CENTRE HIGH TECH dédié aux examens pour PERMIS de CONDUIRE avec l’argent des minerais de la RDC occupée, cette dernière végète dans l’Antiquité (Âge de la Pierre taillée) avec des infrastructures et structures routières médiévales délabrés, destructurées, tombées en ruine et en lambeaux, le permis de conduire n’existe tout simplement pas, c’est honteux. Comment mettre de l’ordre économico-socio-politico-militaro-administratif dans la vie courante, l’administration et les routes sans carte d’identité nationale ni permis de conduire et de travail ? L’Autorité de l’État est incompatible avec l’indiscipline et l’anarchie dont font montre tous les Politichiens, les éléments impayés de la Police routière et plusieurs spontanés conducteurs RDCIENS qui subissent admettons-le des tracasseries policières matin midi soir. Ces comportements inciviques mettent les citoyens (conducteurs, chauffards, passagers, usagers de la route, passants, piétons et consorts) en danger permanent, en insécurité totale et concourent au délitement de l’Autorité de l’État qui est inexistante. Avant d’arriver à
la tarification de la congestion routière comme à New York, il est impérieux d’avoir un CODE DE LA ROUTE, des ROUTES MODERNISÉES, des PANNEAUX & FEUX ROUTIERS et un (des) CENTRE (S) de SÉCURITÉ ROUTIÈRE où l’on délivre des permis de conduire en bonne et due forme. Cela nécessite la libération totale de notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE et l’IDENTIFICATION NATIONALE qui s’ensuivra. « Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental, intellectuel, spirituel, physique et moral » dixit Combattant Résistant de l’Ombre. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA
@JO BONGOS.
Honorable JO BONGOS.
J’ai beaucoup rigole en vous iamaginant en train de diner avec le Secretaire General Augustin Kabuya! J’espere que vous n’avez pas avale votre fufu de travers pendant ce diner! J’espere aussi que les aretes du capitaine n’ont pas bloque l’oesophage de l’honorable Augustin Kabuya. L’homme a beau etre champion du monde de la maladresse et avoir un talent inegale de parler a contre-temps, mais il n’est pas le ‘nullard’ que les nuls essaient de peindre a longueur de divagations. Puisque vous avez dine avec lui, vous avez sans doute remarque que l’homme vaut certainement plus que la reputation qu’on lui prete! Je ne suis pas politicien, mais je constate en observateur avise de la politique congolaise qu’on a souvent tort de minimiser l’adversaire. Jeanine Mabunda et Tambwe Mwamba avaient tellement minimise Fatshi qu’ils avaient promu a JKK un retour au pouvoir en fanfare! D’apres ces deshonorables honorables, au vu de l’ampleur de la tache, Fatshi allait detaler et supplier son predecesseur de revenir a son poste. Six ans plus tard, Fatshi est toujours la! Mabunda et Thambwe Mwamba ne font meme plus la une des quotidiens locaux! Entre temps Fatshi construit et inaugure les nouveaux ouvrages, mal gre la corruption, les retrocommissions, les detournements et …l’opposition! Si vous dites que Fatshi ne rencontre pas toutes nos preoccupations, je suis tout-a-fait d’accord avec vous; mais lui au moins essaie de faire quelque chose, contrairement a ceux qui voient et qui verront toujours le verre a moitie vide! Doux Jesus! Comme c’est facile de critiquer!