
La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) porte à la connaissance de l’opinion publique tant nationale qu’internationale qu’elle n’a jamais participé ni de près ni de loin à la rédaction de la dénonciation portant le titre « RDC: Des Généraux Rwandais étouffent les Généraux Congolais » qui circule sur les réseaux sociaux. Cette dénonciation apparemment initiée et rédigée par des personnes soutenant le général Célestin Kanyama, ancien commissaire provincial de la PNC/Ville de Kinshasa n’engage pas la Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme. La VSV est surprise de découvrir une liste reprenant les noms de plusieurs généraux, colonels et Lt colonels des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC) qualifiés tous des sujets Rwandais.
La position de la VSV a toujours été claire en ce qui concerne la nationalité des uns des autres. Pour la VSV toute personne, quelles que soient ses origines peut non seulement vivre librement en RDC mais également devenir et se sentir congolais ou congolaise pourvu qu’elle coupe le cordon ombilical avec son pays d’origine et ce, en évitant toute instrumentalisation contre la RDC.
La VSV rappelle aux auteurs de la dénonciation sus évoquée qui ne l’ont jamais consultée que certaines ONGs congolaises dont elle-même reprochent encore au général Célestin Kanyama de nombreuses violations des droits humains dont entre autres celles perpétrées en 2013 au cours de l’opération « Likofi » ayant été à la base des exécutions sommaires des jeunes délinquants communément appelé « KULUNA ».
Fait à Kinshasa, le 5 Mars 2025
LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV)
La VSV est surprise de découvrir une liste reprenant les noms de plusieurs généraux, colonels et Lt colonels des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC) qualifiés tous des sujets Rwandais.
Question : Ces généraux, colonels et Lt colonels sont-ils, OUI ou NON, rwandais ? C’est à cette question qu’il faut (qu’il vous fallait) répondre.
Cette fois-ci nous sommes tres d’accord avec la VSV, plus precisement dans sa prise de position que resumme l’avant dernier paragraphe ci-dessus. Le Xenophobisme aveugle qu’exploitent des apprentis dictateurs (en quete d’une presidence-a-vie), et qu’amplifient la cohorte archi-tribaliste de Limete, est une des causes majeures du marasme a l’Est. Quant au criminel sanguinaire Kanyama, qu’il se prepare aux poursuites judiciaires bientot a ses trousses comme autres boureaux connus de nos compatriotes inclu feu-Okende. Bref, Kanyama ne differe pas d’un Bemba dans sa fuite en avant de faux-patriote, mais ex-criminel sanguinaire.
La Question est de confirmer ou non s’il y a des Officiers Rwandais infiltres dans la FARDC. Ce n’est un secret pour personne. Tous ces Officiers des garnisons qui s’etaient soustraits devant l’enemi en leur laissant en cadeau armes, munitions et vivres, etaient principalement Rwandais, alignes pour ce but au moment programme. Bien sur il y a eu des salopards officiers congolais achetes au prix d’un begnet.
C’est le resultat du long travail d’un General Major qui a ete impose aux Congolais par la Communaute Criminelle Occidentale (abusivement appelee Communaute Internationalle) issue d’une « academie militaire » de 3 mois en Chine, qui a apprit le tir d’armes sur le tas, chemin faisant, vers Kinshasa.
Au monde, il n’y a pareil peuple inconscient et a la limite stupide, qui ne comprend jamais son danger et ne distingue pas noir du blanc, comme le Congolais
Que du bla bla typique des tonneaux vides de Limete….par ailleurs aux abois. Ce alors que votre Mulopwe-voyageur-noceur, « queue entre pattes », vient d’implorer l’Angolais Lourenco de prendre contact avec ces memes pretendus « infiltres » afin de negocier directement avec eux l’avenir du pays (et ipso-facto son depart et retour a Matonge)…LOL!