
La Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme (VSV) a suivi avec une attention toute particulière l’adresse à la nation prononcée lundi 2 juin 2025 par l’Honorable Martin Fayulu Madidi, acteur politique de l’opposition et président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé).
La VSV salue le message adressé au cours de son intervention respectivement à M. Corneille Nangaa Yobeluo, Coordonnateur de l’AFC/M23, à M. Joseph Kabila, Président honoraire et à M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président en exercice.
Dans un élan patriotique, M. Martin Fayulu Madidi a invité M. Corneille Nangaa à mettre fin à sa complicité avec ceux qui massacrent les Congolais et pillent les richesses naturelles du pays. S’adressant à M. Joseph Kabila, il lui a demandé de ne plus collaborer avec les rebelles du M23/AFC tout en insistant sur la nécessité pour lui d’opter pour le dialogue et de quitter la ville de Goma sous contrôle des ennemis de la nation.
L’opposant congolais a aussi émis à cette même occasion le vœu de rencontrer M. président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour des échanges directs pour trouver une solution durable à la crise sécuritaire actuelle à l’Est du pays.
La VSV salue également la réaction prompte et positive du Président de la République qui a accepté la main tendue de l’opposant politique Honorable Martin Fayulu.
Pour la VSV, quel que soit ce que certaines personnes pourraient dire ou spéculer, l’Honorable Fayulu a fait le meilleur choix, celui de sauver avec le président Félix-Antoine Tshisekedi et l’ensemble du peuple congolais, la nation congolaise et la patrie en danger de balkanisation et de morcellement territorial prévisible.
Elle saisit cette occasion pour inviter les autres acteurs politiques, les leaders religieux et ceux de la société civile à faire preuve de responsabilité en se débarrassant des egos et autres sentiments liés aux appartenances politiques, ethnico-tribalo-régionales en privilégiant la paix, l’unité et la cohésion nationales pour que la RDCongo reste réellement une et indivisible. En effet, un peuple uni et déterminé face à son histoire finit toujours par vaincre quels que soient la force et les appuis multiformes dont peuvent bénéficier ses envahisseurs ou agresseurs. La VSV invite instamment les autorités congolaises et les acteurs politiques, toutes tendances confondues à œuvrer pour le vivre ensemble pour la récupération des territoires sous occupation.
Pour la VSV, il est également temps que les confessions religieuses œuvrent pour l’unité dans la diversité en évitant de créer la confusion pour le leadership et le positionnement personnel car la RDCongo est en danger imminent de balkanisation
LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV)
Martin Fayulu a perdu le peu de respect qui lui restait. Ah, quand « la faim » abrutit le cerveau ! Voila pourquoi le vagabondage (ou prostitution) politique en RDC detruit tout espoir d’avenement d’un veritable etat de droit en RDC, faisant ainsi l’affaire des voyous et voleurs se cramponnant au sommet aujourd’hui.