Le choléra s’invite à Kinshasa

Avec ses 15 à 18 millions d’habitants, la ville de Kinshasa (9.990 Km²) produit environ 10.000 tonnes de déchets par jour dont moins de 20% sont collectés. La saleté est partout, ouvrant le champ à des épidémies. On dénombre près de 30.000 cas de choléra recensés dans tout le pays et plus d’’une centaine depuis janvier à Kinshasa. Le système de santé aujourd’hui tributaire de l’aide extérieure.

Gaston Mutamba Lukusa

Après le Covid et le Mpox, voici maintenant au tour du choléra de faire ses ravages à Kinshasa qui est de plus en plus ruralisée. Elle se transforme en cloaque à la moindre pluie. Comme si cela ne suffisait pas, il y a pénurie d’électricité, d’eau potable, de transports en commun ainsi que des embouteillages monstres. C’est un défi à une agglomération moderne.  Les déchets et les immondices jonchent les rues. Il n’y a pas de système de traitement des eaux usées et des déchets. Quand il pleut, des bouteilles en plastique  obstruent les caniveaux et provoquent des inondations. Sapristi!

Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a pourtant lancé, en août 2024, le slogan « Kinshasa Ezo Bonga » (Plan d’assainissement et de développement de Kinshasa) sans succès palpables à ce jour. Avec ses 15 à 18 millions d’habitants, la ville produit environ 10.000 tonnes de déchets par jour dont moins de 20% sont collectés. Le manque de politique cohérente de gestion et de financements affecte la salubrité et l’environnement. La saleté est partout, ouvrant le champ à des épidémies. Enfer et damnation!

D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, il y aurait près de 30.000 cas de choléra recensés dans tout le pays et plus d’’une centaine depuis janvier à Kinshasa. L’épidémie sévit dans les quartiers exposés dernièrement aux inondations et aussi dans des endroits caractérisés par la promiscuité, le manque d’eau potable et des conditions d’hygiène précaires. La propagation provient aussi d’autres provinces endémiques comme la Tshopo, le Tanganyika et le grand Kivu. Ceci expliquant cela, il y a déjà une trentaine de décès à Kinshasa. Enfer et damnation! L’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a installé un centre de traitement du choléra et prévoit d’en ouvrir un second. Des équipes mobiles sont déployées pour désinfecter les points d’eau et sensibiliser les populations. Les centres de santé sont saturés et manquent de matériel essentiel comme les solutés de réhydratation et les antibiotiques. Sur les 35 zones de santé de Kinshasa, 13 zones sont affectées.

Apprenant la terrible nouvelle, mon ami qui est devenu fou s’écria: Qu’apprends-je? Dors-je? Rêve-je? Il reste convaincu, après avoir fréquenté, ces jours-ci,  activement et assidument les Témoins de Jéhovah, que la fin du monde est proche. N’est-ce pas que dans la Bible les signes annonciateurs sont: guerres et conflits internationaux, famines, tremblements de terre, épidémies, fausse religion et faux prophètes, et enfin perte de l’amour du prochain. Tous les voyants ne sont pas au vert ni au rouge. Ils sont tout simplement éteints. Saperlipopette! Mon ami qui sait tout affirme que l’incurie des dirigeants politiques, depuis l’indépendance en 1960 de notre pays convoité par tous les Etats voisins, la Chine et les USA, a entraîné la recrudescence des maladies jadis pratiquement éradiquées ou maîtrisées, telles que le paludisme, la tuberculose, la lèpre, la maladie du sommeil. Toutes sortes d’épidémies surgissent actuellement çà et là en rapport avec un environnement délétère: diarrhée sanglante, Mpox,  typhoïde, choléra, peste. Le système de soins de santé primaires, longtemps envié et considéré à l’époque coloniale comme un modèle en Afrique, est devenu totalement inefficace en raison de la défection du personnel médical, abandonné à lui-même sans infrastructures ni équipements ni médicaments. Le système de santé dépend aujourd’hui de l’aide extérieure.

Face à l’épidémie, il recommande de prendre des précautions comme faire bouillir l’eau avant sa consommation,  éviter les aliments crus ou mal lavés, se laver les mains régulièrement avec du savon. On dit chez nous que l’oiseau qui chante ne sait pas faire son nid.

GML

3 commentaires sur Le choléra s’invite à Kinshasa

  1. Cher GML,
    Votre ami a raison de recommander des mesures de précaution. Même quand on manque de tout, on peut toujours agir avec un peu de bons sens et de la responsabilité citoyenne individuelle. Je rejoins bien volontiers votre ami et propose, ici, un plan d’action en situation totalement délétère et un schéma synthétique de gestion de cas de choléra.
    Plan d’action réaliste et pragmatique que l’on peut proposer dans un contexte d’urgence, de précarité extrême comme celui de Kinshasa, en tenant compte :
    • du manque d’infrastructures,
    • de l’urgence sanitaire (épidémie de choléra),
    • de l’absence d’eau potable et d’électricité,
    • et des ressources financières limitées détournées par des dirigeants incompétents.
    I. Objectif général
    Réduire la propagation du choléra et limiter la mortalité immédiate tout en amorçant une dynamique de prévention durable malgré la pénurie de moyens.
    II. Actions immédiates (urgence humanitaire)
    1. Accès à l’eau potable à court terme
    • Distribuer massivement des pastilles de chlore et kits de purification d’eau aux ménages exposés.
    • Promouvoir la désinfection systématique de l’eau par ébullition ou chloration avant consommation.
    • Déployer des citernes mobiles d’eau potable sécurisée dans les quartiers les plus touchés.
    2. Prise en charge rapide des malades
    • Renforcer les centres de traitement existants (MSF) en solutés de réhydratation orale (SRO), antibiotiques essentiels et personnel.
    • Former rapidement des volontaires communautaires aux soins de base et à l’identification précoce des cas graves pour référence.
    3. Hygiène et assainissement d’urgence
    • Lancer des opérations de nettoyage communautaire participatif, même minimalistes (désengorgement des caniveaux, enlèvement de plastiques obstruant les drains).
    • Installer des toilettes temporaires ou latrines publiques d’urgence dans les zones dépourvues d’assainissement.
    • Organiser des rotations d’équipes mobiles de désinfection des points d’eau et latrines (solution chlorée).
    4. Sensibilisation intensive et adaptée
    • Diffuser massivement des messages clairs en lingala et en français simple via radios communautaires, églises, marchés, transports en commun, sur :
    ◦ l’ébullition de l’eau,
    ◦ le lavage systématique des mains avant repas et après toilettes,
    ◦ la consommation d’aliments bien cuits.
    • Utiliser les leaders religieux et communautaires comme relais crédibles.
    Schéma : Gestion des cas de choléra
    1. Détection communautaire


    Identification rapide des symptômes :
    – Diarrhée aqueuse abondante
    – Vomissements
    – Déshydratation


    2. Réponse immédiate au niveau communautaire

    Donner rapidement un **SRO (soluté de réhydratation orale)** si disponible
    Faire boire de l’eau bouillie + sel + sucre (solution maison) si SRO absent :
    ➔ 1 litre d’eau bouillie + 6 cuillères à café de sucre + ½ cuillère à café de sel


    3. Référence au centre de traitement le plus proche

    Transporter sans délai tout cas de déshydratation modérée à sévère


    4. Prise en charge au centre de santé / CTC (centre de traitement choléra)

    – Réhydratation orale ou IV selon gravité
    – Administration d’antibiotiques si indiqué
    – Surveillance constante


    5. Désinfection et prévention communautaire

    Désinfecter le foyer (solution chlorée)
    Sensibiliser la famille et le voisinage :
    ➔ Ébullition ou chloration de l’eau
    ➔ Lavage des mains régulier au savon
    ➔ Élimination sécurisée des selles et vomissures
    Version synthétique (pour posters communautaires):
    Symptômes ➔ Donner SRO ➔ Référer ➔ Traitement ➔ Désinfection + Sensibilisation.
    Remarques clés pour l’utilisation :
    Former rapidement les relais communautaires à ce flux.
    Afficher ce schéma dans :
    • Centres de santé
    • Églises, écoles, marchés
    • Entrées Malewa, bars…

  2. Cher GML,
    Nous vous citons: « …Le manque de politique cohérente de gestion et de financements affecte la salubrité et l’environnement. La saleté est partout, ouvrant le champ à des épidémies… » Vers la fin de votre article: « …Le système de santé dépend aujourd’hui de l’aide extérieure… ». Voila qui résume l’incompétence du jouisseur-faineant au sommet et sa bande de détourneurs, dont le Gouv. de Kin-la-Poubelle. Pas étonnant que cette bande d’ex-frappeurs et leur chef (spécialiste en slogans et vides promesses du genre « Peuple d’abord ») attende toutes les solutions (et financements) de l’exterieur. L’accord de Washington (hypothéquant nos minerais) ne fait-il pas danser le jouisseur-faineant au sommet, lui qui y voit des $milliards tomber du ciel américain pour venir résoudre les maux sociaux en RDC et sauver son klepto-regime vomi? Comble d’insulte au meme « peuple d’abord » (abruti, appauvri, meurtri) dont il aliène ainsi le patrimoine minier, il promet de décerner le prix Nobel a l’affairiste Trump! Faut-il en rire…?

  3. Y A-T-IL LE FLUOR, LE LITHIUM DANS L’EAU DU ROBINET EN RDC OCCUPÉE OU AILLEURS DANS L’EAU TRAITÉE ET COMMERCIALISÉE ? LA MÉDICATION CONTENANT DU FLUOR REND-T-ELLE LES RDCIENS INCAPABLES, ABRUTIS ET DOCILES LES EMPÊCHANT DE SE RÉVOLTER, D’AVOIR UN ESPRIT CRITIQUE QUI PRODUIT UN JUGEMENT ÉQUITABLE ? LE CHOLÉRA EST-IL UNE MALADIE INCURABLE UNIQUEMENT EN RDC OCCUPÉE ? TSHILOMBO-PÉTAIN PRÉSIDENT PROTOCOLAIRE JOUISSEUR TRAÎTRE A-T-IL TOUTES SES CAPACITÉS MENTALES ET INTELLECTUELLES POUR DIRIGER NOTRE GRAND ET BEAU PAYS KONGO-ZAÏRE ! Mark Twain dit « Si vous ne lisez pas les journaux, vous n’êtes pas informé, si vous en lisez, vous êtes desinformé » et Coluche rajoute « Si la Gestapo avait des moyens de vous faire parler, les politiciens d’aujourd’hui ont les moyens de vous faire taire ». Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi LIL VOYAGE LIL ESCARMOUCHE et Daniel Bumba aka LIL PONGI sont des ignares incapables de diriger la TERRE SACRÉE KONGO
    DIA NTOTILA, UDPS avait mieux comme dirigeants politiques que ces 2 loubards ultra incompétents depiurvus de matière grise. C’est connu, le FLUOR servait pour les Nazis à stériliser les prisonniers dans les camps de concentration et à les abrutir pour s’assurer de leur docilité. Les ingénieux chimistes nazis immitant le méchant Docteur Mengele utilisaient le FLUOR (résidu synthétique des déchets de la production de l’Aluminium) pour multiples raisons de stratégie d’extermination des races inférieures à la race Aryenne suprémaciste. Le FLUOR utilisé dans les dentifrices est aussi un médicament anesthésique et psychiatrique qui affaiblit le système immunitaire. Selon le Docteur Joseph Mercola, le FLUOR rend les gens dociles en agissant sur les neurones et conduit à la perte du sens critique et de la mémoire. C’est ainsi que le FLUOR fut utilisé à hautes doses dans les camps de concentration par IG FARBEN AUSCHWITZ. Personne ne peut croire que les nazis se souciaient de la santé des dents de leurs prisonniers destinés aux fours crématoires de la SHOAH. Le FLUOR avait une place importante dans le projet funeste de contrôle des masses par le Nazime pour abrutir les prisonniers et les rendre dociles. Scientifiquement, c’est prouvé une personne qui boit pendant un an de l’eau à laquelle on a ajouté du FLUOR ne serait plus jamais la même que ce soit mentalement ou physiquement. Quand on sait que les DIABOLIQUES SOCIÉTÉS BRASSICOLES (BRALIMA et UNIBRA pour ne citer qu’elles) sponsorisées par l’Empire Hima NILOTIQUE (Occupation étrangère Rwando-Ougandaise) mettent de l’eau fluorée dans la Bière (SKOL, PRIMUS, TEMBO etc) et les Sodas en intoxicant lentement et sûrement les capacités mentales déjà affaiblies des RDCIENS, on comprend la lobotomie lourde, tantôt légère et commode des habitants de Kinshasa la Poubelle et ses provincettes médiévales qui ne s’indignent plus ni ne se révoltent. Quid du ZODODO et SUPU NA TOLO et autres Whisky et Liqueurs frelatés fabriqués par les Indiens Satano-occulto-nécromanciens ?. Les trop dociles RDCIENS contemporains de l’OCCUPATION soumis aux religions dites révélées du livre font en plus l’objet vraisemblablement des attaques psychologiques incessantes avec des armes biologiques incapacitantes et armes psychotechnologiques avancées car leur apathie et leur molesse intellectuelles dépassent tout entendement humain. À travers le FLUOR, le HAARP (PREMIÈRE ARME DE MIND CONTROL) qui est l’arme ultime du complot contre les populations mondiales qui influence le comportement émotionnel et la façon de penser des individus par l’utilisation de certaines fréquences et ondes, les RDCIENS contemporains de l’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE ont certainement bu en plus régulièrement du FLUOR à travers de l’eau traitée servie rarement par le robinet et ont subi des attaques psychologiques sur leur psyché qui anéantissent leurs capacités de révolte et d’indignation. Corneille disait « Et le combat cessa faute de combattant ! », en RDC occupée, faute des vrais Combattants Résistants, les impérialistes et les Occupants Nilotiques Envahisseurs INIENZI BANYARWANDAS ont apparemment la vie facile, donnebt donnent l’impression de vaincre facilement sans coup férir car le PEUPLE RDCIEN est totalement inconscient et désarmé. Le récent accord de paix des cimetières tant décrié demontre l’hypersensibilité émotive des RDCIENS contemporains de l’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE et confirme ce que Guy Béarnais disait « Le premier qui dit la vérité, il sera exécuté ». En RDC occupée, en plus de la crise socio-politico-économico-démocratique, nous (VRAIS KONGOLAIS) vivons une crise des consciences dans une société immorale, destructrice et déstructurée. Qu’est ce qui rend les RDCIENS contemporains de l’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE aussi abrutis, dociles, inconscients congénitaux, lâches, stupides et fabatiques aveugles ? Outre les églises de sommeil des religions dites révélées du livre, certainement il y a le Fluor et le Lithium que contient l’eau traitée desservie à comptes gouttes et de la bière à gogo hyper sucrée qui sert a diminuer les foncions mentales, spirituelles et intellectuelles des RDCIENS les rendant passives, dociles, malades (diabète, cholera, malaria, tuberculose etc)… L’EAU POTABLE SELON LA PYRAMIDE DE MASLOW (PYRAMIDE DES BESOINS) FAIT PARTIE DES BESOINS PHYSIOLOGIQUES OU BESOINS PRIMAIRES SAUF EN RDC OCCUPÉE QUI N’EST DÉMOCRATIQUE QUE DE NOM ! On dit que dans une DÉMOCRATIE, la source de l’autorité des gouvernements est le consentement des gouvernés, càd le gouvernement n’est pas le souverain mais le serviteur des citoyens et les gouvernants sont délégués pour un but spécifique par les citoyens sauf en RDC OCCUPÉE où les dirigeants politiques sont plus souverains que serviteurs, cela prouve que la RDC occupée n’est pas une DÉMOCRATIE au vrai sens du terme. Parmi les besoins primaires (NOURRITURE, EAU, LOGEMENT) de la PYRAMIDE de MASLOW, il n’y a aucun qui satisfait aux attentes de la populace RDCIENNE, or c’est le socle de cette PYRAMIDE de MASLOW qui soutient les Besoins de SECURITÉ (sécurité physique principalement), les Besoins d’APPARTENANCE, le Besoin d’ESTIME et le Besoin d’ACCOMPLISSEMENT de SOI. La résurgence incompréhensible de la maladie du CHOLÉRA éradiquée partout ailleurs est dûe aux multiples pluies diluviennes et à la mauvaise qualité de vie dans la Ville-Province Kinshasa la Poubelle. L’EAU en SACHET non réglementée vendue aux étals et à la sauvette est aussi vectrice de plusieurs maladies infectieuses. Les autorités RDCiennes qui volent des millions et milliards de dollars sont fautives et continueront leurs simagrées manipulatrices et leurs manèges kleptocrates si le PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE ne se soulève à l’unisson contre les Politichiens et n’arrête pas d’aller prier bêtement en chassant les microbes au nom de JÉSUS CESAR BORGIA EFFÉMINÉ INDO-EUROPÉEN AUX YEUX BLEUS quu est DÉMON de HAUT RANG. Nos Ancêtres buvaient de l’eau potable de source non polluée et quand il y avait pénurie d’eau, de pluie ou de gibier avant la venue du COLON BLANC, priaient-ils au nom du faux JÉSUS pour êtree exaucés ? Le CHOLÉRA sera éradiqué par une politique sérieuse de santé publique adaptée et efficace. « Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental, intellectuel, spirituel, physique et moral » dixit Combattant Résistant de l’Ombre. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

Les commentaires sont fermés.