Les mémoires de Gérard Kamanda wa Kamanda

Dans ses mémoires ci-dessous publiés en novembre 2024 après sa mort et à la suite de la découverte de son manuscrit par sa fille Dyana Mayenga Kamanda, Gérard Kamanda wa Kamanda révèle aux Congolais et au reste de l’humanité qu’au mois d’août 1990, les Etats-Unis avaient proposé au Président rwandais Juvénal Habyarimana de les aider à se débarrasser de Mobutu, dépassé et fatigué, en contrepartie de la consolidation de son pouvoir et d’autres avantages. Face au refus catégorique de Habyarimana, les Etats-Unis avaient mis en branle le FPR en Ouganda pour mener une guerre éclair d’abord contre le régime Habyarimana et ensuite contre le régime Mobutu.

Le scénario de guerre éclair ayant échoué, à la suite de l’intervention d’une brigade zaïroise commandée par le général Mahele Lieko Bokungu, les Etats-Unis ont approché, en 1993, le président du parti-Etat MRND, Mathieu Ngirumpatse, pour l’aider à faire un coup d’Etat contre Habyarimana afin qu’il leur cède après le passage pour agresser le Zaïre à partir du Kivu. Avantages pour le Rwanda: des emplois pour les Rwandais réputés meilleurs gestionnaires que les Congolais dans les sociétés minières que les Américains installeraient au Kivu et résolution du problème de surpeuplement du Rwanda. Ngirumpatse rejetera également l’offre américain. La suite, on la connaît mieux aujourd’hui à travers le deal que les Américains proposent aux Congolais à travers le régime Tshisekedi, après d’innombrables souffrances et atrocités ainsi que des millions de victimes pendant trois décennies. En toute impunité pour le shérif planétaire, comme toujours, et pour son bras armé, le Rwanda de Paul Kagame. Eteya biso po politique du ventre eleka mbeka.

MBTT

3 commentaires sur Les mémoires de Gérard Kamanda wa Kamanda

  1. J’aimerais comprendre une chose: les yankees ont demandé en 1990 à Habyarimana de les aider à se débarrasser de Mobutu, et dans l’une des raisons évoquées, les Rwandais sont de bons gestionnaires contrairement aux congolais, cela signifie que Habyrimana était un bon gestionnaire et que le Rwanda s’est illustré pour un progrès socio-économique pendant son règne à l’époque où Kamanda rédigeait ses mémoires d’autre tombe. Un peu de cohérence est nécessaire dans nos prise de positions. Je veux bien qu’on critique le Congo qui connaît énormément de problèmes depuis son indépendance, mais dela à avoir une seule grille de lecture toujours négative, il y a de quoi s’interroger sur l’amour de ce pays qui n’appartient pas qu’aux dirigeants mais à nous tous.

  2. CET OUVRAGE INTITULÉ « LE CHEMIN DE LA LIBERTÉ : MÉMOIRES DE GÉRARD KAMANDA WA KAMANDA » FAIT PARTIE DE NOTRE READ LIST DE L’ÉTÉ 2025 AVEC « LA GUERRE SECRÈTE CONTRE LES PEUPLES » DE CLAIRE SÉVERAC ET « LE CRÉPUSCULE » DE JUAN BRANCO ! « Lire, c’est courir le risque de se remettre en cause » Citation de Bernard Pivot. Plusieurs personnes pensaient que le brillantissime Gérard Kamanda wa Kamanda était un Kasaïen vu la consonance de son patronyme familial mais cet excellent Kongolais fut du Bandundu qui renferme plusieurs Kasongo, Kabanda et autres, cela confirme l’homogénéité de la Culture Kongolaise et de la Grande Famille KONGO DIA NTOTILA issue du ROYAUME (EMPIRE) KONGO. Son habileté à manier la matière grise [constituée des corps cellulaires des neurones et des dendrites, et se trouve surtout dans le cortex cérébral, qui est la couche externe du cerveau] de son cerveau avec dextérité et objectivité nous (Combattant Résistant de l’Ombre) a toujours conquis, épaté, convaincu et enseigné depuis le Zaïre. Après avoir suivi sa fille dans une émission sur le Net et sur X (ex-Twitter), nous avons décidé de lire ces mémoires qui renferment sûrement une grande partie de la VÉRITÉ sur la période 1965-1997 de notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE dont nous subissons les effets collatéraux néfastes de plein fouet en 2025 à travers la HAUTE TRAHISON de toute la classe politique collaborationniste RDCienne mediocre, pourrie, inconsciente congénitale. La RDC OCCUPÉE a été privée des personnages principaux qui ont la matière grise qui auraient pu aider les populations manipulées qui manquent des repères pour être leirs propres démiurges. Les aventuriers dirigeants politiques actuels de Kinshasa la Poubelle et ses provincettes médiévales sont tous des NULLARDS ESCROCS VOLEURS TRAÎTRES. Qui lira un jour ou quel inconscient peut lire les livres écrits par Fayulu Madidi, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi ou Hippolyte KANAMBE alias Joseph Kabila voire Corneille Nangaa ? Il faut être un fou à lier pour lire les ouvrages écrits par tous ses traîtres et imposteurs criminels Politichiens RDCIENS. Sic. « Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental, intellectuel, spirituel, physique et moral » dixit Combattant Résistant de l’Ombre. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*