Mort mystérieuse de l’ancien Dir-Caba de « Kabila »!

Le corps sans vie de Jean-Pierre Kambila Kankwende wa Mpunga aurait été trouvé « dimanche [29 septembre] à 19h00 dans une chambre d’hôtel dans la commune de Kasa Vubu ». L’homme avait 74 ans. La dépouille serait gardée à la Morgue de l’hôpital du Cinquantenaire en attendant une hypothétique autopsie. Mort naturelle? Meurtre? Assassinat?

C’est le journaliste Steve Wembi – proche parmi les proches du couple « Kabila » – qui a été le premier à annoncer cette triste nouvelle, lundi 30 septembre aux environs de 10h00. Sans citer de source. Dans une seconde dépêche, Wembi, qui serait établi à Toronto, au Canada, précise que « plusieurs sources confirment » le décès de JP Kambila. L’allusion à la chambre d’hôtel a disparu. Le journaliste s’était-il retracté?

Animateur du média « Le Congo à nous », Jean-Claude Mubenga, croit savoir que l’ancien bras droit de l’ex Raïs « a été enlevé ». Il dit se fonder sur des sources familiales. Sans citer un nom. Et de préciser que c’est le lundi 29, aux premières heures du matin, que le corps du défunt fut retrouvé. Où? Mystère. Pour Mubenga les mentions « chambre d’hôtel » procèdent « des méthodes kabilistes classiques ». C’est pour jeter l’opprobre sur l’ex Dir-Caba qui est mort « bonne compagnie ».

Les réactions

Des francs-tireurs des réseaux sociaux se sont empressés de suspecter l’ancien Genevois d’avoir trouvé la mort dans les bras d’une jeune fille. « Il est mort les armes à la main », ironise un internaute. Un autre de jouer le moraliste: « Ba vieux pe botika nanu Kifaru. Bana oyo ya mike baza makasi, restez chez vous avec nos mamans (…)! » Un dernier de s’interroger: « Il faisait quoi dans une chambre d’hôtel? ».

Ancien directeur de la police judiciaire des Parquets à Kinshasa, Boniface Kabisa, se souvient de l’ancien directeur adjoint du cabinet de « Kabila ». Il n’a que des éloges: « C’était un homme très instruit. Il n’avait pas de problème avec les gens même s’il pouvait se montrer cassant ». « C’était un homme de grande humilité. Il était très modéré », poursuit Kabisa et de conclure: « Il ne gênait pas le pouvoir actuel ».

Qui a tué l’ancien directeur de cabinet adjoint de « Kabila »?

A cette question, des internautes foncent tête baissée: « Tshilombo ne se reposera pas tant que tous ses détracteurs ne seront pas éliminés ». Un autre de renchérir: « Ils vont sûrement dire qu’il [Kambila] s’est suicidé comme Cherubin Okende ».

Des tshikedistes, eux, pointent des doigts accusateurs en direction des sbires de « Kabila » en général et de John Numbi en particulier.  « Dans le cas de Kambila, on ne parle que de la chambre d’hôtel, commente un fatshiste. En juin 2010, Numbi avait fait placer une perruque, un préservatif et de faux ongles dans la voiture de Floribert Chebeya pour supposer qu’il était en plein ébats amoureux ».

Quel en est le mobile?

Il est 22h30 au moment de boucler ce petit « papier ». Hormis la chambre d’hôtel rapportée par Steve Wembi, aucun détail irréfutable n’a encore filtré sur les circonstances exactes de ce décès. Crise cardiaque? Empoisonnement? La dénomination et l’adresse du fameux hôtel sont inconnues.

Intervenant sur Congo Buzz, fin juin dernier, Jean-Pierre Kambila se plaignait de ne plus joindre « Kabila » au téléphone. Il dissimulait à peine son dépit face au mutisme de « l’autorité morale » du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) dont il était un des membres fondateurs.

Selon une source qui a requis l’anonymat, l’ex Dir-Caba avait exprimé le désir de rencontrer le président Felix Tshisekedi. Les deux hommes auraient un lien d’alliance. Kambila ne cessait de faire l’éloge de l’unité et la cohésion nationales. « Le chef de l’Etat l’avait reçu », soutient-elle en soulignant que le « PR 05 » aurait été fasciné par son interlocuteur. Cette information a-t-elle fuité? Nouveau mystère!

Sur les réseaux sociaux, un internaute écrit: « La transhumance ne paie pas! » Tiens! Tiens! Un autre de citer un passage biblique: « Le salaire du péché, c’est la mort ». La mort de Jean-Pierre Kambila reste une mort mystérieuse. C’est une énigme à dénouer au même titre que l’affaire Cherubin Okende. Il semble que l’ancien ministre des Transports était, en juillet 2023, prêt à quitter le parti Ensemble pour rallier l’Union sacrée de la Nation…

B.A.W.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
100 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (4)

  1. Pierre Jacquenry 1 octobre 2024 @ 1 h 30 min

    Cher B.A.W.,
    Avec tout le respect que vous meritez en tant qu’editeur de cet illustre forum CIC, les insinuations dans vos deux derniers paragraphes cidessus exposent plutot vos tendances fatshistes, et ce sans meme attendre une enquete serieuse sur les vraies circonstances de la mort du sieur Kambila.

  2. Cette récupération politique des drames au Congo est tout simplement dégueulasse. La mort de Okende a fait l’objet d’une exploitation politique cynique de la part de politiciens à la recherche de positionnement, aujourd’hui, les mêmes s’evertuent à cracher sur la mémoire d’un homme avant qu’une moindre enquête soit menée. Ce n’est sûrement pas propre aux politiciens congolais, mais cela devient à la limite criminel de se conduire de la sorte, oubliant que le défunt avait une famille qui est dans la détresse. L’évocation du lieu suspect du drame en l’occurrence un  » hôtel  » sans attendre la déclaration des enquêteurs prouve que certains compatriotes marchent sur nos traditions et coutumes. A vouloir faire du sensationnel, on se conduit comme des brutes sans cœur incapables de compassion.

  3. Cher B.A.W.,
    Espérant que vous allez nous éclairer dans les heures ou les jours qui suivent sur cette mort;je me pose la question suivante:POURQUOI LE NOM DE KABILA EST ENTRE GUILLEMETS?
    Vous cvouliez dire KANAMBE?

  4. Combattant Résistant de l'Ombre 1 octobre 2024 @ 17 h 55 min

    UN PAYS OCCUPÉ SANS CARTE D’IDENTITÉ NI POLICE CRIMINELLE QUI COLLECTIONNE LES COLD CASE COMME LE NOMBRE DES POUBELLES QUI ESSAIMENT DANS KINSHASA LA POUBELLE EST UN PAYS MORT OU PLONGÉ DANS UN COMA ARTIFICIEL ! “Tout homme doit mourir un jour, mais toutes les morts n’ont pas la même signification.” dixit Franklin Boukaka (Chanson LES IMMORTELS). Après avoir regardé une émission diffusée par la télé française sur François Vérove alias le GRÊLÉ qui fut confondu [grâce aux échantillons d’ADN prélevés il y a plusieurs années] après 35 ans de recherches d’un tueur en série des années 80-90 qui était un policier, nous (Combattant Résistant de l’Ombre) avions conclu que les Politichiens RDCiens en plus d’être des sorciers sont tous des incompétents et nuls à chier y compris le Garde des Sceaux (Sottises) que les ignorants encensent jours et nuits alors qu’il vient de libérer quelques prisonniers pour désengorger la prison de MAKALA sans penser un seul instant à leur réinsertion ni à leur dangerosité. La mort de cet ex-collaborateur de l’imposteur Rwandais alias Kabila est un non-événement car il n’y aura ni enquête encore moins une investigation poussée car la police locale est incompétente, mal équipée et complètement à la ramasse. Cette affaire en apparence criminelle sera classée sans suite faute des moyens techniques et judiciaires comme tant d’autres. Circulez, il n’y a rien. … UN PAYS OCCUPÉ EST UN PAYS MORT PLONGÉ DANS UN COMA ARTIFICIEL. TOUS SES ÉVÉNEMENTS MORTIFÈRES RÉPÉTITIFS SONT DES CONSÉQUENCES DE L’OCCUPATION ÉTRANGÈRE RWANDO-OUGANDAISE ! Tous ses nombreux artefacts du CAPHARNAÜM INSTITUTIONNEL sont idoines à une occupation étrangère. Tous nos ainés COLLABOS meurent à tout de rôle comme des petits enfants car ils ont trahi notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE. Ne dit-on pas que « Quelques fois les conséquences corrigent mieux que les conseils ». En pôle position politique politicienne en RDC occupée, Vital Kamerhe (Président du Parle et ment) et alias Sama Lukonde (Président du Sénafou) sont des Rwandais Nilotiques mieux placés pour succéder à Tshilombo-Pétain si l’inévitable arrive un de ses quatre matins mais les RDCIENS sont distraits par des nombreux événements à dormir débout pour rester amorphes, dociles et indolents. Le CAPHARNAÜM INSTITUTIONNEL installé par l’Occupation Rwando-Ougandaise ne permettra jamais un RECENSEMENT ADMINISTRATIF et SCIENTIFIQUE en bonne et due forme qui mettra à nu la VÉRITABLE IDENTITÉ des occupants Nilotiques BANYARWANDA. Une police nationale sans budget conséquent qui travaille sans un fichier national à jour demeurera toujours inefficace et inefficiente. Ne rêvons pas. « Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental, intellectuel, spirituel, physique et moral » dixit Combattant Résistant de l’Ombre. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

Leave a comment

Your email address will not be published.


*