RDC-Ouganda: Que fait le général « Muhoozi » à Kin?

Agé de 51 ans, fils ainé du président Yoweri Kaguta Museveni, le général-major Muhoozi Kainerugaba, chef des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), a entamé,  jeudi 19 juin, une visite officielle à Kinshasa, où il s’est entretenu avec son homologue congolais, le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe, chef d’état-major des  FARDC avant d’être reçu par le chef de l’Etat Felix Tshisekedi. A l’ordre du jour, la consolidation de la coopération entre les deux armées. Plus facile à dire qu’à faire.

Au cœur des discussions: l’évaluation des opérations militaires conjointes dans l’Est du pays, en particulier l’Opération Shujaa, lancée en novembre 2021 pour neutraliser les rebelles des Allied Democratic Forces (ADF), actifs entre les provinces congolaises de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Les deux chefs militaires ont salué les « avancées significatives » obtenues sur le terrain, tout en convenant de la nécessité d’élargir la coopération bilatérale. La rencontre s’est conclue par la signature d’un protocole d’accord visant à renforcer la coordination opérationnelle entre les deux armées.

Le général Kainerugaba était accompagné du lieutenant-général Kayanja Muhanga, commandant des forces terrestres de l’UPDF, et d’autres hauts gradés ougandais. Côté congolais, la délégation comprenait plusieurs officiers supérieurs, dont le chef d’état-major adjoint des FARDC.

Une coopération stratégique sous tension

Le président Felix Tshisekedi et le général Muhoozi Kainerugaba

Cette visite s’inscrit dans un climat de coopération prudente, marqué à la fois par une convergence sécuritaire contre les ADF, groupe islamiste d’origine ougandaise, et par des soupçons persistants au sein de l’opinion congolaise sur le rôle de Kampala dans les dynamiques de conflit à l’Est.

En mai dernier, Kinshasa avait dépêché une délégation parlementaire conduite par Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, à Kampala. Objectif affiché: restaurer la confiance politique, alors que les relations bilatérales restent volatiles, souvent soumises aux aléas des tensions régionales.

Si les autorités ougandaises dénoncent l’instabilité institutionnelle chronique en RDC comme un frein à une coopération durable, plusieurs acteurs congolais accusent, à mots couverts, certains éléments ougandais de duplicité vis-à-vis des groupes armés actifs dans les zones frontalières.

Une « diplomatie militaire » à l’épreuve des faits

Loin d’un simple geste protocolaire, la venue du général Kainerugaba intervient dans un moment où les partenariats sécuritaires dans la région des Grands Lacs sont redessinés sous pression : retrait partiel de la MONUSCO, offensive du M23 soutenu par le Rwanda voisin, et efforts diplomatiques timides dans le cadre du processus de Doha.

Dans ce contexte, la coopération militaire entre Kinshasa et Kampala apparaît à la fois comme un levier stratégique contre la fragmentation de l’Est et un test diplomatique pour deux pays qui peinent encore à dépasser une méfiance historique, héritée notamment de leur implication dans les deux guerres du Congo à la fin des années 1990.

L’Ouganda de Yoweri Kaguta Museveni et le Rwanda ont été les metteurs en scène de « la guerre des Banyamulenge », rebaptisée par la suite « la guerre de l’AFDL » (Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo-Zaïre). A l’époque, Paul Kagame était vice-président et ministre de la Défense du Rwanda. Ces interventions ont laissé des plaies psychologiques qui peinent à se cicatriser notamment à Kisangani. Pour des observateurs, le général Kainerugaba et son père restent des partenaires imprévisibles.

Obed Vitangi Kakule

13 commentaires sur RDC-Ouganda: Que fait le général « Muhoozi » à Kin?

  1. Que fait ce general fils-a-papa Ougandais a Kin? Suivez mon regard vers le corridor du traffic de l’or vers Qatar et autres destinations. Les Felix, Christian, Jacques, et les Nyakerus savent plus sur la visite de leur partenaire Ougandais dans ce traffic mafieux.

  2. Avant tout, je tiens à signaler que Muhoozi est le fils de son père, je me demande ce que diraient certains frustrés qui passent leur temps à perrorer dans cette rubrique sur tribalisme et le népotisme si Tshisekedi se permettait de nommer son fils à la tête d’une institution comme l’armée ou la police. Pour revenir a la visite du rejeton galonnè de Kakuta Museveni, il y a lieu de se rappeler toutes les déclarations auxquelles il se livrait depuis que le M23 qui occupe certaines parties de notre pays. Dans ses diastribes, il est allé jusqu’à affirmé que son objectif était d’aider ses frères du M23 a prendre le pouvoir à Kinshasa. Aujourd’hui, comme une girouette, il vient se prosterner devant Tshisekedi parce que la donne a changé et surtout que ses soit disant frères sont aux abois. De toute façon, c’est son roublard du père qui tire les ficelles, lui n’est qu’un pantin qui attend dans l’ant-chanbre du pouvoir pour prendre la succession comme dans tous les régimes autocratiques. Pour cequ’est de la lutte contre les groues armées qui ecument l’est de notre pays, J’espère que sont armée va s’attaquer a tous les mouvements rebelles y compris le M23, c’est à cette condition que les congolais pourront commencer à leur faire confiance.

    • Ton idole jouisseur (ex-frappeur) au sommet n’a pas besoin de nommer son fiston ou son frangin Chef des FARDC car « il a fait mieux » en nommant ses frangins dans les circuits de securite interne (vu ton ignorance, va demander a Jacques pour en savoir plus), et ses fistons dans les regies generatrices du fric (inclu le controle du port sec de Kasumbalesa), et dans le traffic des minerais avec ses partenaires Qatari et Chinois (va a Kolwezi demander a sa « Fifi » ce que fait son fiston-nullard Anthony au Conseil d’Administration de la Sicomines). Bref, lorsqu’on est si ignorant et abruti par les miettes qu’on ramasse dans les couloirs a la presidence, il faut apprendre a se taire.

  3. Il a decide de s’attaquer et aneantir les patriotes wazalendo qualifiees de force negative.Je ne sais pas si nos vaillantes FARDC ont la meme vision sur notre partenariat.
    Laisseront ils faire?

  4. Le général-major Muhoozi Kainerugaba, chef des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF),s’est entretenu avec son homologue congolais, le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe, chef d’état-major des FARDC avant d’être reçu par le chef de l’Etat Felix Tshisekedi.
    Ah bon ? Il y a un chef d’état-major des FARDC ? C’est vrai ça ? C’est quoi son job ? Sait-il que Bunagana est occupée depuis plus de 2 ans ? Que fait-il pour récupérer Goma et Bukavu ?
    A sa place, un vrai général d’honneur se ferait harakiri.

  5. En fait, la visite de ce général à Kinshasa, c’est un peu comme si le général SS Karl Oberg visitait Vichy après juin 1945.

  6. Tout cequi est excessif est insignifiant. Faire croire que Kinshasa c’est Vichy n’est pas seulement grotesque mais insultant pour le Congo dont on se réclame être originaire, tout en prétendant que c’est un pays de merde. Le ridicule ne tue pas si non, certains compatriotes se retrouveraient 6 pieds sous terre. Pour revenir aux élucubrations du fils à papa Muhoozi, le chien abois la caravane passe.

    • Fatshi bee…beee
      Bima na se ya nzete. Décidément, vous ne comprenez rien. Dommage pour moi, je ne peux rédiger en tshiluba.
      Wewa, Oko doka !

  7. Pili pili , Le mouvement du 23mars (M23 AFC) nest pas aux abois tu est malade vraiment
    tu sais que ces rebelles occupent une parties qui est plus grande que le Rwanda 4 fois !! tu le sais et surtout cette parties est riche en sol et sous sol! Nous y sommes Nous y restons !!!! , ils n’ont aucun interet a aller a kin , aucun interet du tout
    Le m23 peut rester la ou il est , pas de problem
    Viva viva m23 , viva AFC VIVA LE PRESIDENT corneille et Bertant INGETA

  8. Pardon , ce ne sont pas des rebelles , ce sont Plutot LES LIONS DE SARAMBWE
    Mon ami Bongos , tu es un fervant lecteur de CI , Nous , on ne va plus repeter l’erreur de 1997 , quand les gens se sont retourner contre nous, pas question , NOUS Y SOMMES , NOUS Y RESTONS  » les Droit de pleuple a disposer d éux memes » Pour ceux qui ont fait le Droit international a la FAC , ce mot vous dit certainement quelque chose

  9. Nous attendons avec impatience la reaction de nos vaillants patriotes wazalendo par rapport a ces menaces de les ecraser.Vont ils se laisser faire comme des moutons?

  10. LA FAIBLESSE MALADIVE DU LEADERSHIP IDIOT DE TSHILOMBO-PÉTAIN SAUTE AUX YEUX ET SE CONFIRME CHAQUE JOUR. QUEL EST CE PRÉSIDENT DIGNE DE SON NOM REVÊTU DE SON IMPERIEM PEUT RECEVOIR OFFICIELLEMENT DEVANT LES CAMÉRAS UN INDIVIDU DE BASSE CLASSE QUI INSULTE SON PAYS ET SON PEUPLE ! Une certaine prédicatrice de merde des églises de sommeil Binzambi Nzambi (aile spirito-occulte de l’armée numérique de l’UDFESSE Familiale) a déclaré il y a quelque jours devant sa chaire satano-occulto-nécromancienne à peu près ceci « Elle préfère qu’un incompétent dirige la RDC occupée qu’un étranger intelligent ». Cela confirme qu’elle reconnaît au moins que Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi est un petit dirigeant politique très incompétent mais son incompétence ne s’arrête pas là, elle est doublée d’une HAUTE TRAHISON car le fils de Yoweri Museveni (Leader Nilotique de l’Empire HIMA) ne peut jamais fouler le sol Kongolais si le fils maudit de Marthe Kasalu et Etienne Tshisekedi avait vraiment l’IMPERIUM et portait le costume présidentiel qui lui sied parfaitement. Cette rencontre honteuse confirme aussi que FATSHI BIDON est une marionnette de l’EMPIRE HIMA (EAC « East African Community ») qui gesticule quand ses parrains marionnettistes l’agitent à partir de Kigali et de KAMPALA. Aucun officier militaire Malien ni Burkinabè ou Nigérien ne peut accepter un tel affront qui humilie tout un peuple. Tshilombo-Pétain accumule des casseroles politiques clinquantes mais ses fanatiques aveugles continuent de l’acclamer bêtement. Du coup, ils attirent la malédiction générationnelle sur eux-mêmes et sur leurs familles jusqu’à la 10ème génération… LA FAUSSE PASTEURE JOËLLE KABASELE QUI A QUÉMANDÉ DES DÎMES D’UNE VALEUR DE 10000 EUROS À SES ADEPTES EN EUROPE ESILI AKWEYA NA MAYI YA KASAÏ ! Ces propos insensés de cette Kabasele Akweyi na Mayi prouvent que Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE est véritablement un INCOMPÉTENT qui a déjà vendu notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE et le paiera très très cher. La Bible falsifiée du Vatican dans Deutéronome 17:15 interdit de mettre un ROI ÉTRANGER à la tête d’un pays mais elle dit aussi dans Ecclésiaste 10, malheur au pays (RDC occupée) dont le ROI est un enfant fainéant et un fils d’un TRAÎTRE (Étienne Tshisekedi) et d’une TRAÎTRESSE (Marthe Kasalu). « Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental, spirituel, intellectuel, physique et moral » dixit Combattant Résistant de l’Ombre. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

Les commentaires sont fermés.