Tentative d’évasion à la prison de Makala: la VSV exige une enquête indépendante

La Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme (VSV) est vivement préoccupée par l’incident malheureux et tragique qui s’est produit dans la nuit du 1er au 02 septembre 2024 à la Prison Centrale de Makala, incident ayant occasionné mort d’hommes et des dégâts matériels importants. Selon les autorités congolaises, cet incident serait dû à une tentative d’évasion des détenus de cette maison carcérale.

Les allégations faisant état de nombreuses personnes tuées et blessées par balles ainsi que des dégâts matériels importants ne peuvent laisser indifférents les Défenseurs des Droits humains. Ainsi, la VSV exige une enquête mixte et réellement indépendante en vue de faire la lumière sur cette situation qui a occasionné des violations des droits humains dont entre autres la violation du droit à la vie et au respect de l’intégrité physique et morale de toute personne.

Il est important que les responsabilités soient établies afin que les auteurs, commanditaires et exécutants de cet incident malheureux et tragique répondent de leurs actes.

Somme toute, la VSV rappelle aux autorités congolaises qu’aucun motif et aucun prétexte ne sauraient justifier les violations des droits humains dont les droits intangibles en l’occurrence le droit à la vie.

Fait à Kinshasa, le 02 septembre 2024.

LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV)

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (11)

  1.  »la VSV exige une enquête mixte et réellement indépendante en vue de faire la lumière sur cette situation qui a occasionné des violations des droits humains dont entre autres la violation du droit à la vie et au respect de l’intégrité physique et morale de toute personne ».
    Une enquête indépendante dans ce Congo des Ka, Tshi, Mu et des Bi…, des Nya ?
    Je ne sais pas qui se cache derrière les VSV depuis que F. Chebeya n’est plus de ce monde.
    Chers Messieurs, soyez sérieux, du moins respectez les victimes de ce carnage.
    Arrêtez de consommer du Zododo ou de l’Agene. Cela vous évitera de sortir une telle connerie.
    Pendant qu’on y est, ne voulez-vous pas savoir pourquoi Jésus-Christ a été crucifié ? A mon avis, il faudrait une enquête indépendante menée au Congo pour connaitre la vérité sur la mort du Christ.
    MIYIBI ! BIIVI !!
    TOLEMBI PASI ¨¨¨
    FREE MIKE MUKEBAYI !!!!

    • Honorable JO BONGOS.
      Le drame de la tentative d’evasion de la prison centrale de Makala est impardonable! Les morts occasionnees par cette tentative sont des morts de trop! C’est a croire que la perte d’une vie humaine n’emeut plus personne dans notre pays! Au lendemanin de l’evasion de Mwanda Nsemi on nous avait promis que cela ne se repeterait plus! Eh bien ca se repete, et bien malin celui qui nous dira pourquoi ca s’est repete cette fois-ci! Mais voici le plus inquietant: on nous donne le nombre de morts, mais on ne nous pas donne le nombre de survivants qui ont pu echapper au carnage! Mwanda Nsemi se repose aupres de ses ancetres. Qui avait-on voulu liberer de force meme au prix d’une centaine de morts? Cette tentative d’evasion a tous les attributs d’une operation kamikaze!
      ‘Une enquete independante dans ce Congo des Ka, Tshi, Mu et des Bi…, de Nya?’ Mais ou diantre voulez-vous qu’on mene une enquete independante sur le drame de la prison centrale de Makala? Au Congo d’En face? Mais pourquoi donc cette obsession avec la tribu et l’ethnie? Ne voyez-vous vraiment pas que quand il s’agit de turpitude, de lachete, de corruption, de vol, et de manque de patriotisme, les congolais sont TOUS les memes? S’il y a quelque chose qui nous caracterise en ce moment, c’est bien le manque d’amour pour notre pays! La RDC n’est pas un ‘putain de pays’ mon cher monsieur, elle est bel et bien un don beni de Dieu que les congolais eux-memes sont en train de detruire, de l’interieur comme de l’exterieur! ‘…ne voulez-vous pas savoir pourquoi Jesus-Christ a ete crucifie?’ Mais nous le savons deja! Meme les bouddhistes le savent!’…il faudrait une enquete indpendante menee au Congo pour connaitre la verite sur la mort du Christ.’ Y en a-t-il donc une autre en dehors de celle que les Ecritures et l’Histoire nous enseignent? J’aimerais bien connaitre cette verite -la si elle existe!

      • Honorable Binsonji,
        Vous le savez aussi bien que moi : on pleure de tristesse, de colère. Et lorsque ces deux sentiments se mêlent, on pleure de haine.
        Avez-vous suivi ce qui s’est passé à Makala ces derniers jours ? Après les crimes économiques et financiers, votre régime franchit un nouveau seuil. Vous jouez désormais dans la ligue des champions des criminels contre l’humanité, parmi les plus abjects et hideux.
        Tentative d’évasion, dîtes-vous ? Ah bon ? Récapitulons : Je suis un prisonnier. Je suis enfermé au Pavillon 4. Je planifie de m’évader de ma prison. Mais d’abord, je m’empresse d’aller voler les sacs de Vungule stockés dans le dépôt cuisine de la prison. Ensuite, je vais faire un petit tour dans le pavillon réservé aux femmes, très loin du dépôt et du Pavillon 4. Je prends mon temps pour en violer quelques unes. In fine, je tente de sauter le mur…  ? Non mais franchement, à qui voulez-vous faire gober cette fadaise ?
        Savez-vous dans quelles conditions inhumaines vivent les prisonniers du Pavillon 4 de Makala ? Entassés comme des sardines, dans une chaleur et une humidité insoutenables. Trois jours sans électricité, sans eau… et ensuite, on les gaze. Ça ne vous rappelle rien ?
        Les prisonniers ont des DROITS. Tout comme vous. Tout comme votre cousin Nicolas Kazadi.
        Vous avez encore l’opportunité de vous placer du bon côté de l’histoire. Vous devriez vous lever et dénoncer ces voleurs, ces criminels, ces médiocres, ces ignares, et leurs chiens de garde. Ceux que le pouvoir rwandais a installés à la tête de notre pays, pour le plus grand malheur du peuple congolais. Vous devriez, comme moi, ressentir une nausée profonde, au lieu de me servir votre rengaine sur les obsessions ethniques et tribales.
        Soyons honnêtes : qui a ramené ce cancer dans notre pays, si ce n’est votre gourou, sa famille et leurs sbires ? Oseriez-vous nier que ce régime ridicule et pathétique repose sur des bases ethniques et tribales ?
        Prenez donc les ordonnances de votre Prince, listez les autorités nommées dans ce pays, et comptez tous les noms qui commencent par Mu, Ka, Tshi, Bi, Nya, et ainsi de suite.
        Ensuite, revenez vers moi. Nous en discuterons.
        Honorable Binsonji, révoltez-vous ! Soyez en colère !

      • @ BINSONJI E MADILU
        A mon avis, nous sommes en face d’un sabotage. Pourquoi incendier le greffe et le bâtiment administratif de la prison où est gardé les dossiers des prisonniers? Obligeant ainsi le gouvernement à lancer un communiqué demandant aux familles ayant un membre à la prison de Makala de le faire savoir.

  2. Personne ne démissionne ?
    Et ce plouc, sous-ministre de je ne sais quel ministère, qui nous a dit qu’il n’y avait que 2 morts, que dit-il maintenant qu’on sait qu’il y a plus de 100 morts ? Hein ?
    Et cet autre Tiktokeur qui fait office de ministre de la justice, comment pourrait-il nous expliquer que des personnes qui mangent 3x/jour à Makala ont essayé de s’évader ?
    Et l’autre bouffon de l’intérieur, va-t-il démissionner ?
    Bande d’assassins… Pouvoir ya bilokos !
    Miyibi na Miyibi !
    Tolembi pasi !
    FREE MUKEBAYI !!!

    • FREE MIKE MUKEBAYI?
      Honorable JO BONGOS,
      Ca fait un bout de temps que vous repercutez ce cri de coeur! C’est tout a votre honneur. Mais pourquoi a votre avis vous n’etes pas entendu? Pourquoi le cas de Mike Mukebayi ne suscite pas autant de sympathie que le cas de Gloria Senga ou de Jean-Marc Kabund a Kabund? Je vais vous le dire et j’espere que cette fois-ci je ne serai pas censure par CI. Les Britanniques m’ont appris le fairplay. Je vais donc commencer par les vertus de l’homme avant de vous dire pourquoi son cas ne suscite pas autant de sympathie. L’homme est un journaliste diplome de la celebre ecole du Professeur Malembe Tamandiak. Il connait sur les bouts des doigts ce qu’un journaliste doit connaitre de sa profession. Il a une culture gnerale inestimable. Il a en plus une excellente diction en Lingala comme en francais. Il peut etre compte parmi ceux qui savent seduire avec les mots. Ceci dit, Mike Mukebayi fait partie des Balubas qui ne veulent pas s’afficher Baluba comme les autres. Il fait partie de ces Balubas qui veulent insidieusement disseminer l’idee dangereuse selon laquelle il y a des Baluba qui ne seraient que de Baluba et il y a des Baluba…Congolais! Ceux-ci se distinguent de ceux-la par le fait qu’ils ne sont pas milouvores, ils ne chantent pas Fatshi beton du matin au soir, et ils ne sont pas membres de l’Union Sacree! Comment eprouver de la sympathie pour cette categorie de Baluba? Ce n’est pas pour rien que le cas Mike Mukebayi interesse au plus haut point la haute hierarchie du PICT!
      Je ne sais pas exactement ce que la justice reproche a Mike Mukebayi, mais moi je peux vous dire ce que je lui reproche. Mike Mukebayi est accessoire a l’incitation a la haine tribale. Il etait a cote de Daniel Safu quand ce dernier a dresse toutes les tribus du pays contre les Baluba en direct a la television! Il n’avait meme pas songer a recadrer son ami en lui rappelant que leur opposition etait contre le regime Tshisekedi et non contre l’ethnie Luba! Je n’ai absolument aucune sympathie pour quelqu’un qui confond combat politique et haine tribale! Que Mike Mukebayi soit libere ou qu’il reste en prison, cela ne me fait ni chaud ni froid! En tous cas moi je ne leverai pas le petit doigt pour exiger la liberation de Mike Mukebayi!

      • Honorable Binsonji,
        Je vous invite a ré-lire ce que vous avez écrit. A mon humble avis, après cette 2ème lecture, vous allez vous sentir mal.
        Point d’autre commentaire.
        » Ceci dit, Mike Mukebayi fait partie des Balubas qui ne veulent pas s’afficher Baluba comme les autres. Il fait partie de ces Balubas qui veulent insidieusement disseminer l’idee dangereuse selon laquelle il y a des Baluba qui ne seraient que de Baluba et il y a des Baluba…Congolais! Ceux-ci se distinguent de ceux-la par le fait qu’ils ne sont pas milouvores, ils ne chantent pas Fatshi beton du matin au soir, et ils ne sont pas membres de l’Union Sacree! Comment eprouver de la sympathie pour cette categorie de Baluba? Ce n’est pas pour rien que le cas Mike Mukebayi interesse au plus haut point la haute hierarchie du PICT! »
        Je comptais sur vous pour la libération de Mike Mukebayi.

      • Citons encore ce chantre de la Voyoucratie Tshilejelu qui ne rate jamais l’occasion de louer son demi-dieu (plutot son demi-diable):
        « …. il y a des Baluba qui ne seraient que de Baluba, et il y a des Baluba….Congolais! Ceux-ci se distinguent de ceux-la par le fait qu’ils ne sont pas milouvores,…ne chantent pas Fatshi beton du matin au soir, et ils ne sont pas membres de l’Union Sacree! Comment eprouver de la sympathie pour cette categorie de Baluba… » En etalant son mepris pour Mike Mukebayi, ce farfelu devoile plutot son bas niveau et envoutement d’un vulgaire fatshiste et tribaliste irreductible digne d’un Kabuya!

  3. De centaines de morts a Makala, comme jadis des Wazalendo a Goma, nauffrages a go-go, et ne parlons pas d’assassinats politiques dont le meurtre de Cherubin et autres patriotes. Voila le vrai bilan en 5 ans de la Voyoucratie Tshilejelu que dirige le jouisseur « fils-a-papa Etienne ». Rien qu’a suivre le desordre et l’indiscipline dans sa propre bande UDPS sans qu’il ne s’en soucie, on comprend pourquoi cet inconscient et incompetent jouisseur au sommet et pretendu-garant de la Nation prefere voyager a l’etranger pour aller y feter et danser avec ses copains (…et surtout copines).

  4. Combattant Résistant de l'Ombre 5 septembre 2024 @ 17 h 52 min

    SACRIFICES HUMAINS DE FÉLIX ANTOINE TSHILOMBO AU VU ET AU SU DE TOUS POUR LA CONTINUITÉ DE SON POUVOIR PROTOCOLAIRE. LES RDCIENS CONTEMPORAINS DE L’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE NE SONT QUE DE LA CHAIR À CANON ET DE LA PETITE MARCHANDISE SATANO-OCCULTO-NÉCROMANCIENNE POUR LE TEMPLE MAÇONNIQUE DE FATSHI BIDON ET SES CORELIGIONNAIRES POLITICHIENS DRESSÉ EN RDC OCCUPÉE PAR LES NILOTIQUES ENVAHISSEURS BANYARWANDAS ! Qui doute encore que Félix Antoine Tshilombo est un occultiste nécromancien qui magnifie ses dons divinatoires en sacrifiant les innocents (Gilbert Mundela, Mathieu Ekumanyi Wetshi, Jack Ilunga, les WAZALENDO, les morts de Makala, de Matadi Kibala etc) ? La NÉCROMANCIE en soi désigne à l’origine l’interrogation, dans un but de divination, des personnes décédées afin de communiquer avec les vivants. Le nécromancien obtiendrait alors des pouvoirs sur la vie et la mort, dans le sens le plus large. Feu KALALA OMOTUNDE disait « Le plus grand ennemi de l’homme, c’est lui-même » et Jean Gaulmier rajoute « Tout est fécond sauf le bon sens ». Sachant que la spiritualité est aussi infaillible qu’une empreinte digitale. La mauvaise foi des Politichiens Collabos RDCIENS rime avec la sorcellerie. Combien en ont-ils (Tshilombo et ses Parrains Nilotiques) ainsi acheté, sacrifié et silencié en RDC occupée pour asseoir la DICTATURE Tshilombiste juxtaposée sur l’Occupation étrangère Rwando-Ougandaise et promouvoir la Balkanisation de notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE ? Étant INITIÉ CONSACRÉ,cet événement dramatique de la Prison de MAKALA doit être scruté par les yeux de notre esprit, de notre moi intérieur et à travers les yeux de notre moi transcendant, pour conclure que ceci est un SACRIFICE HUMAIN sur les AUTELS SATANIQUES qui obt été érigés à travers toute la Ville-Province de Kinshasa
    la Poubelle. Par ce pugilat hyper violent pour exterminer le PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE, nous (Combattant Résistant de l’Ombre) voyons et prophétisons que tous les Politichiens RDCIENS actuels contemporains de l’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE seront liquidés un à un par l’Empire Hima (EAC), il faut que cela arrive pour que le SOL KONGOLAIS soit nettoyé de toutes les malédictions générationnelles que cette sale plèbe politichienne collaborationniste qui empêche le redécollage de notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE a déversées sur la Terre Sacrée KONGO DIA NTOTILA chère à nos AÏEUX et AÏEULES… L’UDPS (UNION DES DÉMONS POUR LE PROGRÈS DE LA SORCELLERIE) FAMILIALE EST UNE MALÉDICTION POUR NOTRE GRAND ET BEAU PAYS KONGO-ZAÏRE. LE SINISTRE MINISTRE DE L’INJUSTICE VIENT DE CHARGER LA MAGISTRATURE DE LA RDC OCCUPÉE COMME COUPABLE DE CETTE TENTATIVE D’ÉVASION TOURNÉE EN SACRIFICES HUMAINS QUE LES POLITICHIENS « HERBES DU DIABLE (DATURA) » OFFRENT ÀSATAN LE CHÉRUBIN JADIS OINT MATIN MIDI SOIR ! Frantz FANON dit « Chaque génération doit, dans une relative opacité, affronter sa mission; la remplir ou la trahir » et Honoré De BALZAC rajoute « Plus sa vie est infâme, plus l’homme y tient ; elle est alors une protestation, une vengeance de tous les instants ». La jonction balbutiante [juxtaposition de l’Udps sur l’Empire Hima] entre la DICTATURE Tshilombiste et l’Occupation étrangère Rwando-Ougandaise est la pire des choses qui pouvait arriver en RDC occupée. Cela deviebt anormal que les nombreux supporters de FATSHI BIDON EN CARTON fassent semblant d’être de Gauche Socialiste [socio-gauchos nazis] après 6 ans de galère que vivent les RDCIENS sous ce régime KLEPTOCRATE du fils maudit de Marthe Kasalu et Étienne Tshisekedi. L’hypocrisie des TALIBANS sur CIC et ailleurs devient de la pure sorcellerie, l’esprit révolutionnaire on l’a tous eu et on les aura toujours, la maturité doit permettre aux traîtres molassons Fanatiques aveugles de Limete-Pétunias de moins suivre les masses et de commencer à réfléchir de façon pragmatique, au lieu de répéter ce qu’on leur dit par Marthe Kasalu et Félix Antoine Tshilombo voire Augustin Kabuya. Le ratio nombre d’habitants, nombre de crimes et délits ainsi que le nombre des pauvres et des morts classe la RDC occupée au 1er rang des pays les plus dangereux du Monde en 2024, cela se pérennise depuis 2001, le bien-être de la population y est quasi nul. Des STATISTIQUES ALARMANTES qui frôlent le purgatoire, il va falloir des actions concrètes pour améliorer la sécurité et endiguer l’insécurité permanente des hommes et des marchandises. Après Jacquemin Shabani, néo sinistre ministre de l’intérieur aussi incompetent que ses prédécesseurs, revoilà le Garde des Sceaux (Sottises) soi-disant victime de tentative d’empoisonnement dans ses propres bureaux hyper sécurisés qui charge les magistrats escrocs voleurs en les considérant comme auteurs de cette ème tragédie nationale (MASSACRE DE LA PRISON CENTRALE DE MAKALA). Le fameux juriste bombardé vice-ministre a carrément oublié la fameuse notion de « PRÉSOMPTION D’INNOCENCE « . Interdiction de rire. Tous nos Politichiens toutes tendances confondues sont des DATURA (HERBES DU DIABLE). Selon Wikipedia, le DATURA [également appelé HERBE du DIABLE, est une plante herbacée annuelle originaire du Mexique et du Sud-Ouest des Etats-Unis. Il a été importé en Europe dès le XVIIIe siècle en tant que NARCOTIQUE] produit des alcaloïdes présentant un niveau de TOXICITÉ très élevée. Cette plante (DATURA ou HERBE DU DIABLE) contient des alcaloïdes qui ont des effets hallucinogènes et délirants sur le système nerveux central, ce qui lui vaut également le surnom d’HERBE DU DIABLE.[…]. Félix Antoine Tshilombo actuellement en Chine avec une délégation de 1000 personnes toutes issues du GRAND-KASAÏ spécifiquement de KABEYA KAMUANGA VERSUS MUPOMPA ne mettra jamais le drapeau en berne et il n’y aura pas non plus de DEUIL NATIONAL de 2 ou 3 jours, tels sont les TERMES IRRÉFRAGABLES de son DEAL MAFIEUX SOUS FORME DE CONTRAT INTUITU PERSONAE signé à KINGAKATI avec ses Parrains Nilotiques (Paul KAGAME, Yoweri MUSEVENI et Hippolyte KANAMBE alias Joseph Kabila). Qui tue par l’épée mourra certainement par l’épée, c’est la loi KARMIQUE. « Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental, intellectuel, spirituel, physique et moral » dixit Combattant Résistant de l’Ombre. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

  5. @JO BONGOS.
    Honorable JO BONGOS.
    Je crois qu’il y a meprise quelque part! Je vous comprends parfaitement, et vous me comprennez parfaitement! Nous avons de avis differents, mais nous nous comprenons. Comme vous, j’aimerais tant etre du bon cote de l’histoire. Comme vous, je denonce les voleurs, les criminels, les mediocres, les ignares, et leurs chiens de garde. Comme vous, je suis indigne et revolte! Comme vous, j’estime que meme les prisonniers ont le droit d’etre traites comme les etres humains, y compris mon cousin Nicolas Kazadi! Bon voila! Comme vous, j’ai vante ma colere! Et maintenant que faisons-nous? En attendant que vous m’indiquiez ce que nous devons faire apres avoir vante notre colere et notre indignation, je vais vous indiquer la ou je ne vous suivrez pas.
    Je ne permettrai pas a ma tristesse et ma colere de deboucher sur la haine, parce que tot ou tard cette haine se retournera contre moi!
    Je ne peux en aucun cas souhaiter l’echec du pouvoir de Fatshi ou meme y contribuer de quelque maniere que ce soit parce que la RDC ne gagnerait rien dans cet echec, et j’en souffirai encore davantage!
    Je ne fairai pas l’exercice sterile qui consiste a prendre toutes les ordonnances signees par Fatshi et compter sur ces ordonnances ceux dont les noms sonnent kasaiens. Seuls les tribalistes qui ne veulent pas s’assumer ont le temps de faire ce genre d’exercice. D’ailleurs c’est un exercice que l’on ne fait jamais sans avoir un prejuge en tete! Avez vous remarque comme moi que ceux qui invitent a ce genre d’exercice ne tiennent jamais compte des facteurs tels que la competence ou l’experience de ceux qui sont nommes? Ce qui les interesse c’est seulement leur origine tribale! Je ne fais pas une rengaine, je decris un fait verifiable! Ce que nous appelerons en science une donnee. Je sais reconnaitre une obsession quand j’en vois une!
    Je ne tiendrai pas Fatshi seul responsable de peches que commettons tous, bien qu’a des degres divers!
    Puisque Kagame a reussi pratiquement a faire avaliser sa presence sur notre sol aupres de l’ONU, de l’Union europeenne et de tous les autres decideurs du monde, que devons nous faire pour empecher la balkanisation de notre pays?
    Vous voyez que nos preoccupations se rencontrent quelque part!

Leave a comment

Your email address will not be published.


*