
C’est le titre, en lingala, d’une chanson de l’artiste-musicien congolais Felix Wazekwa. Deux mots qu’on pourrait traduire en français par: qui êtes-vous? Ou encore: pour qui vous prenez-vous? Dans ce Congo démocratique où l’on compte quatre langues nationales, cette même expression se traduit comme suit: Nge nani (Kikongo)? Uko nani (Swahili)? Wewa ngani (Tshiluba)?
De quoi s’agit-il?
Le vendredi 23 mai, « Joseph Kabila » a surpris l’opinion tant congolaise qu’internationale en prononçant un « message à la nation » au ton comminatoire. Questions: au nom de quel principe? Qui lui a donné mandat? Pour qui se prend-t-il?
L’ancien président qui s’est découvert une nouvelle vocation de médecin a déclaré que ce pays – qu’il a dirigé pendant dix-huit ans en despote non-éclairé – « est gravement malade et son pronostic vital est engagé ». Des mots. Rien que des mots.
Après ce « diagnostic » erroné, l’ex-bras droit de James Kabarebe, alors colonel, chef des troupes rwandaises déployées au Congo-Zaïre, préconise, en guise de thérapie, la lutte armée. Objectif: « mettre fin à la dictature » et « arrêter la guerre ». Tiens! Tiens! Pas un mot de condamnation sur l’agression du territoire congolais par le Rwanda.
Fils putatif de Mzee
ils putatif de feu président Laurent-Désiré Kabila, « Joseph » et sa fratrie considèrent-ils la République démocratique du Congo comme un bien personnel ou un « héritage familial » légué par Mzee? A-t-il rejoint le M23 à Goma pour « honorer » le fameux accord du 23 mars 2009 signé entre son régime et le CNDP (Congrès national pour la défense du peuple) aux termes duquel les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu devaient être déclarées « zone sinistrée »? Est-il allé à Goma pour conforter le narratif de Paul Kagame selon lequel le M23 est une affaire congolo-congolaise pour nier l’agression? Quid de cinq mille soldats de la RDF (Rwandese Defence forces) déployés dans les deux Kivu?
Depuis le dimanche 25 mai, « Kabila » se trouve à Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, sous occupation du M23/RDF/AFC. « J’ai le devoir d’œuvrer à la recherche de la paix », a-t-il dit dans son speech. Peut-on parler de paix tout en rappelant sur un ton martial un prétendu « serment de militaire jusqu’au sacrifice suprême »?
A Goma, « Kabila » qui est venu, en réalité, prendre la tête du mouvement insurrectionnel M23/AFC, multiplie des consultations pour faire diversion: Chefs religieux (29 mai); chefs coutumiers (30 mai); association des femmes et la société civile (31 mai). Tous ces interlocuteurs ont exprimé leur impatience de voir le « retour définitif » de la paix. Ils attendent de l’ancien chef de l’Etat d’user de sa « sagesse » pour atteindre cet objectif. Mwami des Hunde, Nicolas Kalinda n’a pas autre chose à la presse.
Aux dernières nouvelles, on apprenait que « Kabila » a tenté, en vain, de soudoyer les Wazalendo afin qu’ils rejoignent le M23/RDF/AFC. Il est clair que l’ex-raïs veut reconquérir le pouvoir pour le pouvoir. Pour lui, l’impérium n’a jamais été une force pour rendre servir à la collectivité. Il n’y voit que les privilèges.
Qui est « Joseph Kabila »?
C’est lors de la chute de la ville de Kisangani, en mars 1997, entre les mains des soldats rwandais de l’AFDL, que les Zaïrois d’alors ont entendu parler d’un certain « commandant Hyppo » qui serait le fils de LD Kabila. Dans son édition datée du 6 juillet 1997, le quotidien Washington Post écrit notamment que « la mère de Joseph Kabila est la sœur de James Kabarebe ». L’information n’a jamais été démentie.
En décembre 2000, la nouvelle de l’exécution du commandant Anselme Masasu Nindaga au village Kantonia, près de Pweto, est révélée, depuis Lubumbashi, par le défenseur des droits humains, Golden Misabiko. Celui-ci est arrêté et transféré à l’immeuble GLM à Kin. Un bâtiment réputé jadis comme centre de tortures des « libérateurs » autoproclamés.
Durant sa détention, Misabiko, en bon fouineur, a noué des relations avec des Kadogo emprisonnés. Cette situation lui a permis d’obtenir des informations personnelles sur « Kabila ». « Son identité est fausse », tonne Golden. Et d’ajouter: « C’est à Kisangani en mars 1997 qu’il avait adopté le patronyme de Kabila. Son identité réelle est Hyppolite Christopher Kanambe ». « Il n’est pas le fils de Laurent-Désiré Kabila ».
Misabiko est formel: « Joseph Kabila est un citoyen Rwandais ». « Avant d’arriver au Zaïre [en octobre 1996 à l’âge de 25 ans, NDLR] il a évolué au sein de l’Armée patriotique rwandaise ». On apprendra qu’il a fait le service militaire dans l’armée tanzanienne à Mbeya. Preuve s’il en était besoin que l’homme était au moins un citoyen étranger au moment où il foulait le sol zaïrois.
Se fondant toujours sur des confidences obtenues auprès des Kadogo ayant fait la route d’Uvira à Kinshasa, Misabiko lâche: « Je peux vous affirmer que Joseph Kabila se drogue à la cocaïne ». Il dit tenir cette information d’une source sûre.
Le Tweet de « Stavros »
Quel est le rôle joué par « Joseph Kabila » dans l’assassinat de « son père » le 16 janvier 2001? C’est la question lancinante qui hante tous les esprits. Et ce, vingt-quatre années après. On le sait, cette nouvelle tragique, fut annoncée « en exclusivité » à Kigali où les « coopérants militaires rwandais », renvoyés fin juillet 1998 de la RDC, ruminaient leur courroux contre le Mzee.
A en croire Stavros Papaionou, ancien patron de la compagnie aérienne Hewa Bora Airways, deux heures après l’attentat qui a coûté la vie à LD Kabila, il a reçu un appel de James Kabarebe: « Nous savons que tu as de bons contacts avec le ministre de la Justice [Jeannot Mwenze Kongolo, NDLR]. Dis-lui que nous souhaitons qu’il prenne en charge le pays ». Vous avez bien entendu: le président d’un pays étranger, en l’occurrence le Rwanda, avait choisi le Congolais devant succéder au défunt Président. Un comble!
Dans un message sur son compte X (Twitter), « Stavros » dit avoir transmis le message à qui de droit. Il cite deux conseillers de Mwenze présents. A savoir: Pascal Senga et Célestin Cibalonza. « Une heure après, le ministre Mwenze Kongolo me demande d’envoyer un avion chercher Joseph Kabila à Lubumbashi », conclut Stavros qui va se rétracter plus tard.
Dix-huit ans de pouvoir, ça suffit!
Le 26 janvier 2001, le successeur de Mzee est investi à la tête de la RDC. A la surprise générale, tous les Banyarwanda/Tutsi qui « chaperonnaient » « Papa Kabila » ont fait un retour en force à Kinshasa: Bizima Karaha, Moïse Nyarugabo, Azarias Ruberwa etc. En 2008, bonjour mixage et brassage des FARDC avec les combattants du CNDP. L’armée nationale est infiltrée.
Pour qui se prend « Joseph Kabila »? Quelle est sa motivation? Tente-t-il de restaurer l’influence rwandaise dans notre pays après le travail d’éradication que mène le président « Fatshi »? Le Grand Congo serait-il devenu un butin de guerre pour la fratrie « Kabila » et les anciens combattants de l’AFDL?
« Kabila » yo nani? Uku nani ? Nge nani? Wewa ngani? Dix-huit ans de pouvoir d’Etat aux mains d’un étranger, ça suffit!
Baudouin Amba Wetshi
Cher B.A.W,
Il y a quelque chose que je ne comprends pas avec cette histoire de Kabila. Tshilombo nous a dit que Kabila étaitle vrai chef de ce mouvement M23/AFC. C’est le même Tshilombo qui envoie ses frères de tribu pour négocier avec les représentants du M23/AFC à Doha. Kabila est à Goma. Comme des millions d’autres gomatraciens. Où est donc le problème ? C’est Kabila qui empêche les voleurs de Kinshasa d’envoyer nos troupes se battre pour récupérer les territoires occupés à l’Est ? Où se situe le problème ?
Honorable JO BONGOS,
La RDC est menacee comme jamais auparavant, et vous vous en etes encore a parler des ‘freres de tribu’ de Tshilombo? Vraiment? A supposer que la delegation de Doha ne soit composee que des freres de tribu de Tshilombo, ces freres de tribu de Tshilombo, sont-ils congolais ou non? Ils sont a Doha pour representer la RDC ou pour representer leur tribu? Je sais que ‘freres de tribu’ n’est qu’une autre locution pour ‘Tshilombo et les siens’ chere au president-fecondateur du PICT, mais l’heure est trop grave pour ce genre de locutions, a moins que vous ne vouliez nous dire qu’il n’y a que des freres de tribu de Tshilombo qui se battent contre la balkanisation de la RDC.
Resumons! JKK est bel et bien le chef de l’AFC/M23/RDF. Vous avez sans doute constate qu’on ne parle plus de Nangaa depuis que Kagame a force JKK a sortir de l’ombre pour prendre le devant de la scene. La delegation de la RDC a Doha ne negocie pas avec l’AFC/M23 parce qu’il n’y a rien a negocier! Kagame est determine a balkaniser la RDC en imposant deux administrations paralleles; l’une a Kinshasa et l’autre a Goma. Si on ne defait pas Kagame, JKK va faire de l’Est de notre pays une republique a part geree par les ennemis de Tshilombo au profit exclusif de Kagame! Est-ce cela que vous voulez avec votre petite gueguerre contre ‘Tshilombo et le siens’? Nos troupes a l’Est ne se battent pas parce que les FARDC sont infiltrees a un point ou on ne sait pas en qui avoir confiance! Vous avez certainement appris qu’un colonel des FARDC a fui avec la solde des hommes sous son commandement pour rejoindre les agresseurs! Et ce colonel n’est pas un ‘frere de tribu’ de Tshilombo! JKK essaie d’acheter des Wazalendo parce qu’il sait que si les RDF se retirent, il n’aura pas d’armee pour marcher sur Kinshasa, et il ne re-editera jamais l’exploit de Mzee en 1997!
Le probleme c’est ces congolais qui ne comprennent pas qu’il y a un temps pour se chamailler, et il y a un temps pour se mettre ensemble comme un seul homme pour combattre l’ennemi. Le probleme c’est ces congolais qui ne comprennent pas que JKK a toujours ete au service du Rwanda! Le probleme, c’est ces congolais qui se trompent d’ennemis et veulent faire croire qa l’opinion nationale que ‘Tshilombo et les siens’ sont plus dangereux pour la RDC que JKK et Kagame.
La vérité est têtue dit-on. Le prof. Mukena a révélé dans quelle conditions il a donné le nom Kabange à cet usurpateur pour en faire un fils katangais. Jean Pierre Bemba vient d’accorder une interview explosive à Lusakweno sur le complot monté au Congo pour éliminer le Pr. Tshisekedi. Les Jours qui viennent vont nous édifier, surtout que Kagame a le dos au mur. Attendons la suite.
Nous le disons et le repetons: Kabila et Kagame sont devenus des « ennemis tres utiles » pour l’ex-frappeur et jouisseur assis au sommet depuis 2019. Lui dont l’incompetence et faineantismene ne sont plus a demontrer, sauf a ses parasites. Jo Kabila lui offre ainsi l’excuse en or pour justifier a son « peuple d’abord » abruti ses echecs cuisants et voiler ses detournements et enrichissement illicite au sommet. Son klepto-regime Tshilejelu n’a d’egal que le regime MPR-vomi duquel d’ailleurs est issu son copain criminel ex-CPI JP Bemba. Ce dernier qui etale ses inepties dans son exces de zele fatshiste n’est nullement modele de probite morale ni de bonne gouvernance vu son echec a tous les postes ministeriels qu’il a detenus, inclu Defense et Transports. Il ne reste plus a ce criminel et cannibale JP Bemba que de frotter les manches de son copain ex-frappeur pour continuer de se remplir ses poches avec l’argent du Tresor. C’est simple, qui se ressemble s’assemble en se cachant derriere un ennemi commun.
YO NANI? Traduisez aussi en Kinyarwanda svp
Aujourd’hui, aller à Goma et à Bukavu à l’est du Congo occupé par l’armée Rwandaise, c’est comme un collabo français qui va à vichy pendant l’occupation allemande. Ceux qui approuvent cette démarche sont aussi des collabos objectifs.
À PROPOS DES TITRES DE CHANSON GÉNÉRIQUE D’UN DES PAROLIERS DE JULES SHUNGU WEMBADIO, SI « YO NANI » C’EST L’IMPOSTEUR RWANDAIS HIPPOLYTE KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA, ÉVIDEMMENT « FAUX MUTU MOKO BOYE », C’EST TSHILOMBO-PÉTAIN AKA FATSHI BIDON AUTEUR DE LA HAUTE TRAHISON CONTRE KONGO DIA NTOTILA. QUID DU CHANT DES TRAÎTRES « YO NANI OBOYA KAGAME » QUE CHANTAIENT TOUTE HONTE BUE LES BROUETTES TALIBANS FANATIQUES AVEUGLES AU STADE DES MARTYRS EN 2019 QUI A DISPARU AUJOURD’HUI DEVENANT COMPLÈTEMENT OBSOLÈTE ET DÉMODÉE ! Dans le hit parade de Limete-Pétunias Sous-Bois, il y eut aussi au sommet des charts, une chanson bizarre aux allures bucoliques dont le refrain fut « ZONGISA YE NA RWANDA » tiré des aventures tshisekedistes manipulatives étalées à l’Aéroport médiéval de NDOLO en 2011. En 2019, la meute talibanesque transforma ce refrain en « KABILA AZALI BENA MPUKA DE KABEYA KAMUANGA VERSUS MUPOMPA ». Les RDCIENS contemporains de l’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE sont devenus des YEMBELE YEMBELE à cause de la COURSE AU POUVOIR protocolaire des Politichiens Collabos en RDC occupée comme l’a chanté FRANCO DE MI AMOR. Heureusement en bon VICTOIRIEN KESTERIEN pur et dur nous (Combattant Résistant de l’Ombre) n’ecoutons jamais n’importe quoi surtout si le texte de la chanson ne satisfait aucunement à la structure de dissertation (introduction, développement et conclusion). Les chansons d’après 2001 sont des bribes des chansons composées par des paroliers en herbe improvisés n’ayant aucun liant de fil d’idées remplies des dédicaces (mabanga) même des voleurs escrocs avérés (Christian Tshisekedi, Vital Kamerhe, Nicolas Kazadi, Denise Nyakeru etc) sont immortalisés. Prenons la chanson ODEMBA de VICKY LONGOMBA « TONTON » dans OK JAZZ de LUAMBO MAKIADI, rien que l’intro ultra parabolique fascine « OH DIT TONTON ELANGA OYO TOLONI NGAI NA YO. TOSALI MAKASI EBOTI NDE LA ROSE. NAYOKI LELO OLINGI OBOYA NGAI OKOMAKA KOTEKA NA MOLILI LA ROSE WAPI. KOKANISA TE, NAYEBI NYOSO OZUI NDE BATEKI. YEBISA NGAI NABOYI NDE KOTONGO. NAYEBI NYOSO NALONELAKI YO. NAYOKA LELO OLOBI NAFINGI YO EPAYI YA NANI OH ». Les Nilotiques BANYARWANDA qui occupent le KONGO-ZAÏRE ont déstructuré l’imaginaire inspiratif des RDCIENS. Des chansons « épiques » « chefs d’œuvre » tubes qui passent d’une ère à l’autre sont rares et inexistantes, cela confirme ce que MARCEL MAUS disait « Les FAITS SOCIAUX sont TOTAUX et GLOBAUX »… LES POLITICHIENS RDCIENS SONT DES FAUX BATU MOKO BOYE. SI LE PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE NE LES CHASSE PAS TOUS PAR UN SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ, L’AVENIR DE NOTRE GRAND ET BEAU PAYS KONGO-ZAÏRE DÉJÀ INCERTAIN SERAIT NOIR COMME LE CODE ÉCRIT PAR LES SIONISTES IMPÉRIALISTES ESCLAVAGISTES ! Le CODE NOIR fut un ÉDIT de 1685 servant de règlement pour le gouvernement et l’administration de la justice, police, discipline et le commerce des ESCLAVES NÈGRES dans la province et colonie de la LOUISIANE. L’Article 2 du CODE NOIR 1ère version du ministre du ministre Jean-Baptiste COLBERT promulgué en 1685 dit ceci « Tous les esclaves qui seront dans nos îles seront baptisés et instruits dans la religion catholique, apostolique et romaine. ». Plusieurs années et siècles après, l’acculturation des Africains Noirs Subsahariens produit des intellectuels colonisés et des indigènes acculturés. Actuellement, les églises de sommeil Binzambi Nzambi sœurettes de l’Église Catholique Romaine d’atan utilisent aussi la même technique d’acculturation de MAMAN CATHO en priant (vouant un culte aux morts) des défunts ancêtres des faux juifs en prétendant que les nôtres (ancêtres noirs Africains) sont des sorciers, les POLITICHIENS RDCIENS tous sont des fausses têtes utilisent ses SECTES BINZAMBI NZAMBI pour dorloter, amadouer, baptiser, manipuléer leurs esclaves consentants RDCIENS sachant qu’ils sont envoûtés matin midi soir par des incantations et mantras prononcés nuits et jours par leurs chamans, faux pasteurs, faux évêques, marabouts, mbikudis de tous gens payés chèrement. À méditer. « Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental, intellectuel, spirituel, physique et moral » dixit Combattant Résistant de l’Ombre. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA
Tous les gomatraciens qui acceptent de rester vivre à Goma alors qu’un certain Joseph Kabila, »le chef de M23/AFC », y réside sont des »collabos objectifs ».