Albert Yuma puissant patron pro-Kabila, écarté de la Gécamines

Read Time:1 Minute

Samedi 4 décembre 2021 – 11:08Économie

Albert Yuma, président de la FEC/ACTUALITE.CD

Le président du conseil d’administration de la société publique minière Gécamines, Albert Yuma, a été écarté de la tête de cette entreprise, fleuron industriel de la République démocratique du Congo, selon une ordonnance publiée samedi.

Le président Félix Tshisekedi a nommé de nouveaux dirigeants à la tête de quelques entreprises publiques dont la Générale des carrières et des mines (Gécamines). 

A la Gécamines, géant minier congolais, Albert Yuma, a été remplacé par Alphonse Kaputo Kalubi au poste de président du conseil d’administration, selon cette décision datée de vendredi et lue samedi à la télévision publique. Proche du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, M. Kaputo est un ancien cadre de la Gécamines à la retraite.

Homme d’affaires de 66 ans, qui a fait fortune dans le textile, Albert Yuma est un proche de l’ex-président Joseph Kabila, dont la famille politique subit depuis décembre 2019 une offensive du président Tshisekedi. 

Également président de la Fédération des entreprises du Congo(FEC), puissant syndicat patronal en RDC, M. Yuma avait été nommé à la tête de la Gécamines en 2010 par M. Kabila.

M. Yuma était aussi un pourfendeur d’ONG étrangères comme Global Witness, qui ont avancé en 2017 que 750 millions de dollars avaient été détournés des caisses de la  Gécamines à la fin des années Kabila (janvier 2001 – janvier 2019).

Fin 2020, la réélection pour la sixième fois consécutive de M. Yuma à la tête du syndicat patronal FEC avait été contestée comme jamais devant la justice par son rival. 

D’abord mis à l’écart, M. Yuma a ensuite été rétabli au poste du président de la FEC, quelques semaines plus tard, par une décision de justice.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

2 thoughts on “Albert Yuma puissant patron pro-Kabila, écarté de la Gécamines

  1. Un predateur arrogant ayant detruit le Patrimoine Minier de la RDC au profit des Kabilas et des brigands de la trempe d’un Dan Gertler et des groupes Chinois sans scrupules. A noter que ces Chinois ayant promis $6 Millards en financement d’infrastructures contre minerais n’ont fourni que $800 Million et ce en projets douteux depuis 2010. Entre temps, ces Chinois en complicite avec Yuma et Ekanga devalisent le Pays via leur boite Sicomines. Bref, Yuma merite une cellule a Makala !

  2. ET APRÈS…?
    Alphonse Kaputo Kalubi, proche de Sama Lukonde, donc proche de « Joseph Kabila », et donc proche de Paul Kagame.
    Ça change quoi alors?
    Seuls les dupes se prêtent volontiers à de pareilles manoeuvres dilatoires visant à gagner du temps.

Comments are closed.

Previous post RDC : Félix Tshisekedi va s’adresser à la Nation le 13 décembre devant le congrèsSamedi 4 décembre 2021
Next post Régime de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo: Un océan de calamités!