ARCA: six sociétés d’assurances obtiennent leurs agréments

Read Time:1 Minute

Alain Kaninda, directeur général a.i de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), a procédé mardi 30 avril à Kinshasa, à la remise des agréments pour le fonctionnement de quatre sociétés d’assurances ainsi que des autorisations à deux sociétés de courtage.

M. Kaninda a indiqué que cette cérémonie marque la libéralisation du marché des assurances en République démocratique du Congo (RDC). « Nous avons travaillé dans le contexte où nous avions un marché monopoliste avec un seul opérateur public qui n’était autre que la Société nationale d’assurance (SONAS) qui a travaillé pendant 50 ans », a-t-il déclaré, avant de rappeler que c’est en 2015 que le gouvernement a décidé d’ouvrir ce marché à des nouveaux acteurs, au terme d’un travail qui a été fait en amont ayant permis aujourd’hui de consacrer l’effectivité de la libération du secteur des assurances en RDC.

Cette libéralisation a porté les acteurs à 6, à savoir 4 sociétés d’assurances que sont Activa Assurance RDC, Société financière d’assurance Congo (SFA Congo), Rawsur et Rawsur Life SA et 2 sociétés de courtage que sont, Allied Insurance Brokers SARL (AIB) et Gras Savoye RDC. Ces sociétés viennent opérer en RDC aux côtés de la société nationale d’assurance, (SONAS) qui est en procédure de mise en conformité.

Pour le directeur général a.i de l’ARCA, la SONAS a son portefeuille client qu’elle continue à gérer parce qu’elle a soumis également son dossier qui est en train d’être analysé par l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances.

ACP/

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post La démocratie de façade béninoise jette le masque
Next post Science, science, science…