Assemblée nationale: la loi instituant la réserve armée de la défense en RDC va renforcer l’éveil patriotique dans un contexte des conflits armés et du terrorisme, selon Garry Sakata

Vendredi 21 avril 2023

Politique

Illustration

Le député national Gary Sakata

« Il n’y a rien de nouveau sous le soleil parce que dans la plupart des pays du monde qui ont été confrontés à des problèmes de sécurité, à des problèmes de guerre, ils ont toujours créé une réserve de l’armée », a déclaré le député national Garry Sakata justifiant son soutien au projet de loi instituant la réserve armée de la défense en République Démocratique du Congo. 

Pour cet élu, ce texte va stimuler et attiser la flamme de l’éveil patriotique au sein des congolais alors que le pays est confronté à des multiples conflits armés. 

« J’ai consulté certains documents, j’ai même vu que le pays européen qui est considéré comme étant le plus pacifiste à savoir la Suisse a également une réserve Armée que l’on appelle  » Peuple en Arme « , ce qui devait nous inciter nous à également suivre le pas étant donné les conditions de sécurité ou d’insécurité, les conditions de danger de notre intégrité et de notre souveraineté. Ce projet de loi a le lire, il y a plusieurs éléments très intéressants parce que ce projet de loi permet en réalité de renforcer l’éveil patriotique. Quand vous lisez le texte je sens que cela crée une forme d’éveil patriotique qu’aucun d’entre nous ne peut négliger ou ne peut renoncer ici », a souligné l’élu de Bagata ( Kwilu) lors de son intervention à la plénière jeudi 20 avril 2023

Et de poursuivre :

« Un autre élément en faveur du projet de loi c’est que nous sommes dans un contexte mondial caractérisé par des conflits armés et terrorisme, la RDC doit donc être au rendez-vous de protéger sa souveraineté et son intégrité territoriale. Le projet de loi permet aussi à chaque congolais de consacrer une partie de son temps à la défense de la nation sans faire le métier des armes. Sa seule profession donc c’est le législateur qui crée le type des personnes qui doivent faire partie de la réserve armée ».

Cet élu membre de l’Union sacrée de la nation a révélé ses recommandations qu’il transmettra à la commission pour éviter les dérapages qui peuvent arriver dans le cadre de ce texte.

« La réserve de l’armée va ressembler à un service d’appui à l’armée, nous ne devons pas connaître le problème du Soudan parce que à mon avis la réserve de l’armée sera sous l’autorité du chef d’état-major général des Forces Armées pour qu’il n’y ait pas plusieurs corps. Dans l’exposé de motif présenté devant nous, il est dit que la réserve armée peut servir aussi bien en temps de guerre qu’en temps de paix. Lorsqu’on va passer article par article je vais insérer un léger amendement qui doit consister également à faire intervenir la réserve armée en temps de paix », a-t-il recommandé.

Adopté par le gouvernement de la République lors de la 89e réunion du conseil des ministres, le projet de loi instituant la Réserve Armée de la Défense en République Démocratique du Congo a été adopté séance tenante par les députés nationaux lors de la plénière tenue jeudi 20 avril 2023 au Palais du Peuple. D’après le gouvernement, il s’agit d’une structure des citoyens congolais réservistes qui vient en soutien et/ou en appui aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

La réserve est composée des militaires de carrière retraités et des différents services de sécurité, des démobilisés du service militaire obligatoire, des démobilisés du service militaire contractuel, des volontaires civils ayant suivi une formation et un encadrement militaire ad-hoc. Ce texte définit les conditions d’admission et de la perte de qualité des réservistes, organise la structure et lui assigne des attributions, il fixe aussi la rémunération et détermine le régime disciplinaire et juridique ».

Clément MUAMBA

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %