Audit externe du fichier électoral: « La CENI recrute, organise, détermine la méthodologie, approuve le rapport, qu’est-ce qu’il y a d’externe là dedans? », s’interroge Donatien N’Shole

Lundi 15 mai 2023

Politique

Abbé Donatien Nshole, Secrétaire Général de la CENCO/Ph. ACTUALITE.CD

La mission d’observation électorale CENCO-ECC a une nouvelle fois attiré l’attention de la Commission électorale nationale indépendante sur la nécessité de confier l’audit externe du fichier électoral à un organisme capable d’assurer les différentes parties prenantes au processus électoral en cours. Les deux confessions religieuses estiment que la CENI peut également rallonger le délai prévu pour l’audit comme c’était le cas avec les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les différentes aires opérationnelles.

« Nous recommandons à la CENI de s’en tenir au principe de l’audit externe du fichier électoral par un organisme international indépendant, avec obligation que ce dernier associe quelques experts nationaux, dans les délais convenables, en opérant des réaménagements à l’intérieur du calendrier électoral, comme il a été question avec les différentes périodes de rattrapage accordées aux candidats électeurs. Ceci pour favoriser le consensus autour dudit fichier électoral »,  disent les deux confessions dans leur rapport de mission d’observation sur les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs rendu public ce lundi 15 mai 2023.

Pour l’un des porte-parole de la mission d’observation, Monseigneur Donatien N’Shole, ce qui est fait jusque-là par la CENI ne ressemble pas à un audit externe mais plutôt comme un travail d’une sous-commission de cette institution électorale.

« La MOE ECC-CENCO espère que la CENI s’en tiendra à la nécessité d’un audit réellement externe conduit par un organisme indépendant et expérimenté afin de rassurer toutes les parties prenantes et favoriser un consensus autour du fichier électoral. Ça aussi, c’est une recommandation sur laquelle nous insistons parce que ce qui est fait maintenant ça peut avoir tous les qualificatifs sauf celui d’un audit externe parce que là la CENI invite, recrute les individus, c’est la CENI qui les organise, c’est la CENI qui va déterminer la méthodologie et c’est la CENI qui va approuver le rapport, qu’est-ce qu’il y a d’externe là dedans ? C’est comme si c’était une commission de la CENI », a fait remarquer Donatien N’Shole, secrétaire général de la CENCO.

Aussi, il a évoqué la nécessité de tenir un cadre de concertation où il faudra discuter avec les différentes parties prenantes sur des questions qui fâchent

« Il y a les défis par rapport au calendrier électoral, voilà la nécessité de cadre de concertation parce que la CENI est effectivement tenue à respecter la loi, à respecter la constitution, un tel cadre pourrait être le lieu d’échanger sur cette difficulté de taille. Il est donc vrai que si ces conditions sont remplies, il y aura un consensus sur le fichier électoral et la confiance du public, lui-même témoin de certains faits soulignés ici sera de plus en plus restauré. Ainsi la CENI aura évité que ce processus électoral soit mal engagé », a dit Donatien N’Shole tout en affirmant que « ce n’est pas le moment d’être pessimiste »

La CENI a annoncé le début des travaux relatifs à l’audit externe du fichier électoral conformément à son calendrier électoral. Elle a rendu public les noms des experts nationaux et internationaux sélectionnés en vue de constituer une mission mixte d’audit externe du fichier électoral. Dans cette équipe composée de 5 personnes, il y a Madame Janet Love de l’Afrique du Sud, Monsieur Muhabi Lufu Chisi du Malawi, Monsieur Joseph Topangu de la RDC,  Monsieur Kabata Kabata Kabamba de RDC et Monsieur Vianney Nzanzu Tawite de la RDC.

Dans une correspondance adressée au président de la Commission Électorale Nationale Indépendante Dénis Kadima Kazadi, l’OIF dit ne pas être en mesure d’assurer l’audit externe du fichier électoral en République démocratique du Congo, comme souhaité par la CENI. L’OIF a justifié sa décision par le fait que le délai proposé par la Commission électorale nationale indépendante est tellement court qu’il ne facilitera pas un meilleur accompagnement.

Pour ce cycle électoral, la CENI avait déjà entrepris des démarches pour solliciter l’expertise de l’OIF pour l’audit du fichier électoral. Actuellement, la CENI est en phase de nettoyage du fichier électoral et la consolidation des données. Le calendrier électoral prévoit un audit externe du fichier du 15 au 20 mai, soit cinq jours.

Clément MUAMBA

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (8)

  1. Donatien N’Shole pense que « ce n’est pas le moment d’être pessimiste ». J’aimerais lui dire que ce n’est pas le moment d’être idiot non plus. Car il faut vraiment être un parfait idiot heureux pour penser que cette CENI là, avec sa composition actuelle et avec la Cour constitutionnelle (acquise d’avance) derrière le. mur, est là pour être transparente, indépendante et prête à déclarer Mama Marie (ou quiconque d’autre) présidente de la république. Il faut ozala vraiment LIBOMA pour croire en un tel rêve. Le scénario est écrit depuis un moment déjà. Tout le monde sait mais tout le monde fait semblant. Comme toujours dans ce putain de pays. On tue à Maluku mais à Kinshasa personne n’est au courant de rien. On fait semblant…circulez, il n’y a rien à voir, tout va bien !

    • Encore une fois, Ndeko Jo Bongos, permettez d’afficher mes divergences avec vous sur quoi faire dans ce pays, démissionner de tout ou tenter de prendre sa parole. Et la prise de parole dans notre pays en décomposition invite à deux attitudes :
      – Soit personne, politiques, société civile et population ne fait rien dans un pays occupé par les Rwandais et empêtré dans la mauvaise gouvernance où rien ne va et où rien n’ira sauf le train-train cahotique imposé par le pouvoir …
      – Soit ceux qui sont dans les organes existants et peuvent prendre la parole essaient de parler et de travailler au sein de ce système pourri. Je me range de ce côté tant je crois qu’il y’a encore à faire dans ce pays…
      N’Shole sait très bien par exemple qu’avec la Ceni et la Cour constitutionnelle actuelles le processus électoral a plus de chances de n’etre pas transparent, mais est-il si idiot que représentant un organe convenu il tente de porter sa parole ? A quoi servirait-il alors de représenter une institution reconnue comme l’église catholique ? Dans tous les cas moi je ne l’accuserais pas de faire semblant mais de faire ce qu’il peut à sa place.
      Pour rien ? Peut-être pas d’autant qu’il n’est pas le seul Congolais qui cherche et doit trouver la planche de salut…

      • @Ndeko Nono
        Vous avez totalement raison. Il ne faut jamais s’arrêter de parler. N’Shole est un homme expérimenté. Je suis convaincu qu’il sait très bien que cette Ceni est un appareil fabriqué pour remplir une mission bien précise : organiser les élection ( si possible) et s’arranger pour déclarer Tshilombo comme le candidat élu par le peuple. Pour ce faire, il n’existe aucun autre miracle que de procéder par la fraude. N’Shole le sait mieux que moi. Ce qui me dérange et me fait sortir de mes gonds, c’est quand je constate que ceux qui sont censés s’indigner et dénoncer la préparation de la forfaiture annoncée commencent à adopter la méthode Coué. Quand N’Shole dit que ce n’est pas le  » moment d’être pessimiste  », pour moi, c’est appliquer la méthode Coué. Je suis certain qu’il ne croit même pas en ses propres paroles. Alors pourquoi le dit-il ? Pour endormir les gens ? Cette probabilité/hypothèse me rend fou.
        L ‘ Eglise catholique est capable de faire imploser ce concentré de pourriture qu’est le régime Cash-FCC dénommée aujourd’hui  » Union sacrée  ». Il faut aller dans ce sens…sans caresses dans les sens du poil…
        Voilà cher Ndeko Nono ma position.

      • Ndeko Jo Bongo, une imprécise broutille de ma part mais qui vient d’une vieille expérience, si vous permettez.
        Je crois dur que lorsque Nshole s’interdit d’être pessimiste cela veut simplement dire dans sa bouche qu’être pessimiste l’interdirait de prendre la parole, alors qu’il se donne mission à sa place d’exprimer ses avis.
        Que valent-ils, cela signifie-t-il qu’il n’a pas le courage et l’esprit à dénoncer la cabale ambiante, la méthode Coue comme vous dites ? A chacun d’en conclure à sa manière, sauf que ces prélats sont souvent « jésuites » dans leur fonctionnement, ils n’ebruitent pas clairement et directement leurs agacements. On le leur a reproché plus d’une fois dans leurs prises de positions sur la scène nationale même là où l’on attendaitil d’eux des vérités utiles (genre leurs vérités sur les conciliabules autour des protagonistes des élections). Il faut donc les lire à travers les lignes mais quand ça barde comme dans le passé, ils n’hesitent pas à etre frontal. C’est le cas de Monsengwo et encore plus de Ambongo au contraire de Nshole qui arrondit tout.

    • Binsonji E Madilu 21 mai 2023 @ 18 h 15 min

      Cher Jo Bongos. Nous n’avons pas un ‘putain de pays’. Nous avons un grand et beau pays qui a la malchance d’avoir des dirigeants corrumpus, egoistes et irresponsables. Cela ne date pas d’aujourd’hui, et tout le monde le sait! La CENI est composee selon les textes qui regissent cette institution d’appui a la democratie. Elle travaille d’apres un calendrier electoral qu’elle nous a propose. Quand a la cour constitutionnelle, meme si elle n’etait composee que de juges nommes par Jo Bongos, elle serait toujours dans l’obligation de dire le droit et rien que le droit! Croire que celle-ci agira autrement parce qu’ayant en son sein des juges nommes par Tshisekedi, c’est faire un proces d’intention qui ne menera nulle part! Tshisekedi aura son deuxieme mandat! Mais il ne l’aura pas a cause des raisons que vous soupconnez. Un soupcon reste un soupcon, pas une preuve! Tshisekedi aura son deuxieme mandat parce que l’election a un tour le favorise, et l’opposition ne represente pas un alternative credible. Voila!

      • Kiekieekieee, cher Binsonji, vous croyiez-vous obligé de l’ouvrir même contre une évidence aussi criante ? On aura tout entendu en effet : en quoi « un grand et beau pays qui a la malchance d’avoir des dirigeants corrumpus et irresponsables n’est pas un putain de pays » ? C’est au contraire à cause de cela qu’il l’est pleinement.
        Voilà ou amène un rouspeteur automatique fanatique qui cristalise tous ses propos à défendre même l’indefendable : à se trouver des arguments automatiques pour sa cause, un simple pet inoffensif devient une grosse affaire. Ce qu’il se passe aujourd’hui vient de loin et tutti quanti… sont devenus des arguments massue pour défendre toutes les bévues d’aujourd’hui et on en arrive à relativiser tout.
        Kiekiekieee, allons donc vous croyez avoir relevé des vérités d’evangile, désolé pour moi cela ne vous honore point, cela ne peut que me pousser à vous le dire…

  2. Signalons d’emblee que certains reprochent volontiers aux confessions religieuses de ne faire que des propositions évidentes sans des actes qui obligent mais quelle autre voie s’offre à elles à leur place, dirais-je? Les catholiques et les protestants reviennent bien à propos sur la nécessité et le principe à la Ceni d’un audit externe crédible du fichier électoral autant pour assurer les différentes parties prenantes au processus électoral en cours que vis-à-vis de leur propre crédibilité. Ça s’est toujours passé comme cela mais aujourd’hui se pose la question d’un délai trop court comme s’il y’avait le feu partout pour que le calendrier ne soit pas réaménagé.
    En effet pour des raisons peu avouables la Ceni veut trouver un recours auprès d’un organe qui semble être qu’une commission en son sein plutot qu’une institution externe indépendante et expérimentée. De quoi a-t-elle peur ou que veut-elle nous cacher. ‘C’est la Ceni qui va déterminer la méthodologie et qui va approuver le rapport, qu’est-ce qu’il y a d’externe là dedans ?’, se demandent les religieux. La Ceni rate encore une occasion de susciter un concessus autour de son travail mais malheureusement les propos des religieux risquent de n’être pas entendus, ils ont quand-même le mérite de les avoir livrés au public.

  3. Combattant Résistant de l'Ombre 21 mai 2023 @ 12 h 11 min

    DERECHEF LES RELIGIONS DITES RÉVÉLÉES DU LIVRE SONT IRRÉMÉDIABLEMENT DÉSUÈTES EN AFRIQUE EN GÉNÉRAL ET EN RDC OCCUPÉE EN PARTICULIER DANS CETTE ÈRE DU VERSEAU ! N’shole peut beau mentir, se mentir
    à lui-même, s’époumoner en vain ou par pure hypocrisie, cela ne modifiera (falsifiera) jamais la VRAIE HISTOIRE du KONGO-ZAÏRE depuis 1666 [décapitation du Roi KONGO « NZINGA NKUVU » par les Missionnaires Catholiques à MBOLA/EMPIRE KONGO DIA NTOTILA] voire avant (1482 avec Diego Cão et entre 1879/1884 avec Stanley). Les malheurs du KONGO-ZAÏRE viennent des IMPÉRIALISTES OCCIDENTAUX (UK, USA, UE) et de l’ État VATICAN (ROME). Avant N’shole, la RDC occupée a eu affaire à Etsu et Monsengwo, des sujets exécutants Catholiques avec une aura surdimensionnée mais qui ont été happés facilement par le nébuleux Empire Hima ou EAC « East African Community » qui occupe actuellement notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE politiquement, économiquement, sociologiquemernt, administrativement, militairement, spirituellement, sociologiquement. Ce ne sont pas des vomissements inutiles et acrobaties connes et platitudes burlesques de Donatien N’shole qui changeront d’un iota la situation politico-socio-économico-militaro-sécuritaire inchangée et chaotique qui prévaut en RDC occupée depuis 2001 (Avènement de l’imposteur Rwandais Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila qui a nommé le fou joyeux Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE). Les Religions dites révélées du LIVRE [sont toutes fausses et humaines] inconnues du Véritable Dieu Tout-Puissant et Redoutable qui vit inexplicablement hors du Continuum Temps et Espace hors de toutes les Réalités même au-delà de la non-existence ont été créées pour esclavagiser le PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE en particulier et le PEUPLE AFRICAIN SUBSAHARIEN en général. L’Église Catholique [aidée par une multitude d’églises
    de Sommeil Binzambi Nzambi et l’église Kimbanguiste post-Prophète KIMBANGU] comme éminent membre de la SOCIÉTÉ CIVILE POLITISÉE est une ENTITÉ SATANO-OCCULTO-NÉCROMANCIENNE qui endormit, envoûte, distrait, zombifie les RDCiens depuis la Conférence Nationale Souveraine jusqu’à ce jour. EN RDC OCCUPÉE ET EN AFRIQUE NOIRE SUBSAHARIENNE LES HOMMES ET FEMMES PRIENT POUR GAGNER UN PARADIS IMAGINAIRE PLUS QU’ILS NE TRAVAILLENT POUR GAGNER LEUR PAIN QUOTIDIEN AU KONGO-ZAÏRE (UN PARADIS TERRESTRE) ! L’épineux problème de l’AFRIQUE ANCESTRALE SUBSAHARIENNE en cette ÈRE du VERSEAU [où tout se sait rien n’est caché] est la RELIGION (CROYANCE HUMAINE) qui a detruit son intelligence, son histoire, son savoir-faire, son ingéniosité, son esprit créatif, et qui a supplanté sa SPIRITUALITÉ (CONNAISSANCE DIVINE D’EN HAUT) qui aide tout PEUPLE à se développer. Nos Aïeux Africains depuis le Jardin d’Éden mi-Astral étaient des Êtres SPIRITUELS non des Êtres RELIGIEUX. Aujourd’hui, les Africains Noirs Subsahariens sont plus Catholiques que les Romains, plus Évangéliques que les Quakers et plus Musulmans que la Mecque et les Arabo-musulmans eux-mêmes. Si c’était la Chine, l’Inde ou le TIBET qui avaient colonisé l’Afrique, les Africains Noirs auraient été plus Bouddhistes que les Chinois, Indiens et Tibétains. En Afrique, il y a plus d’églises que les industries, les bibliothèques, les écoles, les universités, les routes asphaltées, les hôpitaux modernes etc. La RELIGION OPIUM DU PEUPLE [QUI EST UN BUSINESS FLORISSANT] TUE L’INTELLIGENCE SURTOUT EN AFRIQUE qui prie bêtement matin midi soir sans travailler et baigne dans les eaux tumultueuses de la CUCULTERIE BONDIEUSARDE (Religiosité imbécilisante et Fanatisme aveugle). Aucun pays au monde ne s’est développé par la prière surtout pas une fausse prière non exaucée des Religions dites révélées du LIVRE inconnues du Véritable Dieu Tout-Puissant et Redoutable qui vit inexplicablement hors du Continuum Temps et Espace, hors de toutes les Réalités même au-delà de la non-existence. Quand un PAYS et un PEUPLE prient un faux dieu jaloux ou une diabolique divinité jalouse comme YAHVÉ qui a engendré UNE FAUSSE MARIE SOI-DISANT IMMACULÉE CONCEPTION et son FILS CÉSAR BORGIA EFFÉMINÉ INDO-EUROPÉEN devenu leur dieu créateur, le DÉCLIN de ce pays et de ce peuple sans connaître une APOGÉE est IMMINENT. Les RICHES RELIGIEUX (evêques Catholiques, faux pasteurs Binzambi Nzambi, faux prophète-dieu Kimbanguiste et rusés Imams musulmans
    etc.) miroitent à leurs pauvres adeptes RDCIENS un PARADIS CÉLESTE IMAGINAIRE alors qu’ils vivent dans un PARADIS TERRESTRE (KONGO-ZAÏRE). « C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière ». WORK AND PRAY. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

Comments are closed.