En attendant l’annonce des résultats définitifs de l’élection présidentielle

Cinq candidats à l’élection présidentielle ont informé le gouverneur de la Ville de Kinshasa de leur intention d’organiser une manifestation le 27 décembre. Ils veulent protester contre des irrégularités constatées sans compter l’extension du vote au-delà du 20 décembre. Pour sa part, le camp Katumbi a appelé à l’annulation des élections.

Gaston Mutamba Lukusa

Le 20 décembre, la CENI a tenté d’organiser les scrutins directs du Président de la République, des députés nationaux, des députés provinciaux et des conseillers communaux sur toute l’étendue du territoire qui échappe encore au M23. Les résultats provisoires de la présidentielle seront publiés, le 31 décembre, par la CENI. On attend les résultats définitifs vers le 10 janvier 2024 qui seront divulgués par la cour constitutionnelle. Mon ami qui est devenu fou est aussi dans l’attente. Un des candidats à l’élection présidentielle lui a promis un poste juteux. Il se gausse de voir le Dr Mukwege se  fourvoyer dans ces élections bâclées alors qu’il aurait pu rester au-dessus de la mêlée et être notre Mandela national.  Saperlipopette!

Le vote fut une aventure ambiguë. La pagaille était indescriptible. Un chaos logistique! D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, les bureaux de vote devaient être ouverts de 06h00 à 17h00. La plupart ouvrirent en retard si pas du tout. Comme si cela ne suffisait pas, le matériel de vote connaissait des pannes. Les électeurs, solidaires dans l’infortune, ont patienté de longues heures devant les sites de vote. Dans certains centres ils ont cotisé pour acheter le carburant des groupes électrogènes qui alimentent en électricité les machines. Ceci expliquant cela, les élections qui devaient se tenir en une seule journée,  pour éviter les fraudes, ont continué jusqu’au-delà. Enfer et damnation!

Les évêques de la CENCO qui avaient joué les Cassandre, boivent du petit lait. Pour ceux qui ne le sauraient pas, dans la mythologie grecque, Cassandre avait le don de prédire l’avenir. Le dieu Appolon le lui avait accordé en échange de la promesse de s’offrir à lui. Le gros malin! Il regretta peu après sa décision. N’étant plus en mesure de lui ôter ce don, il décréta que personne ne croirait jamais les prédictions de Cassandre. Sapristi! Les résultats provisoires ont commencé à être publiés par la CENI ce 22 décembre. On était habitué à contester les résultats à la fin des scrutins. Cette fois, c’est avant, pendant et après les élections qu’il y a la fronde.

A ce jour, seul un candidat est sûr de remporter l’élection présidentielle. Il s’agit du pasteur Aggrey Ngalasi Kurisini. Le seul à qui Dieu a parlé face à face alors qu’il s’était contenté d’appeler Moïse de l’intérieur d’un buisson qui brûlait sans jamais se consumer. Lors de cette entrevue sécrète, Dieu mandata le pasteur Ngalasi pour postuler afin de diriger notre pays convoité par tous les pays voisins et la Chine. Et comme Dieu n’échoue jamais, devinez qui sera le prochain président de la RDC? YHWH a apparemment snobé l’autre pasteur candidat à l’élection présidentielle, à savoir Théodore Ngoy Ilunga wa Nsenga. Les voies de Dieu sont décidément impénétrables. Bref, passons!

Mon ami qui connaît tout rappelle bien à propos la théorie du chaos et son effet papillon. La théorie du chaos est un principe qui s’applique à ce que les mathématiciens appellent les systèmes dynamiques. C’est un ensemble d’événements qui changent ou évoluent dans le temps, comme la météo ou la population d’une ville. L’effet papillon explique qu’une infime modification des conditions initiales peut engendrer ailleurs des effets catastrophiques. Ainsi, le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut provoquer une tornade au Texas (USA). Enfer et damnation! Ceci n’expliquant pas peut-être cela, le 22 décembre, 5 candidats à l’élection présidentielle ont informé le gouverneur de la Ville de Kinshasa de leur intention d’organiser une manifestation le 27 décembre. Ils veulent protester contre des irrégularités constatées sans compter l’extension du vote au-delà du 20 décembre. Pour sa part, le camp Katumbi a appelé, le 23 décembre, à l’annulation des élections. Attention à l’effet papillon! Le sang risque de couler. Mais l’ordre peut aussi surgir du chaos. Ordo ab Chao. Il faudra rassembler ce qui est épars par le dialogue. Ce qui s’est passé est une bonne leçon pour le futur.

On dit chez nous que le mensonge ne conduit à rien de bon.

GML

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (34)

  1. Notre frère a oublié de citer d’autres énergumènes qui ont promis le pire : Naanga, Numbi, qui ont affirmé qu’il n y aura pas élection à la date prévue. Naanga est allé encore plus loin avec son nouveau ligablo d’assassins en prédisant sans rire que Tshisekedi ne sera pas Président de la RDC le jeudi 23 déc. 2023. Les cassandres ont les vent en poupe au Congo. D’ailleurs, on n’attendra pas longtemps pour lire sur ce cite les inepties des baveux qui n’ont aucune imagination, qui jouent toujours la même partition, le même disque rayé. Je termine en compatissant: putain 5 ans de plus !!! Vous allez vous y faire. Joyeux Noël quand même.

    • Un autre son de cloche trouvé dans les réseaux sociaux a propos de Kadima qui a mes yeux a organisé les meilleurs opérations électorales en RDC malgré les couacs et ratés liés aux problèmes d’infrastructures et surtout le potentiel de la tricherie.
      “Les politiciens et les agents de la CENI véreux ne savaient pas que les machines à voter avaient un GPRS, ils ne savaient pas que si à l’enrolement on avait pris les empreintes des dix doigts de la main c’était pour reconnaître les individus à chaque fois qu’ils valident les votes au doigt à l’écran. Donc toute personne qui a déjà voté la première fois ne sait pas que tous ses autres votes frauduleux sont déclassés dans la comptabilité de la machine à voter. Voilà pourquoi des gens réclament des nombres de voix élevés en ayant voté plusieurs fois mais se retrouvent avec les vrais nombres de votes valides sur les PV. Le bourrage des urnes est totalement inutile après clôture des machines car les chiffres transmis par les machines ne reprennent nullement les nombres supplementaires des bulletins frauduleux ajoutés dans le decompte manuel, voilà pourquoi ceux qui ont tenté d’ajouter des bulletins supplémentaires n’ont pas compris comment les services de renseignement les ont cueillis facilement. Aujourd’hui le président de la CENI vient de déclarer sur la RTNC qu’ils ont mis d’autres pièges dans toutes les machines à voter sans en aviser le personnel de la CENI, plusieurs arrestations interviendront dans les jours à venir à l’issu de la collecte des données des machines sur l’ensemble du territoire national. *Yanke na plan na ye, Yuma pe na plan na ye!*”
      En bon entendeur… Fatshi Béton AZA NANU.

      •  »Assez et trop longtemps l’arrogance de Rome
        A cru qu’être Romain c’était être plus qu’homme:
        Abattons sa superbe avec sa liberté;
        Dans le sang de Pompée éteignons sa fierté ».
        Dans La Mort de Pompée (1644)
        Pierre Corneille

      • Est-ce veut donc dire que sa « Maison Civile » serait aussi aux arrets…? Quoi, tu n’y as pas reflechi? Ah, quand le boomerang revient frapper ses lanceurs! Voila ce que signifie « rira bien qui rira le dernier »…

  2. Combattant Résistant de l'Ombre 25 décembre 2023 @ 12 h 34 min

    « LE VOTE FUT UNE AVENTURE AMBIGUË. LA PAGAILLE ÉTAIT INDESCRIPTIBLE » DIXIT L’AUTEUR DE CET ARTICLE ! Malgre ce capharnaüm électoral, aucun contrevenant n’a été interpellé ni arrêté. C’est bizarre. Ceci prouve qu’il n’y a pas d’État de Droit dans un pays occupé codirigé par un président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE et un imposteur Rwandais auteur des millions des morts Kongolais raison pour laquelle aucune infraction pénale contre la fraude et les malversations électorales ne sera punie. Ne rêvez pas, la Dictature Tshilombiste juxtaposée sur l’Occupation Rwando-Ougandaise a le feu vert pour tricher et tripatouiller leur propre réélection Avec l’aval de l’Empire Hima (EAC)… ENVOÛTEMENT COLLECTIF OU INCONSCIENCE CONGÉNITALE ! La médiocrité dans ce foutu pays occupé par les Banyarwanda est généralisée. NUL PEUPLE au monde n’a été aussi bête, naïf, léthargique et manipulé tout en priant bêtement un faux dieu matin midi soir comme des dévots malades. C’est l’effet boule de neige d’un ENVOÛTEMENT COLLECTIF qui démontre que notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE est sous domination DIABOLIQUE… FRANCHEMENT OYO PEUPLE YA NDENGE NINI VRAIMENT ! Ce n’est plus de la NAÏVETÉ ni de la LÉTHARGIE mais de l’ENVOÛTEMENT DIABOLIQUE COLLECTIF qui frappe tout RDCIEN même ceux de la Diaspora Kongolaise en est touché et ne s’en rendent pas compte. La normalisation de la bêtise est inhérente à la dose d’envoûtement bien réglée qui transforme le MAL en BIEN (le VICE en VERTU) et vice versa. « La libération de l’esprit du peuple africain sera une bataille plus difficile que l’éradication des régimes des colons » Citation de Patrice-Émery Lumumba. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

  3. Cher GLM,
    En attendant les resultats definitifs, cette election n’a fait que confirmer ce que nous savions deja de la classe politique congolaise. D’un cote un Fatshi qui a prepare serieusement son deuxieme mandat et de l’autre une oppostion versatile qui a hesite jusqu’a a la derniere minute entre la participation et le boycott. Fatshi recolte les dividendes d’une strategie electorale jamais utilisee dans notre pays. La ou il ne pouvait etre present en personne pour soliciter les votes, il s’est assure qu’un de ses allies populaire et credible dans le coin fasse campagne pour lui. Nous voyons la reussite de cette strategie dans les scores de tendances. Du cote de l’opposition, hormis Moise Katumbi Chapwe, personne n’a serieusement prepare les elections! Moise Katumbi Chapwe prepare sa candidature a la magistrature supreme depuis 2015. Il est normal qu’il soit le seul a avoir prepare ces elections. Martin Fayulu de 2023 n’est pas le Martin Fayulu de 2018. Pas etonnant donc qu’il se tape des scores minables dans les tendances. Denis Kadima joue la carte de la transparence jusqu’a publier les resultats circonscription par circonscription. Il ne laisse pratiquement aucune marge de manouevre auz rouspeteurs. Plus question de pretendre que si Fatshi gagne ces elections c’est parce qu’il a mis son homme a lui a la tete de la CENI. A moins de vouloir tout fausser soi-meme, n’importe quel president de la CENI declarerait Fatshi vainqueur. La grande surprise pour moi, ce sont les scores de la diaspora. Tous les pays ont donne Felix Antoine Tshisekedi vainqueur a l’election presidentielle! Il y a eu fronde parci par-la au pays, mais pas fraude generalisee comme le pretendent les mauvais perdants. On ne fraude que quand on n’est pas sur de gagner honneement. Or Fatshi n’a jamais doute que son peuple lui renouvelerait le mandat. Il n’avait donc aucune raison de frauder. Il ya eu des tentatives de fraude, c’est sur, mais la majortie des observateurs estiment que le pourcentage de ces tentatives n’est pas suffisamment eleve pour remetre en cause la credibilite de ces elections. Attendons le verdict de la Cour Supreme.

  4. L’adage dit « a vaincre sans peril, on triomphe sans Gloire ». Paraphrasons l’adage: « a persister dans la tricherie, on gagne dans la Honte ». Mais, F. Tshilejelu et sa bande eux n’ont plus honte, car ayant perdu toutes references morales depuis leurs frappes jadis a Bxlles Matonge. A ce moment-la, MoKat qui reglait les factures de l’UDPS et nourissait le tres roublard F. Tshilejelu etait « Congolais » et non « Zambien » comme le crachent de tonneaux-vides et parasites ingrats sur ce site.

    • Vous aurez besoin de beaucoup d’autres adages de ce genre car pendant cinq ans le président sera Félix Tshisekedi. Il a ses défauts comme tout le monde mais il est entré dans l’arène. Arrêtons de penser que nous pouvons changer quoi que ce soit à partir du clavier de notre ordinateur…

      • Nous supposons que toi et semblables ne tapent pas sur vos claviers en deconnant ainsi sur ce site. Mais qu’en deplaise aux parasites du regime Tshilejelu, nous signons et persistons que votre Kleptocratie ayant appauvri le « peuple-abord », soumis l’Est du Pays aux Ougandais, Burundais et Kenyans, et enrichi un ramassis de jouisseurs faineants au sommet, subira tjrs. nos critiques!

  5. Un milliard de dollars américains pour financer les élections et le résultat c’est un « gigantesque désordre »!
    Un Belge, expert en élections de l’UE, se serait suicidé en se jetant du haut du 12e étage de l’hôtel Pullman à Kinshasa, était-ce délibérément qu’il l’a fait?
    Puisque « le mensonge ne conduit à rien de bon », ces élections chaotiques n’ont pas encore fini de charrier leur lot de malheurs, n’en déplaise aux partisans de la médiocrité, adorateurs de leur gourou.
    Quant au candidat faux prophète et accusateur de son frère (Kutino Fernando), ce monsieur doit savoir qu’on ne peut se moquer indéfiniment de Dieu; car « Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi » (Galates 6:7).

  6. Combattant Résistant de l'Ombre 26 décembre 2023 @ 21 h 19 min

    Chers KONGOLAIS d’ici et d’ailleurs,
    Voici comment la Tshilombie de Tshilombo-Pétain et la CENI pro Rwanda lubalisée de l’Empire Hima (EAC) ont triché et tripatouillé les élections pièges à cons truquées d’avance poussant l’ire du Kongolais à l’extrême :
    Selon un employé de la CENI qui a adressé un mail à Fabien Kusuanika du site Youtube Tshangu TV en ces mots, nous le citons « Bonjour Fabien, la CENI a souvent effectué la tricherie au sommet, mais cette fois-ci la CENI de Tshisekedi a changé de stratégie. C’est pourquoi ils n’ont pas eu besoin de couper Internet, car la tricherie a été effectuée au niveau local par le Chef de Centre.
    Voici les scénarios :
    1/ Machines à voter avec des stocks déjà pré configurés…
    2/ Témoins chassés dans plus de la moitié des bureaux…
    *Souvenez-vous de l’image qui a circulé « LIMITE D’ÉLECTEURS ATTEINTE… Voir l’image ci-dessus »… Ils ont appelé cela PANNE, mais c’est des machines qui venaient avec des VOTES et qui n’ont pas été initialisées devant les TÉMOINS mais plutôt depuis les antennes de la CENI (c’est plus de 70% des cas)…
    3/ Le chaos a été planifié, calculé. Les votes retardés et prolongés ont été voulus, pour que dans ce chaos, et cette impatience des électeurs, les machines ne soient pas initialisées…
    4/Les machines qu’on a vues dans les chambres devaient par la suite rejoindre des bureaux mais en soirée, là où les votes ont débuté (volontairement) tardivement…
    5/Et quand les machines indiquaient « LIMITE D’ÉLECTEURS ATTENTE », ils suspendaient le vote et appelaient un technicien qui se retiraient avec la machine dans un coin pour supprimer des VOTES de l’OPPOSITION et libérer l’espace pour que le vote se poursuive…
    6/ Ils ont chassé les témoins parce qu’il fallait remplacer les bulletins dans les urnes par des LIASSES des votes ramenés comme des billets neufs avec élastique, pour que ça corresponde avec les machines…
    PROTÈGE-MOI, je suis Agent de la CENI […]. MORALITÉ : Avec un score Stalinien ou Kagamien, FATSQHI-BIDON le président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE sera proclamé gagnant par ces MACHINES À TRICHER du fol incompétent Kimbanguiste DENIS KADIMA. C’est la faute de la Classe politique RDCienne médiocre, corrompue et inconsciente congénitale qui fait de la politique classique en RDC occupée par les Banyarwandas et sont TOUS des complices et des COLLABSO. Ce n’est pas étonnant que des fanatiques aveugles de l’Udps Familiale disent à l’unisson sur CIC et partout dans les Réseaux Sociaux comme des perroquets que Félix Antoine-Tshisekedi a gagné avec plus 70? 80 et 90 % car il s’était préparé à TRICHER et que cela ne changera rien. Si ce pays est vraiment démocratique, il sera béni mais comme c’est le GÉNOCIDE, la MORT, le MENSONGE, la TRICHERIE et l’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE qui y règnent, il y aura toujours des pleurs et des grincements des dents. Un Sage Africain disait « Tout le monde mourra un jour mais toutes les morts n’ont pas la même signification » extrait de la chanson épique « LES IMMORTELS » de Franklin Boukaka (Congo-Brazzaville). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. INGETA

  7. Rappelons quand même que c’est le camp des rivaux de Katumbi qui a été le premier à réclamer la réorganisation des élections. Soit…
    Ce qui me soucie c’est le degré zéro de résistance des contradicteurs du pouvoir en place qui se satisfont des manifestations comme celle prévue demain.
    ‘Le vote a-t-il été une aventure ambiguë, la pagaille était-elle indescriptible ou pas et y’avait-il un chaos logistique’ ou pas ? A cela ne faut-il pas résister de façon plus vigoureuse au lieu de continuer avec des méthodes qui n’ont jamais rien donné.
    Le scrutin était truffé d’irrégularités monstres, un tohu-bohu indescriptible qui devrait le discréditer et les Congolais devraient être interdits de leur devoir de décrypter ce qu’il s’y est passé au nom d’une paix de cimetières qui laissera le pays et les Congolais victimes consentantes d’un braquage électoral monté à dessein par le pouvoir en place avec tous les risques qu’il se reproduise demain , Pour quel avenir du pays si on se laisse ainsi imposer un fait accompli et nous ne serions que des rabats-joie à le revendiquer ?

    • Le PICT (Parti International des Contradicteurs de Tshilombo) du President Nono wa Zabanga ou devrais-je dire du President Nono-di-Fayul a mordu la poussiere a l’election presidentielle avec 0,01% de voix. Il a meme perdu mordu la poussiere dans son fief naturel de la diaspora congolaise! Et comme le president Nono est democrate comme on n’en fabrique plus, il suggere le plus serieusement du monde de mettre le pays a feu et a sang parce qu’il ne peut pas perdre une election presidentielle, surtout contre un Tshilombo. Apres avoir mis ses propres enfants a l’abri, le president Nono est tout-a-fait d’accord d’envoyer les enfants des autres dans la rue pour se faire charcuter! Il parait que c’est ca le prix a payer pour se debarasser de Tshilombo! Et tous ces congolais qui ont donne un deuxieme mandat a Fatshi Beton? Tous des tribalistes! Tous des ressortissants de Kabeya-Kamwuanga! Vive le president Nono! Vive la democratie! Denis Kadima oye! Oye!

      • @ Binsonji
        A lire vos interventions modérées, pondérées, propres et “ to the point “, vous méritez le tritre de “ PROFESSEUR BINSONJI, LE SAGE”

  8. C’est affreux ce que je vais dire : pour moi la façon définitive de contester enfin le braquage électoral est d’accepter une impitoyable résistance jusqu’à mettre le pays à feu et à sang : on ne peut goûter à l’omelette sans casser les oeufs. Si nous voulons avancer, nous devons passer par des étapes douloureuses. Les politiciens, la société civile et la population sont-ils prêts à cette extrémité ?

  9. Je vais me faire plaisir en reprenant certains slogans de Mozes alias Katumbi; bana vita balela, bana Mazembe balela, sok’oleli, naleli nayo. Hihihi. Alors qu’il était à Kimpese, il a promis aux ressortissants du Congo central cequ’il fera pour eux dès qu’il arrivera au Bas Congo ignorant que Kimpese est une bourgade du Congo central. hihihi. Il leur a promis aussi de leur donner le courant et l’électricité en même temps Hihihi. Dire qu’il existe des congolais pour donner leurs votes à un nanar pareil. Bana Congo balela, balela, balelàaaaaa.

  10. @Bongos
    Merci Tres belle citation Ndeko

    • @Binsonji
      J’assume mes propos : l’élection du 20 décembre a été un braquage organisé par le pouvoir en place et personne ne devrait en répondre au nom d’une paix de cimetières qui laisse le pays et les Congolais victimes de leur bête résilience ? Le resultat c’est un bourrage des urnes astronomique qui donne Tshilombo à des records soviétiques. Que doit être la stratégie définitive des contradicteurs du mulopwe : attendre encore 5 ans sous la férule d’un incompétent jouisseur voleur ou demander des comptes aux corrupteurs impénitents qui vont encore ruiner ce pays ?
      Désolé, je suis d’avis qu’il faut battre le fer quand il est encore chaud sinon c’est autant d’années qui vont rayer de la carte ce pays où un rigolo crie qu’à la moindre escarmouche il déclarera la guerre au Rwanda et Ngoma du M23 lui rit au nez en lui disant que s’il est garçon il n’a qu’à venir le chasser des pans entiers du pays qu’ils occupent. Le plus malheureux de l’histoire est que la patronne de l’UE s’est déplacée entre-temps chez Kagame pour signer des contrats d’achats de matières rares qui ne sont pas dans son pays mais à Rubaya d’où Ngoma a nargué au su et au vu de tous Tshilombo. Et on devrait continuer à se contenter des paroles creuses au lieu d’une option révolutionnaire qui donne un nouvel espoir pour ce pays. On a tout les droits de s’illusionner que c’est la victoire de Tshilombo que je combats mais moi je crois qu’une bonne guerre sera un sacrifice à consentir pour le meilleur avenir de ce pays, il y faut tout recommencer. A bon entendeur…

      • @Nono. Vous assumez vos propos, et c’est normal. Ce n’est pas le courage de vos opinions qui vous manque. Ce qui manque, c’est l’honnete de reconnaitre que votre candidat a ete battu a la loyale. Vous ne pouvez pas faire preuve d’honnetete dans le cas d’espece parce que vos avez surestime la haine de certains compatriotes vis-a-a-vis de Fatshi. Vous avez cru que la majorite de congolais ressemblent aux fideles de l’eglise de la haine du grand pretre Pierre Jacquenry. Vous avez passe tellement du temps a denigrer le ‘pouvoir en place’ en place que vous avez fini par croire en vos propres fantasmes. Et pourtant… Et pourtant nous avons eu vous et moi plusieurs’echanges ou je vous demontrais le plus objectivement possible que l’oppoosition congolaide n’avait aucune chance de battre Fatshi aux elections. Vous ne pouvez pas avoir oublie tous ces echanges! Pour me resumer je vous rappelle ceci:
        1. Il n’y a pas eu braquaquage electoral. Cette fois-ci on ne va pas parler de la ‘verite des urines’.
        2. L’opposition n’a pas prepare les electiosns! Elle a prepare la contestation. Elle etait convaincue que des forces obscures allaient contraindre Fatshi a composer avec elle pour partager le pouvoir.
        3. Honni soit celui qui osera affirmer que Fatshi n’a gagne son deuxieme mandat que parce qu’il avait place son ‘frere’ a la tete de la CENI. Nous les vrais patriotes n’allons pas laisse passer ce discrours tribaliste et discriminatoire! J’entends deja des farfelus raconter qu’il n’y a que des Baluba qui ont vote pour Fatshi! Je me fatiguerai meme pas a leur demontrer qu’ils ont tort!
        4. Le clan Katumbi a sous estimez les degats causes par la campagne du projet de loi dit ‘de pere et de mere’. Le projet de loi n’a pas ete debattu, mais il etait neanmoins dans tous les esprits.
        5.Les militants du PICT refusent de voir ce que tous les congolais voeint: Fatshi a fait mieux que Kabila, meme s’il n’a pas tenu toutes ses promesses. Le peuple a parle, et les vrais democrates n’ont pas d’autre choix de s’inclinder devant son verdict.
        6. Bien qu’il ne craignait personne dans l’opposition, Fatshi a fait une campagne qui va faire ecole au pays. Il a litteralement fait du porte-a-porte pour solliciter les votes de ses compatriotes. Il y a eu meme quelques moments de genie dans cette campagne, par example l’inauguration du Nouvel ho[ital Mama Yemo la veille du debut de scrutin!
        7. Il faut vraiment etre de mauvaise foi pour pretendre que Fatshi n’a pas gagne son deuxieme mandat!
        8. L’opposition congoaise doit re-apprendre a preparer des elections. On ne peut pas gagner une competition qu’on a pas preparee!
        9. Olinga Olinga te, Fatshi aza nanu!
        10. Si vous croyez que Willy Ngoma et le M23 se moquent de Fatshi et pas du peuple congolais tout entier, alors vous etes a cote de la plaque!
        Salut!

  11. Je vous invite vivement à lire un excellent article de La Libre afrique commis apres cet ubuesque chaos électoral par un consultant indépendant en droits de l’homme « RDC : L’éternel gâchis ou comment sortir de la culture de l’exception congolaise ». Il y traite du trajet singulier de notre pays qui depuis sa création en 1885 à la Conférence de Berlin, un pays qui n’en finit pas de marquer l’histoire par son exceptionalitté sur le continent africain,  “ses avantages loin d’être des atouts, sont les vraies causes de ses malheurs”. Il nous faut recommencer tout si on veut un jour nous sortir de notre éternel cercle vicieux et pourquoi pas un vrai tabula rasa du passé. C’est quelque part le sens de mes propos osés…

  12. Ce petit Nono a aujourd’hui la gueule de bois. Rien qu’à l’idée de savoir que Tshisekedi est là pour encore cinq ans, ses neurones de moineaux s’agitent frénétiquement. Je suis sûr qu’il faitt partie des gogos qui ont voté le nanar Mozes alias Katumbi. Putains, encore 5 ans. Vous allez baver bandes des clowns.

    • Pilipili,
      Le français est une belle langue qui contient un mot savoureux « con » pour dire stupide qu’on dénigre et leurs humoristes en ont fait de tonnes de bons mots dont « Les cons n’ont que des certitudes. » ou « Si la haine rendait intelligent, les cons seraient une espèce en voie d’extinction » ou encore celui que je choisis en premier dans le cas qui nous concerne « Il arrive à un con d’avancer, mais toujours à reculons. »
      Les thuriféraires tshisekedistes ont certes gagné et croient même avoir avancé, le hic est qu’ils avancent à reculons. Quant à moi, personnellement je n’ai aucune raison d’avoir la gueule de bois, je m’attendais au braquage électoral, ce qui me soucie c’est que 5 ans de plus à Tshilombo seront autant d’années de retards avec l’argent du Trésor dévalisé à souhait par un pouvoir incompétent, jouisseur et voleur ; 5 ans au cours desquels notre cher Congo risque d’être rayé de la carte…

    • Cher Pilipili. Attention vous risquez de faire faire un AVC au president Nono. Le PICT a encore besoin de lui. Il finira bien par voir la lumiere du jour! La cecite volontaire a toujours une fin!

      • @Bisonji et son clone Matungulu,
        De fois, je me demande si vous mesurez l’indignité de vos propos et la puanteur de vos éructations. Ce, face à la situation qui prévaut dans notre pays.
        Cependant, à considérer l’épaisseur cognitif de votre gourou, on peut comprendre.
        Qui se ressemble s’assemble, dit l’adage.

      • Loba na yo ndeko Jo Bongos,
        Personne au monde ne l’ignore plus :
        l’Udps présidentielle a l’injure, le kadiocha et l’incompétence chevillées au corps, c’est leur seconde nature et les retourner à leurs contradicteurs – toujours pris par eux pour des haineux et tribalistes – est leur péché mignon.
        Ils fanfaronnent aujourd’hui avoir gagné au cours d’un immense désordre organisé, leurs comptes en banque locaux et offshore vont encore s’étoffer sur le dos du Trésor Congolais, miyibi impénitents avec des millions mais quid la suite pour le pays, un zéro pointé, ils le rendront davantage la risée du monde. Hélas leurs prétendues élites à côté leurs débiles milices forces du progrès ne sont jamais foutus de le comprendre ; les Congolais devraient se dépêcher de le saisir et d’agir vigoureusement pour les défenestrer hors de ce pouvoir.

  13. Combattant Résistant de l'Ombre 29 décembre 2023 @ 12 h 09 min

    « LA TOLÉRANCE ATTEINDRA UN TEL NIVEAU QUE LES PERSONNES INTELLIGENTES SERONT INTERDITES DE TOUTE RÉFLEXION AFIN DE NE PAS OFFENSER LES IMBÉCILES » DIXIT DOSTOÏEVSKI ET ARISTOTE DISAIT « SEUL UN ESPRIT ÉDUQUÉ PEUT COMPRENDRE UNE PENSÉE DIFFÉRENTE DE LA SIENNE SANS AVOIR À L’ACCEPTER » ! Tous ceux et toutes celles qui ont soutenu librement ces 4è élections pièges à cons truquées d’avance et les voleurs farceurs escrocs candidats Politichiens Collabos RDCIENS et OCCUPANTS (Rwando-Ougando-Burundo-Kenyans), ZAMBIEN dans ce 4è simulacre scrutin chaotique en RDC occupée par les Banyarwandas doivent en tirer les conclusions et assumerles conséquences qui en découlent. Malgré les invectives et vociferations des Combattans Résistans avant le 20 Décembre,
    les supporters de la Classe Politique Collaborationniste ont décidé de soutenir l’insoutenable. C’est facile de toujours faire la même chose et de s’attendre à un résultat différent en hypothéquant la vie d’autrui de près ou de loin pour paraphraser Albert Einstein. In fine, ils (Fanatiques aveugles des Politichiens accompagnateurs de l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE) doivent rejoindre leurs leaders colonisés (Moses Soriano alias Moïse Katumbi, Martin Fayulu Madidi alias Fayulu-Lamuka et Mukwege de Panzi) à Kinshasa la Poubelle ouau sein de leurs partis politiques mangecrates qui vont leur servir la sauce empoisonnée (Vérité des Urnes bourrées, tripatouillées, Inconstitutionnalité et Dialogues incilusifs « exclusifs » etc.) comme recettes Satano-occulto-nécromanciennes. Quand au SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ ou RÉVOLUTION INSTANTANÉE MULTISECTORIELLE, personne n’en connaît la recette exacte ni le timing ni même le déroulé d’avance, elle (RÉVOLUTION MULTISECTORIELLE INSTANTANÉE) viendra comme un voleur quand personne ne s’y attend comme cela fut le cas un certain 04 Janvier 1959. Comme on est tous après le 20 Decembre, que personne n’ose plus douter que dans un pays occupé la politique classique est une HÉRÉSIE raison pour laquelle dans un PAYS OCCUPÉ nul ne peut aller aux élections pièges à cons truquées d’avance car tout POLITICHIEN est un COLLABO ou un OCCUPANT. Tout PARTI POLITIQUE devrait être dissous et transformé en mouvement de Résistance, sinon ce CYCLE INFERNAL GÉNOCIDAIRE sera SANS FIN (éternellement RÉEL de génération en génération)… LES RÉSULTATS ÉLECTORAUX FINAUX AVEC DES SCORES STALINIENS ET KAGAMIENS POUR TSHILOMBO-PÉTAIN CONDUIRONT NOTRE GRAND ET BEAU PAYS VERS LA RUINE ETERNELLE ! Les piètres économistes Talibans fanatiques aveugles de l’Udps Familiale sur CIC et les thuriferaires laudateurs des des Politichiens Collabos devraient se poser la question suivante « Pourquoi les pays d Asie émergent économiquement et pas les pays Africains surtout certains comme la RDC occupée et pourtant on a été tous colonisés par les mêmes occidentaux ? ». La réponse est SIMPLE, c’est le CODE DE BONNE GOUVERNANCE qui est en vigueur dans les pays émergents comme les BRICS qui exigent que les pays qui émergent aient un FAIBLE PIB PAR HABITANT et une CROISSANCE ÉCONOMIQUE RAPIDE. Par contre la RDC occupée qui bénéficie d’un BOOM MINIER depuis l’an 2000 a aussi ces 2 avantages ou caractéristiques à savoir le FAST GROWTH RATE (Croissance économique rapide) et le LOW INCOME REVENUE (Faible revenu par habitant) mais c’est la MAL GOUVERNANCE [GABEGIE FINANCIÈRE, VOLS & DÉTOURNEMENTS DES FONDS PUBLICS, DÉPASSEMENTS BUDGÉTAIRES, IMPUNITÉ, ABSENCE CRIANTE D’ÉTAT DE DROIT etc.] et surtout la MATRICE « OCCUPATION ÉTRANGÈRE RWANDO-OUGANDAISE », sans la résolution de cette MATRICE CARRÉE DIABOLIQUE « Empire Hima ou EAC » par le SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ (RÉVOLUTION DU PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE), il n’y aura jamais d’issue favorable. C’est la Classe Politique RDCienne corrompue médiocre inconsciente congénitale employée par la Communauté Impérialiste dite Internationale qui tente de bloquer (EMPÊCHER) cette Révolution Kongolaise mais tôt ou tard elle (RÉVOLUTION) éclatera à l’improviste comme cela se produit partout dans le monde. « Vous apprendrez à vos frais qu’au cours du long voyage de la vie, vous rencontrez beaucoup de masques et peu de visages » Citation de Luigi Pirandello et Léon Tolstoï conclut en ces mots « Si vous ressentez de la douleur, vous êtes vivant. Si vous ressentez la douleur des autres, vous êtes un être humain ». VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. INGETA

  14. @BISMARCK. Merci pour cette reconnaissance. Mieux vaut tard que jamais. Ca me reconforte dans cette croisade de redressement des compatriotes haineux et tribalistes qui font les malins en accusant les autres de tribalistes! Fatshi aza nanu.

    • Un fanfaron felicitant un autre en lui conferant meme le titre de « professeur » pour sa rhetorique d’un primairien se limitant a l’emploi nauseabond des mots « haine et haineux ». Pas donc etonnant d’entendre ces felicitations dignes des Wewas sous le manguier de Kabuya. Qui se ressemble s’adore..!

    • TOKOSSSSS…..

    • On a hélas la reconnaissance qu’on peut quand elle vient des complices qui ne valent que pirouette comme soi-même. S’en féliciter n’ajoute que le déshonneur à la bêtise. Que peut en effet valoir la réputation du royaume escroc de Tshilombo dans ce monde sinon la risée même de Nanga et Ngoma ; ça fout la honte planétaire !!!

  15. @JO BONGOS.
    Ne faites pas cette tete la! Vous savez bien que j’ai raison! J’avais raison de predire la deconfiture de l’opposition et la victoire de Fatshi! Vous avez tout-a-fait le droit de ne pas aimer la facon dont je presente la verite, mais elle n’en reste pas moins la verite. Vous avez le droit de croire comme ce combattant qui refuse de sortir de l’ombre qu’en RDC tout est lubalise: la presidence lubalisee, la CC lubalisee, la CENI lubalisee, l’eau lubalisee, l’air lubalise… Mais si cela vous pousse a vous ranger du meme cote que Paul Kagame, alors la ca devient un probleme! On ne peut pas se targuer d’etre patriote et se ranger du meme cote que monsieur la! A propos de clone, je n’en ai pas! Le clonage, c’est un truc de blancs. Moi je ne me fairai pas cloner. Si vous vous etes le clone du Combattant Resitant de la Lummiere, c’est votre droit! Je ne vous en ferai aucun proces! La liberte d’expression, j’y crois dans les limites de la loi et de la bienseance.

    • @ Binsonji
      Les mauvais perdants(sour grapes) trouverons toujours quelque chose a redire. C’est dans leur nature, avant de tomber dans les insultes, leur spécialité. Maintenez votre hauteur ”Mr. Le professeur”. C’est la difficulté d’accepter la défaite cuisante qu’ils viennent de subir qui les pouces a sortir encore plus le venin de l’insulte. De toute façon.
      Basi bapoli ya mabe koleka mbisi ya wenze ya bitula… liboke ya nzinzi.
      Ezali kaka makelele ya Wenze, mupepe ya pamba
      Du bruit sans effets.
      5 ans encore AZA NANU
      Bismark

  16. Here we go again, toujours le même,c’est tous ce que vous avez a dire, le minable tonneau plein de “bullshit”, votre propension a l’insulte facile trahi tout simplement de quel trou vous êtes sorti, alors que la plus parts des intervenants essayent de maintenir un minimum de courtoisie, de décorum dans leurs propos vous intervenez toujours avec des insultes. Sachez que vous n’en avez pas le monopole. Vous êtes effectivement un haineux a l’insulte facile, signe des faibles sans arguments. Fatshi et le peuple Congolais vous ont tout simplement battus a platte couture. Ayez la décence (une qualité que je doute fort que vous possédez) de le reconnaître.
    Vous avez a votre disposition 5 ans de plus pour pleurnicher avec des larmes chaudes sur votre clavier devant votre écran a pondre des inepties sans effet aucun sur la dynamique sur le terrain en RDC. Ce sont des énergumène de votre acabit qui salissent la réputation de l’homme Congolais avec vos écrits plein d’insultes. Ayez au moins l’honnêteté intellectuel d’un Djo Bongos qui reconnais que les élections ont eu lieu alors qu’il avait prédit le contraire.
    En bon entendeur, Béton aza nanu pona 5ans mobimba. Okomela mayi na ntonga. Nobody is asking you to like Fatshi, you are simple microbe in front of him.
    Soki oboyi FATSHI, okoki kokende Brazza kunape eza Congo and it will be a good riddance. On est tout simplement fatigué de vos insultes faciles dignes d’un tonneau plein “bullshit”. Je vous laisse a vos rêverie entre autre d’un hypothétique soulèvement populaire alors que le peuple, la cenco viennent de confirmer la victoire écrasante du fils de l’homme. Vous revenez avez des insultes attendez vous a un retour. Otshye totshye.
    Bismark

Comments are closed.