Flash: Le président Felix Tshisekedi investit Denis Kadima à la Présidence du Bureau de la Ceni

Le président Felix Tshisekedi Tshilombo l’a annoncé au cours d’une brève allocution vendredi 22 octobre à 20heures de Kinshasa. « J’ai décidé de signer l’ordonnace désignant les membres du nouveau Bureau de la CENI ». Le chef de l’Etat dit avoir bon espoir que les trois délégués de l’Opposition seront désignés afin qu’ils prennent leur place dans ce processus qui concerne tout le peuple congolais.

La composition du nouveau Bureau de la centrale électorale – entérinée le 16 octobre par l’Assemblée nationale – se présente comme suit:

Président : Denis Kadima Kazadi (société civile)

1er vice-Président : Bienvenu Ilanga Lembow (Union sacrée de la Nation)

2ème vice-Président : A pourvoir (Opposition)

Patricia Nseya Mulela: Rapporteur (Union sacrée de la Nation)

Paul Muhindo Mulemberi Vahumawa: Rapporteur adjoint (Union sacrée de la Nation)

Questeur : A pourvoir (Opposition)

Sylvie Birembano Balume: Questeur adjoint

MEMBRES:

Pascal Lipemba Ikpanga Ndolo (Union sacrée de l’opposition)

Fabien Boko Matondo (Union sacrée de la nation)

Blaise Ditu Monizi (Opposition)

A pourvoir

Roger Bimwala Mampuya (société civile)

Joséphine Ngalula (société civile)

Gérard Bisambu Mpangde Gérard (société civile)

Adine d’Or Omokoko Asamoto (société civile)

23 Commentaires on “Flash: Le président Felix Tshisekedi investit Denis Kadima à la Présidence du Bureau de la Ceni

    1. Ton coeur dégage la haine, tes veines sont remplient de toxine haineuse et cela va te ronger jusqu’à te tuer. Tu es dans les réseaux sociaux bientôt 25 ans,et tu ne changes toujours pas de langage.
      Waste of time!

      1. @B. Michel,
        Vous avez écrit ceci :
         » Tu es dans les réseaux sociaux bientôt 25 ans,et tu ne changes toujours pas de langage  ».
        Avouez que comme constance on ne peut faire mieux.
        Philosophus mansisses si tacuisses !
        Waste of time ?
        You’ve been reading me for 25 years. Who’s wasting his time?
        We are not all like your puppet Tshilombo.
        Oyoki ?

    2. N deko Jo Bongos,
      République du Kasai, kiekiekieee
      Le Collectif des Femmes Leaders Katangaises a dénoncé depuis Lubumbashi l’entérinement « frauduleux » de Patricia Nseya comme rapporteur de la CENI – un poste stratégique – pour le compte du Haut-Katanga, elle n’a aucune attache généalogique au Haut-Katanga et encore moins dans les autres provinces issues du démembrement. Elle est en fait du Kasai et pour un semblant respect de la représentativité géographique le pouvoir a fait de Mme Nseya une ‘katangaise. Ca ne se compte plus les nominations ethniques, hélas …

  1. Visiblement, les quelques rares chiens qui avaient jusque là survécu à la gloutonnerie des talibans n’auront pas de chance ce week-end: la talibanie est en fête. Tshibelebela viva!!! Bombé viva!!! Udps viva!!! Fatshi Beee!!!

  2. Que vive la démocratie et que tout le monde se prépare sérieusement pour s’affronter aux élections à venir. Réfusons le négationnisme, la haine, surtout tribale et des discours de bas étage. Analysons comment faire avancer le pays, notre seule mère. Vive la RDC!

    1. Utilisez votre Néocortex. Quittez votre reptilien. Vous allez peut-être voir ce que vous ne voulez pas voir.
      Pour le reste, bave de crapaud et pet de chiot…

    2. TRIBALE CETTE DESIGNATION?
      Mister B. Michel@ Combien des ordonances faut-il pour mettre en place la CENI?
      On dirait que le président Felix doit signer deux ordonances..contrairement á la loi qui ne lui autorise qu´une seule ordonance.
      Quand on publie une ordonance avec deux ou trois noms qui manquent, il faudra reprendre la signature de cette ordonance quand Felix va trouver les noms qui fait défaut..
      TRIBU DOMINANTE
      Á la tête de toutes les institutions, c´est la même tribu, la même province.. Même l´UDPS qui du vivant de Tshitshi, jamais on a eu un SG orginaire de sa propre tribu.. c´est la même chose.
      Les discours que vous qualifiez de « bas étage » risquent de vous rattraper quand plus de 300 tribus congolais vont demander des comptes.. á cette tribu dominante et au pouvoir !

  3. Maintenant que les successeurs de l’équipe Naanga ont été investis par l’ordonnance présidentielle, il ne reste aux opérateurs politiques qu’à peaufiner leurs stratégies et surtout vulgariser leur projet de société. Les congolais n’ont rien à faire des états d’âme des braillards professionnels qui sont habitués à tout contester. A ceux qui traitent Tshisekedi de  » dictateur « , je leur demande de retrouver un peu de lucidité en évitant d’écouter leur bas instincts. Les vrais tribalistes sont ceux qui ne se regardent pas dans le miroir le matin au saut du lit. Les catholiques par la bouche d’Ambroise nous ont promis l’apocalypse, on attend de voir. Les velléités et menaces de Katumbi ne font peur à personne. Quant à Mr Nshole qui s’est spécialisé dans l’espionnage en enregistrant ses invités à leur insu, nous espérons qu’il va embrasser sa nouvelle carrière de 007 bond avec enthousiasme. Allez, trêves des blas blas, que les hostilités électorales commencent.

    1. Elombe@
      « Les hostilités électorales commencent »? C´est bon, nous allons vous voir faire campagne en TSHILUBA partout au Congo ..en expliquant aux congolais pourquoi les orginaires du Kasai devraient diriger toutes les institutions du Congo.
      Vous devriez mieux vous preparer car il est impossible d´enseigner votre langue á plus de 300 tribus en moins de 2 ans !
      N´oubliez pas les explications sur le RAM.. et quand vous serez á l´Est, expliquez aussi l´échec de l´état de siège.

  4. MAMA MIA! MEIN GOTT FATSHI BETON SEI DANK! FATSHI BETON AL-KHABAR = MON DIEU FATSHI BETON MERCI, FATSHI BETON EST GRAND!
    ET VOILA, LE JOUR J TANT ATTENDU EST TOMBE EN RDKONGO, SURTOUT DANS LA VILLE PROVINCE DE KINSHASA AVEC SA SUPERFICIE ESTIMEE PRESQUE 10.000 KM2, POPULATION OFFICIEUSE 12 MILLIONS DONT PRESQUE 60% DE FEMMES.
    SUR LES 24 COMMUNES: 21395 EGLISES, ENVIRON 20.000 TELASSES PARDON TERRASSES, LOUNGE BARS PLUS DES 300, BARS SIMPLES PLUS DES 22.000, KUZU PLUS DES 900.000, HOTELS PLUS 32.000, MALEWA PLUS DES 21.000, STADES OFFICIEL 02, ECOLES PLUS DES 20.000.
    PENDANT QUE LES KONGOLAIS ET KONGOLAISES VAQUAIENT A LEURS OCCUPATIONS FAVORITES, LES AMBIANCEURS / AMBIANCEUSES DEGUSTAIENT DE LA BIERE BIEN TAPEE DANS LES TERRASSES, BARS, FLAMINGOS, BOITES DE NUIT, TANDISQUE NOS BAKAMBI YA NZAMBI ET PASTA VAQUAIENT A LEURS OCCUPATIONS EN CHANTANT ET DANSANT EN TRANSES, IMPLORANT YEZU MASIYA DE LEUR VENIR EN AIDE POUR OBTENIR CERTAINES FAVEURS DIVINES, TEL OU TEL AUTRE MIRACLE DE GUERISON EN CE MEME MOMENT, NOS MAMZELLES JOUEUSES DE FOOTBALL DE L’EQUIPE NATIONALE A-TEAM ATTENDAIENT EN VAIN LE VOL AIR MUNIATO POUR LES EMMENER EN GUINEE -EQUATORIALE DE NGUEMA POUR DISCUTER LE MATCH D’ELIMINATION DE LA COUPE DES NATIONS. FINALEMENT, NOS JOLIES MAMZELLES JOUEUSES DE FOOTBALL A-TEAM FEMININ RDKONGO DECUES, ONT ETE ABANDONNEE A LEUR PROPRE SORT EN APPRENANT DE LA BOUCHE DU COACH QUE LA FECOFA A ETE INFORMEE PAR LE WARRIOR CHARGE DU SPORT KONGOLAIS QUE PAR FAUTE DE NZIMBU = GELD = MONEY, LADITE COMPETITION INTERNATIONALE A ETE ANNULEE SANS AUCUN AUTRE FORME DE PROCES AINSI LA RDKONGO A DECLAREE FORFAIT. MATCH IKELE VE, DEMBO APANA.
    D’AILLEURS, TOUT KIN MALEBO EN PARLE QUE NOS VAILLANTES MAMZELLES JOUEUSES JOUAIENT GRATUITEMENT TOUTES LES COMPETITIONS ET ELLES N’ONT JAMAIS VUES LA COULEUR DE BILLETS VERTS.
    EN PLUS, EN APPRENENT CETTE TRISTE NOUVELLE, AU LIEU QUE DES PSYCHOLOGUES KONGOLAIS ET KONGOLAISES PUISSENT S’OCCUPER DE NOS JOUEUSES, ELLES ONT ETE ABANDONNEES A LEURS PROPRES SORT.
    DE SURCROIT, ELLES EN RENTRERENT CHEZ ELLES A LA MAISON PAR BUS FULA FULA, DU CHACUN POUR SOI MAIS FATSHI BETON POUR TOUS.
    DEVANT CE CHOC, AUCUN PSYCHOLOGUE NI UN DELEGUE DU MINISTERE DE SPORT SOIT DE LA FECOFA N’A ETE DEPECHE SUR LE LIEU POUR S’OCCUPER PSYCOLOGIQUEMENT ET MORALEMENT DE NOS JOUEUSES. KIADI KIBENI. DU JAMAIS VU. MAIS OU VA LE BUDGET A LOUER AU SPORT? ON VOLE SANS SE FATIGUER DES MILLIONS DES BILLETS VERTS, DES VOYAGES A L’ETRANGERS INTERMINABLES, ON PLANIFIE BIENTOT UN SUPER VOYAGE LA-EN HAUT A L’AIDE D’UNE FUSEE YANKEE, SOVIET OU SINO.
    EGAL, L’ESSENTIEL QUE LA FUSEE MONTE LA-EN HAUT, ET QU’IL SOIT LE 1er PR A FOULER PIED LA-EN HAUT, QUELLE PROUSSE!
    QUELLE ARROGANCE ET PROVOCATION DE NOTRE FATSHI BETON EN CHOISISSANT SCIEMMENT LE 22 OCTOBRE 2021, EN PLUS A 20 H, DANS L’OBSCURITE PENDANT QUE LES AMBIANCEURS/AMBINCEUSES, SAPEURS/SAPEUSES, DEGUSTAIENT DE LA BIERE BIEN TAPEE, NOTRE FATSHI BETON EN MONTRANT SES BICEPS EU CETTE AUDACE DE MOBALI YA TEMBE DE FISTON DE MUPOMPA A L’AIDE DE SON WEWA PIMPANT NEUF EN LACHANT DANS SON PARCOURS SA BOMBE PREFEREE  » KADIMA  » D’ABORD A TSHANGU CITY ET EN CONTINUANT SON PELERINAGE D’INVESTITURE TOUTES LES 23 AUTRES COMMUNES DE VILLE COMMUNE DE KINSHASA.
    TOUT KIN CROYAIT QUE L’INVESTITURE DE KADIMA SE FERAIT PENDANT LA JOURNEE, MAIS FATSHI BETON A CHOISI 20 H AU MOMENT OU LES BA YAYA ET BA MAMA ETAIENT SUR LA PISTE EN EXHIBANT LE NDOMBOLO, KIZOMBA, KONPA GOUYAD, TARRAXINHA EN ANNONCANT SUR SON MEGAPHONE INSTALLE SUR LE GUIDON DE SON SUPER WEWA:
    NANGAA EST MORT! VIVE LE ROI KADIMA SUPER EXPERT RECONNU MONDIALEMENT. TOUS ET TOUTES LES BADAUDS ABOIENT, HURLENT , MAKELELE YA WENZE TANDISQUE FATSHI BE AVEC SA CARAVANE DES WEWA PASSE PEPELE SANS ETRE INQUIETE PAR NOUS LES GUEULARDS DE LA NATION CAR TOUT LE MONDE A PEUR DE CET EXPERT RECONNU MONDIALEMENT, CAR LORSQU’ON EXPERT ON NE TRICHE PAS, ON EST SINCERE, ON EST PAS TRIBALISTE, ON A PAS HONTE DU TOUT. AH BON, TOUT LE MONDE EST EXPERT DANS SON DOMAINE DANS CE PAYS CONGO, C’EST POUR QUOI NOTRE BEAU PAYS EST RECONNU MONDIALEMENT Nr. 1 DANSTOUS LES DOMAINES CAR IL Y TANT D’EXPERTS SOMNAMPIAKA ET FANFARONMPIAKA AU KONGO POUR NOUS FAIRE PEUR. KIADI KIBENI KUNA KONGO DIETO.
    MEME LES NOCTAMBULES GUEULARDS DE LA RDKONGO DE KIBUISA MPIMPA SE REVEILLENT, PARTOUT SILENCE RADIO.
    FATSHI BETON L’HYPNOTISEUR, SAVAIT BIEN QUE TOUS ET TOUTES ACCEPTERIONS SA DECISION PERSONNELLE D’INVESTITURE DE SON POT KADIMA A LA FAMEUSE CENI
    POUR ORGANISER LES ELECTIONS DE 2023, GAGNE D’AVANCE PAR FATSHI ET STEP BY STEP FATSHI BETON SERA PLUS TARD PROCLAMME PR A VIE.
    FINALEMENT, IL NE MANQUERA PAS D’ASSEOIR SON POUVOIR PAR CETTE PHRASE: I FATSHI, I HAVE A DREAM! I REALLY HAVE A DREAM! WHICH ONE? I HAVE A DREAM, ONE DAY I WILL BE THE EMPEROR OF KONGO.
    VOILA EN QUELQUE SORTE, MES FRERES ET SOEURS, LE PROBLEME KONGOLAIS DANS SA GLOBALITE.
    BREF, PAPA Dr. MUYAMBU TOPESI YONSO NAMABOKO NAYO, TALELA BISO MAKAMBO OYO PAPA, TOZALI KOZELA OSALELA BISO VACCIN CONTRE NGWANGWASI, BOBANGI EKOTA BISO BA KONGOLAIS ET KONGOLAIESES NA MIKUWA. AVEC DEUX DOSES A TOUS LES COMPATRIOTES POUR VAINCRE LA PEUR, LE SOMMEIL DES BEBES, LES BIROBA ROBA AFIN DE FAIRE BARRAGE AU GOUVERNEMENT DES WARRIORS CAR LE GOUVERNEMENT DES WARRIORS ONT UN AGENDA CACHE, INTRODUIRE LE PEAGE AUX ORGUEILLEUX NON PORTEURS DES MUNIERES ET S’IL FAUT AJOUTER LES TAXES RAM, MAMA MIA! BETO ME KUFWA, MAMA TU NFUIDI KUETO.
    JE M’ARRETE ICI.
    PLEASE NO STUPID COMMENTS ARE NEEDED HERE.
    PLEASE BE GENTLEMAN AS I RESPECT YOUR WAY OF THINKING, OK!
    BITTE KEINE BLOEDE KOMMENTARE SIND NCHT HIER ERLAUBT.
    IF SOMETHING IS WRONG ON MY WAY OF THINKING, I BEG YOUR PARDON.
    AS YOU KNOW, I ONLY USE MY FREEDOM OF EXPRESSION AND NO MORE. DAS IST NUR MEINE MEINUNGSFREIHEIT MEHR NICHT = C’EST SEULEMENT MA LIBERTE D’EXPRESSION PAS PLUS, OK!
    BITTE MEINE DAMEN UND HERREN, AUGEN AUF. IM KONGO.
    KAPUTTMACHEN GEHT SCHNELL, AUFBAUEN DAUERT GENERATIONEN.

  5. PFFF. BULLSHIT. BORING👿! Est-ce que Kadhafi, Ben Ali, Hosni Moubarak dans le Maghreb « le Couchant » avaient aussi leur CENI « Commission Électorale Non Indépendante » dixit Mboso Kudia Kwanga Epola Président du Parle et ment d’Occupation Rwandaise devant les PARLEMENTEURS corrompus par les 4×4 PALISSADES nommés et cooptés par alias Kabila le Chef hiérarchique de Tshilombo-Pétain ? Ce dernier croit-il bêtement que la Lubalisation à outrance de son pouvoir protocolaire lui assurera 30 ans de pouvoir protocolaire dans une Dictature Tshilombiste juxtaposée sur l’Occupation Rwandaise ? Nenni, la réplique majestueuse du PEUPLE KONGOLAIS est en gestation😁… SÉCESSION ET PACIFICATION DU KONGO-ZAÏRE ! Cet étron de Limete-PÉTUNIAS Iman à ses heures perdues à Dubai où il (FATSHI BIDON) planque les sommes astronomiques (912 millions $=72 millions propriétaires de GSMX12mois) détournées, volées, extorquées au Peuple Kongolais, issues du RAM (Registre d’Appareils Mobiles) dans le Paradis Fiscal du Désert RAK (Ras al Khaimah) devrait savoir que le KONGO-ZAÏRE a connu jadis une Rébellion Kasaïenne avec Mulopwe et Albert Kalonji qui fut mâtée victorieusement par un certain Mobutu en 1961, bientôt Tshilombo-Pétain et sa mère fuiront notre pays pour s’installer à Dubai et seront traqués pour l’éternité par les Vrais Kongolais… BOLANDA BA LUNGU NA BA NSAKA NA YE TE AKOKIMA BAKALA MINGI TE😁… MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR, DICTOCRATIE-DÉMOCRATURE-IMPOSTURE ET CARTE D’IDENTITÉ NATIONALE ! Dans une vraie Démocratie, c’est généralement le Ministère de l’intérieur qui a la lourde tâche d’organiser tous les scrutins y comprises les Élections Présidentielles mais bizarement en RDC occupée par les Banyarwanda c’est la CENI pro Rwanda (Empire Hima Tutsi) qui doit s’en occuper 4 fois d’affilée en proclamant des faux résultats, c’est le PEUPLE (Citoyens Kongolais) manipulé par les Politichiens qui légalise contre son gré son propre MALHEUR (ESCLAVAGE) en allant aux urnes déjà tripatouillées d’avance😭. Un pays de surcroît sans Carte d’Identité Nationale ni de Recensement Administratif et Scientifique ne peut avoir des Élections Libres et Transparentes comme en 1960… Un célèbre Romancier, Poète, Dramaturge, Historien, Personnalité Politique « Alphonse de la Lamartine » dit « Il y a pire que l’ESCLAVAGE : c’est d’avoir des ESCLAVES et de les appeler CITOYENS »… « Quittez les Institutions d’Occupation Rwandaise  » dixit Honoré NGBANDA… Ainsi soit-il… INGETA

  6. Tres bonne nouvelle d’avoir a la tete de la Ceni un homme a la fois competent et integre en la personne de Mr Denis Kazadi Kadima. Le pays a une belle opportunite d’avoir des bonnes elections en 2023. Une grande partie de notre peuple responsable et patriotique ne peut que s’en rejouir et saluer la sagesse du President de l’Assemblee Nationale ainsi que l’engagement du Chef de l’etat FATSHI pour la tenue des elections dans le delai constitutionnel.

    1. @Simon Disanka
      Mboso sage, Kadima uh homme intègre et Tshisekedi un président responsable ! C’est votre refrain de pro-tshisekedi inconditionnel ou un constat objectif ? Nous préférons attendre la réalité des faits devant la suite et entre-temps permettez-nous de voir dans Mboso un dévoué allié de Tshisekedi, dans Kadima un frère et proche qui ne lui refusera rien (conflit d’intérêts !) et dans Tshisekedi un obstiné à garder le pouvoir au point de s’être approprié avec ruse toutes les institutions qui lui permettent de contrôler le processus électoral dont la Ceini où il vient de placer Kadima. Souhaitez-nous au moins de nous tromper. La suite…

      1. @Nono,
        Tshilombo Tshisekedi s’obstine à garder le pouvoir parce qu’il voudrait atteindre un objectif: « Dix millions des voyages touristiques ».

  7. @ Bugera Michel
    « Haine », « négationnisme »,…kiekiekie…il ne manquait que « révisionnisme ». En tout cas, on sait reconnaitre avec aisance un commentaire fait à partir de Kigali en soutient au valet de service à Kinshasa

  8. @ Malgré une forte contestation de l’opposition (FCC, Lamuka), d’une bonne partie de la société civile dont les Catholiques et les Protestants), mais aussi d’une frange de la majorité (Ensemble pour la République), le Président Tshisekedi a investit Denis Kadima et ses membres entérinés à l’Assemblée (au total 12 de ses 15 membres prévus). Question : jugule-t-il ainsi une crise politique qui s’annonçait ?
    @ Félix Tshisekedi a confirmé l’investiture de Kadima dans une ordonnance signée ce vendredi 22 octobre et l’a signifié de vive voix dans une brève allocution à la radiotélévision nationale.
    Certains saluent l’acte courageux posé par le chef de l’État, il fallait à tout prix prendre la situation en mains ; le processus a été jugé régulier et le président a eu raison d’avaliser le compromis trouvé à l’Assemblée à défaut d’un consensus, disent-ils. Après tout on peut en convenir ; un pouvoir censé disposer de l’imperium doit agir et il a décidé.
    D’autres dénoncent toujours le cafouillage avec lequel les désignations ont eu lieu dans le seul but de mettre en place une Céni aux ordres du pouvoir en place. Soupçon d’un coup d’Etat constitutionnel ?!
    @Moi je m’interroge sur son bénéfice effectif : la décision du Chef de l’Etat a-t-elle jugulé une crise qui s’annonçait, disais-je, ou nous sommes acculés à un énième fait accompli qui ressemble à un emplâtre sur une jambe de bois qui n’aura guéri aucune plaie, elle va revenir demain ?
    En définitive le réel avantage, me dis-je, serait bien sûr que cette cette décision nous évite une crise qui embrase tout le pays mais à voir ses conséquences à moyen terme, elle permette des élections crédibles non contestables ; en sera-t-il le cas ? That’s the question !

  9. A lire les réactions de part et d’autres. Je me rends compte que la démocratie n’est pas faite pour les africains , je constate également qu’il y a un véritable recul du tribalisme par rapport au temps du soit disant dictateur Mobutu, pourquoi avons-nous une mémoire courte dans la prise de position d’une tribu ? Quel recul mental au 21e siècle ? C’est piteux. Président français Hollande avait raison de dire que : La démocratie est un luxe pour les africains.

    1. Cher Mwamba,
      Etes-vous sûr que le tribalisme a reculé par rapport au temps de Mobutu ? Moi je crois le contraire, le pouvoir en place n’aurait pas placardé dans Kinshasa des affiches contre le tribalisme. Le problème serait plutôt d’où vient-il ,où et comment se manifeste-t-il ?
      Ailleurs, à ma connaissance ce n’est pas F Hollande mais J Chirac qui a dit que « la démocratie était un luxe pour les Africains ».

      1. Merci cher frère Nono, pour m’avoir porté correction, vous avez raison sur toute la ligne, j’ai compris que c’était un texte rédigé vers minuit, la mémoire réclamait un repos.

    2. LA TRIBU DOMINANTE
      Posez-vous cette question si simple mister Mwamba: Pourquoi les orginaires de la « tribu dominante » se retrouvent á la tête de toutes les institutions étatiques depuis que Felix est président?
      Quand vous allez trouver la réponse et vous allez nous expliquer pourquoi Felix « kinois de naissance » pense que la tribu va mieux gouverner le Congo?

  10. Ailleurs, à ma connaissance ce n’est pas F Hollande mais J Chirac qui a dit que « la démocratie était un luxe pour les Africains ». EXACT.
    Et entre cette déclaration de J. Chirac ( début des années1990) et le mandat de F. Hollande, il y a env. 20 ans d’intervalle. Heureusement que notre frère vient de rectifier le tir…

Comments are closed.