Haut-Katanga: Pande Kapopo proclamé gouverneur élu par la Cours d’appel de Lubumbashi

Read Time:1 Minute

La Cour d’Appel de Lubumbashi a proclamé samedi 9 septembre au cours d’une audience en matière électorale, MM. Célestin Pande Kapopo et Kalenga Mambepa respectivement gouverneur et vice-gouverneur élus de la province du Haut Katanga après avoir validé les résultats provisoires de l’élection organisée en date du 26 aout à Lubumbashi par la CENI.

Ces deux candidats inscrits sur la liste de la majorité présidentielle ont obtenu 27 voix sur 28 votants soit 96,43% de scrutin exprimé par les députés provinciaux.

Alors que le premier président de la Cour d’Appel de Lubumbashi, Paulin Ilunga Ntanda demandait au ministère public de donner son avis, l’avocat de M. Kazembe Musonda, ancien gouverneur suspendu et réhabilité par la Cour constitutionnel, a pris la parole comme intervenant volontaire pour lancer les actions d’un contentieux électoral.

Il a été arrêté net par le premier président de la Cours d’appel qui lui a signifié qu’il s’agissait d’une audience de proclamation des résultats et non de contentieux électoral. Paulin Ilunga Ntanda a également fait observer qu’à la date du 4 Septembre, aucun recours de contestation des résultats provisoires n’a été enregistré et que la requête en intervention volontaire a été présentée après que les débats soient clos.

(ACP)

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Likasi: « Kabila » préside la clôture de la session de formation de la 22eme Brigade de réaction rapide des FARDC
Next post Meurtre des experts onusiens: l’étau se resserre autour de Kalev Mutondo