Kinshasa: ECiDé projette une marche ce samedi pour notamment réclamer un nouvel audit du fichier électoral

Lundi 24 juillet 2023

Politique

Photo d'illustration

Photo d’illustration

Le parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé) de Martin Fayulu a récemment saisi l’hôtel de ville de Kinshasa pour informer l’organisation d’une marche en date du samedi 29 juillet prochain pour « réclamer les élections crédibles, c’est-à-dire, libres, transparentes, impartiales, apaisées et inclusives, dont l’audit du fichier électoral par un organisme international indépendant ayant une expertise avérée en la matière est la condition sine qua none ».

D’après cette correspondance, la marche doit partir du quartier 3 Masina dès 8 heures pour chuter au terrain Bouddha dans la commune de N°diili en passant par le Boulevard Lumumba, entrée N’djili.

Alors que le dépôt des candidatures pour les élections législatives prévues le 20 décembre prochain s’est clôturé ce dimanche 23 juillet, ECiDé de Martin Fayulu n’a pas participé à cette étape du processus électoral. Il continue à conditionner sa participation à un nouvel audit du fichier électoral. 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (7)

  1. OÙ EN EST EXACTEMENT FAYULU AVEC SA MOBILISATION AU RÉVOLUTIONNAIRE ARTICLE 64 ???
    En pleine préparation du Manifeste du parti communiste Engels propose dans une correspondance en 1846 ses objectifs et conclut « pour réaliser ces objectifs ne pas admettre d’autres moyens que la RÉVOLUTION VIOLENTE ET DEMOCRATIQUE.
    Une révolution violente mais en même temps démocratique, c’est possible même aujourd’hui.
    Mais, disons-le, c’est plutôt mal parti il est tout seul, sauf le FCC les autres opposants ont tous déposé leurs candidatures,
    les quelques sympathisants d’ECIDE ne représentent pas une charge critique pour changer les choses mais il nous reste encore 4 mois. Courage « Président élu, Commandant du peuple » , une revolution démocratique est toujours possible…

    • @Ndeko Nono,
      Napoléon Bonaparte disait, dans les révolutions, il y a deux sortes de gens : ceux qui les font et ceux qui en profitent.
      Je n’ai jamais su situer dans quel camp appartient le « Président élu, Commandant du peuple ».
      Che Guevara, lui, disait, la révolution c’est comme une bicyclette : quand elle n’avance pas, elle tombe.
      Je crains que depuis le temps qu’on avance pas, nous tombions.
      Et dire que toutes les conditions sont plus que réunies pour prendre la Bastille.

      • UN DERNIER HORS-SUJET : ELECTIONS OU DIALOGUE !?
        Je venais en effet de lire une tribune de Ndaywel et Okana, deux éminents universitaires de notre pays que je trouve plutôt réductrice. Elle fustige l’appel au dialogue du CLC qui selon eux solderait le processus démocratique déjà engrangé.
        Une première remarque : je n’ai pas s’enthousiasme particulier pour le dialogue et c’est vrai dans notre pays il n’a jamais représenté une panacée à  nos problèmes à commencer par le plus célèbre celui de Sun City qui a introduit des éléments nouveaux au puzzle des institutions qui n’ont réglé ni l’insécurité ni la gouvernance mais quel est exactement l’état démocratique satisfaisant qu’on vante ici qu’un éventuel glissement viendrait troubler ; fétichisme des dates oblige ? Pour une bonne majorité de Congolais et ils n’ont pas que tort, beaucoup est encore à refaire. Tenez, le processus électoral tel qu’il avance ne recèle-t-il pas davantage de motifs de contestation de sa légitimité que s’il etait révisé  ?
        Mon avis est donc que les accusations de nos professeurs sont insuffisantes et surtout reductrices , peut-être même quelque peu partisanes. Ceux qui prônent le dialogue demandent en fait plus que cela au processus électoral et ceux qui prônent les élections tout de suite ont dans leur logiciel plus que cela aussi : voilà l’origine de beaucoup de désagréments dans notre gouvernance. Une nouvelle illustration d’une démocratie encore inexistante à préserver contre le honni glissement, c’est la prise en otage du processus électoral par le pouvoir en place avec ce calvaire de Sesanga empêché de faire paisiblement sa tournée dans le Kasai. Bref pour moi un dialogue bien orienté et bien mené avant les élections n’est donc pas une infamie ; au contraire.
        Qu’en pensez-vous ???

  2. Combattant Résistant de l'Ombre 27 juillet 2023 @ 11 h 08 min

    L’EXPÉRIENCE EST UNE OBSERVATION PROVOQUÉE EN SCIENCE COMME DANS LA SOCIÉTÉ ! Dans son excellent livre intitulé « Le Roman Expérimental », Émile Zola décrit ce qui deviendra le NATURALISME dans la littérature philosophique en se basant sur les écrits épistémologiques de Claude Bernard (Savant Médecin Physiologiste) intitulés « L’introduction à l’étude de la médecine expérimentale », jadis la Médecine fut un Art mais devint une Science après des EXPÉRIENCES (observations provoquées) que se servent après les ÉCRIVAINS ROMANCIERS NATURALISTES (Balzac, Baudelaire, Zola, Huysmans, Houellebecq, Zamenga Batu Kezanga pour ne citer qu’eux) pour peindre la société au sein de laquelle ils vivent à la différence des ROMANCIERS IDÉALISTES qui partent des situations surnaturelles et faits de pure imagination. L’expérience est une observation provoquée dans le sens où chaque homme se fait de prime abord des idées sur ce qu’il voit, et il est porté à interpréter les phénomènes de la nature par anticipation, avant de les connaître par expérience dans le but de faire naître une idée. Donc l’investigation scientifique en RDC occupée par les Banyarwanda, c’est le raisonnement expérimental qui combat une à une les hypotheses des Idealistes (Politichiens Collabos et élites intellectuelles RDCiennes opportunistes inconscientes congénitales), et qui remplace
    les idées (romans et arguments) de pure imagination par les idées (romans et arguments) d’observation et d’expérimentation. Fermons la parenthèse… LES POLITICHIENS COLLABOS RDCIENS ESCROCS ET VOLEURS TELS QUE FAYULU-LAMUKA, TSHILOMBO-PÉTAIN, BEMBA J’AI ACCEPTÉ L’INACCEPTABLE, MUZITO WA GIZENGA, DELLY SESANGA LE REBELLE DOIVENT ÊTRE ARRÊTÉS ET PENDUS SUR LE LIEU PUBLIC CAR LE CIRCULUS SOCIAL EST IDENTIQUE AU CIRCULUS VITAL ! Pour savoir le pourquoi et le comment des choses abominables qui frappent notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE en plein 21è siècle, une observation provoquée
    (Expérience) doit être de rigueur pour servir de guide spirituel deterministe et de support intellectuel . En observant très bien ce qu’ils (Politichiens Collabos cités ci-haut) font à répétition depuis 30 ans (1994-1997-2001-2006-2023) par hérédité qui a une grande influence dans les manifestations intellectuelles et passionnelles de l’homme car le milieu social aussi a une importance considérable comme la physiologie nous explique tout le mécanisme de la pensée et des passions pour savoir comment fonctionne la machine individuelle de l’homme et pourquoi nos PolitichiensRDCIENS soi-disant
    OPPOSANTS et PRÉSIDENT PROTOCOLAIRE collaborent bêtement avec les Occupants EnvahisseursRwando-Ougandais pour nuire leur propre pays natal, on voit par expérience (observation provoquée) que ce sont TOUS des piteux aventuriers de la pire espèce qui ressemblent aux personnages corps bruts de ZOLA (Émile) dans Nana, Germinal, L’Argent, L’Assomoir etc, de BALZAC (Honoré de) dans la Comédie Humaine ou surtout la Cousine Bette, on constate bel et bien que les Fayulu-Lamuka, Tshilombo-Pétain, Bemba j’ai accepté l’inacceptable, Muzito wa Gizenga, Delly Sesanga le Rebelle sont des BARONS HULOT dans LA COUSINE BETTE de BALZAC dont le résultat final du dénouement dudit Roman est « Une famille entière détruite, toutes sortes des drames secondaires s’y sont produits, sous l’action du tempérament amoureux de HULOT, un membre de la famille se gangrène et aussitôt tout se gate autour de lui, le CIRCULUS SOCIAL identique au CIRCULUS VITAL se détraque, la santé de la société (KONGOLAISE) se trouve compromise à court, moyen et long terme😭 ». Admettons une seule fois pour les MÉDECINS qui lisent ou liront ce pamphlet retrospectif et introspectif qu’on puisse guérir complètement les HULOT (POLITICHIENS COLLABOS RDCIENS) KONGOLAIS de la RDC occupée au service des ennemis du KONGO-ZAÏRE ou du moins qu’on puisse les contenir, les rendre inoffensifs en les mettant hors d’état de nuire, tout de suite le DRAME KONGOLAIS (GÉNOCIDE ET HOLOCAUSTE) n’aura plus besoin d’être, on rétablira l’ÉQUILIBRE, ou pour mieux dire la SANTÉ du GRAND KONGO DIA NTOTILA dans le CORPS SOCIAL. Sur ce, Émile Zola (Romancier Naturaliste) par les écrits de Claude Bernard (Médecin Physiologiste) demontra que les ROMANCIERS NATURALISTES sont bien en effet des MORALISTES EXPÉRIMENTATEURS. »Le temps n’est pas loin où l’on comprendra que toute littérature qui se refuse de marcher fraternellement entre la science et la philosophie est une littérature homicide et suicide » (Charles Baudelaire. L’ART ROMANTIQUE). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

  3. Il parait qu’apres consultations avec Ngobila, l’ECIDE a renonce a sa marche, mais il maintient son rassemblement populaire. L’effet escompte est le meme: demontrer au monde entier que Tshisekedi ne maitrise rien, et il n’est pas aussi populaire qu’il veut le faire croire! Le Commandant du Peuple aurait du decreter une treve pendant les dix jours des Jeux de la Francophonie. Organiser une marche ou un rassemblement populaire pendant ce temps ou les policiers et les soldats ont les nerfs a vif compte tenu de defis securitaires qu’une manifestation comme les Jeux posent, c’est exposer inutilement les jeunes kinois a des bavures policieres. Et nous savons comment les bavures policieres se terminent chez nous! Esperons que les lucides militants de l’ECIDE ne se rendront pas a ce rassemblement (im) populaire! Il y a lieu de se demander pourquoi le Commandant du Peuple continue a s’agiter des lors qu’il a deja annonce qu’il n’est pas candidat a la presidence et qu’il a interdit a ses militants de se presenter a la deputation nationale et a la deputation provinciale. Je me demande meme ce que Maman Marie Union Salite va faire des fonds leves en Europe et en Amerique pour l’envoyer au parlement! Ceci dit, l’ECIDE a droit a sa marche et a son rassemblement populaire. Ca fait partie de la democratie. Mais le moment est mal choisi! Entre deux coups de feu, on a quand meme le droit de casser la croute!

  4. Je viens de regarder un documentaire sur la Corée du Nord, pays en fait pauvre avec un système totalitaire mais diablement indépendant. Il m’a fait penser à notre pays non pas tant qu’il soit totalitaire et pauvre à ce niveau mais plutôt parce que nous avons un leadeship qui lui ressemble dans ces mesures contre les maux qui nous ruinent. Kim Jong-un bien conscient des retards de son pays utilse l’armée et un système totalitaire et répressif pour les résoudre. Notre Tshilombo National lui aussi menace tout celui qui toucherait à son autorité. Il va souvent dans ces accessoires de jouissance ruineuse, de culte à la personnalité et des menaces contre le déni de son autorité et de sa ligne de conduite. C’en devient ainsi délirant et pathétique de voir un Chef de l’Etat si satisfait de sa gestion alors qu’il aurait pu, dû faire bien plus pour le pays ; aucun questionnement sur des mécanismes alternatifs à même de mieux agencer notre gouvernance notoirement défaillante. Jusqu’à quand ???

  5. Combattant Résistant de l'Ombre 31 juillet 2023 @ 11 h 35 min

    LE TRÉPAS DU KONGO-ZAÏRE N’EST PAS ENCORE CONFIRMÉ CAR LE CORDON D’ARGENT SALUTAIRE N’EST PAS ENCORE COUPÉ ! »Le plus difficile n’est pas de changer de cap, n’est pas de changer de politique, c’est de changer de mentalité, autrement dit de structure de pensée » dixit Edgar Morin. En RDC occupée par les Banyarwandas, les planches de la Véritable Scène Politique sont toujours vides car nul ne peut faire une politique classique dans un pays Sous-Occupation étrangère. Il ne peut s’y produire un NZINGA NKUVU, un Paul Panda Farnana, un Joseph Kasa-Vubu, un Patrice-Émery Lumumba, un Pierre Mulele, un Joseph-Désiré Mobutu ou un Laurent-Désiré Kabila dans un décor politique si étriqué, condamné à perpétuité aux escamotages sociaux avec des thèses génocidaires répétitives depuis 22 ans (2001-2023). Tous les Politichiens Collabos actuels n’arrivent pas encore à la cheville ni à la taille de leurs illustres Aînés (Aïeux) cités ci-haut. Les planches du Théâtre politique d’Occupation RWANDO-OUGANDAISE aux scénarios Collaborationnistes sont remplies des naïfs téléspectateurs mais celles du Realpolitik Africain au vrai sens du terme exit l’Occident post-hégémonique comme au Mali (Assimi GOÏTA), au Burkina Faso (IBRAHIM TRAORÉ), au Niger (Abdourahmane Tchiani) et au Sénégal (Ousmane Sonko) resteront toujours vides jusqu’à ce que l’élite intellectuelle Kongolaise inconsciente congénitale se révolte enfin à l’unisson avec le PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE manipulé pour produire un SOULÈVEMENT POPULAIRE IMPRÉVISIBLE. Tant qu’un Maître incontesté de la Politique classique n’aura pas en affirmant la formule nouvelle régénératrice pour entraîner derrière lui la nouvelle génération en apparence sacrifiée durant l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE, les planches de l’Amphithéâtre Politique de notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE resteront toujours malheureusement vides, il y aura toujours des pleurs et des grincements des dents au Grand KONGO DIA NTOTILA. QUELLE EST LA FORMULE POLITIQUE NOUVELLE TANT RÊVÉE EN AFRIQUE NOIRE SUBSAHARIENNE EN GÉNÉRAL ET AU KONGO-ZAÏRE EN PARTICULIER ! Les partis politiques comme ÉGRÉGORES LIMITATIFS en Afrique ont prouvé peu ou prou que c’est l’empirisme idealiste et rêveur, une rhétorique lyrique fantaisiste comme l’est la Démocratie Grecque et la Religiosité imbécilisante surtout en Afrique. Une AFRIQUE sans partis politiques ira de mieux en mieux qu’on se le dise. C’est qu’il faut c’est la SCIENCE POLITIQUE NATURALISTE,adapter un SYSTÈME POLITIQUE IDOINE à l’Afrique et son MILIEU NATUREL (DÉMOCRATIE DES PALABRES) qui traite les problèmes sociaux inhérents aux Africains Noirs Subsahariens en pleine mutation du monde MULTIPOLAIRE loin des rêves fantaisistes d’une Démocratie des fosses communes (DICTOCRATIE-DÉMOCRATURE)importée par les Néo Colons Impérialistes Occidentaux Mondialistes qui acceptent avec froideur et cynisme des résultats électoraux tronqués pour garantir tranquillement le pillage des richesses minières de l’Afrique par leurs Multinationales racistes. Il faut en Afrique Noire Subsaharienne une démocratie sans poésie lyrique ni fantaisie horrible qui abstrait l’homme de la nature en l’étudiant avec l’outil philosophique de 8 siècles passés (800 ans d’Hégémonie Occidentale,
    d’Esclavagisme et de Colonisation ) avec un balancement perpétuel d’une rhétorique pompeuse et esclavagiste, emballée
    dans des mœurs ésotériques polies sur la Franc-maçonnerie, la LGBTQIA, le WOKISME
    et SODOME et GOMORRHE dans une société Africaine arrivée à une saturation de pauvreté, à un carrefour (carrousel) du toujours donner et du non-recevoir (Cfr le Discours d’Ibrahim TRAORÉ président du pays des hommes intègres au Sommet Russie-Afrique). La démocratie conventionnelle, classique où trop de conventions élitistes bidonnées redondantes, Satano-occulto-nécromanciennes, sodomites et gomorhéenne tuent l’Humanité est révolue, la politique (démocratie)naturaliste doit devenir scientifiquement la forme par excellence de notre siècle présent en Afrique Noire Subsaharienne. Cette Démocratie CONSOCIÉTALE comme le prône notre Frère Mayoyo Bitumba Tipo-Tipo dans son livre « L’AJUSTEMENT POLITIQUE AFRICAIN. Pour une démocratie endogène au Congo-Kinshasa » doit être NATURALISTE et SCIENTIFIQUE, une méthode pour aller de l’avant côte à côte avec la Science qui étudie l’Homme Noir Africain dans son MILIEU
    NATUREL c’est-à-dire abandonner les formules toutes faites et des recettes connues en partant du connu à l’inconnu, en se débarrassant des mensonges politiques éhontés, rébarbatifs et des déclamations farfelues tirées des grands mots et grands sentiments hypocrites dépourvus de toute moralité et humanité. Après 2023, doit s’imposer la Démocratie Scientifique avec l’Experience (Observation provoquée) pour se replonger dans l’inconnu pour y retrouver du connu, en étudiant l’homme Kongolais en particulier et Africain en général dans toute son essence physiologique et sociologiquecomme le faisaient nos Aïeux Bantous Africains qui furent très bien organisés sans fantaisies ni rêveries en usant à bon escient la DÉMOCRATIE DES PALABRES qui n’est pas fataliste mais deterministe. Le FATALISME suppose ou exige la manifestation nécessaire d’un phénomène indépendant mais le DÉTERMINISME est la condition essentielle et nécessaire d’un phénomène dont la manifestation n’est pas forcée. George Bernard Shaw dit « Le progrès est impossible sans changements, et ceux qui ne peuvent jamais changer d’avis ne peuvent ni changer le monde, ni se changer eux-mêmes » et Friedrich Nietzsche conclut « La croyance que rien ne change provient soit d’une mauvaise vue, soit d’une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat ». VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

Comments are closed.