Kongo Central: Qui a manipulé l’Assistante du gouverneur?

Arrivée à Matadi depuis un mois, pour exercer – sur recommandation du chef spirituel de l’Eglise kimbanguiste – la fonction d’Assistante du gouverneur Atou Matubuana de la province du Kongo Central, la dame Mimi Muyita Ankieta s’est rendue tristement célèbre en se laissant entraîner dans ce qui ressemble bien à une « cabale ». Sans convaincre, elle accuse le vice-gouverneur, Justin Luemba, d’avoir tenté de la violer. Ce dernier soutient qu’ils entretenaient une relation amoureuse. Qui dit vrai? Les faits se seraient passés le dimanche 25 août dans un appartement (maison de passage) du gouvernorat. C’est là que Muyita loge depuis son arrivée au chef-lieu du Kongo Central.

Depuis lundi 26 août, une vidéo est au centre de toutes les conversations. On y voit un homme nu comme un ver de terre assis dans un canapé en cuir de couleur blanche ou beige. L’homme, sanglotant, implore littéralement ses « bourreaux » d’arrêter l’humiliation lui infligée en l’exhibant dans cette « tenue ».

Première surprise, l’individu dont question est immobilisé par une policière. Seconde surprise, le directeur provincial de l’ANR (Redoc) se trouve sur les lieux. Qui l’a ameuté? Pourquoi? Sauf changement, le titulaire de ce poste s’appelait Max Lupoko Ngyemen. Dernière surprise, « quelqu’un » qui est hors champ filme la scène. Qui a commandité ce « reportage »? A quelle fin?

Là où le bat blesse est que l’homme en tenue d’Adam n’est pas n’importe qui. Il s’agit de l’adjoint au gouverneur de la province du Kongo Central. Il s’agit du vice-gouverneur. De quoi s’agit-il?

« FLAGRANT DÉLIT DE VIOL » OU « COUP MONTÉ »

S’adressant au « Redoc » tout en se lamentant, le vice-gouverneur Justin Luemba donne sa version des faits. Selon lui, il entretient une « relation amoureuse » avec la dame Muyita depuis son arrivée à Matadi. « Le dimanche 25 août, elle m’a téléphoné en me disant excellence vient me rejoindre, je suis seule », raconte Luemba sans bafouiller. Celui-ci demande aussitôt à son chauffeur de le conduire dans l’appartement du gouvernorat où loge « Mimi ».

Dans son propos, Luemba n’a pas hésité de suspecter Matubuana d’être l’auteur du « coup » monté contre lui. Il était chaque fois interrompu par sa « victime » Mimi dont l’intonation vocale était tout sauf celle d’une personne « traumatisée » par une « tentative d’agression sexuelle ». « Je t’ai toujours dit qu’il ne sera jamais question d’entretenir des rapports amoureux entre nous », clame-t-elle avec aplomb. Et d’ajouter: « Je suis l’assistante du gouverneur. Je ne suis pas ta dame ». On entend sa voix. Elle reste hors champ.  

Ce qui ne devait être qu’un banal cas d’adultère à insérer dans la rubrique « fait divers » est aussitôt qualifié de « tentative de viol ». Luemba est déclaré pris en « flagrant délit de viol ». Il est embarqué. Destination: parquet de Matadi. Il sera par la suite relâché « faute de plaignant ».

Pendant 48 heures, le gouverneur Matubuana est resté muet comme une carpe. Pas un mot de « compassion » ou d’indignation suite à l’infortune de son numéro 2 embourbé dans une affaire de mœurs.

Papy Tamba, ex « communicateurs » de la mouvance kabiliste

Mercredi 28 août, Matubuana décide de sortir de son mutisme par une tribune revêtue de la signature d’un certain Papy Tamba. Le même. Il s’agit d’un des anciens propagandistes dits « communicateurs » de la mouvance kabiliste. L’intitulé du texte met à nu son caractère tendancieux autant que partial: « Qui cherche la tête du gouverneur Atou Matubuana rencontrera la vérité sur le chemin ».

Au lieu de décrire les faits de manière objective, Tamba prend la posture d’un « juriste » en s’érigeant en représentant du ministère public. Il est chargé de prononcer une sorte de « réquisitoire ».

Après avoir qualifié Luemba de « récidiviste », l’ex-communicant du PPRD de lancer: « Nous sommes face à une récupération politique sur fond de manipulation de l’opinion par un groupe de gens non autrement identifié ». L’objectif serait, selon lui, de « ternir l’image du gouverneur ».

ASSOCIATION DE MALFAITEURS

En violation du secret d’instruction, Tamba fait état des « relevés des appels téléphoniques » du vice-gouverneur. D’après lui, celui-ci a émis « un premier coup de fil le 25 août à 5h44 ». Selon Tamba, Luemba aurait téléphoné à la « pauvre Mimi » (sic!) par quatre fois « avant de s’inviter chez elle de façon impromptue ».

A en croire l’ex-communicateur du PPRD, « le 4ème appel téléphonique a visiblement exaspéré » l’Assistante du gouverneur. « La pauvre Mimi était surprise de voir le vice-gouverneur se déshabiller devant elle ce jour-là », soupire Tamba. A-t-on déjà vu un violeur se mettre à poil avant d’accomplir son forfait? Aucun psychologue ne pourrait répondre par l’affirmative.

Devrait-on déduire que cette « exaspération » a incité la dame Muyita à tendre un « piège » au vice-gouverneur en ameutant un agent de police et le Redoc? Dans quel but?

Le comportement de Justin Luemba est indigne d’un gestionnaire de la Cité. On n’ose pas imaginer la souffrance morale qu’endure son épouse ainsi que ses enfants. Qui oserait néanmoins lui jeter la première pierre dans ce Congo-Kinshasa où « grands » et « petits » citoyens n’ont que deux obsessions: l’argent et le sexe.

La société congolaise a perdu tous repères au point que des mères de famille n’hésitent pas à se comporter comme des « célibataires ». Des pères de famille, mêmement.

Au Kongo Central, des voix commencent à s’élever tant pour exprimer l’indignation que dénoncer une « conspiration ». Les mêmes voix reprochent à Matubuana et Luemba d’avoir terni l’image de la province.

D’aucuns évoquent un conflit latent qui opposerait le « Mundibu » Atou Matubuana au « Muyombe » Justin Luemba. Les deux hommes sont pourtant étiquetés FCC (Front commun pour le Congo).

Le Kongo Central compte une seule ethnie « Kongo » ou « Ne Kongo ». Celle-ci se subdivise en plusieurs sous-groupes ou tribus. « Notre Province est tombée très bas à cause des agissements de ces deux responsables politiques », confie un Ne Kongo joint au téléphone à Matadi.

Pour lui, Matubuana et Luemba « ne sont plus dignes de diriger cette région ». Il en serait de même du Redoc actuel. Et ce y compris, la policière présente sur les lieux. « Cette cabale est l’œuvre d’une association de malfaiteurs », conclut notre interlocuteur?

Des questions restent sans réponses. Quel est l’enjeu de ce conflit? Quelle est la justification de la présence du directeur provincial de l’ANR dans une affaire qui ne concerne en rien la « sécurité nationale »? Pourquoi l’Agence nationale de renseignement veut s’occuper de tout sauf de sa mission de « surveillance » des personnes susceptibles de porter atteinte à la sûreté de l’Etat? Que dire du comportement de la policière? Question finale: Qui a manipulé la dame Mimi Muyita Ankieta?

 

B.A.W.

22 thoughts on “Kongo Central: Qui a manipulé l’Assistante du gouverneur?

  1. @ Clement
    Parlant du jongleur Vital Kamerhe, nous soumettons ce qui suit a l’appreciation de nos compatriotes…Avez vou dit Peuple d’Abord?
    www.politico.cd/actualite/la-une/2019/08/30/cite-dans-une-affaire-de-detournement-de-15-millions-de-usd-vital-kamerhe-bloque-une-mission-de-linspection-generale-des-finances.html

  2. @Elili
    Que désignons-nous par « tribalisme » lorsque nous en parlons et souvent nous le dénonçons ? C’est l’utilisation sociale et donc même politique d’un sentiment identitaire à sa tribu, à son ethnie. Ce réflexe identitaire est en Afrique une réalité sociologique bien enracinée, reflet et prolongement d’une organisation sociale ancienne qui existait avant que nous nous constituons en État-Nation. Cette conscience tribale subsiste et résiste donc autant qu’elle sert un peu beaucoup presqu’à tous même chez ceux qui ont une parcelle de pouvoir, une charge sociale ou politique.
    Que cette utilisation abusive du « phénomène identitaire » devienne vite un handicap dans l’État moderne que nous nous acharnons à créer est évident. Comme l’est le fait que le niveau de notre développement socio-économique et culturel, l’arsenal juridique seuls ne suffisent pas aujourd’hui à l’endiguer et auront sans doute longtemps difficile à l’éradiquer.
    Une restructuration administrative et politique qui tienne davantage compte de ce sentiment actif d’appartenance à nos tribus, ethnies ou régions peut-elle mieux minimiser le tribalisme ? Je crois que c’est l’un des points essentiels contenu dans le projet de MBTT d’une démocratie endogène adaptée à nos réalités sociales.

  3. Mopape UBWENGE,
    « Camp de génocidaires à Tingitingi » ? Ubwenge, arrêtez vos mensonges ataviques, qui ignore encore sauf vous-même et les vôtres qu’il n’y a pas plus génocidaire que votre Patron ? « Kagame est le plus grand criminel de guerre au pouvoir aujourd’hui », ce n’est pas moi qui le dis mais le professeur Filip Reyntjens d’Anvers qui l’a démontré noir sur blanc…

    1. PS
      « Le vrai scandale du G7 de Biarritz est la présence de Paul Kagame, président du Rwanda »
      = http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Le-vrai-scandale-du-G7-de-Biarritz-est-la-presence-de-Paul-Kagame-president-du-Rwanda

  4. Chers Compatriotes,
    Je suis un peu déçu et je ne comprends pas MBTT, il écrit ceci :Vous écrivez : « MBTT oublie ou occulte le fait que les Kasaïens ont été persécutés et chassés du Katanga dans les conditions inhumaines et inacceptables. Tout simplement parce qu’ils sont Kasaïens ». Où voyez-vous cela dans mon intervention ? » C’est justement ce que je lui reproche. Occulter est un verbe simple et je ne saurais pas me permettre de donner une portée sémantique de ce concept à ce savant de Congoindependant.com. MBTT, je vous reproche d’avoir choisi une définition du tribalisme qui vous a conduit à éluder la question des conséquences de cette attitude dans le pays. La définition du tribalisme comme une quête identitaire vous a éloigné de ce qui devrait être profitable au pays dans le sens du combat contre ce fléau. C’est ainsi que logiquement vous en êtes arrivé à nier son existence. Le tribalisme existe et est un fléau pour les Congolais. La quête identitaire n’est pas une démarche d’exclusion d’autres identités. Or, c’est ce qui se passe quand on est tribaliste. Vous trouvez normal que dans une instance comme la présidence de la république il y ait un chiffre aussi élevé des conseillers et 90% soit de la tribu du président ?
    Quand je lie ce qui suit je suis étonné de la vraie volonté de MBTT de s’ouvrir aux autres approches. MBTT écrit :  » Vous poursuivez plus loin : « MBTT quand on nie un phénomène aussi évident et que l’on verse dans des théories idéalistes, c’est soit parce que l’on ne voit pas le phénomène (ceci serait étonnant vous concernant, vu votre bagage intellectuel), soit parce que l’on est tellement dans ça que l’on trouve normal », et pose cette question : « Quel est le phénomène que je nie ou occulte et de quelle manière ? » Il s’agit du tribalisme que vous niez en donnant en en donnant une acception qui vous a conduit à nier l’existence du tribalisme tel que je l’ai décrit. C’est un fait connu de tous. MBTT, faites une investigation dans l’archidiocèse de l’Eglise Catholique Romaine de Kinshasa au sujet de différents cardinaux qui ont été à la tête de ce diocèse, et l’on vous parlera du mandat du Cardinal « Laurent Monsengwo ». Ne voyez pas en cela une quête identitaire, mais une volonté tribaliste de choisir les personnes à favoriser au détriment des autres. C’est ce fléau qui explique le fait que les Congolais sont en partie responsables de la situation actuelle de leur pays. Un bon diagnostique donne au médecin une bonne thérapie et un protocole médical efficace. Dénonçons cette limite et combattons la et nous serons un peuple congolais solidaire et nous redresserons le pays. Que Dieu nous vienne en aide.

  5. Pendant ce temps Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de l’Udps familiale voyage comme « Magellan » à travers le monde alors que la RDC meurt peu à peu et les 42 ministres étiquettes du Gouverne et ment d’Occupation issus du FCC (Filière des Congolais Corrompus) sont allés prêter serment à Kingakati devant l’imposteur Rwandais Kanambe alias Kabila… Décidément « Quel avantage revient-il aux hommes et femmes non-initiés de toute la peine qu’ils se donnent sous le soleil ? Une génération s’en va, une autre vient, et la Terre subsiste toujours. Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Tout est vanité et poursuite de vent. Le Verbe (Parole Divine Authentique) du Véritable Dieu Tout-Puissant Redoutable qui vit inexplicablement hors de toutes les réalités amènera toute œuvre au Jugement, au sujet de ce qui est caché, soit bien, soit mal  » dixit l’Ecclésiaste… Ainsi soit-il… Ingeta

  6. Compatriote Elili
    # Permettez que je revienne vite fait dans le sens de ce que je disais plus haut ! Vous dites « un bon diagnostic donne au médecin une bonne thérapie et un protocole médical efficace » mais croyez-vous avoir fait le diagnostic précis du « tribalisme » par les seules évocations des faits malheureux ? Un bon diagnostic exige de connaître l’étiologie d’une pathologie et nulle part vous n’y faites allusion. Vous écrivez aussi : « je vous reproche d’avoir choisi une définition du tribalisme qui vous a conduit à éluder la question des conséquences de cette attitude dans le pays. La définition du tribalisme comme une quête identitaire vous a éloigné de ce qui devrait être profitable au pays dans le sens du combat contre ce fléau. … La quête identitaire n’est pas une démarche d’exclusion d’autres identités. Or, c’est ce qui se passe quand on est tribaliste  »
    # Qu’est-ce à dire ? Que le tribalisme n’est pas la conséquence d’une quête identitaire, d’un « besoin » de se replier sur son appartenance tribale ? A propos, vous avez à raison comme objectif l’éradication du fléau mais si après avoir reproché à MBTT d’avoir occulté les conséquences et méfaits du phénomène réflexe à votre tour vous en négligez les causes, croyez-vous que vous saurez le combattre efficacement ?
    # Le repli identitaire tribal, ethnique ou régionaliste est une réalité sociologique bien ancrée dans nos mœurs, d’abord sociales et pour le coup politiques que quelque part notre histoire nous a léguée, vous avais-je dit plus haut, avec cette tendance à s’isoler ou plus exactement à ne mieux opérer qu’avec ses congénères tribaux à l’écart ou à l’exclusion des autres. Le dénoncer, c’est plutôt le minimum syndical d’autant qu’il se traduit souvent par ce paradoxe que ce sont les « tribalistes convaincus » qui trouvent le tribalisme à tous les coins de rue. N’empêche comme vous je considère le phénomène plutôt préoccupant fût-ce seulement parce qu’il peut mener à des crimes graves, massacres à la limite d’un génoncide comme le cas des « kasaiens » au Katanga dans les années 90. Voilà pourquoi je préfère qu’on l’aborde avec moins de sensiblerie et davantage d’expertise pour si pas en venir au bout au moins tempérer progressivement son ampleur et sa fréquence.
    Je ne veux pas parler au nom de Mayoyo, il vous répondra au besoin sur le reproche que vous lui faites « d’avoir nié l’existence du tribalisme dans sa définition » mais j’ai tendance à comprendre sa vision des choses consistant à voir dans le réflexe tribal une réalité sociale bien présente chez nous dont l’éradication relèvera davantage en plus de ce qui existe d’une approche socio-politique et administrative plus structurelle plutôt que les seuls cris d’orfraie et un arsenal juridique. C’est donc à voir !
    # A noter que le repli communautaire ou communautariste qu’on voit aujourd’hui dans les sociétés occidentales devenues multiculturelles par l’histoire et même le protectionnisme ou l’unilatéralisme en vogue un peu partout et même le rejet intempestif des migrations partent souvent du même réflexe identitaire florissant en pleine mondialisation pas toujours heureuse. Une idée pour mieux comprendre ce qui se passe chez nous ?

  7. A vous tous rwandais cachés sous divers pseudonymes, et qui avez le toupet de cracher sur la mémoire de nos morts, sachez que leur sang crie et continuera de crier vengeance. Oui nos morts, nos morts de Tingi-Tingi, de Kasika, de Mwenga, de Minembwe, de Bukavu et d’autres contrées du Sud-Kivu,de Goma, de Beni, Lubero et Rutshuru et d’autres contrées du Nord-Kivu; de Kasongo et différentes contrées du Maniema; de l’Équateur (Enyele); de Djugu, de l’Ituri, de Kisangani où sans honte bue s’étaient affrontées les armées rwandaises et ougandaises; du Kasaï (phénomène Kamuina Nsapu, ce vaillant chef coutumier que vous avez assassiné à la suite d’autres de ses collègues chefs coutumiers dans d’autres provinces); de Pueto, Kamina, Kalemie, Lubumbashi (Mukungubila) et d’autres contrées de la Province du grand Katanga; de Yumbi et d’autres contrées de la Province du grand Bandundu; de Kitona et de Bundu dia Kongo; de Kinshasa (fosses de Maluku). A ces morts, nous associons certaines personnalités que vous avez assassiné: les chefs coutumiers, Mamadou Ndala et Mbuza Mabe, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, Armand Tungulu, Mes seigneurs Munzihirwa, Kataliko, Etsou, le Père Vincent Machozi pour ne citer que celles là.
    Voyez comment votre barbarie n’a épargné aucune province congolaise, à cause de votre Hitler africain et sanguinaire , Paul Kagamé. Pour l’honneur de ces morts, nous ne nous tairons jamais.
    Jo Bongos, Nono, Kum, …. et tous les autres compatriotes qui sommes conscients de ces velléités rwandaises, nous poursuivrons notre combat sur ce site sans nous laisser ébranler par vos jérémiades qui ne font que vous accuser que vous ¸êtes rwandais et/ou agent infiltré de l’ANR.
    Nous vous tenons à l’œil!!
    NOUS PLEURONS AVEC BENI NOUS PLEURONS AVEC BENI NOUS PLEURONS AVEC BENI

  8. # L’ampleur médiatique qu’a prise cet ignoble vaudeville sexuel au sommet de la province du Kongo Central a heureusement indiqué que notre population ne veut plus de la médiocrité de notre crasse politique, son spectacle est devenu autant inacceptable que son bilan est catastrophique. La cuisante défaite du ‘dauphin’ aux dernières élections en témoigne
    La honteuse médiatisation de l’affaire a convaincu et poussé les élus de la province de s’en offusquer publiquement et ils ont à juste raison réclamé dans un mémo le départ de ce duo maléfique qui s’est complu à monter sans scrupule un scandale aussi nauséabond, leur marche malgré son interdiction a rassemblé des centaines de citoyens dans la rue à Matadi.
    Les autorités du FCC (Conférence des Présidents !) dont répondent ces minables élus du Kongo Central se sont subitement rappelés qu’il existait des valeurs à défendre et ont de même décidé que ces derniers devraient quitter la tête de la Province.
    Je me dis que la procédure normale devrait passer par une motion de censure ou de défiance de l’Assemblée provinciale pour les virer dans la règle à moins que la tutelle (Ministère de l’Intérieur) et pourquoi pas le PR en personne décident de couper court à des tergiversations inutiles et démettent directement les coupables.
    # Bonne nouvelle donc, le temps est compté pour ce pitoyable duo mais mauvaise nouvelle quelque part pour la province est partie pour une brusque restructuration qui ne manquera pas de soulever d’autres intrigues pour élire sa nouvelle tête.
    Alors, que penser des Bas Congolais qui ont voté ce Gouverneur et ce Vice-gouverneur, que penser de la qualité de MM Matubuana et Luemba ainsi élus ? Lorsqu’on regarde comment ça se passe et comment ça s’est passé au Kongo Central, on voit qu’il y’a toujours des magouilles corporatistes à coup de billets verts pour nommer ou élire nos dirigeants. Si je me souviens le ticket Matubuana-Luemba a été élu comme dissident du FCC à la place d’un ticket FCC en règle qui avait préempté je ne sais comment la direction de cette province dont on connait pourtant sa propension constante à voter anti-‘JK’, mais hélas cette rébellion n’a pas fait d’eux des élus responsables. Ainsi va la vie politique au Congo. Que de discrédit pour la province. Vivement du balai, que ça « change » partout mais en sommes-nous sur le chemin avec la nouvelle présidence dont par exemple le Cabinet est devenu un repaire des profiteurs et sans honte pourvoyeur d’oukases illégales (Kamerhe juge et partie dans la « disparition » des 15 millions des caisses de l’État ne s’est pas embarrassé d’interdire au nom de son Chef le PR l’enquête de l’IGF sur cette affaire ; APOCALYPTIQUE !!!).
    A suivre…

  9. PS
    Mes excuses à la Rédaction de CIC de joindre ces liens en rapport avec mon dernier paragraphe ci-dessus !
    « RDC: Un audit de l’IGF note l’absence de traçabilité dans la gestion de 15 millions USD issus des revenus des produits pétroliers »
    ° https://deskeco.com/rdc-un-audit-de-linspection-generale-des-finances-decrit-labsence-de-tracabilite-dans-la-gestion-de-15-millions-usd-issus-des-revenues-des-produits-petroliers/
    « RDC : l’Inspection des finances alerte sur la « disparition » de 15 millions de dollars des caisses de l’État »
    ° https://www.jeuneafrique.com/818919/economie/rdc-linspection-des-finances-alerte-sur-la-disparition-de-15-millions-de-dollars-des-caisses-de-letat/
    « RDC: où sont passés 15 millions de dollars destinés aux compagnies pétrolières? »
    ° http://www.rfi.fr/afrique/20190821-rdc-sont-passes-15-millions-dollars-destines-compagnies-petrolieres
    « RDC : Après avoir été cité dans une affaire de disparition de 15 millions USD, Vital Kamerhe interdit une nouvelle mission de contrôle de l’Inspection Générale des Finances »
    ° https://deskeco.com/rdc-apres-avoir-ete-cite-dans-une-affaire-de-disparition-de-15-millions-usd-vital-kamerhe-interdit-une-nouvelle-mission-de-controle-de-linspection-generale-des-finances/
    « RDC: polémique autour d’une lettre attribuée à Vital Kamerhe »
    ° http://www.rfi.fr/afrique/20190831-enquete-gestion-etat-rdc-lettre-vital-kamerhe-polemique
    « RDC : deux inspecteurs des finances chargés d’auditer les fonds alloués aux ministères sont interpellés »
    ° https://actualite.cd/2019/08/31/rdc-deux-inspecteurs-d"s-finances-charges-dauditer-les-fonds-alloues-aux-ministeres-sont
    « RDC : Entendus par la présidence et la police , les deux inspecteurs des finances ont été remis en liberté »
    ° https://actualite.cd/2019/08/31/rdc-entendus-par-la-presidence-et-la-police-les-deux-inspecteurs-des-finances-ont-ete

    1. PPS
      # Rappelons que si la classe politique, locale comme nationale ainsi que la population, provinciale comme nationale indignées par ce bête et scandaleux guet-apens réclament la démission de ses protagonistes politiques, à ma connaissance, ni le Gouvernement premier Magistrat de la Province et par ailleurs soupçonné d’en être le commanditaire, ni son Vice-gouverneur présumé coupable de la tentative de viol, ni la fameuse Assistante supposée victime de celle-ci, ni la Policière vue à l’action sur les lieux, ni le Redoc de l’ANR appelé au secours, ni enfin la personne qui a filmé si elle n’est pas l’une des premières, aucune n’a été inculpée, mise officiellement en examen. A peine nous indique-t-on que l’Assistante aurait été révoquée, la Policière interpellée (Auditorat militaire) et le Responsable de l’ANR rappelé à Kinshasa. La justice entre toujours en retard même si ici il y’a un apparent flagrant délit et pourtant à terme on en aurait bien besoin. La Cour de cassation aurait dépêché une mission sur place en vue d’y voir plus clair.
      C’est dire , comme je le disais plus haut, que les ayants-droits – la Tutelle et l’Assemblée provinciale – seraient les bienvenus pour actionner une procédure administrative ou politique en règle et pourquoi pas pénale afin que cette affaire ait une suite qui réponde aux attentes des populations .
      # Quelles interférences pernicieuses , quelles autres magouilles peut-on alors craindre surtout que nous semblons nous acheminer vers des prochaines occasions, l’occasion de toutes les combines au Congo en prévision des postes juteux. Sans oublier que dans cette affaire il y’a des relents d’une guerre intra-provinciale entre ceux du Bas-Fleuve contre ceux des Cataractes/Lukaya…
      A suivre…

  10. Monsieur Elili si votre rêve est de voir les kongo renoncer à leur identité détrompez vous ! Et si c’ est cela le tribalisme détrompez vous également !

  11. Chers Compatriotes,
    Voilà ce que NONO m’écrit : « Permettez que je revienne vite fait dans le sens de ce que je disais plus haut ! Vous dites « un bon diagnostic donne au médecin une bonne thérapie et un protocole médical efficace » mais croyez-vous avoir fait le diagnostic précis du « tribalisme » par les seules évocations des faits malheureux ? ». Nono, mon sujet n’est pas le tribalisme, je pointe ce dernier comme une des causes de la situation actuelle du Congo. MBTT nie l’existence du tribalisme en parlant d’un recherche identitaire. Une acception qui ne peut pas lui permettre de reconnaître ces faits malheureux que j’invoque. La question que vous me posez en dit long sur vous-même et de votre compréhension de ce que j’écris. Et ici, j’ai aussi un exemple de ce que je pointe du doigt. Soutenez-vous aussi MBT en tant qu’ancien des Jésuites, ou vous pensez que ce qu’il dit est logique et vrai en ce qui concerne le Congo? Notez bien que je ne peux pas vous en vouloir. C’est la règle élémentaire de tolérance et d’application du concept même de Congoindépendant.com, « La vérité est entre la thèse et l’antithèse ». Mais je dois remarquer que l’antithèse ou la différence de réflexion est ici une démarche la moins acceptée. Que Dieu nous vienne en aide.

    1. @Elili
      Je ne comprends rien à ce que vous me dites ou à ce que vous voulez me dire ! Vous écrivez ; « […] Nono, mon sujet n’est pas le tribalisme, je pointe ce dernier comme une des causes de la situation actuelle du Congo.[…] » Allons donc, vous nous inondez des pages sur ce que le tribalisme nous a infligés en l’illustrant notamment par l’épisode des Kasaiens chassés du Katanga et sans rire vous nous venez m’affirmer que votre sujet n’est pas le tribalisme et comble d’inconséquence vous ajoutez que « vous pointez ce dernier comme cause de la situation actuelle du Congo ». Il est selon vous le fléau cause de nos malheurs et vous osez affirmer que ce n’est pas votre sujet ?
      J’ai tenté de vous dire ce que je pensais du tribalisme, je ne peux vous en dire plus. MBTT qui a été votre principal interlocuteur sur ce sujet vous a répondu dans un article ‘magistral’ et en a promis un autre sur le même sujet; Répondez-lui qui a déjà planché sur le sujet – son projet de démocratie adaptée à nos sociétés part notamment de cette difficulté à optimiser notre gouvernance à partir de nos diversités locales et régionales – peut-être que je vous comprendrais davantage.

  12. Chers Compatriotes,
    MBTT me répond par un article. C’est bien j’attends cet article. Mais s’il répond à côté de la plaque en me parlant de la démarche identitaire, je ne lui répondrai pas. Je ne pourrai lui prouver que s’il démontre que le tribalisme n’existe pas au Congo et que ce qui existe au Congo est une recherche d’identité. On ne cherche pas à affirmer son identité en excluant les autres comme cela fut le cas au Katanga. Ce que Nono qualifie d’événement malheureux. La chose la plus importante dans l’échange d’idées est l’ouverture et la bonne volonté. Lorsque l’on se croit « Evangéliste », on reste dans les dogmes et et on s’enferme pour ne s’écouter que soi-même. On ne peut pas avancer dans l’échange et on fait le travail des dictateurs mais ici dans le domaine de la pensée. Donnez un poste responsabilité à des personnages aussi plein d’eux-mêmes c’est risquer d’assister à des pires dictatures. Que Dieu nous vienne en aide.

  13. Une fois n’est pas coutume, je salue la décision du FCC de retirer leur confiance au gouverneur et vice-gouverneur du Kongo-Central. Décidément, les médiocres dirigent notre beau pays. Quand je vois, un imbécile, un inculte comme Papy Tamba, Agent de relation publique-Conseiller Image au Gouvernorat de Kongo central (Bas Zaire), je me dis, on est tombé trop bas. Ce n’est pas tout, un autre idiot comme Kabuya de l’UDPS avait voix au chapitre dans la composition du Gouvernement Ilunga .Hélas, ce pays ne fait plus rêver la jeunesse congolaise…

  14. Bon, je garde quand mème espoir dans l’avenir de mon pays car il y a des oiseaux rares; de braves gens,des organismes et des mouvements citoyens qui veulent faire bouger les choses et qui viennent d’horizons différents: Kapiamba, Katende, Tshiombela, Ngoyi, Katumbi, Sindika Dokolo, Lokondo,Yangambi, Feu Chebeya, Eve Bazaiba, Mbata, La Lucha/Filimbi, CLC, Mosengo, Ambongo, Diomi, Diongo etc….

  15. Les non dits…
    Pour gouverner le KC, il faut être du Bas Fleuve.
    Dès qu’il s’agit d’un autre district….les vieux démons se réveillent.
    Vive la République des Cataractes.
    Triste Kongo…triste Kongo Central!

  16. Chers Compatriotes,
    Voilà ce que Nkomi Mbuta écrit : « Monsieur Elili si votre rêve est de voir les kongo renoncer à leur identité détrompez vous ! Et si c’ est cela le tribalisme détrompez vous également ! ». Je vois bien qu’il est disciple de MBTT qui n’a vu qu’une acception du mot à savoir : « Le tribalisme ou phénomène identitaire n’est pas un handicap ». Vu sous cet angle, les tribalistes congolais ne se livreraient pas à des exclusions. Les Congolais sont-ils libres de travailler où ils veulent au Congo ? Peuvent-ils circuler librement au Congo ?. La deuxième dissertation de MBTT montre bien que la recherche de l’identité n’est pas la seule acception du mot tribalisme. Je n’ai pas demandé aux Kongo de laisser leur identité, mais je ne connais pas une tribu du non de Kongo,veuillez m’aider à compléter mes connaissances, mais je connais les Bayombe, bantandu, basingombe, ba nyanga ….Entre eux s’entendent-ils ? C’est Nkomi qui peut me le dire. Son nom semble bien indiquer qu’il viendrait de là. S’ils s’entendent, comment expliquer cette histoire où « le viol se passe dans une chambre à coucher » alors que la femme aurait fait une opposition farouche avant d’être conduite jusque là ? Voilà là où le tribalisme mène. Nous n’avons rien contre la recherche de l’identité. On est ce qu’on est et on ne peut le chercher que quand on a été mis au monde ailleurs. On va chercher ses origines, sources… Mais on est né chez nous. Comment allons-nous chercher notre identité, car nous le sommes dans la vie de chaque jour ? Affirmer l’identité c’est quoi ? Quelle est la raison de cette recherche et sa finalité ? Que Dieu nous vienne en aide.

  17. Erratum
     » je ne connais pas une tribu du non de Kongo…. »
    Veuillez lire  » je ne connais pas une tribu du nom de Kongo…, »

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