La CENI convoque le corps électoral pour les scrutins de décembre 2018

Read Time:1 Minute

Au cours d’une cérémonie organisée samedi 23 juin au siège de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) à Kinshasa, Corneille Nangaa Yobeluo, président de cette institution d’appui à la démocratie, a procédé à la convocation du corps électoral pour les scrutins provincial, législatif national et présidentiel prévus en décembre 2018,

Il a lancé l’ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC), opérationnels à partir du dimanche 24 juin 2018 sur toute l’étendue de la République, en ce qui concerne la députation provinciale. « Ces BRTC sont ouverts au public tous les jours. Les mandataires des partis et regroupements politiques peuvent retirer auprès de ces bureaux les formulaires à remplir par les candidats », a-t-il déclaré.

Norbert Nangaa a rappelé l’inviolabilité des infrastructures de la CENI, soulignant que « le dépôt des candidatures n’est pas à confondre avec la campagne électorale qui doit intervenir conformément à la loi et au calendrier électoral à partir du mois de Novembre conformément ».

Le président de la CENI a rappelé aux candidats députés provinciaux la caution d’un million de Franc Congolais, fixé par la loi électorale, à payer au moment du dépôt de la candidature. Non remboursable, cette caution est à verser à la Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation (DGRAD).

Corneille Nangaa Yobeluo a enfin salué l’appui dont bénéficie la CENI de la part du peuple congolais, du Parlement, du gouvernement, du forum des commissions électorales de la SADC ainsi que de la MONUSCO et autres partenaires.

ACP/Congo Indépendant

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Rwanda campaigns for leadership of ‘Francophonie’ group
Next post Grande corruption, impunité et violences: parmi les principaux responsables …