La Cour constitutionnelle a tranché

Il y a une dizaine de jours, je passais devant le Café-restaurant « La Mandibule, chez la marraine », dans le Quartier Matonge-sur-Bruxelles. J’ai vu un petit attroupement. Rien que des visages connus. « Nous fêtons la présence de Moïse Katumbi parmi les vingt-quatre candidats retenus dans la liste provisoire de la CENI » (Commission électorale nationale indépendante), dit un katumbiste. On n’ose imaginer la suite…

Lundi 30 octobre, la Cour constitutionnelle a publié son « oracle ». Statuant en matière de contentieux électoral sur les requêtes introduites respectivement contre les candidatures de Moïse Katumbi Chapwe et de Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la Haute cour a tranché: « Les requêtes sont recevables mais non fondées ». Ouf! Coup de chapeau au président Dieudonné Kamuleta Badibanga et les juges de cette haute juridiction.

Depuis la restauration du pluralisme politique au Congo-Zaïre, un certain 24 avril 1990, la course au pouvoir prend souvent l’allure de « pré-guerre civile », fort heureusement de faible intensité. Des adversaires se considèrent comme des pires ennemis. Et pourtant, il ne s’agit que d’un débat d’idées. Et que le meilleur gagne! Le drame est que le vainqueur a tendance à tout garder pour lui et ses partisans.

On l’a vu après le premier tour de la présidentielle en 2006. Les sbires de « Joseph Kabila » ont tiré sur le cortège du vice-président de la République Jean-Pierre Bemba Gombo qui se rendait à l’immeuble Forescom où se trouvait notamment le studio de la « Radio Liberté ».

A l’issue d’un premier tour chaotique en juillet 2006, le « clan kabiliste » suspectait « Igwe » de vouloir annoncer les résultats avant la Centrale électorale. Ce dernier était donné vainqueur à 52% contre 27%. Seulement voilà, c’est le successeur de Mzee qui était, à l’époque, le « chouchou » de l’Occident.

Ce n’est pas tout: du 22 au 24 mars 2007, les kabilistes et les bembistes se sont affrontés à l’arme lourde dans la commune de la Gombe, le centre des affaires. Des parents furent, 48 heures durant, dans l’impossibilité d’aller rechercher leurs enfants à l’école. Un fait sans précédent.

Il n’y a jamais un sans deux. En novembre 2011, « Kabila » affronte Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Quelques jours auparavant, des « Tontons macoutes » présidentiels n’ont pas hésité à « canarder » des militants de l’UDPS qui se rendaient à l’aéroport de Ndjili pour accueillir le « leader Maximo ».

Selon une source bien informée, après le vote, Johnny Carson, alors sous-secrétaire d’Etat US aux Affaires africaines, donna un coup de fil à « Papa Tshisekedi ». Il lui dira plus ou moins ces mots: « Nous savons que vous êtes le vainqueur de l’élection présidentielle. Veuillez calmer vos militants. Nous verrons ce qu’il y a lieu de faire ». Va-t-on revivre le même scénario? Carson ne tint jamais sa parole.

« Le pouvoir est une force au service d’une idée », disent les juristes. Cette idée n’est rien d’autre que celle de Servir. Servir qui? Servir la collectivité. Servir le bien commun. Le drame est que « tous ceux qui détiennent une parcelle de pouvoir ont tendance d’en abuser », disait Raymond Aron dans son « Introduction à la philosophie politique ».

Pourquoi tant de luttes? Pourquoi tant d’inimitiés? Pourquoi tant d’affrontements accompagnés de mort d’hommes? Est-ce pour servir le bien commun ou simplement pour garder pour soi et ses amis les ressources?

Après soixante années « d’indépendance », les Zaïro-Congolais aspirent à être gouvernés par des politiciens matures. Des hommes et des femmes rompus à la concurrence politique. Une concurrence pacifique qui consiste à aligner des arguments en lieu et place des biceps.

Par son Arrêt daté du 30 octobre 2023, la Cour constitutionnelle a montré le chemin. Le chemin de la paix et de la concorde.

Baudouin Amba Wetshi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (9)

  1. Combattant Résistant de l'Ombre 31 octobre 2023 @ 9 h 48 min

    DÉBAT D’IDÉES ENTRE CANDIDATS COLLABOS ET OCCUPANTS DANS UN PAYS OCCUPÉ OÙ UN IMPOSTEUR RWANDAIS (CHEVAL DE TROIE DU RWANDA AU KONGO-ZAÏRE DEPUIS 2001) AYATOLLAH DE KINGAKATI-KUNDELUNGU NOMME DES PRÉSIDENTS PROTOCOLAIRES SOUMIS À L’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE ! Ce foutu pays occupé [considéré
    comme un capharnaüm démocratique] a résolument atteint le fond du gouffre béant dans lequel il se trouve depuis 26 ans (1997-2023). L’auteur de cet article écrit ceci « Des adversaires se considèrent comme des pires ennemis. Et pourtant, il ne s’agit que d’un débat d’idées. Et que le meilleur gagne! ». N’exagérons pas quand même car le mal est trop profond et presque incurable, tout le monde en RDC occupée et dans la Diaspora n’adhère pas à ces sempiternelles conneries électorales, la RDC occupée par les Banyarwandas n’est pas une Vraie Démocratie endogène au vrai sens du terme pour espérer beateun pseudo
    débat d’idées sinon FATSHI BIDON durant son quinquennat usurpé aurait déjà déclaré la guerre contre le Rwanda de Paul Kagame et ensuite aurait fermé les frontières avec l’Empire Hima (EAC), continuer de parler de débat d’idees dans un pays autochtone devenu pays d’Occupation
    étrangère, c’est de la myopie intellectuelle motivée par d’autres paramètres partisans et ATN (Avantages Toute Nature) pour ne pas dire avantages pécuniaires. Comment une Élite Intellectuelle et journalistique surinformée qui a pourtant soulevé 3 précédents conflits post-electoraux (2006 et 2011) dans son article en étudiant celui de 2018-2019 continue d’espérer qu’un plausible 4ème conflit électoral soit pacifique. On ne comprend plus rien, la boussole éditoriale du CIC est à la 10ème Rue Limete-Pétunias Sous-Bois dans le sac de luxe Louis Vuitton de Maman Marthe Kasalu. C’est fort dommage… TOUS LES POSTES CLÉS AYANT TRAIT AUX ÉLECTIONS PIÈGES À CONS TRUQUÉES D’AVANCE ORGANISÉES PAR LA CENI PRO RWANDA LUBALISÉE SONT OCCUPÉS PAR LES KASAÏENS LUBAS ET AUTRES ! Il est clair que le Tribalisme d’État doublé du Népotisme Luba pratiqués par FATSHI BIDON crée un déséquilibre social énorme qui laissera des traces indélébiles et ineffaçables. Le monde bouge, la RDC occupée par les Banyarwandas dort et ronfle. La Démocratie conventionnelle à la Grecque Franc-maçonne est une fantaisie lyrique bourrée d’ideal inespéré sans soubassements naturalistes ni étude expérimentale de l’être humain dans son milieu naturel. Tous les postes clés de commandement qui chapeautent ces foutues élections pièges à cons truquées d’avance de Décembre 2023 sont occupés par des sujets Lubas en particulier et Kasaïens en général. De Dieudonné Kamuleta (Cour Constitutionnelle Lubalisée) encensé par l’auteur de cet article en passant par Rose Mutombo (Sinistre de la Justice), Peter Kazadi (Sinistre de l’Interieur) jusqu’à Denis Kadima (CENI) et Blaise Kilimbalimba (Chef de la Police de Kinshasa la Poubelle), toute cette armada [coercitive et repressive] Luba fera exactement ce que l’imposteur Rwandais Kanambe alias Joseph Kabila et ses sbires ont fait en 2006, 2011 et 2018. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Certains thuriferaires laudateurs de MUKWEGE DE PANZI disent qu’il a un carnet d’adresses plus epais que celui de Tatu Étienne Tshisekedi qui comptait naivement sur les décideurs « NEPHILIM » du monde UNIPOLAIRE jadis BIPOLAIRE qui devient MULTIPOLAIRE mais ces Fanatiques aveugles de MUKWEGE DE PANZI oublient que Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE sert mieux depuis
    5 ans les Impérialistes Occidentaux Mondialistes Eugénistes Satano-occulto-nécromanciens et leurs Multinationales diaboliques qui sont des amis du faux réparateur des femmes violées du Grand KONGO DIA NTOTILA. Dans le jargon du marché financier, l’incertitude volatile et fluctuante est toujours bannie sans état d’âme, c’est le pragmatisme du BM (Business Model) qui prévaut, qui compte par dessus tout, sans sentiments ni émotions. On ne change pas l’équipe « Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi » qui fait gagner des milliards aux multinationales prédatrices Impérialistes car entre les États, il n’y a pas d’amis mais il y a que des intérêts financiers. « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » dixit Albert Einstein. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

    • CENI LUBALISEE, COUR CONSTITUTIONNELLE LUBALISEE, GOUVERNEMENT LUBALISE, EAU LUBALISEE, AIR LUBALISE, PONDU LUBALISE, MATEMBELE LUBALISE… Quel est votre probleme avec les Baluba? Apres avoir decrete une fatwa contre Tshilombo que vous qualifiez de Petain, traitre, collabo, voulez-vous decrete une autre fatwa contre les Luba kasaiens? Avec ca vous croyez que vous allez gagner la guerre contrre les Banyarwandas ou bien vous mettez les Baluba et les Banyarwandas dans le meme sac? Savez-vous que vos ecrits peuvent etre consideres comme une incitation a la haine tribale? Depuis quand etes-vous devenu disciple de Daniel Safu? Non, Mvuluzi Ayatollah! Enlevez seulement la haine des Baluba de votre coeur et vous vous porterez mieux! Sans rancune!

      • Combattant Résistant de l'Ombre 2 novembre 2023 @ 1 h 27 min

        @PLEURS ET LAMENTATIONS ! Vous continuez de délirer et de déconner en nous (Combattant Résistant de l’Ombre) prenant pour un HAINEUX maintenant puisque nous refusons catégoriquement de communiquer avec vous. C’est un manque criant de Fair-Play. SOKI MUTU ABOYI NA YE. EKOMI YA KANDA. MAWA TROP MPO NA YO. OLELI OLELI OLELA YO NA NANI. Effectivement @PLEURS ET
        LAMENTATIONS, pour votre petite gouverne, les LUBAS et les BANYAMAYARWANDAS ont fait jonction contre notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE depuis que l’imposteur Rwandais Kanambe alias Joseph Kabila a nommé Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi aka Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE à Kingakati en signant un DEAL MAFIEUX sous forme de CONTRAT INTUITU PERSONAE en 2019. C’est une aberration de croire bêtement que le KONGO-ZAÏRE
        peut gagner
        la guerre contre les Occupants Envahisseurs Banyarwandas avec un TRAÎTRE comme Tshilombo-Pétain en son sein. La vraie incitation à la haine que FATSHI BIDON (Auteur de HAUTE TRAHISON cintre le GRAND KONGO DIA NTOTILA) a faite durant 5 ans à travers ses communicateurs amateurs [Kabuya-Papon, Jules Monyere, Pasteur Giuly et une certaine Denise Dusauchoy Mukendi de triste mémoire] ne vous dit rien. Vous manquez d’honnêteté intellectuelle, d’objectivité et des arguments valables raison pour laquelle vous parlez régulièrement de la HAINE contre les TRAÎTRES LUBAS. Décidément le FANATISME AVEUGLE est une forme d’esclavagisme mental, spirituel, intellectuel,
        moral et physique. À propos @PLEURS ET LAMENTATIONS, un MVULUZI INITIÉ CONSACRÉ n’a aucune haine dans son cœur surtout pas contre ses propres Frères Bantous Kongolais Lubas Kasaïens. Ne confondez pas la HAINE et le PATRIOTISME-NATIONALISME, cette confusion maladive est une marque indélébile qui colle à
        la peau des fanatiques aveugles ultra zélés inconscients congénitaux. Avez-vous suivi la virée diurne des Wewas désœuvrés qui disent qu’ils ont rejeté a l’unisson votre Gourou Jr soi-disant MUKWATOMBOLO FAUX BÉTON D’IMITATION ? TIKELA BISO MAKELELE YA WENZE YA BITULA. BON DÉBARRAS. PFFF

      • Les irreductibles mashi a mu menu ne voient que des haineux, des tribalistes en leurs contradicteurs sans jamais se poser la question de la foultitude de conseillers et des nominarions qui s’opèrent et se succedent toujours profitant aux gens de leur village. Eux les vrais tribalistes (voir les dames et autres gouverneurs qui assument de proclamer leur pouvoir; ce n’est pas npn plus Tshisekedi qui nous a enseigné le masha a mu menu ?) ne le seraientt jamais selon leurs kadiochas habituels, ce sont leurs contradicteurs tels les Safu ou Mukebayi qui le leur reprochent qui seraient les coupables. Tshilombo a décrété la mort des Luba à Kikwit que jusqu’la il a été incapable de prouver. Le President de la CC, le chef de la Ceni, la Directrice de la BC, les ministres des Finances, de la Justifice ne seraient pas du Kasai c’est nous qui les aurions inventés. Même la proclamation publique d’un Tshisekedi sur son échec sur le secteur de la Justice et sur le gachis de celle ci composée de Baluba qu’il a lui-même nommés n’a jamais été prise en compte par lui. Les Luba seraient-ils les seuls détenteurs des diplômes, les seuls compétents pour ne trouver qu’eux aux postes importants de ce régime. Il y’a à vomir de rage et d’indignation de lire les bafouilles mensongères ecritessans la moindre honte comme celles ci-dessus. Tout va bien, circulez il n’y a rien à voir : oyo mboka ya ndenge nini, où allons-nous atterrir avec ces mensonges inqualifiables, ce deni démagogique de la réalité des faits ?

  2. Messieurs de la Cour,
    L’honorable Chérubin Okende a été vu pour la dernière fois en vie dans le parking de votre prestigieuse institution.
    Qui l’a tué par la suite ?

  3. Que le vrai gagnant ou la vraie gagnante soit proclamé (e). Pas difficile de le faire à mon avis si les calculs politiciens n’entrent pas en scène! Arrêtons une fois pour toutes avec ces crises de légitimité qui ne font pas avancer notre pays. Qui vivra, verra ! J’espère que l’on ne prêche pas de nouveau dans le désert.

  4. Cher BAW,
    N’allons pas trop vite en besogne en estimant la CC dedésormais juste et indépendante ainsi que notre population et ses hommes politiques devenus matures. Rien ne le prouve encore, vous et moi le souhaiterions fort.
    Du coup il serait trop optimiste de miser que le meilleur va gagner et plutôt hors-sol d’ignorer que les spéculations sur des possibles invalidations de certains candidats etaient bel et bien fondées. C’est donc fort de café que votre papier tente ici de nous l’assener.
    Notons déjà qu’en dehors des requêtes de Kikuni et de Tshiani il y’en a une autre qui s’est perdue en chemin sans jamais atteindre la table de la CC : c’est celle de Sesanga ou de ses avocats. Elle concernait Tshisekedi qu’ils accusaient d’avoir usé de faux diplômes. Vous me direz qu’elle aurait sans doute connu le même destin : recevable mais non fondée.
    Passons sauf à ne pas perdre de vue que ces différentes requêtes restent d’abord des cris de détresse sur un pays à tendance autoritaire. Ça n’a pas changé entre-temps et là-dessus nous affirmer sans précautions que le meilleur va gagner est plutôt trop optimiste, on ferait fi de la volonté encore présente du pouvoir en place
    d’imposer ses choix. Les spéculations autour des possibles invalidations de certains candidats ne se fondaient pas sur des augures imaginaires.
    Qu’à cela ne tienne il va sans dire que tous les Congolais souhaitent que la CC en prenant la décision qu’elle a prise ne nous a pas mis en embuscade pour se donner des gages gratruits de bon joueur demain et qu’elle est réellement sur le chemin de la paix et de la concorde. Attendons la suite…

    • En effet, nous attendons de cette CC sa decision sur faux et usage de faux sur les pretendus diplomes universitaires de F. Tshilejelu en dehors des paperasses honoris-causa fruits des flatteries de ses courtisans en Israel et Unikin. Et parlant « Justice », les detournemensts et vols se succedent a la Gecamines (Guy Lukama et sa bande $10 Million), et puis Albert Yuma, Deo Mutombo et bande (plus de $25 Million selon l’IGF), Jeux de la Francophonie (pire que vols de Bukanga Lonzo, $250 Million disparus selon Nico Kazadi). Cela tandis qu’en Provinces la misere accable le « peuple abord » alors que F. Tshilejelu et ses frappeurs se la coule douce en fetes a Kin et voyages en attendant un 2e Mandat de Jouissances.

  5. ***Pour le masha a mu menu Binsonji et ses congénères dénoncer leur tribalisme flagrant est devenu une incitation à la haine. Ils veulent nous prendre pour des demeurés qui ne comprennent rien. Luvunu, personne n’est plus dupe de leurs fatwa kadiochiques…

Comments are closed.