La VSV condamne et dénonce l’enlèvement du syndicaliste Jean Bosco Puna et exige sa libération immédiate

Read Time:1 Minute

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) exprime ses vives préoccupations suite à l’enlèvement par des personnes non autrement identifiées de M. Jean-Bosco Puna, secrétaire général du syndicat national des écoles catholiques (SYNECAT) ce jeudi 9 février 2023 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDCongo).

Le secrétaire général du SYNECAT avait quitté son domicile le matin pour se rendre à son bureau avant de rejoindre les autres membres de la Synergie des syndicats des enseignants pour un sit-in prévu à 10 heures devant la Présidence de la République au Palais de la Nation pour dénoncer la retraite irrégulière et autres violations des droits des enseignants par le ministre de l’EPST. Curieusement, avant l’heure prévue de ce sit-in, ses collègues ont reçu un message de sa part leur signifiant qu’il était en danger.

Par la suite, toutes les tentatives pour le joindre se sont révélées vaines. De même, les recherches pour le localiser au Commissariat Provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC/Kinshasa, ex IPKIN) et à d’autres endroits sont demeurées infructueuses. Tout porte à croire que l’enlèvement du syndicaliste serait lié au sit-in précité.

Dans le mémorandum qu’ils devraient déposer à la Présidence, les enseignants du primaire et du secondaire réclamaient la suspension de la mesure de retraite cavalière imposée aux enseignants et la régularisation de leur situation salariale; le paiement de cinq (5) mois des salaires des enseignants désactivés en violation de toute les lois de la république; le paiement de quatre cents dollars américains (400 USD) à chaque enseignant sans discrimination dans le cadre du budget 2023.

Il revient à la VSV que la synergie des syndicats des enseignants de la RDCongo avait saisi officiellement par écrit le Gouverneur de la ville de Kinshasa le 03 février 2023 pour l’informer de cette activité.

Aux dernières nouvelles, M. Jean-Bosco PUNA serait détenu au Bureau d’investigation de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), sis avenue du Haut Commandement à Kinshasa-Gombe.

Eu égard à ce qui précède, la VSV exige la libération immédiate et sans condition de la victime et demande aux autorités rdcongolaises de respecter les libertés fondamentales de la population dont la liberté de manifester pacifiquement.

Fait à Kinshasa, le 9 février 2023


LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME VSV

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

3 thoughts on “La VSV condamne et dénonce l’enlèvement du syndicaliste Jean Bosco Puna et exige sa libération immédiate

  1. Les crétins qui ont enlevé JB Puna ne peuvent-ils pas organiser l’enlèvement du chef des terroristes du M23 ou des FSF ( Frappeurs Sans Frontières ) qui ont bouffé les millions destinés à la réhabilitation de nos stades de foot ?
    Pour info, seul le stade de TP Mazembe ( Katumbi) est aux normes FIFA.

  2. Kiekiekieee 😄😄😄
    Votre prose caustique, ndeko Jo Bongos m’enchante toujours. Des « cretins », des « frappeurs sans frontières » ça valait d’appeler si crûment un chat un chat, surtout que j’apprends à l’occasion les bienommés FSF. Un délice intellectuel…

  3. Sous Mobutu, Mzee Kabila, Joseph Kabila et maintenant Tshisekedi, le Congo-Zaïre n’arrive pas à se délester de ces mauvaises habitudes. Pathétique !

Comments are closed.

Previous post Le Congo ex-Zaïre et le Rwanda
Next post Kwilu: alors que l’enrôlement des électeurs se clôture ce vendredi, Garry Sakata alerte que des centres situés à Wamba n’ont pas fonctionné à cause de l’insécurité