Le Président de la République devrait sanctionner les généraux impliqués dans l’exploitation minière illégale au Katanga

Maître Tshiswaka Masoka Hubert

L’affairisme des militaires asphyxie la Justice, expose les dénonciateurs, les victimes et les témoins au risque de vengeance.

Lubumbashi, le 30 juillet 2023.

L’Institut de recherche en droits humains (IRDH) en appelle au Président Felix Tshisekedi, magistrat suprême de mettre fin aux réseaux des vols des minerais de cuivre dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, et exige des éclaircissements sur l’incendie de la maison du ministre provincial de l’Intérieur, Eric Muta Ndala. Le refus d’instruire à charge ou à décharge des généraux des FARDC et officiers des renseignements accusés ou dénoncés, crée un danger cruel à l’encontre des victimes, témoins et défenseurs des droits humains qui dénoncent les faits répréhensibles.

En fait, la Justice militaire n’instruit pas le dossier du vol de 120 tonnes de cuivre de la société minière Tenke Fungurume Mining (TFM). Ce déni de justice s’observe, en dépit de la plainte formellement déposée par le transporteur MAJ LOGISTICS LTD, à l’auditorat supérieur de Lubumbashi et de la dénonciation publique faisant état de l’implication directe des généraux de la 22e Région militaire, des officiers de l’Agence nationale des renseignements (ANR) et du ministre provincial de l’Intérieur, Eric Muta.

Ironiquement, après que l’affaire du vol soit médiatisée, le 10 juillet, le ministre provincial avait annoncé, via les médias sociaux, avoir « pris des vacances » à l’étranger. Et, curieusement, le 28 juillet, sa maison est incendiée par « des inconnus ». (Incendie rapidement maitrisé).

Du côté militaire, le général John Tshibangu serait envoyé à Lubumbashi, afin de contrevérifier les allégations de vol des cathodes de cuivre portées contre le général Smith Gihanga Mutara, commandant de la 22e Région militaire.

Là aussi, bizarrement, le général Gihanga, dans une lettre datée du 10 juillet, signale à sa hiérarchie que le général de brigade John Tshibangu est plutôt aller à Kolwezi d’où il le sollicite (lui général Gihanga) et Madame la gouverneure de la province du Lualaba, afin de libérer des « partenaires de son fils », trois chinois et un libanais arrêtés pour exploitation illicite de la mine uranifère et « hautement stratégique » de Kasompe.

Dans ce qui paraît comme une réaction contre des enquêtes dirigées contre lui, le général Smith Gihanga révèle l’existence des réseaux maffieux de voleurs et d’exploitants industriels illégaux, financés par des chinois et des libanais, sécurisés par des militaires de la Deuxième Zone de Défense du général Pacifique Masunzu, des officiers de la Police Nationale Congolaise (PNC), ainsi que des magistrats de l’Auditorat militaire.

En guise de recommandation, l’IRDH en appelle au chef de l’Etat et Magistrat Suprême de:

  • Mettre fin à l’affairisme généralisé des généraux qui s’entraccusent;
  • Enquêter sur les origines du financement de l’exploitation minière illicite, des réseaux maffieux chinois et libanais;
  • Confier la poursuite des enquêtes sur le vol des 120 tonnes de cuivre de TFM, à l’Auditorat général près la Haute Cour Militaire, du fait que l’Auditorat Supérieur de Lubumbashi soit remis en cause par l’un des généraux accusés;
  • Instruire le Gouverneur de la Province du Haut-Katanga à élucider l’incendie de la maison du Ministre provincial de l’intérieur, Monsieur Eric MUTA et le degré de son implication dans le vol des cathodes de cuivre.

Maître Hubert Tshiswaka Masoka
Directeur général de l’IRDH
Téléphone: +243851103409 | Email: tshiswaka@hotmail.com

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (10)

  1. Me Tshiswaka,
    Permettez quand-même de vous dire ce que je pense de votre requête, d’autant que vous y épinglez des personnes bien nommées.
    Demander au PR de sanctionner les généraux impliqués dans l’exploitation minière illégale au Katanga est tout à fait logique, c’est lui le Chef de l’Etat, Magistrat suprême. En même temps lorsque l’on regarde dans ce Katanga minier les nouvelles ne sont pas si bonnes pour lui et on peut craindre que ce ne soit là qu’une commodité peu efficace. On ne peut pas, c’est vrai l’accuser ou le sanctionner blindé qu’il est dans ses immunités mais les nouvelles sont que sa famille et ses alliés sont en grande force dans l’exploitation minière pas très clean au Katanga. Le PR ne vole pas mais on vole pour lui, affirment les connaisseurs et c’est loin d’être inexact.

    • Cher Non Permettez-moi de citer votre dernier paragraphe: « Le PR ne vole pas mais on vole pour lui, affirment les connaisseurs et c’est loin d’être inexact. » Une demonstration de cette these n’est pas a chercher trop loin: Sa part du butin de vols de Projets (bidon) 100-Jours en poche, l’ex Makala-iste Vital Kamerhe, aujourdhui goutant sa recompense inbu de « VPM », dira « Amen » !

  2. Cher Tshiswaka-wa-mumenu: Parler des Generaux vereux et voleurs des minerais au Katanga est bien beau, mais vous evitez la racine de ce mal qui a ses tentacules dans la famille de Felix Tshilejelu et de son epouse (Nyakerus). Des sa prise de pouvoir, Tshilejelu et sa bande d’ex- frappeurs n’avaient d’autre action prioritaire que d’etablir une « Representation de la Maison Civile » a Kolwezi sous la protection de la dame -UDPS Fifi, elle qui ne se fait pas prier pour plaire au beton. Bref, le regime kleptocrate de F. Tshilejelu n’a rien a envier au Mobutisme. Ayez le courage de l’affirmer au lieu de vous limiter aux acteurs « marginaux » autant vereux.

  3. De qui veut-on se moquer ? Les nouveaux rois-miniers du Lualaba sont connus. C’est un secret de polichinelle…Les généraux et autres intermédiaires ne sont que des sous-fifres.

  4. Combattant Résistant de l'Ombre 1 août 2023 @ 23 h 01 min

    L’ARGENT TUE L’ESPRIT EN RDC OCCUPÉE PAR LES BANYARWANDAS. ALORS QU’AU NIGER, AU MALI, AU BURKINA FASO LES GENERAUX ARRÊTENT DES PRÉSIDENTS PRO OCCIDENTAUX, TRAÎTRES ET
    COLLABOS, EN RDC OCCUPÉE LES GÉNÉRAUX EXPLOITENT DES MINERAIS ILLÉGALEMENTPOUR DEVENIR DES MILLIONNAIRES ET MULTIMILLIARDAIRES COMME FATSHI BIDON ET KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA ! C’est démentiel. Si après 5 ans de disette politique en RDC occupée, il y a encore des gens prétendument érudits, lettrés ou bardés des diplômes ronflants qui considèrent encore Tshilombo-Pétain comme VRAI Président Magistrat Suprême de la RDC occupée, c’est qu’il n’y a plus d’espoir dans ce foutu pays occupé. Un Président de la République ne peut jamais gracier un Voleur Escroc et l’élever au rang de Ministre de l’Économie. Un vrai Président de la République ne peut jamais identifier un pays agresseur sans fermer son Ambassade à Kinshasa la Poubelle tout en oubliant de déclarer la Guerre contre ce pays et en laissant les frontières ouvertes pour que l’Armée dudit pays vienne en pèlerinage ou en villégiature pour tuer et massacrer son propre peuple. Un vrai Président de la République doit signer des décrets pour que la justice indépendante fouine dans le passé criminel de ses prédécesseurs. Un Président de la République doit réformer l’Armée infectée des soldats étrangers et la moderniser, il (Président de la République) doit doter les Forcés Armées Kongolo-Zairoises des armes sophistiquées, performantes et modernes pour qu’elles soient dissuasives, performantes et efficaces. Vu ce chapelet de bonnes intentions non réalisées, nous (Combattant Résistant de l’Ombre) concluons que Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi est un simple président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE sans IMPERIUM (Effectivité du Pouvoir). Sanctionner les Généraux impliqués dans l’exploitation minière illégale au Katanga, c’est déjà la preuve irrefutable qu’il (Tshilombo-Pétain) ne contrôle rien, ne dirige rien et ne maîtrise rien dans ce foutu pays occupé où toute sa famille restreinte et élargie est devenue multimillionnaire et multimilliardaire illégalement en s’appropriant des carrés miniers (carrières minières) de façon cleptocrate. Plusieurs écrivains érudits des siècles passés étaient des troubadours des rois, des princes et princesses partout en Europe. Plusieurs illustres écrivains (Romanciers) étaient entretenus par l’argent (portefeuille) des mécènes politiques faisant entrer « l’argent dans la littérature « . En RDC, les journalistes et certains analystes politiques sont entretenus par le pouvoir en place comme on dit du journalisme (littérature) en service commandé pour celui qui a payé l’encre. Les Généraux Kongolais
    sont des inconscients affairistes endurcis et incorrigibles alors que leurs homologues Nigériens, Burkinabè, Maliens arrêtent leurs présidents traîtres collabos pour les mettre hors d’état de nuire leurs populations respectives. « L’esprit littéraire s’en va, les lettres sont débordées par le mercantilisme, l’argent tue l’esprit » (Roman Expérimental d’Emile Zola). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

  5. On ne peut voler son propre chapeau, disait un vieux sage.
    Il y a toujours moyen de mettre fin à gestion financière défectueuse si on le veut, mais le comble c’est que le voleur est lui-même l’accusateur; c’est là qu’est le hic!

  6. Binsonji E Madilu 4 août 2023 @ 21 h 16 min

    Le Chef de l’Etat doit en effet sanctionner les generaux affairistes. Ne pas le faire dans sans position donnerait l’impression qu’il cautionne cet affairisme. N’oublions pas que c’est l’affairisme des officiers superieurs et generaux qui avait detruit les FAZ! Au crepuscule du pouvoir mobutiste tous les generaux etaient devenus des hommes d’affaires! Depuis Mobutu nous n’avons pas de generaux, mais des hommes d’affaires en uniforme! C’est pour cela qu’avant Tshisekedi, la seule strategie que nos generaux-businessmen connaissaient etaient le ‘repli strategique’! Et ils etaient capables d’aller de repli strategique en repli strategique jusqu’a Kinshasa! Tshisekedi est en train de changer l’attitude des officiers. On ne le voit pas encore, mais on le verra bientot! Avec Tshisekedi nous n’allons plus permettre aux soldats de Paul Kagame de se taper une autre promenade de sante de Goma a Boma parce que nous n’avons pas une armee. Peuple congolais, faites confiance en votre Commandant Supreme! Ni lui ni vous n’avez interet a ce que la RDC devienne pour toujours une colonie d’exploitation du Rwanda et de l’Ouganda. L’Ouganda par la voix de Museveni a demontre on ne peut plus clairement qu’il n’est pas en RDC pour combattre le M23 ou les ADF. Museveni dit au monde que Tshisekedi doit negocier avec ses rebelles our se battre seul! Si au debut de la guerre on avait fait une alliance de circonstance avec l’Ouganda pour gagner du temps, maintenant nous n’avons plus besoin d’eux! Plutot ils partiront, mieux ca vaudra! Nous allons nous battre seuls. Ca prendra le temps que ca prendra, mais nous finirons par vaincre! ‘Le PR ne vole pas, mais on vole pour lui… » C’est une affirmation grave! Une affirmnation que l’on ne devrait oas publier sans preuves afferentes! Verifiez l’information avant d’etre aussi peremptoire! Ne publiez pas des bobards! Ils n’aident personne! J’ai meme entendu un farfelu raconter que Maman Marthe Kasalu serait devenue proprietaire d’une mine de Cobalt! Comme si elle avait besoin d’exploiter une mine de Cobalt pour vivre le reste de ses jours sur cette terre! Et ce farfelu ne s’est meme pas donne la peine de demander a Maman Marthe si elle sait ou se trouvent les mines de cobalt!

    • @Binsonji
      Au moins un scoop : Maman Marthe et son clan etaient si fortunés en 1918 qu’ils n’avaient besoin d’en chercher ailleurs alors qu’on les a tous vus mendier ; ce n’est plus le cas aujourd’hui pourquoi donc ? ‘Le Chef ne vole pas mais on vole pour lui’ ; des preuves ? Si vous ne comprenez pas que l’on vole pour lui justement pour ne pas laisser des preuve, je ne peux rien sauf à vous affirmer mordicus que Tshisekedi a tellement volé tout brut en 5 ans qu’il est devenu le plus rapide milliardaire des piliticiens au monde.
      Pour le reste, il y’a tant à boire et à manger dans vos propos que je ne tenterais pas vainement à vous contredire.

  7. Combattant Résistant de l'Ombre 5 août 2023 @ 13 h 41 min

    QUE DES MARIVAUDAGES SATANO-OCCULTO-NÉCROMANCIENS ET PASQUINADES AMPHIGOURIQUES ! Faut-il être un virtuose d’intelligence très souple, d’avoir des grands diplômes d’Harvard, de Stamford, de Cambridge, d’Oxford, d’avoir fait Saint-Cyr ou d’être un grand esprit supérieur qui a la haute compréhension du siècle présent frappé par l’évolution géostratégique MULTIPOLAIRE pour décoder ce qui se passe réellement depuis 5 ans dans notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE en pleins tourments Satano-occulto-nécromanciens ultra génocidaires ? Le culte de la personnalité est devenu un véritable magistère idéologique en RDC occupée [pays des intrigues concupiscentes, des basses transactions familiales et du crétinisme fanatique] par les Banyarwandas en attente de COUP 18-BRUMMAIRE [Coup d’État du 9 novembre 1799 organisé par Emmanuel-Joseph Sieyès et exécuté par Napoléon Bonaparte] où les gens de plus de 25 ans nés après 1997 sont trop ÉVASIFS, MANIPULÉS, FANATIQUES AVEUGLES, PAUVRES en esprit et ceux de maximum plus de 65 ans plus âgés, plus expérimentés mais extrêmement RINGARDS ont reconnu le gros nuage qui annonce la tempête SOULÈVEMENT POPULAIRE et la grande marée qui doit les noyer, et continuent de se larmoyer dans l’océan des fantaisiste, lyrique de la Démocratie des FOSSES COMMUNES importée de l’Occident et ont rempli des lamentations irritées hypocrites dans les forums des réseaux sociaux en soupoudrant la VÉRITÉ OBJECTIVE OCCUPATION ÉTRANGÈRE RWANDO-OUGANDAISE dans les journaux et chaînes YouTube. Plus ces +25 ans et +65 ans delirent, se voilent la face, plus ils trouveront de résistance intransigeante, plus le réalisme scientifique de la Résistance Combattante Kongolaise sera vainqueur. Aujourd’hui il y a une flopée de Résistants qui disent la vérité, critiquent avec franchise absolue plus saine que toutes les politesses hypocrites et sournoises des fanatiques aveugles des Politichiens COLLABOS et OCCUPANTS, bientôt il en viendra des millions de Résistants sans liens garrotés de Culcuterie Bondieusarde (Religiosité imbécilisante et Fanatisme aveugle) quand le tambour Pende-Ekonda aura battu pour la TABULA RASA le jour de l’Eschatologie du Grand soir et tous les plus de 25 ans pro DÉMOCRATIE DES FOSSES COMMUNES sauront que nos chroniques introspectives et rétrospectives sur CIC n’étaient pas celles de Sainte-Beuve envoyées clandestinement en secret le plus strict à la Revue Suisse pour critiquer les potins et délires Parisiens de l’époque en utilisant la méthode scientifique, expérimentale, physiologique avec une hardiesse tranquille et une pénétration intellectuelle éthérée dans les CHRONIQUES PARISIENNES. Espérons que le Grand KONGO DIA NTOTILA n’aura plus des aventuriers Politichiens Collabos en apparence nobles de la Révolution qui refusent d’aller jusqu’au bout de leur fausse révolution Udpsiste car profondément troublés, consternés, abasourdis et ne comprenant plus le but de la Révolution (SOULÈVEMENT POPULAIRE) qui est le Changement de la Structure de la Pensée et de la Mentalité des Vrais Kongolais Bantous… Que des marivaudages fanfarons sur CIC, des simiesques platitudes sans reliefs et des pasquinades dithyrambiques qui frisent le HONTEUX DJALELO TUBAZILANGA MULOPWE TSHILOMBO-PÉTAIN président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE NOMMÉ par les Occupants Envahisseurs Rwando-Ougandais. Sic. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

  8. *** en 2018 bien sur, date juste avant l’avènement de mulopwe Tshilombo…

Comments are closed.