« Le redressement de la RDC et sa grandeur dépendent de notre engagement à tous de barrer la route aux fossoyeurs de l’économie » (Jules Alingete)

Dimanche 25 juin 2023

Société

Photo d'illustration

Jules Alingete/Inspecteur général des Finances-Chef des services

L’Inspection Générale des Finances, en abrégé «I.G.F.» dispose d’une compétence générale en matière de contrôle des finances et des biens publics. Ce, conformément aux dispositions de l’Ordonnance n°87-323 du 15 septembre 1987 portant création de l’Inspection générale des finances, en abrégé «I.G.F.».

Au-delà de ses missions, l’inspecteur général, chef de service Jules Alingete Key ne cesse de multiplier des appels à la prise de conscience et à l’appropriation de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics. Il s’agit là, d’une des innovations apportées depuis sa nomination en vue d’espérer un avenir meilleur pour la République Démocratique du Congo.

« Debout Congolaises et Congolais. Unis dans la lutte contre les antivaleurs qui entravent le développement de notre cher et beau pays. Le redressement de la RDC et sa grandeur dépendent de notre engagement à tous de barrer la route aux fossoyeurs de l’Economie », a-t-il écrit ce dimanche 25 juin 2023 sur son compte Twitter.

L’Inspection générale des finances, en abrégé «I.G.F.», est un service rattaché à la Présidence de la République et dispose d’une compétence générale en matière de contrôle des finances et des biens publics. À ce titre, elle vérifie et contrôle toutes les opérations financières de l’État, des entités administratives décentralisées, des établissements publics et organismes paraétatiques ainsi que des organismes ou entreprises de toute nature bénéficiant du concours financier de l’État, des entités administratives décentralisées et des établissements publics ou organismes paraétatiques sous une forme de participation en capital, de subvention, de prêt, d’avance ou de garantie.

Lors de sa nomination, l’inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete Key, a trouvé un service connu seulement de la haute sphère politique mais totalement méconnue du Congolais lambda, alors que cette institution a été créée par ordonnance n°87-323 du 15 septembre 1987 du Maréchal Mobutu en 1987. A sa création et pendant de long règne de Mobutu (32 ans) comme durant les 21 ans du règne des Kabila (père et fils), l’IGF était un service sans actions de grande envergure.

Depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC, elle joue un grand rôle dans la mobilisation des recettes publiques avec sa patrouille financière. Cette patrouille financière générale dans les finances publiques, d’après Jules Alingete, reste la clé principale de l’éradication des antivaleurs dans la gestion publique. Ce qui a permis à l’Etat d’atteindre un niveau de mobilisation des recettes publiques propres de l’ordre de 10 milliards USD alors qu’avant 2020, cette mobilisation se situait à 3 milliards USD. Et cette performance se réalise malgré les différentes crises mondiales ayant négativement impacté l’économie mondiale, de 2020 à ce jour (Covid-19, guerre russo-ukrainienne).

Clément Muamba/ACTUALITE.CD

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (4)

  1. Les 80 ou 60 dollars payés chaque mois aux miliciens-kuluna de l’UDPS (ils seraient 800) par le député Lukulasi proviennent de quel budget et pour quelles justifications ?
    L ‘IGF est-il au courant ?

  2. Combattant Résistant de l'Ombre 27 juin 2023 @ 7 h 26 min

    QUI SONT LES FOSSOYEURS DE L’ÉCONOMIE EN RDC OCCUPÉE ? REDRESSE-T-ON UNE ÉCONOMIE À LA DÉRIVE PAR LA GABEGIE FINANCIÈRE ET LES DÉPASSEMENTS BUDGÉTAIRES ! Décidément la politique classique dans un pays occupé (démocratie des fosses communes) est un succédané (ersatz) de la politique d’esclavagisme que les Occupants Envahisseurs Allochtones Banyarwandas imposent aux Autochtones Kongolais propriétaires, copropriétaires, nus-propriétaires, usufruitiers de la Terre Sacrée KONGO DIA NTOTILA. Peut-on penser redresser une économie à la derive alors que l’ARGENT PERÇU PAR LA TAXE AÉROPORTUAIRE DU GO-PASS va dans la CAISSE NOIRE DE L’EMPIRE HIMA=EAC « East African Community » en Afrique du Sud ? Depuis Mars 2009, payer une modique somme de 10$ à 55$ à l’Aéroport sans locaux sanitaires de Ndjili a rapporté plus d’1 milliard $ mais ledit aéroport sans aérogares modernes a une seule toilette bouchée régulièrement comme le Stade des Martyrs que la FIFA n’a pas homologué [le championnat local a été suspendu par manque de budget😭] mais qui sert de trou à rats pour l’événementiel à savoir les concerts bidons et les sales campagnes d’évangélisation des églises de Sommeil Binzambi Nzambi pourendormr le PEUPLE. La Seule Diaspora au monde qui paie pour rentrer dans son pays natal est Kongolaise, c’est honteux. Comment peut-on redresser une économie fossoyée par les Politichiens en place si les investisseurs sont taxés dès leur descente d’avion dans un pays en guerre permanente miné par une insécurité ambiante des biens et des personnes ? Ce fou Contrôleur Fiscal de la Communauté Wara de Kinshasa la
    Poubelle n’audite jamais
    sur la gabegie financière et les dépassements budgétaires de son chef direct FATSHI BIDON. L’IGF LUBALISÉE INFEODÉE À LA PRÉSIDENCE PROTOCOLAIRE DE TSHILOMBO-PÉTAIN GARANTIT L’IMPUNITÉ AUX POLITICHIENS VOLEURS ESCROCS ! Savez-vous que TESLA viebt de choisir l’Espagne sans surprise car Emmanuel Macron a osé menacer Elon Musk qui est un gros investisseur qui pourrait redresser l’économie Française en déliquescence pensant avoir tous ses bons droits, échec et mat, il a été humilité par le propriétaire multimilliardaire de Tesla, Twitter.et Starlink.
    Menacer un futur ou potentiel investisseur, c’est contre-productif. C’est exactement comme si le pays censé bénéficier des gros unvestissements est en guerre éternellement à l’instar de la RDC occupée codirigée par un président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE INCOMPÉTENT de la trempe de Tshilombo-Pétain, l’investisseur soi-il petit ou grand n’y mettra jamais aucune bille pour redresser son économie fossoyée car le marché financier est toujours fluctuant, risquant et volatile. L’IGF Lubalisée infeodée à la Dictature Tshilombiste juxtaposée sur l’Occupation Rwando-Ougandaise qui a la rage taxatoire de ne poursuivre que les faibles contribuables Kongolais sans fouiner dans les dossiers chauds des vols économiques du pouvoir en place avec effet rétroactif ne va jamais jusqu’au bout du processus de redressement économique de la RDC occupée. Les VOLEURS ESCROCS (Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi,
    Vital Kamerhe, Eteni Longondo, Willy Bakonga, Matata Pognon, Tony Mwaba Kazadi etc) pour ne citer qu’eux ne redressent pas l’économie RDCienne prise dans un tourbillon des grands crimes économiques mais la fossoie jour après jour. Sacré Jules Alingete Key de la Communauté WARA de Kinshasa la Poubelle, simple fonctionnaire Contrôleur Fiscal subordonné à la présidence protocolaire de Tshilombo-Pétain, la fameuse guerre qui était à 2000 Km est déjà aux confins de la capitale économique😁. « Un Contrôleur Fiscal corrompu est plus dangereux qu’un contribuable malhonnête et fraudeur de surcroît politichien » dixit Combattant Résistant de l’Ombre de la Résistance Combattante Kongolaise. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

  3. Alingete est-il un naïf honnête si acquis à son patron Tshisekedi qu’il ne voit pas que ce dernier est quelque part le fossoyeur en chef du pays ? Tshisekedi a restructuré l’IGF et lui a donné les moyens de son ‘bureau’ et de ses investigations qu’il remplit plutôt bien à son niveau mais combien des ‘détourneurs’ épinglés n’ont-ils pas été relâchés par une Justice aux ordres, gravement politisée par le pouvoir en place et Alingete aveuglé par son allégeance envers Tshisekedi ne voit pas que le filon d’impunité qui fabrique les fossoyeurs sourd de la présidence;. Quelles sont les investigations de l’IGF sur les dépassements budgétaires automatiques de la Présidence, sur son train de vie insolent avec une multitude de Conseillers et des voyages en pagaille de jouissance, sur l’impunité généralisée chronique bien politique – quand on est de l’Udps et apparentés on en bénéficie davantage – qui gangrène le pays ?
    Alingete et son IGF font plutôt bien leur travail de contrôle des Finances et des biens publiques et ont raison d’appeler les Congolais à la prise de conscience et à l’appropriation de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics, anti-valeurs à bannir de la République. « Le redressement de la RDC et sa grandeur dépendent de notre engagement à tous de barrer la route aux fossoyeurs de l’économie », il a grandement raison de le dire ; encore faut-il que l’IGF soit plus libre à le faire et pas la seule à contrôler, il faudra qu’on donne aussi des moyens à la Cour des Comptes plus indépendante structurellement des pouvoirs publics pour l’accompagner dans la patrouille financière .
    Voilà les limites d’Alingete ; dommage que lui-même ne les jauge pas assez….

  4. PPS
    Contrairement à son patron Tshisekedi, Alingete plus réaliste a décidé de mettre à contribution les confessions religieuses. C’est lors d’une journée d’échange citoyen à leur honneur qui se tenait dans l’amphithéâtre Félix-Antoine Tshisekedi – quel culte de la personnalité !? – mais je n’ai pas de précision si Cathos et Protestants y etaient représente au haut niveau. Qu’importe, le principe est que les confessions religieuses jouent un rôle dans la conscientisation des Congolais pour la bonne gestion de la chose publique contre les anti-valeurs que sont la corruption, les détournements des deniers publics. Quoi de plus logique que là ou la famille, l’école, les associations et autres n’auraient pas réussi à enseigner l’homme congolais à refuser de voler ou de corrompre ou même encore à détourner, l’église ait une responsabilité pour ce changement de mentalités. Un cadre structurel d’échange a été constitué ; osons espérer qu’il ne restera pas qu’une simple opportunité de propagande et produira à terme des résultats.
    Bravo déjà Mr Alingete de quitter ainsi votre fonctionnement habituel politicien pour une attention réaliste au bon avenir du pays !

Comments are closed.