
Gaston Mutamba Lukusa
Selon mon ami qui sait tout, le pouvoir est tombé dans le piège tendu par l’opposition. Leurs militants ont multiplié des provocations contre la police. Les images choquantes des enfants tabassés, bastonnés donnent l’impression que le pouvoir est une dictature qui ne veut pas se battre à la loyale.
Ce samedi 20 mai ne fut pas un jour comme les autres. D’abord c’est le jour anniversaire du Mouvement populaire de la révolution (MPR), parti créé par le maréchal Mobutu, qui était censé exister éternellement. On connait la suite!
C’est encore ce jour, comme à l’époque du kabilisme décadent, que le gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, choisit d’autoriser 3 manifestations simultanées. Stupeur et tremblements! D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, Gentiny Ngobila a autorisé ce jour les manifestations de l’opposition, à savoir le front constitué de Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Ponyo et Delly Sesanga, ainsi que de la Ligue des jeunes de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) et de l’ACP, (Alliance des Congolais progressistes), le parti du gouverneur de la Ville. Les itinéraires autorisés sont les suivants: L’opposition ira du Rond-point Sakombi puis l’avenue Kasavubu et enfin l’avenue Victoire pour chuter à la place YMCA. L’opposition rejeta cet itinéraire. La Ligue des Jeunes/UDPS marchera du Rond-point Ngaba jusqu’à Saint Raphaël. L’ACP, fera sa manifestation sur le terrain municipal de Masina.
Initialement, l’opposition avait demandé l’autorisation pour marcher, avec colère le 13 mai, contre l’insécurité, le processus électoral chaotique et la vie chère alors que ses principaux leaders mangent 3 fois par jour. Saperlipopette! Prétextant, des problèmes de sécurité, les autorités de la ville reculèrent la marche au 18 mai. Mais craignant des pièges, l’opposition décida avec force de marcher le 20 mai. Elle décida aussi de son propre itinéraire différent de celui indiqué par les autorités urbaines. Ainsi, fut programmé un itinéraire allant du Rond-point Super Lemba au boulevard Triomphal, près du Palais du peuple, siège du Parlement, en passant notamment par Limete, le fief historique de l’UDPS. Ils décidèrent ainsi sachant que toute marche qui ne respecte pas l’itinéraire imposé, sera réprimée par la police.
Malins comme tout, ils écrivirent une lettre à la très politisée CPI (Cour pénale internationale) et à la Monusco pour le déploiement de leurs agents à Kinshasa lors de la marche. Sapristi! Toute action entraîne une réaction égale et opposée, c’est la troisième loi de Newton. Pour ceux qui ne le sauraient pas, une pomme qui est tombée sur la tête de Newton fut à la base de l’énonciation de la théorie de la gravitation universelle. Dans des pays où il n’y a pas de pommier, il suffit d’observer les aînés. Avec l’âge tout tombe: les cheveux, la vue, les dents, les seins, le ventre, les fesses et même la taille. Ce sont les effets de la pesanteur. Enfer et damnation! Bref, passons!
Ceci expliquant cela, les 4 mousquetaires furent empêchés par la police d’accéder à la place Super Lemba qui devait leur servir de point de départ. La répression fut brutale à leur grande satisfaction, eux qui n’attendaient que cela pour prouver leur existence. Ils affirmèrent qu’ils avaient échappé à la mort au cours d’un point de presse où il y eut beaucoup plus de chaleur et de fumée mais pas de lumière. Stupeur et tremblements! Suivant mon ami qui sait tout, le pouvoir est tombé dans le piège tendu par l’opposition. Leurs militants ont multiplié des provocations contre la police. Malgré une faible mobilisation, la brutale répression qui s’ensuivit fut une amère victoire. Les images choquantes des enfants tabassés, bastonnés furent brandies à la face du monde. Cela donne l’impression que le pouvoir est une dictature qui ne veut pas se battre à la loyale. Il faut plutôt laisser l’opposition marcher librement. C’est le jeu de la démocratie. Cela contribue à banaliser les protestations. L’opposition prévoit d’autres actions au cours des semaines à venir. Comme si cela ne suffisait pas, le Comité laïc de coordination (CLC) annonce aussi des manifestations pour faire échec au chaos électoral imposé par le pouvoir.
On dit chez nous qu’un mensonge peut tout détruire. La vérité ne fait mal qu’un instant.
–
GML
Des miliciens de l’UDPS, des macaques… ont tabassé des…enfants…des ENFANTS. Ces chiens de garde d’un régime de merde avaient des machettes. On aurait souhaité voir cette violence contre les terroristes qui tuent les nôtres à Bunagana.
Le monde a tout vu. J’attends de lire les hallucinations des tambourineurs de Tshilejelu qui interviennent ici venir nous expliquer pourquoi une telle violence.
Devant ce régime poubelle, le mépris et le dégout ne suffisent plus. La nausée n’est même plus possible.
» Joseph Kabila » est l’auteur intellectuel de plusieurs crimes contre l’humanité perpétrés au Congo. Mais son plus grand crime restera toutefois celui d’avoir donné le pouvoir à ces gens.
C’est une dystopie cauchemardesque. Il faut absolument nettoyer cette merde au karcher..
Ata ndele to kotunana !
Cher GML,
Nous sommes certes dans la rubrique humoristique mais cela ne nous empêche pas nous lecteurs de savoir ce que vous voulez nous dire.
Personnellement j’aime qu’on désigne exactement les responsables des bévues commises dans le pays parce qu’il n’est pas sans maître. Ici le pouvoir devient-il ou pas une dictature qui ne veut pas se battre à la loyale ? Le gouverneur Ngobila, n’en a-t-il pas choisi exprès d’autoriser trois manifestations simultanées le jour de la marche de l’opposition avec des itinéraires suspects ? Les problèmes de sécurité convoqués ne sont-ils pas aussi d’abord des subterfuges pour ne pas combattre à la loyale ?
A la fin j’avoue qu’en vous lisant je ne sais pas davantage si dans votre ‘Marches et contremarches’
vous n’avez pas pris trop le parti de minimiser la répression sauvage et illegale qui a eu lieu, pour moi, même l’humour ne peut le permettre, une ironie qui sème le mensonge contre la vérité est autant coupable ; mais c’est moi…
Cher Nono, vous m’avez régulièrement demandé de désigner les responsables de telle ou telle infraction ou méconduite. Je préfère présenter les faits quitte à chacun d’arriver à une conclusion. Quand je lis les commentaires des uns et des autres, je réalise que j’ai affaire à des lecteurs d’un très grand niveau intellectuel. Je juge que c’est mieux de les laisser eux-mêmes conclure.
Ne nous a-t-on pas fait croire qu’un certain général remplaçait le barbare de Sylvano Kasongo?
Qui a dit que Hippolyte Kanambe n’avait plus de pouvoir?
On assiste là à un « Pouvoir sans pouvoir », dixit Boketshu Wa Yambo.
TSHISEKEDI EN MODE AUTORITAIRE OU EN VOIE DE LE DEVENIR ? A VOIR CES DERNIÈRES ŒUVRES LE PREMIER DIAGNOSTIC S’IMPOSE…
On va supputer sur l’influence de son entourage mais ne se prend-il pas « garçon » ? Il n’y a point de doute, nous ne sommes pas devant simple dérapage, une vulgaire bavure de sa soldatesque ; au contraire en plein échec de son bilan presque dans tous les secteurs de la vie nationale, cette barbarie participe d’une stratégie adoptée par le régime face à ses adversaires à l’image des heures sombres des régimes passés. Tirs de gaz lacrymogènes et peut-être balles réelles au début de la marche, arrestations arbitraires, brutalité des forces de sécurité, aide expresse à des manifestants adverses et peut-être un nouvel avatar, une milice additionnelle. Des policiers ont été interpellés tant leur violence sur un mineur était insoutenable. Des dizaines de blessés dont deux seraient graves (interrogations sur leur mort !) et 27 policiers blessés, semble-t-il (par quoi par qui ?!). Une vingtaine d’interpelés dont un député provincial et un militant de Lucha… Voilà le sinistre tableau…
A quel titre et quel crédit accorder au ministre des Droits humains quand il condamne la brutalité de la police contre les manifestants et réclame des enquêtes pour établir les responsabilités sur les différentes violations constatées, dans la mesure où il appartient à la plateforme du pouvoir, première coupable dans cette affaire ? Même le PR y serait allé de sa condamnation/compassion : automatique sans fonds ? De même le chef de la Police exige des comptes : de ses ouailles ou d’une organisation qui lui a échappé. Heureusement un député de l’opposition va déposer à l’Assemblée une question orale avec débat contre le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, concernant les violences policières observées lors de la marche.
Au vu des différentes séquences on ne laissera personne croire qu’il n’y avait pas volonté planifiée de la part des autorités centrales et provinciales de réprimer les manifestants de l’opposition. Tshisekedi et les siens ont bel et bien conçu une stratégie de neutralisation de leurs adversaires à l’approche des élections qu’ils veulent gagner à tout prix, par tous les moyen. Ainsi une marche pacifique venant de l’opposition est vite devenue un épouvantail qu’il faut neutralise r; leur confiance à gagner les scrutins à travers le seul bilan même dans une election à un tour perd vite de sa consistance.
Auront-ils gain de cause avec cette approche ; ne créeront-ils pas plutôt un climat pré-électoral explosif davantage propice à des contestations qui augurent des lendemains imprévisibles ? Les Congolais n’ont-ils rien retenu de la violente répression ? Bref que seront les suites surtout si le quatuor des opposants auquel s’est ajouté de loin Dr Mukwege en faisant part de sa vive indignations face à la brutalité qui leur a été infligée, persiste à activer sa présence ?
***ne se PRETEND-IL pas « garçon » (comme parlent les Ivoiriens…)
J’ai beau regarder la carte du monde, je ne vois nulle part ou des gens ont construit leur pays avec des injures! J’arrete ou je continue a chercher? Bravo Boketshu Wa Yambo! Ton style fait des emules. Je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer! Lorsqu’on organise des marches a l’intention de la communaute internationale, ca permet tout juste aux deputes calibre Daniel Nsafu et Mike Mukebayi de donner libre cours a leur haine! Tout va mal, c’est vrai, mais je ne peux pas m’offrir le luxe de desesperer!
Bravo Boketshu Wa Yambo !
Quelqu’un l’a écrit ici. Comment ne pas lui donner raison quand on sait qu’un digne émule de Wa Yambo a traité une partie de son peuple de : Nyangalakata, ndoki, combatuffi…
Bravo Boketsh Wa Yambo !
De fois, la nausée devient un vrai luxe à force de lire des litotes.
« Va, je ne te hais point ! », De Chimène à Rodrigue, dans le Cid de Corneille, acte III, scène IV.
1. Ne vous mettez pas inutilement en peine, cher ami : un pays est composé et se construit avec tout et son contraire. Les injures ne sont pas la spécialiste de méchants et malhonnêtes, qu’importe quelle personne sensée peut les prononcer de bonne foi sans qu’il y’ait mort d’homme ni pêché veniel…
2. Autre chose ne prenez pas trop vite ceux qu’on appelle opposants pour des pauvres nullards pour organiser une marche à l’intention de la CI alors que c’est au Congo qu’ils veulent marquer le coup face à leurs adversaires. Ils ont en revanche eu la bonne idée de chercher des temoins etrangers (ambassades, CPI, Monusco…) ; nos pouvoirs rusés cherchent toujours des subterfuges pour cacher leurs forfaitures…
3. Daniel Safu, Mike Mukebayi n’auraient que de la haine en eux, méfiez-vous car c’est alors eux qui risquent de vous accuser de les avoir « injuriés » et ils auront raison.
J’espère que vous avez tous vu cette scène hallucinante où on voit le président de la république, Félix Antoine Tshilombo, féliciter un colonel, chef des opérations lors de la répression sanglante de samedi dernier. En pleine rue, totalement détendu et tout souriant, le Prince héritier de la couronne de Ntombolo, le Président de la république, chef des armées congolaises, a félicité le colonel pour avoir bien neutralisé les »voyous » ( ce sont ses mots. Les gens qui » marchent » pacifiquement en vertu d’un prescrit constitutionnel sont des voyous ) et lui a promis de le monter en grade. Tout cela en pleine rue, devant les caméras. On se serait cru en 1910 au Mexique avec Pancho Villa pendant la révolution mexicaine. En fait, le vrai fait de gloire de ce colonel, c’est d’avoir réussi – sans violence et bousculades – à convaincre Fayulu, Katumbi, Sessanga et l’autre là, le recteur de Bukanga-Lonzo de rebrousser chemin. Pour le reste, la cata générale, ce n’est qu’un détail de l’histoire.
J’aimerais ici, avec toute la déférence lui dévolue, suggérer à Son Excellence Monsieur le Président de la république de nommer ce colonel chef des opérations militaires en Ituri pour chasser les terroristes du M23. On a plus besoin de l’EAC et de la SADEC. On a trouvé notre RAMBO. Youpiiiiii
On a aussi vu une autre scène, celle-là, vraiment inquiétante. On a vu le VPM et ministre de l’intérieur qui visitait ( Merci Excellence Monsieur le VPM) ce pauvre petit enfant, l’ Indiana Jones de samedi qui a été passé à tabac par des adultes en armes et munis des machettes, lui demandait s’il était membre de quel parti politique. Oui, le ministre de l’intérieur ( on rappelle que c’est lui qui accorde les agréments aux partis politiques) a demandé à un mineur d’âge s’il était membre d’un parti politique. Et on dit que Son Excellence serait un avocat. Le génial Prof. Kaluba doit mal dormir ces jours.
Mais bon, on est au Congo. Tout est possible. Quelle tristesse !!!!
LES POLITICHIENS COLLABOS RDCIENS ET OCCUPANTS BANYAMAYARWANDA AINSI QUE LEURS FANATIQUES AVEUGLES SONT EXTRÊMEMENT KITSCH ! Cet excellent article réaliste démontre encore un fois que la RDC occupée est tout sauf démocratique. Les acteurs politiques toutes tendances confondues sont KITSCH c’est-à-dire complètement démodés, volontairement déviants, naturellement de mauvais goût, cet état d’esprit suffisamment simiesque, onirique et collaborationniste conduit leurs supporters à une montée d’adrénaline uniment languide (languissante, langoureuse) et d’une mélancolie sentimentale mortifère. La tenue de plusieurs marches simultanées à la date du 20 mai (Anniversaire du MPR Part-État) est une nouvelle trouvaille stratégique des ennemis extérieurs et intérieurs du KONGO-ZAÏRE qui lorgne notre Terre Sacrée KONGO DIA NTOTILA, strategie propositionnelle dussé-je concoctée dans les Officines Satano-occulto-nécromanciennes de l’AFDL=Conglomérat d’Aventuriers (RCD GOMA, CNDP, M23 I et II) qui dirigent réellement la RDC occupée en mettant Tshilombo-Pétain de l’Udps Familiale comme tête de pont président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE. Le Boucher de Yumbi (tueur des BANUNU et BASENGELE) n’a aucune capacité politico-intellectuelle de pondre une telle stratégie politique car Frank Delano Roosevelt dit “Faites quelque chose et, si ça ne réussit pas, essayez autre chose.” et ajoute “En politique, rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un événement survient, on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi.”. Les 3 marches et contremarches du week-end dernier découlent aussi de la propension maladive et capacité de nuisance de notre Classe Politique RDCienne corrompue, médiocre, inconsciente congénitale qui croit que le PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE est leur éternel marchepied. Après 4 ans des manœuvres politiques dilatoires, au signal donné par Paul Kagame (Rwanda/Kigali), chacun des membres au garde-à-vous se positionne toute honte bue pour les prochaines 5 années. Malheur à celles et ceux qui gobent toutes leurs couleuvres pseudo puritaines aux accents bucoliques, sodomiques, gomorhéens et sadomasochistes. TOUS NOS POLITICHIENS SONT DES PATENTÉS INCORRIGIBLES SYBARITES (JOUISSEURS IMPÉNITENTS) AUX CERVEAUX REMPLIS DES BÊTISES COGNITIVES ! De Fayulu, Sesanga, Diongo, Mbusa Nyamwisi en passant par Kabund, Kabuya, Safu, Mukebayi, Bazaiba jusqu’à Kazadi (Nicolas et Peter), Jean-Lucien Mbusa, Christophe Lutundula, Bemba j’ai accepté l’inacceptable, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi et Cie, tous ses ESCROCS VOLEURS ont des parcours politiques jalonnés, ponctués de délices sybaritiques et de trahisons hardcore contre notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE. Tous ses Politichiens (Politicards) font partie du NOYAU DUR des COLLABOS ACCOMPAGNATEURS de l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE=EAC « East African Community ». Chacun joue son rôle diabolique en cette année électorale de mes deux. Si ailleurs les autres dirigeants politiques ont de la MATIÈRE GRISE dans leurs cerveaux (Cortex, Frontale et Thalamus) et s’en servent à bon escient, nos Politichiens RDCIENS (1997-2023) ont carrément des BILLETS verts de Dollar, des TARES jouissives élégiaques épicuriennes sybaritiques, des MITRAILLETTES (Kalachnikovs) et des MACHETTES tranchantes très bien installés dans leur CORTEX PRÉFRONTAL qui est une région du CERVEAU décrite comme le siège des différentes fonctions cognitives dites SUPÉRIEURES (notamment le langage, le raisonnement, la mémoire du travail surtout les fonctions EXÉCUTIVES). Le CORTEX PRÉFRONTAL est aussi la région du GOÛT et de l’ODORAT. En effet nos POLITICHIENS ACTUELS INUTILES sont tous dépourvus de la capacité de projection du noyau médiodorsal du THALAMUS sur lequel repose tous les travaux de Rose et Woolsey qui montrèrent que ce noyau (CORTEX PRÉFRONTAL) se projetait sur les parties antérieures et ventrales du cerveau des NON PRIMATES. In fine les attitudes simiesques de nos Dirigeants politiques Collabos (SINGES POLITICHIENS) sont celles des PRIMATES COLLABOS INCORRIGIBLES qui roulent dans la farine leurs fanatiques aveugles depuis 2001. « Au royaume du kitsch s’exerce la dictature du coeur » dixit l’Écrivain Milan Kundera (Insoutenable Légèreté de l’Être) et ensuite un Anonyme Jean-Didier-Biologiste conclut « Or, que fait un rat en éveil ? Il renifle » (Tiré du Roman d’Anticipation « LA POSSIBILITÉ D’UNE ÎLE » de Michel Houellebecq). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA