Meilleurs Vœux de Détermination et de Victoire aux habitants de la RDC pour l’An 2018

Read Time:6 Minute
Tongele N. Tongele
Tongele N. Tongele

Peuple de la RDC; habitants des villages, villes et cites en RDC; à vous tous qui êtes abusés, bafoués, exploités, opprimés, violentés et humiliés par votre propre gouvernement, par vos propres dirigeants; que la paix, la force et l’énergie intérieures qui sont en vous soient la source de votre espoir, de votre courage et de votre détermination qui vous conduiront sans aucun doute à la victoire du bien sur le mal en 2018.

Vous êtes la fondation et la raison d’être de la RDC, car il n’y a pas de nation sans habitants et il n’y a pas des dirigeants sans habitants dirigés. Si vous, en tant que fondation, vous bougez, c’est tout l’édifice qui va bouger. Bien que vous soyez des victimes de la mauvaise gestion, de la corruption, de la malhonnêteté et de la méchanceté, de l’incompétence et de l’arrogance des dirigeants de votre nation, vous ne bougez pas, vous ne secouez pas. Si vous, la fondation de l’édifice, ne bougez pas, l’édifice demeurera stable, et vos dirigeants corrompus se sentiront toujours à l’aise pour s’accrocher au pouvoir et continuer à vous exploiter et piller la nation. Mais, si au lieu de croiser les bras et dire que « Nzambe akobundela biso etumba oyo », vous bougez et secouez l’édifice, les dirigeants corrompus ne sauront pas s’accrocher à un édifice en secousse; ils vont glisser et tomber, et ne sauront plus vous opprimer et piller la nation.

Habitants de la RDC, votre temps arrive très bientôt. Mais c’est vous, en tant que fondation, qui devez bouger pour que les meilleurs vœux de 2018 puissent s’accomplir. Vous devez faire trembler l’édifice pour faire sauter les rapaces et vipères qui s’y accrochent. Apprêtez-vous à bouger; et dès que les manifestations commencent, vos filles et fils soldats et policiers vont se joindre à vous, et vous verrez la tête du régime illégitime et sa cohorte fuir devant vous comme des chiens avec les queues entre les pattes. Si vous marchez massivement et occupez indéfiniment le centre-ville et les bâtiments administratifs et les ministères, vos filles et fils soldats et policiers vont se joindre à vous, et devant un tel assaut, vous verrez le président hors mandat et son gouvernement des corrompus et des mercenaires disparaitre de vue comme des fantômes sans laisser de trace.

Habitants de la RDC, vous avez pendant très longtemps marché dans la nuit, têtes courbées, croyant que vos dirigeants vont créer un environnement de développement où vous allez par les travaux de vos mains devenir des entrepreneurs, des inventeurs et créateurs des usines pour transformer sur place les immenses ressources naturelles de votre pays en produits finis. Mais non. Vous avez plutôt mis votre confiance dans des dirigeants corrompus, voleurs, malhonnêtes et méchants. Debout, peuple Congolais. Bougez, marchez et occupez indéfiniment les bâtiments administratifs, occupez indéfiniment le centre-ville à Kinshasa et à travers les grandes villes du pays. C’est par vos actions de désobéissance totale au régime illégitime, au président illégitime hors mandat et son gouvernement, c’est par vos actions que vous allez interpeller et inviter vos frères et sœurs soldats et policiers qui croupissent eux aussi dans la pauvreté et misère causées par les dirigeants corrompus et voleurs, et vos frères et sœurs soldats et policiers vont se joindre à votre mouvement pour libérer votre nation en 2018. Ainsi très bientôt, en 2018, vous allez libérer votre nation et en faire une nation où les jeunes filles et jeunes garçons par leur imagination créatrice et les travaux de leurs mains peuvent devenir des entrepreneurs, chercheurs et innovateurs scientifiques afin d’inventer des solutions efficaces à de nombreux problèmes confrontés par votre nation. Ainsi parmi vos jeunes filles et jeunes garçons se lèveront des illustres professeurs, médecins, écrivains, penseurs, artistes, et motivateurs qui prêcheront par des exemples, des paroles et des actions concrètes qui vont améliorer les conditions de vie quotidienne.

Vos nouveaux leaders vont créer un environnement socioéconomique pour relancer votre nation sur le chemin de la science, technologie et industrialisation rapide. Ces nouveaux leaders seront composés de vos jeunes filles et jeunes garçons qui vont en 2018 diriger le système judiciaire de votre nation pour en faire un modèle d’équité et d’incorruptibilité. Vos nouveaux leaders vont diriger en 2018 la législature de votre nation pour en faire un modèle d’intégrité et de vision pour un meilleur future. Vos filles et fils deviendront des organisateurs de la transformation de votre nation; ils deviendront des leaders dans vos communautés pour éduquer les gens dans vos villages, villes et nation, afin que les gens s’élèvent à un niveau de vie caractérisée par l’honnêteté, le savoir-faire, le respect d’autrui, la propreté et l’hygiène. Ainsi parmi vous se lèveront des illustres professeurs, médecins, écrivains, penseurs, artistes, et motivateurs qui prêchent par exemples, paroles et actions. Quartier par quartier, commune par commune, village par village, écoutez la voix de vos jeunes filles et jeunes garçons qui vous appellent à l’action pour chasser les vipères et rapaces à la tête de votre nation qui vous font croupir dans la misère.

Soldats, policiers, généraux et commandants de l’armée et de la police, la faillite de l’exécutif n’est pas votre faillite. L’échec et les abus du président hors mandat et de son gouvernement ne sont pas votre responsabilité. Vous êtes et vous devez être des défenseurs du peuple Congolais. Vous êtes et devez être des bergers et protecteurs des habitants de la RDC qui baignent dans le fleuve de souffrance, de misères, des abus et des tourments depuis des décennies. Soldats, policiers, généraux et commandants de l’armée et de la police, écoutez la voix de vos jeunes filles et jeunes garçons, et joignez-les dans la marche. Ne versez pas leur sang, car si vous tirez sur eux et versez leur sang, vous aurez à en rendre compte ici bas et devant le tribunal de l’Eternel.

Députés et Sénateurs de la RDC, juges des cours et tribunaux de la RDC y compris vous les juges de la cours suprême de justice; et vous les avocats, les intellectuels et les professeurs, vous ne pouvez quand même pas continuer à vous humilier devant le président illégitime hors mandat et son gouvernement comme des marionnettes. Vous êtes et devez être des personnes honorables, des personnes de dignité. Le temps d’action c’est maintenant. Joignez-vous aux efforts du peuple Congolais, faites entendre vos voix pour supporter la démission et le départ immédiat du président illégitime et son gouvernement. Si vous restez silencieux ou refuser de supporter l’action des populations, vous serez balayés par la force des masses populaires, et vous disparaitrez aussi comme des fantômes sans trace. Le choix est vôtre: être du côté du peuple, faire entendre votre voix pour le départ immédiat du président hors mandat et être sauvé, ou rester avec la race des vipères et rapaces qui pillent le pays pour subir leur sort au tremblement de l’édifice. Votre jugement sera ici bas, et aussi devant le tribunal de l’Eternel où il n’y aura ni avocats ni gardes de corps.

Debout, habitants de la RDC, votre temps de victoire arrive très bientôt. A vous tous, meilleurs vœux de courage, détermination, victoire et succès en 2018.

 

Tongele N. Tongele, Ph.D.
Docteur en génie mécanique et professeur d’université aux USA
tongele@cua.edu

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Le maire adjoint de Bukavu conduit en sa dernière demeure
Next post Redémarrage progressif de deux grandes mines de cuivre, à cheval sur la RDC et la Zambie