Précampagne 2023: Le propos du ministre Budimbu est déshumanisant, humiliant et dégradant.

Read Time:1 Minute

COMMUNIQUE IRDH/2023/01/20

Lubumbashi, 12 Janvier 2023. L’Institut de recherche en droits humains (IRDH) condamne le propos deshumanisant, humiliant et dégradant du ministre national en charge des Hydrocarbures, en séjour à Lubumbashi. Tel discours est contraire à la Constitution qui donne à tout dirigeant politique le devoir de concourir à l’éducation civique, l’unité et la cohésion nationales.

En effet, devant ses nombreux partisans, le président national du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), M. Didier Budimbu Ntubuanga, ministre en fonction du gouvernement Sama Lukonde, avait, le 07 janvier 2023, au cours de son séjour de Lubumbashi, qualifié ses adversaires politiques de « chauves-souris » (Ba Popo), « des étrangers » (Bapaya, ya biso te), insinuant une filiation illégitime d’un opposant politique, contrairement à celle à « 100% de Fatshibeton » dont il connaît le père et la mère.

Des tels propos, inutilement dégradants, humiliants et deshumanisants, risquent de désarmer le citoyen ordinaire de sa compassion, son sentiment d’appartenir à la même espèce humaine et même nation congolaise. Ils sont très dangereux. S’ils ne sont pas condamnés, ils finiraient par entraîner un public partisan à développer de la haine et du mépris vis-à-vis des cibles, jusqu’à ce qu’un jour des actes violents en résultent.

Pour cette raison, l’IRDH invite le Premier ministre Sama à interpeller le ministre Budimbu et le mettre à la disposition du Parquet Général près la Cour de Cassation, aux fins d’enquêtes qui qualifieraient les faits en droit et des poursuites judiciaires.

Au ministre en charge de la sécurité intérieure, de prendre des mesures préventives urgentes contre tous les chefs des partis politiques qui tiendraient des propos similaires, incitatifs à la haine.


Me Hubert Tshiswaka Masoka

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

6 thoughts on “Précampagne 2023: Le propos du ministre Budimbu est déshumanisant, humiliant et dégradant.

  1. GLOIRE (GLORIOLE) INUTILE ET IDIOTIE POLITIQUE ! La campagne électorale en RDC occupée par les Banyarwanda a commencé avant la date butoir fixé par la CENI pro Rwanda du surdoué de la tricherie électorale « Denis Kadima » pseudo pratiquant Kimbanguiste. Tous les COLLABOS et OCCUPANTS (Mboso Kudia Kwanga Epola, l’Occupant Ougandais Bahati Mukwebo et l’Ex reclus Prisonnier Bruxellois Didier Budimbu etc.) CIREURS des pompes de Tshilombo-Pétain président protocolaire VOLEUR ESCROC JOUISSEUR TRAÎTRE se relayent chaque jour pour vanter les prouesses Satano-occulto-nécromanciennes de leur cheval claudiquant de l’UDPS Familiale Limete-Pétunias Sous-Bois sur qui même Satan le Chérubin jadis oint et ses hordes démoniaques n’oseraient miser un sou. L’Occupant Munyarwanda Moïse Nyarungabo n’avait-il pas dit « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. » pour paraphraser Martin Luther King. Vu le cirque électoral d’une idiotie incommensurable qui se déroulera durant cette année 2023, il est clair que les Politichiens RDCiens utilisés par l’Empire Hima ou EAC « East African Community » comme des IDIOTS UTILES sont devenus TOUS des fous qui acceptent de vivre ensemble avec les Occupants Banyarwanda hommes et femmes venus d’ailleurs aux origines douteuses tout en bradant le prix sur le marché de notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE et en courant derrière une gloriole terrestre inutile, aveuglés par leurs propres intérêts égoïstes et mesquins car leurs actes, attitudes, mentalités (MINDSET) des perdants (LOOSERS) démontrent qu’ils (Politichiens RDCiens toutes tendances confondues) sont tous des VENDUS, contrôlés par les Occupants Banyarwanda (Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila, Paul Kagame et Yoweri Museveni). « La gloire ressemble au marché : parfois, quand vous y restez quelque temps, les prix baissent ». dixit Francis Bacon. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

  2. Arrêtons de faire des ronds des jambes dans l’eau pour pour rien. Budimbu n’a dit que ceque pense la majorité de congolais. Je me rappelle lors du dîner à la maison blanche, Trump avait demandé à Obama de prouver qu’il est né dans le territoire américain comme l’exige la constitution americaine pour prétendre briguer la magistrature suprême, à l’époque cela n’a pas susciter l’indignation de Tshiswaka et consorts. Katumbi n’est pas congolais, il l’a reconnu lui même, pourquoi ce forcing ?. Le Congo n’est pas cet espace géographique où les mercenaires de tous poils désirés de faire fortune peuvent venir s’en mettre plein les fouilles. Ça suffit.

  3. M’enfin… que pouviez-vous vous attendre d’un tel médiocre ? Nous savons tous comment et pourquoi ce type est devenu ministre dans ce régime. Ce petit monsieur est dans les nuages, enivré par le fruit de leurs méfaits. Il atterrira un jour. Et ce jour, nous lui présenterons ce qu’on leur réserve.
    Kala mingi te !

  4. Le petit Didier Bundimbu oublie vite la teinture de sa peau en insinuant que ceux aux peaux pseudo-blanches (utilisateurs d’AMBI exclus) ne seraient pas des Congolais authentiques. Quelle idiotiotie raciste de cet ex-frappeur descendu de Matonge! Qu’ont fait les pretendus Congolais « de pere et de mere » depuis 2019 qu’ils s’amusent au sommet en depassements, escroqueries (RAM), detournements et voyages couteux sans resultats meme pour leurs « mashi-a-mumenu »? Que dire des origines Angolaises de la mere du Mulopwe Tshilejelu lui-meme…? Bref, dans leur elan de plaire a leur Mulopwe Tshilejelu en quete d’un 2e mandat (sur un Bilan moins que NUL), ces jouisseurs ex-frappeurs et leurs freres Wewas de Limete cherchent d’exclure les candidats plus meritants. Peine perdue, car les Congolais ne gobant que de vides slogans depuis 2019 ne sont plus (tous) naifs pour permettre a cette bande de jouisseurs de rempiler en Decembre 2023!

  5. Le CSAC confié au buté Bosembe se préoccupe pour le moment d’une plainte de Mende sur des propos vrais et légitimes d’un journaliste mais ne pipe mot sur la propagande électorale illégale du pouvoir aux frais de la République, du PR à ses ministres. En plus ce sont deux ministres Budimbu et Busa qui font campagne sur des bases quasi racistes et discriminatoires envers leurs rivaux (Katumbi, Bemba…) ; Tshisekedi en personne les a dévoués. Ainsi va le royaume de Tshisekedi…

Comments are closed.

Previous post La « leçon judiciaire » venue de Conakry
Next post RDC-Justice: Affaires Bukanga Lonzo, JM Kabund, contentieux électoraux… les procès attendus en 2023