Présidence: Biselele « en intelligence » avec Kigali?

Read Time:4 Minute

Ami et ex-conseiller personnel du Président de la République, Fortunat Biselele, mieux connu sous le sobriquet de « Bifort », aurait été transmis, vendredi 19 janvier 2023, au parquet près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe. L’histoire ne dit pas s’il sera transféré à Makala ou assigné à résidence dans l’attente du procès.

Que reproche-t-on à cet homme plutôt discret et effacé en dépit de son influence? Après une semaine d’audition sur procès-verbal, l’Agence nationale de renseignements (ANR) aurait qualifié les faits mis à la charge de « Bifort »: « intelligence avec une puissance étrangère » en l’occurrence le Rwanda. D’aucuns parlent « d’espionnage ». Notons que Biselele est pour le moment présumé innocent.

Le troisième alinéa de l’article 18 de la Constitution congolaise limite la garde à vue à 48 heures. On ne pourrait que saluer « l’esprit des lois » observé plus au moins par les Officiers de police judiciaire de l’ANR. Ceux-ci ont pour mission de: constater les infractions, rassembler les preuves et identifier le présumé délinquant. L’Etat de droit claironné par les gouvernants congolais est à ce prix. Il doit commencer par l’impartialité de l’Etat et surtout l’indépendance des autorités judiciaires.

Au moment où ces lignes sont écrites, nul ne sait si le Procureur près la Cour d’appel a eu la « main légère » en assignant Bifort à résidence ou la « main lourde » en ordonnant son transfert à Makala. Une infamie. Des informations parcellaires confirment que le désormais ex-conseiller personnel du chef de l’Etat a bel et bien arpenté, au milieu de la journée, les marches du Palais de justice sous bonne escorte.

Ancien cadre moyen du mouvement rebelle pro-rwandais du RCD (Rassemblement congolais pour la démocratie), Biselele Fortunat n’était plus, semble-t-il, en odeur de sainteté à la Présidence de la République. Et ce en ce moment où le Congo-Kinshasa et le Rwanda sont quasiment « sur pied de guerre ». Il semble que le documentaire « Qui pour sauver la RDC », réalisé par le journaliste Alain Foka, a servi de goutte d’eau qui fit déborder le vase.

L’apparition de « Bifort » dans une des séquences a été plutôt mal accueillie au niveau de la très bouillante opinion congolaise. On voit l’intéressé évoquer ses multiples voyages auprès du potentat du Rwanda. Mission: inciter Kagame à prendre la main tendue de « Fatshi » dans une coopération du type « carnet d’adresse contre minerai ». Felix Tshisekedi aurait piqué une « colère homérique ». On apprenait que le domicile de Biselele aurait été perquisitionné. Les détracteurs de ce conseiller – qui n’avait pas que des amis – jurent qu’on y aurait trouvé un passeport rwandais. Une information qui n’est pas confirmée. Une certitude: Bifort vient rallonger la liste des ex-collaborateurs de Fatshi tombés en disgrâce.

Vital Kamerhe reçu par Felix Tshisekedi à la Présidence en juin 2022

Vital Kamerhe. Directeur du cabinet présidentiel, « VK » a été le premier à tomber dans la « trappe judiciaire ». C’était le 8 avril 2021. Il lui était reproché une « gestion opaque » du fameux « programme des 100 jours ». « Lavé » par la justice, l’ancien président de l’Assemblée nationale est toujours poursuivi par la clameur populaire: « Où sont passés plus de cinquante millions de dollars? ». En dépit des « casseroles » qu’il traîne derrière lui, « Vital » a gardé intact un certain charisme. D’aucuns n’excluent pas de le voir « Premier vizir » à la place du très débonnaire Jean-Michel Sama Lukonde.

L’ex-conseiller spécial en matière de Sécurité, François Beya Kasonga

François Beya. Conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de Sécurité, « Fantômas » est tombé dans la trappe des securocrates le 5 février 2022. La nouvelle fit l’effet d’un coup de tonnerre. Les enquêteurs de l’ANR ont gardé l’ex-patron de la DGM (Direction générale de Migration) durant plusieurs mois avant de le transférer à la prison de Makala. Ici aussi, les accusations sont graves dont « complot contre le chef de l’Etat ». Des observateurs d’estimer que la longue garde à vue serait motivée par l’incapacité des « OPJ » de l’ANR à réunir les éléments matériels. Depuis le mois de septembre dernier, Beya qui reste sous contrôle judiciaire a bénéficié d’une « évacuation sanitaire » en France. Des analystes dont l’auteur de ces lignes estiment que le président Felix Tshisekedi a été induit en erreur par les « services ».

Jean-Marc Kabund (en blanc)

Jean-Marc Kabund-a-Kabund. Président à titre intérimaire du parti présidentiel l’UDPS, Kabund est accusé d’outrage au chef de l’Etat, injures publiques et propagation de faux bruits. Le 9 juillet 2022, « Jean-Marc » a littéralement « pété les plombs ». Depuis six mois, l’ex-enfant terrible du parti chef à feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba attend toujours de passer devant son juge. Sa détention prolongée sans jugement est unanimement qualifiée d’arbitraire. Tout en admettant que Kabund a fait preuve d’irrévérence, les observateurs ont les yeux tournés vers le Président Felix Tshisekedi. De la prison où il se trouve, l’intéressé exige un « procès radiotélévisé ».

Après la prise du pouvoir par l’AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo), le Rwanda de Paul Kagame s’est fait une clientèle dans le personnel politique congolais. Telle une pieuvre, le régime rwandais continue à étendre ses tentacules sur les plus naïfs d’entre nous. « Le cas Bifort n’est que la partie immergée de l’Iceberg, commente un chercheur en sciences politiques. Les dix-huit années du régime de Joseph Kabila a permis au régime de Kagame de recruter de nombreux agents dormants dans notre pays ».

A en croire cet interlocuteur, l’infiltration rwandaise ne concerne pas que l’armée, la police et les services de renseignements. Les institutions provinciales et nationales sont également concernées. « Une ‘dékagamisation’ s’avère urgente ». La moralité de l’histoire est là: Le Chef n’a pas d’amis.

Au moment de boucler ces lignes, on apprenait que l’ex-conseiller Biselele est mis sous mandat d’arrêt provisoire (MAP). Après « Bifort », à qui le tour?


Baudouin Amba Wetshi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

15 thoughts on “Présidence: Biselele « en intelligence » avec Kigali?

  1. Ah, Bifort: Voila un mec arrogant, jouisseur, traitre et detourneur des mines de l’etat. Bref, l’echantillon pimpant du regimeTshilejelu-Tshijengu. Cerise sur gateau, Bifort avait reussi a manipuler son patron jouisseur pour ecarter un vrai patriote et serviteur d’etat comme F. Beya afin d’avoir mains libres sur les mines et caisses du Tresor. Son patron (un ex-frappeur a Bxlles) ne demandait pas mieux qu’un majordome de l’acabit de Bifort….!

  2. Cher BAW,
    Pourquoi encore en titre une question ‘journalistique’ plutôt que vraiment informative qui aurait mieux orienté votre bon développement. Vous en avez trop l’habitude et personnellement je le regrette. Passons…
    En effet je ne crois pas que la question qui vaille ici est de savoir si Biselele est « en intelligence » avec Kigali ou pas mais pourquoi son Patron a tant attendu de le découvrir sauf vous n’avez plus le courage de l’aborder dans ce sens ; c’est votre choix qu’également je regrette. Est-il que depuis ses accointances en début de mandat avec son « frère » Kagame, securocrates eux-mêmes et autres analystes avisés y avaient vu la main de Biselele, ancien du RCD formé au renseignement par le Rwanda et donc très proche de Kagame. Biselele est tombé aujourd’hui non parce que sa complicité avec le Rwanda est nouvelle mais parce dans la guerre du palais (le dossier Beya en témoigne), il s’est trop decouvert, parce que ses comptes révèlent un enrichissement insoupçonné, parce que ses dernières révélations dans une chronique ont braqué les regards sur lui, parce qu’il y’aurait soupçon de quelques écarts dans sa vie privée, parce que… Lisez « l’histoire de sa chute » dans Africa Intelligence qui devoile quelques pans de sa trajectoire et des details précis de sa ‘collaboration’.
    L’autre versant de cette affaire c’est l’inquiétante répétition de disgrâces autour de Tshisekedi, elle révèle une énième fois un PR peu au fait de sa fonction qui ne connaît jamais rien ou l’apprend toujours en retard. Si sa fonction exige d’être bien informé et donc bien entouré ça n’empêche que lui-même soit bien formé pour bien juger les offres devant lui. On se rend ainsi compte que le millier de Conseillers venant de son entourage personnel ne sont pas les bons pour lui. Aujourd’hui il remanie son cabinet et le recentre quelque peu autour de sa famille biologique et apparentés mais c’en est-il fini ? ‘Le chef n’a pas d’amis’, dites-vous, il a ses intérêts à defendre dans sa fonction et sa vie privée et des des ennemis dont il doit se protéger … Sinon qui ne sait pas que Kagame est d’abord un homme seul toujours sur pied de guerre dès qu’il s’agit de son Rwanda obsédé à le défendre ; qui s’y frotte risque de s’y piquer… ?
    Quid alors pour demain, à qui le tour comme vous le dites vous-même autrement dit quelle autre affaire ?

  3. FAUSSE SANCTIFICATION DE TSHILOMBO-PÉTAIN ET FAUSSE OPINION PUBLIQUE ! Cet article prouve encore que la RDC est occupée par les Banyarwanda de l’Empire Hima ou EAC « East African Community », oublier ce paradigme « Occupation étrangère » pour un intellectuel Kongolais, c’est sacrifier consciemment des vies humaines de ses compatriotes RDCIENS. Les 5 acteurs publics COLLABOS et OCCUPANTS (Tshilombo-Pétain, Bifaible Biselele, Kamerheon, Kabundi-Degrelle et Beya wa Kagame) cités dans cet article sont totalement sous l’emprise du Rwanda de Paul Kagame. L’auteur écrit «Les dix-huit années du régime de Joseph Kabila a permis au régime de Kagame de recruter de nombreux agents dormants dans notre pays », il (auteur) omet de dire que Tshilombo-Pétain himself président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE VOLEUR ESCROC nommé par les OCCUPANTS Banyarwanda est aussi un AGENT DORMANT au service de Paul Kagame et du Rwanda. Si Bifaible Biselele avait les portes ouvertes à la présidence protocolaire de FATSHI BIDON pendant 4 ans, c’est pour services rendus à son ami Gourou Jr de la Secte BABA Talibanesque de l’Udps Familiale Limete-Pétunias Sous-Bois. L’article rajoute ceci « L’apparition de « Bifort » dans une des séquences a été plutôt mal accueillie au niveau de la très bouillante opinion congolaise », il eut fallu preciser l’opinion publique des Talibans fanatiques aveugles de Tshilombo-Pétain qui est bouillante, partiale et a mal accueilli cette apparition, Socrate dit « Ainsi l’opinion vraie ne dirige pas moins bien que la science par rapport à la rectitude d’une action », les Vrais Kongolais qui s’opposent à FATSHI BIDON ont justement bien accueilli cette apparition, cela les a plutôt refroidis et a confirmé ce qu’ils savaient déjà. Les FANAKWITI TALIBANS qui avaient mal accueilli l’apparition de Bifaible Biselele dans cette chronique d’Alain Foka sont ceux qui par mauvaise foi feignent toujours d’oublier que pour arriver au pouvoir protocolaire à la Cité de l’OUA, FATSHI BIDON avait signé un Pacte Satano-occulto-nécromancien ou DEAL MAFIEUX sous forme de CONTRAT INTUITU PERSONAE à Kingakati avec l’imposteur Rwandais Kanambe alias Joseph Kabila qui est le Cheval de Troie du Rwanda au KONGO-ZAÏRE mettant ainsi en péril la Souveraineté et l’indépendance de notre Grand et Beau Pays. Ceci prouve que le mensonge et la crédulité s’accouplent et engendrent souvent la fausse opinion publique en RDC occupée pour paraphraser Paul Valéry ensuite n’oubliez pas que la fausse opinion publique peut faire d’un homme (Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo) un monstre et d’un monstre (FATSHI BIDON) un homme pour paraphraser Manon Bourgeois. LIGNE ÉDITORIALE PRO FATSHI BIDON ET EMPIRE HIMA ÉGALE EAC « EAST AFRICAN COMMUNITY » ! Depuis un certain temps CIC à malheureusement une ligne ÉDITORIALE qui blanchit les erreurs politiques monumentales de Tshilombo-Pétain, l’article dit « Une ‘dékagamisation’ s’avère urgente », cette action chirurgicale et patriotique devrait faire une TABULA RASA de toute la Classe Politique RDCienne (1997-2023) corrompue médiocre inconsciente congénitale, y compris Tshilombo-Pétain doit être dékagamisé à l’immédiat. Ensuite l’auteur rajoute « Une certitude: Bifort vient rallonger la liste des ex-collaborateurs de Fatshi tombés en disgrâce », c’est dommage, CIC est devenu une veritable blanchisserie de Tshilombo-Pétain comme Udps Familiale l’est pour chaque Politichien qui intègre cette Secte Politique, la liste non exhaustive des Politichiens blanchis par Limete-Pétunias Sous-Bois s’ils epousent l’ideologie politico-tribale de Kabeya Kamuanga versus Mupompa
    est éloquente. La Nouvelle Ligne ÉDITORIALE de CIC donne l’impression que FATSHI BIDON dont les Collaborateurs tombent en disgrâce de façon impromptue et calculée est une GRÂCE IMMÉRITÉE pour notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE qui est pourtant en pleine BALKANISATION à cause de sa posture politique BRINQUEBALANTE et COLLABORATIONNISTE pro Empire Hima=EAC « East African Community ». « Le véritable progrès démocratique n’est pas d’abaisser l’élite au niveau de la foule, mais d’élever la foule vers l’élite.” Citation de Gustave Le Bon. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

  4. PS
    N’OUBLIONS PAS L’ESSENTIEL DE L’AFFAIRE BISELELE !!!
    Qu’est ce dont exactement l’interpellation de Fortunat Biselele ci-devant émissaire attitré de Tshisekedi auprès de Kagame sinon le repentir douloureux du président Tshisekedi d’avoir trahi le pays, une catharsis impossible !?! Au cœur le vil bradage de nos richesses contre un carnet d’adresses improbable commis par des fils de ce pays de père et de mère qui vendent pour leurs profits personnels immédiats les terres de leurs ancêtres. L’avons-nous tous compris pour ne pas le répéter à notre tour ? A bon entendeur………….

  5. Le cas de ce Biselele va susciter des commentaires dans tout le sens. Au Congo, la chasse à l’homme est un sport le plus pratiqué. Déjà dans cette rubrique, certains habitués aux vociférations s’en donnent deja a cœur joie sans connaître les tenants et les aboutissants. Ils commencent à déblatérer comme à leur habitude. Cette diarrhée d’insultes à l’égard de quelqu’un qui est présumé innocent traduit le règne des réseaux sociaux qui imposent une dictature de l’immédiateté. Je ne connaît pas ce Mr. Mais j’estime qu’il a droit à la considération due à tout présumé innocent. En attendant de savoir ce qui lui est reproché, il convient d’avoir la décence de ne pas verser dans des calomnies et amalgames.

    1. Cher Elombe,
      Vous êtes dedécidément impayable à marcher toujours fanatique pathétique derrière Tshisekedi. Aurait-il donc eu tort de permettre l’interpellation de Tshisekedi ?
      En effet curieuse démarche qu’en attendant de connaître Biselele vous vous en prenez quand-même à ceux qui le connaissent de le dénoncer et vous lui donnez quitus de tout alors que toute la terre sait que c’est le mandataire attitré de Tshisekedi chez Kagame qui lui vend quasiment gratis nos minerais. N’avez-vous pas entendu de sa bouche : « nous sommes un pays riche en minerais et voudrions profiter de votre carnet d’adresses ». N’etes-vous pas heurté le moins du monde fût-ce pour l’honneur de votre gourou ? Il a ajouté : tout marchait très bien jusqu’à tanguer pour des intérêts obscurs ; lesquels mon oeil ? On a ainsi pitié de vous de vous lire défendre si mal votre idole. Celui qui n’a pas compris que Tshisekedi a beau avoir de bonnes intentions et ambitions legitimes, il n’en a jamais eu les moyens, l’intelligence… toujours pris dans ses insuffisances strucurelles et ses réseaux affairistes et jouisseurs. Le voilà ici dans un repentir impossible après que les propos de son agent chez Tshisekedi lui ont révélé et à tous les Congolais que c’etait haute trahison que de vendre nos richesses sans permission aux agresseurs. A bon entendeur…

  6. Biselele et tout le tralala autour, c’est du fufu…
    Le vrai problème qui doit interpeller tout congolais, c’est le fait qu’un président, en toute INCOSTITUTIONNALITE, se soit permis de signer des accords ou de proposer des projets à nos 9 voisins, en bradant nos richesses pour son seul intérêt personnel et de sa famille biologique, au seul but de neutraliser  » Joseph Kabila  ». C’est de ça qu’il s’agit que VOUS TOUS, vous ne voulez pas voir. Dommage que Paul Kagame ne veut pas tout déballer. S’il le fait, croyez moi, il y aura des suicides au Palais Kasai…
    Tout le reste, c’est du FUFU !!!!!!!

  7. Bravo ndeko Combattant Resistant de l’Ombre pour votre pertinente intervention, je la kiffe quasi globalement, dirais-je. Mon adresse à BAW a dit quasiment la même chose et bien dit, je crois du moins je l’espère. Repetons-le : le cas Biselele signe la ‘collaboration’ génocidaire du président Tshisekedi avec l’agresseur rwandais. La question aujourd’hui est de savoir si la prise de conscience tardive de sa compromission ne s’arretera pas à son repentir verbal bien insuffisant mais le conduira à changer réellement de cap. En est-il capable ? Rien n’est moins sûr tant il nous a habitués à ne jamais apprendre de ses bévues iteratives ; entre-temps le chaos mortifère se poursuit à l’Est…

    1. Ndeko Nono, Exactement, nous vous avions lu attentivement en différé. Comme le dit encore mieux Ndeko @Jo Bongos « Biselele et tout le tralala autour, c’est du fufu ». Nous TOUS qui défendons la VÉRITÉ sur CIC devons nous focaliser sur la HAUTE TRAHISON de Tshilombo-Pétain qui est irrémédiablement en connivence, en intelligence avec nos ennemis extérieurs et intérieurs Rwando-Ougandais (Banyarwanda) depuis 2019 voire avant,
      tout le.reste, c’est de la pure distraction politicarde. Ne le perdons surtout pas de vue, ce que FATSHI BIDON a fait unilatéralement depuis 4 ans sans l’accord des Vrais Kongolais Bantous propriétaires copropriétaires nus-propriétaires usufruitiers de la Terre Sacrée KONGO-ZAÏRE n’engage que lui et sa famille biologique ainsi que ses proches CONSeillers, nous (Combattant Résistant de l’Ombre) n’en bénéficions absolument rien, ses nombreux contradicteurs et le PEUPLE KONGOLAIS non plus. Légalement les bêtes accords égoïstes signés avec nos 9 pays voisins devraient lui valoir une DESTITUTION en bonne et due forme malheureusement le pays est occupé, le Parle et ment et le Sénafou d’Occupation RWANDO-OUGANDAISE sont des caisses de resonnance de l’Udps Familiale alliée de l’Empire Hima ou EAC « East African Community. Son ascension fulgurante moyennant la TRAÎTRISE jusqu’au sommet du pouvoir protocolaire est couverte d’OPPROBRE SATANO-OCCULTO-NÉCROMANCIEN. Souvenons-nous que le fils maudit de Étienne Tshisekedi déclarait lors d’un meeting de la FAUSSE OPPOSITION CONTRÔLÉE à Ndjili Saint-Thérèse le 13 Novembre 2018 ceci « Je m’engage en outre à ne pas trahir le peuple congolais en violant les dispositions précitées. Si je ne respecte pas mes engagements, je mettrais fin à ma carrière politique et je serais soumis à l’opprobre de la Nation et à la sanction de mes pairs ». Cette déclaration fut mise sur écrit à Genève, FATSHI BIDON s’était en effet «engagé sur l’honneur à respecter scrupuleusement toutes les dispositions de leur l’Accord Lamuka ou l’Accord de Genève.». Le KONGO-ZAÏRE
      n’appartient pas à ses pairs POLITICHIENS COLLABOS et OCCUPANTS mais aux 100 millions des Vrais Kongolais, automatiquement l’OPPROBRE est déjà sur la tête du Gourou Jr de l’Udps Familiale Limete-Pétunias Sous-Bois, son DEVOIR d’INGRATITUDE est quasi impossible et n’est plus d’actualité, le vin est tiré, l’intéressé le boira jusqu’à la lie car il est submergé par les eaux tumultueuses de l’opprobre. Nous craignons qu’il n’arrivera jamais à sortir du marasme diabolique dans lequel il s’est vautré tout seul. Ne dit-on pas que « LE SALAIRE DU TRAÎTRE C’EST LA MORT ». Perso, nous ne l »avions jamais considéré comme un VRAI PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE dès le debut de son aventure traîtresse, nous ne croyions absolument pas que Félix Antoine Tshisekedi est ou était capable de changer de cap, le seul hic, c’est notre foutue Classe Politique (OPPOSITION CONTRÔLÉE PAR PAUL KAGAME ET YOWERI MUSEVENI) RDCienne corrompue médiocre inconsciente congénitale qui est capable de tout, à cause de leurs intérêts personnels mesquins et égoïstes, elle (OPPOSITION CONTRÔLÉE) est capable de TOUT même de blanchir l’auteur de la HAUTE TRAHISON qui trône à la présidence protocolaire à la Cité de l’OUA. Ainsi soit-il… INGETA

  8. Je me permets de dénoncer la façon ce Mr a été traîné jusqu’au palais de la justice. En véritable bête de foire ou de cirque, c’est inacceptable dans un regime démocratique où les droit et devoir des personnes sont respectés et garantis !!. Bref, tous ces services qui agissent au nom de l’état doivent observer une conduite exemplaire. Ces images ont été choquantes.

  9. Nono, je sais que tout ceci vous dépasse, la seule que chose vous demande pour la dernière fois que j’ai quelques secondes à perdre en vous répondant, c’est d’enlever vos œillères lorsque vous me lisez. Je ne suis pas comme vous qui voyez tout de façon binaire ( noir ou blanc ). J’ai la faculté de relativiser en ayant souvent un jugement nuancé. Vous pouvez toujours vous défouler en tapant comme un sourd sur Tshisekedi, cela m’est complètement égal. Le Congo n’appartient à personne, si il y a des choses qui me choquent, je les dénonce. Biselele que je sache n’est pas encore condamné, donc, il est présumé innocent. Je ne sais pas si son renvoie devant le juge a été décidé par Tshisekedi, cequi m’importe, s’est le respect de la dignité des personnes qu’elles soient coupables ou non. D’ailleurs, travailler dans les cercles du pouvoir est une entreprise périlleuse, je crois que tout ceux qui se sont présentés pour servir à ce niveaux savent qu’ils peuvent être victimes de jalousie ou de l’exercice solitaire du pouvoir, mais ça vous ne pouvez pas le comprendre compte tenu de vos apprioris sectaires. Eh voilà, cela m’a pris quelques minutes que j’aurais bien aimé consacrer à autre chose. Dommage.

    1. A court d’arguments, ce gaillard revient toujours ici avec ses accusations de « jalousie » envers tous ceux qui osent critiquer la mal-gouvernance inbue de detournements et vols a la presidence sous son idole Tshilejelu-Tshijengu.

    2. Mon cher Elombe,
      C’est vrai vous avez perdu votre temps à déblatérer les mêmes inepties démagogiques et hypocrites. Biselele Conseiller privé de notre mulopwe a été interpellé, si ce n’est pas avec l’aval du PR, c’est encore plus apocalyptique, il ne controlerait rien du tout au sommet de l’Etat, c’est aussi simple.
      Pourquoi a-t-il interpellé ? Les charges retenues contre lui s’articuleraient en trahison, espionnage, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, propagation de fausses nouvelles… Revenez sur terre : si pour vous en qualité de conseiller privé dûment mandaté au Rwanda il a commis tout seul ces lourdes charges contenues dans ses propres propos que toute la terre a entendus, alors il vous manque une case, ce qui ne vous autorise plus de faire un quelconque constat valide sur la gestion de Tshisekedi, sur ce qu’il se passe dans notre pays.
      Présumé innocent (et donc aussi présumé coupable) comme vous le chantez plus d’une fois, cela signifie dans notre Republique bananiere qu’il pourra être acquitté comme tous les proches de notre mulopwe qui l’ont eté, hélas, hélas, hélas.
      Quant aux conditions de son arrestation vous oubliez aussi de quel pays vous parlez, ses écarts habituels de procédure et de respect des règles, mais suffisent-ils à oublier les graves soupçons sur ses méfaits, à moins que vous lui accordiez toutes les immunités comme à notre PR. De quoi nous méfier tous de votre blablabla djaleloliste ; il restera toujours que dans une démocratie éprouvée notre PR votre Gourou serait déjà devant le tribunal inculpé de haute trahison et son fusible Biselele gratter peut-être quelques circonstances atténuantes Sans rancune…

Comments are closed.

Previous post Kwilu: la CENI dit attendre les preuves sur des accusations de corruption dans les centres d’inscription des électeurs
Next post Isabel Ruth Tshombe a-t-elle tapé dans la caisse?