Primature: Navigation à vue!

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka – la première femme à occuper cette prestigieuse et stratégique fonction – travaille sans cabinet. Nommée le 1er avril 2024, « Mama » Suminwa a été investie début juin 2024 avec son gouvernement. Sept mois après, le chef du gouvernement n’a toujours pas posé l’acte premier. A savoir, la nomination des membres de cabinet qui doivent l’éclairer tant dans la prise de décision que dans la coordination des activités interdépartementales. Quel est l’empêchement majeur qui bloquerait la chef du gouvernement?

L’expression « navigation à vue » n’a rien de péjorative. Dans le cas qui nous occupe, elle signifie le fait d’agir en fonction des événements tels qu’ils se présentent, sans pouvoir anticiper. C’est l’empirisme.

Lorsqu’on parcourt les mémoires de quelques Premiers ministres occidentaux, force est de constater qu’ils considèrent le choix et la nomination des conseillers devant les accompagner comme la priorité des priorités. Tous insistent sur la nécessité de choisir les « meilleurs ». Les têtes bien faites pour travailler dans le « cabinet politique » ou « cabinet économique ».

Dans les pays démocratiques comme la Belgique, c’est le parti qui désigne le directeur ou le chef de cabinet. Celui-ci constitue une petite commission chargée de recruter les futurs membres du cabinet sur base du CV. Les postulants devraient passer une ou plusieurs interviews afin qu’on jauge leur capacité à exercer la fonction choisie.

Il arrive très souvent que des fonctionnaires à l’expertise avérée soient détachés au cabinet ministériel. Certains conseillers sont recrutés sur la base d’un contrat d’emploi.

« Principe de Peter »

Sept mois après la prise de sa fonction, la « Première » Judith Suminwa tarde à former son cabinet. Pourquoi? Selon une source, elle ferait de la « résistance » face aux pressions exercées par le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya. Celui-ci voudrait, semble-t-il, faire « caser » des militants du parti présidentiel. « Faux! » rétorque un cadre Udépésien. « La Maman n’est pas tout simplement à la hauteur. Elle fait face au principe de Peter ».

Selon le principe de Peter, « dans une relation hiérarchique, tout employé a tendance à s’élever jusqu’à son niveau d’incompétence ». Autrement dit, la brillante ministre du Plan que fut « Mama Judith » peine à prendre ses marques à la Primature.

Selon une autre source, le cas Suminwa n’est pas le premier du genre. Il semble bien que plusieurs « Premiers » congolais ont eu à vivre la difficulté de former leur cabinet respectif. On cite trois noms faciles à deviner.

En RDC, le Président de la République et le gouvernement constituent le Pouvoir exécutif. L’alinéa 2 de l’article 92 de la Constitution énonce: « Le gouvernement conduit la politique de la nation ». D’autres alinéas précisent que le Premier ministre assure l’exécution des lois et dispose du pouvoir règlementaire. En clair, c’est le chef du gouvernement et ses ministres qui ont à poser, au quotidien, des actes de gestion pour améliorer les conditions de vie de la population.

Rumeurs de remaniement

Le 12 juin 2024, les Congolais ont suivi l’investiture du gouvernement Suminwa. La Première ministre a récité un programme de gouvernement fastidieux aux allures d’un long chapelet de bonnes intentions. Un programme sur cinq ans. Coût: 93 milliards U$. « Qui veut tout faire, ne fait rien », écrivait l’ancien Premier ministre Britannique Tony Blair. Pour lui, tout gouvernement entrant devrait se fixer trois ou quatre priorités en matière socioéconomique.

Mission, moyens, résultats. Tel est le triptyque qui régit les affaires publiques. Questions: la Première ministre Suminwa maitrise-t-elle l’ampleur de sa Mission? Dispose-t-elle de moyens d’action pour atteindre les objectifs fixés?

Les rumeurs se font insistantes sur l’imminence d’un remaniement ministériel. « Le président Felix Tshisekedi Tshilombo a un profond respect pour les Mamans. Je ne le vois pas congédier Judith Suminwa ». Qui parle? Un parlementaire étiqueté « Union sacrée ». L’homme de conclure: « Suminwa a été adoubée par la puissante Eglise Kimbanguiste ». N’empêche. Combien de temps va-t-elle tenir? En attendant la navigation à vue continue dans tout le gouvernement.

B.A.W.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
100 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (7)

  1. Qui peut croire aux dénégations de Kabuya lorsqu’il affirme ne pas intervenir dans la composition du cabinet de Mme Suminwa. J’ai toujours dit que feu Étienne Tshisekedi a été à la base de la déliquescence du Parti. Les nominations cavalières de Kabund Kabuya notoirement incompétents est à la base de la conséquence de cequi passe au niveau de la prématuré. Je ne suis pas entrain de dédouaner Mme Suminwa qui peut avoir ses insuffisances, mais hélas, n’étant pas une femme d’appareil, elle résiste aux diktats des responsables de l’UDPS qui cherchent à caser leurs proches à tout prix. Il est maintenant indispensable que la présidence interviennent pour éviter cette navigation à vue qui paraluse la gestionau quotidien du pays.

    • Cher Pilipili,
      Permettez-moi de vous citer:’J’ai toujours dit que feu Etienne Tshisekedi a ete a la base de la deliquescence de du parti’. Eh bien mon cher ami, vous avez tort. Feu Etienne Tshisekedi a tout fait pour laisser au peuple congolais un parti politique fort anime par des militants convaincus et convaincants et capables de materialiser son slogan de ‘Le Peuple d’abord’. Ce sont ces animateurs qui l’ont trahi a des degres divers, et leur trahison a eu consequences proportonnelles aux fonctions qu’ils ont occupe. Ceci n’est pas mattiere a debat. C’est un fait historique. Contrairement a ce que vous affirmez, les nominations de Kabund et de Kabuya n’etaient pas de nominations cavalieres. Feu Etienne Tshisekeid avait laisse la direction du parti entre les mains de Jean-Marc Kabund a Kabund en reconnaissance du courage de ce dernier et sa capacite a garder la ligne du parti envers et contre tous. Augustin Kabuya se retrouve la ou il est en reconnaissance de sa fidelite et sa connaissance des organes et du fonctionnement du parti. D’aucuns vous diront meme que Kabuya est plus fidele a fee Etienne Tshisekedi que Fatshi! C’est un point de vue qui n’engage que ceux qui l’ont!
      ‘Je ne suis pas entrain de dedouanner Mme Suminwa qui peut avoir ses insuffisances’! Rassurez-vous, nous avons tous des insuffisances, meme ceux qui passent tout leur temps a disserter sur l’incompetence de Fatshi. Pour construire la RDC, il faut essayer de voir dans ses compatriotes ce qu’ils ont et ce qu’ils apportent a la tache au lieu de se donner a l’exercice sterile qui consiste a etaler leur insuffisances! Chaque fois que je ense a la nomination de Mme Tuluka, je pense a ce qui est fait et ce qui est entrain d’etre fait dans le cadre du Pogramme PDL145. Certains diront que le Programme PDL145 n’a pas encore la visibilite voulue, mais il est un fait que ce programme est entrain d’etre applique, et Mme Suminwa est pour beaucoup dans cette application. Fatshi l’a nomme Premierere Ministre parce qu’elle a un parours! Il ne l’a pas nomme parce que qu’elle est une belle dame! Si nous passons tout notre temps a fair le compte de nos insuffisances, nous ne construirons jamais rien! Mais alors rien du tout! Donc, mettonds-nous debout et mettons-nous au travail!

  2. La Primature est paralysée. Entre-temps, la Présidence a pris du poids et s’est substituée au gouvernement. On assiste à un activisme hors Constitution des conseillers à la Présidence. Avec, à leur tête le Dircab et ses adjoints. Ici, les adeptes de la modification de la Constitution peuvent boire du petit lait : elle n’est pas adaptée aux réalités congolaises. Sur une peau de Léopard, jamais deux chefs peuvent s’asseoir.

  3. Personnellement, je souffre énormément de voir ce patronyme respectable et respecté, Tuluka, être associé à la médiocrité et l’incompétence pavloviennes de ce régime des «frères de sang».
    FREE MIKE MUKEBAYI !

    • Honorable Jo Bongos,
      Personnellement, je souffre enormement de voir que vous nous offrez souvent moins que ce dont vous etes capables! Vous pouvez disserter ad nauseam sur la mediocrite et l’incompetence de ce regime, ce n’est pas cela qui nous aidera a construire la RDC! Les rares fois que vous avez fait des propositions concretes, j’ai applaudi, et j’ai partage ces propositions avec ceux de mes connaissances qui sont en mesure de les mettre en application. Les lamentaions, ca soulage peut-etre, mais ca ne resoud aucun probleme! Or, ce sont des solutions aux problemes que nous devrions chercher! Qu’auriez-vous voulu que Madame Tuluka fasse? Qu’elle decline la nomination au poste de Premier Ministre? Qu’elle demissionne du poste de Ministre de Plan dans le gouvernement Sama? Come on! Vous pouvez faire mieux que ca Honoralbe Jo Bongos! Personne de ceux qui vous lisent aussi regulierement que moi ne me contredira!

  4. Hélàs,en matière de gouvernance  »tozali ko’rondpoint »!!!Il y a des défis majeurs à relever,pas que sécuritaire;notre mama Suminwa nationale doit impérativement être bien entourée pour sa mission,celle d’améliorée le quotidien de ses compatriotes.Sur ce,ne pas avoir un cabinet plusieurs mois après sa nomination est quand même interpellant!Quel est ce couac qui ne dit pas son nom?
    Patriotiquement.

  5. Combattant Résistant de l'Ombre 10 janvier 2025 @ 10 h 06 min

    JUDITH SUMIMWA EST UNE RWANDAISE PURE SOUCHE PUR SANG COMME LE SONT ALIAS OLIVE LEMBE, DENISE NYAKERU, MARIE-ANGE MUSHOBEKWA, FRANCINE MUYUMBA, BENITA MUREKATETE ET TANT D’AUTRES HIRONDELLES RWANDAISES QUI ONT INFILTRÉ AVEC LEURS FAMILLES NOTRE GRAND ET BEAU PAYS KONGO-ZAÏRE DEPUIS LE TEMPS DE BARTHÉLÉMY BISENGIMANA DE TRISTE MÉMOIRE. QUI EST REELLEMENT L’HOLOGRAMME DE PAUL KAGAME EN RDC OCCUPÉE ET A KINSHASA LA POUBELLE ! Feu Papa Honoré Ngbanda Ko Atumba disait toujours tout le temps « IDENTIFIEZ-VOUS ». MUANA MAYELE AYOKAKA KASI MUANA YA ZOBA KAKA MATOYI MANGONGI. Sans un Recensement scientifique et
    Administratif très bien organisé avec un seieux et une discipline militaires, il est quasi impossible de faire la traçabilité généalogique de tous les habitants et résidents de la RDC occupée. Les NILOTIQUES ENVAHISSEURS BANYARWANDAS ont une peur bleue de la distribution légale des cartes d’identité nationale en bonne et due forme car cela prouvera leur véritable origine Nilotique. Aucun pays démocratique ne peut fonctionner efficacement et administrativemnt avec une carte d’électeur et sans un permis de conduire officiel. Actuellement le directeur de cabinet soi-disant présidentiel de Tshilombo-PÉTAIN nommé JONATHAN NKINZO [produit religieux de ROLAND DALO, un autre Nilotique Ougandais faux pasteur en mission commandée pour distraire les RDCIENS hyper religieux] qui est un pur Rwandais de souche comme Hippolyte KANAMBE, Azarias RUBERWA, Moise NYARUNGABO, Deogratias BUGERA, Augustin MATATA POGNON, Vital KAMERHE Lwa Kamoyibi Kanyiginyi Nkingi, Alexis GIZARO, Bizima KARAHA, Augustin KABUYA et tant d’autres, ce petit monsieur NKINZO JONATHAN est l’hologramme de Paul Kagame en RDC occupée et a pris le relais du travail de sape que l’imposteur Rwandais Hippolyte KANAMBE alias Joseph Kabila a effectué durant 20 ans (2001-2021) pour détruire de l’intérieur la NATION KONGOLAISE. Plusieurs naïfs RDCIENS surtout les TALIBANS pensent que les nominations présidentielles effectuées par leur GOUROU GROS BÉBÉ FATSHI BIDON viennent de lui. Nenni, c’est le quatro infernal RUBERWA-NYARUNGABO-BUGERA-BIZIMA KARAHA qui intime les ordres bien ciblés à leur esclave consentant Félix Antoine Tshilombo président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE pour publier régulièrement des bêtes nominations à la con qui ont comme soubassement politique la destruction lente et sûre de notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE. ANTHINY NKINZO supplante JUDITH SUMIMWA, une 1ère ministre fantôme comme un certain alias Sama Lukonde et est dans cette lignée stratégique tout en affichant lâchement son incompétence notoire et sa féconde félonie pour asseoir l’hégémonie de l’Empire Hima en RDC occupée. Tous ses tralalas inutiles d’une hypothétique navigation à vue à la PRIMATURE de merde ne sont que des restes pourris de la nourriture indigeste réservée aux nombreux plaisantins de l’UDFESSE FAMILIALE qui écument les Réseaux Sociaux matin midi soir pour défendre l’indéfendable en débitant des conneries et platitudes démoniaques. « Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental, intellectuel, spirituel, physique et moral » dixit Combattant Résistant de l’Ombre. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

Leave a comment

Your email address will not be published.


*