RDC-Elections: un chèque de 160 millions FC à Mukwege le motiver à postuler à la présidentielle

Denis Mukwege

Photo d’illustration

Des milliers de personnes issues de différentes couches de la population ont remis au Dr Denis Mukwege un chèque de 160  millions de francs congolais, l’équivalent de 64.000 dollars américains comme caution pour déposer à la présidentielle de 2023. La cérémonie a eu lieu ce samedi 16 septembre 2023 à la Fondation Panzi de Bukavu, dans le Sud-Kivu.

Cette somme est le résultat des contributions de différentes provinces notamment du Nord et Sud-Kivu, des représentants de l’espace Grand Kasaï, ceux du grand Katanga et d’autres de différents coins de la RDC.

 » Docteur, le peuple vous réclame et ce samedi 16 septembre 2023, nous venons encore une fois auprès de vous sans vous fatiguer, et cette fois-ci d’une manière solennelle et publique matérialiser notre vibrant appel pour vous remettre notre caution ici devant et vous accompagnez dans votre lutte pour la gouvernance de la RDC. Cette caution est le résultat des contributions volontaires et spontanées des congolais et congolaises sur toute l’étendue de la RDC ainsi que au niveau de notre diaspora congolaise « , dit Delphine Namuto, Coordinatrice du mouvement Appel Patriotique. 

Pour le docteur Dénis Mukwege, il s’agit d’une responsabilité qui pèse sur ses épaules.

Il a promis être engagé dans la poursuite de cette lutte.

 » Lorsqu’une population décide pour faire un changement, et que ce changement vienne de la base, on ne peut pas échouer, donc nous sommes engagés avec ces mamans qui sont venues avec tout ce qu’elles avaient. Et je le dis, ce ne sont pas des mamans qui ont contribué avec le surplus, elles ont contribué avec tout ce qu’elles. Je pense que ça nous responsabilise, ça nous appelle à notre responsabilité de pouvoir répondre à leur demande » a répondu Denis Mukwege.

La remise de ce chèque intervient à quelques jours de fin de l’opération de dépôt des candidatures à la présidentielle de 2023.

Déjà certains comme Matata Ponyo, Rex Kazadi et Constant Mutambala.

Justin Mwamba

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (18)

  1. Non mais franchement…quel crédit donner à une élection où un Rex Kazadi est candidat à l’élection présidentielle…Ata bino moko…
    Docta, il faut oublier ça…Il faut laisser ça à ces médiocres et attendre que le système s’effondre par entropie. On ne va quand même pas laisser un Mukwege discuter avec des Tshilombo et Rex Kazadi…qui manque encore à l’appel ? Kaba-Kaba, Big Boy, Fils Mukoko, David Lomata… ?
    A vomir !

  2. Prix Nobel Dr. Mukwege. Voila donc un digne fils du Pays et un meritocrate incarnant l’espoir d’un peuple victime des vols, abus et insouciance par la racaille des frappeurs et ex-chomeurs venus de la diaspora dans les valises du roublard chef de la bande « FFFF » (Frappes, Fric, Fetes, Filles) et ses wewas Kabuyeux. La fin du cauchemar Tshilejelu approche, suivi de vraie justice a leurs trousses!

  3. Combattant Résistant de l'Ombre 19 septembre 2023 @ 8 h 49 min

    L’ALCHIMIE (SCIENCE OCCULTE) ENTRE LES PREVISIOSNS GLISSANTESV (FORCASTS) ET LES ENREGISTREMENTS D’ACTIFS (BLOCKCHAINS) MATERIELS OU IMMATÉRIELS DANS UN PAYS OCCUPÉ NE PERMET PAS DES ÉLECTIONS LIBRES ET TRANSPARENTES QU’ON SE LE DISE ! Même si un Démon de haut rang pratiquant les sciences occultes et ésotériques, parrainé par Satan le Chérubin jadis oint himself gagnait des élections à la régulière en RDC occupée par les Banyarwandas dans ses 4è élections de la Balkanisation Finale, il faudrait que l’Empire Hima ou EAC (Paul Kagame, Yoweri Museveni en Hippolyte Kanambe) donne leur quitus pour entériner l’élection dudit Démon de haut rang. On se retrouvera dans la même situation Satano-occulto-nécromancienne de 2018-2019 avec Fayulu-Lamuka débouté par la CENI pro Rwanda aujourd’hui lubalisée qui permettra la nomination d’un nouveau Tshilombo-Pétain. Bref Mukwege de Panzi peut aussi être nommé président protocolaire sans IMPERIUM (Effectivité du Pouvoir) pour implémenter la Balkanisation Finale. Voici ce qu’il déclare sur les Présidentielle 2023 : « Je n’ai besoin de l’appui ni de l’Orient, ni de l’Occident encore moins des alliances avec des traîtres qui ont tué ce pays », (Dr Mukwege). La question qui taraude l’esprit du Combattant Résistant de l’Ombre (Lumumbiste Muleliste Panafricaniste Souverainiste Altermondiliste Objecteur de Conscience) qui usé son talent générateur du
    mécanisme de la VÉRITÉ à bon escient est « Pourquoi faut-il toujours faire référence à l’étranger Impérialiste pour devenir président adoubé en RDC occupée ? ». Les Kongolais sont-ils des éternels esclaves qui dépendent totalement des NEPHILIM (nés des anges déchus) créés 10 millions d’années après l’Homme Noir ? Au Mali, au Burkina Faso, au Niger, les Peuples des Pays des Hommes intègres agissent d’abord et l’hHomm Blanc ou Asiatique se range derrière leur leadership individuel et collectif. L’attitude d’intellectuel colonisé de Mukwege de Panzi est digne des Frères Francs-Macons pratiquant les SCIENCES OCCULTES qui ont juré fidélité de servir la FRANCE non l’AFRIQUE ou le pays qui l’a ou l’aurait élu. C’est fort dommage… BERNADETTE TOKAULU CANDIDATE AUX ÉLECTIONS PIÈGES À CONS TRUQUÉES D’AVANCE DE DÉCEMBRE 2023 QUI N’AURONT PAS LIEU FAIT AUSSI UN APPEL DES FONDS ! En réalité les enregistrements d’actifs matériels et immatériels (BLOCKCHAINS) et les prévisions glissantes (FORCASTS) de l’organisation du 4è scrutin de la mort de Décembre
    2023 confirment la non-tenue de ces satanées élections pièges à cons truquées d’avance organisées par la CENI pro Rwanda lubalisée. Une certaine BERNADETTE TOKAULU [Fille d’Emmanuel Tokwaulu Batale, ancien ambassadeur du Zaïre au Mozambique. Juriste de formation. Elle fréquente l’Université de Lille, où elle obtient successivement une Licence de Droit privé, une Maîtrise de Droit privé, puis un DEA de Droit des affaires en 1984] fait un appel de fonds pour avoir (ou rassembler) le même montant de 160 millions de francs congolais, l’équivalent de 64.000 dollars américains comme caution pour déposer à la présidentielle de 2023. Voici ce qu’elle (Bernadette
    TOKAULU) déclare « J’ai commencé à la SNEL à 24 ans en 1985. Chacun de ces 3 agents sur la photo est devenu à un moment différent PDG, ADF et moi DGA. Beaucoup d’Agents/SNEL sont devenus PDG d’autres entreprises publiques. SNEL était l’excellence.
    DGA, j’ai mis ma sueur au service de la population ». Pourquoi les populations des RDCIENNES contemporaines de l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE préfèrent-elles mettre leur destinée entre les mains d’un réparateur des femmes ou d’un fossoyeur de la GÉCAMINES et de la SNCC en lieu et place de privilégier la méritocratie et la connaissance de l’Administratin n nationale pour gérer ce foutu pays ? Entre BERNADETTE TOKAULU et MUKWEGE DE PANZI ou MOSES SORIANO ALIAS MOÏSE KATUMBI, un vrai Kongolais qui se respecte optera pour Madame BERNADETTE TOKAULU qui n’apprendra pas à gérer le pays sur le tabouret présidentiel soit-il prot comme un certain Tshilombo-Pétain de triste mémoire. C’est notre humble avis même si nous (Combattant Résistant de l’Ombre) ne croyons pas aux élections dans un pays occupé de fond en comble… « Je suis né d’un père juif et d’une mère Zambienne. Marié à une Rwandaise et je veux diriger la RDC occupée par l’Empire Hima (EAC) ». QUI SUIS-JE ?. « Je suis né d’un père Pasteur Burundais et d’une mère Kivutienne. Marié à une Kongolaise et je veux diriger la RDC occupée par les Banyarwandas » QUI SUIS-JE ?. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

    • Cher « Combattant »,
      Faire campagne pour la dame Tokawulu est votre droit legitime. Mais diaboliser les autres postulants en etalant une xenophobie de bas etage et insinuer que la dame Tokawulu serait la meilleure des candidats a la Presidence sur base de son passage a la SNEL cela releve de la pure comedie. Et puis, le patriotisme, la meritocratie et prestation au sommet dependent-ils de sa souche de naissance? Un Barack Obama, de pere Kenyan, et qui fut un des meilleurs presidents des USA, demolit votre these boiteuse. Devrions-nous meme y ajouter en contraste un F. Tshilejelu, pretendu Congolais de pere et de mere dont le passage au sommet est une catastrophe socio-economique et securitaire inscrite en detournements, faillites, guerres et massacres en cascades, et en fetes et marriages « a go-go » a Kin. Qu’a-t-il fait en 5 ans pour ceux en Provinces sauf s’enrichir?

      • Combattant Résistant de l'Ombre 20 septembre 2023 @ 11 h 20 min

        @Pro MOSES SORIANO alias MOÏSE KATUMBI (Juif-Zambien de père et de mère et gendre de Paul Kagame Hitler Africain partenaire fiable de Tshilombo-Pétain nommé président protocolaire par l’imposteur Rwandais Kanambe alias Kabila),
        Si vous êtes Directeur de Campagne électorale du propriétaire de l’Udps Familiale sur CIC, c’est votre problème et celui de Jean-Marc Kabund qui moisit en prison de PASI NA YO PASI NA NGA. Stratégiquement parlant, vous avez tiré le mauvais lot car nous (Combattant Résistant de l’Ombre) allons vider votre sale matière Katumbiste jusqu’à ce que vous quittiez ce site la queue entre les pattes. Pigé. Personne ne fait la campagne de la Dame Vraie Kongolaise Bernadette Tokawulu [que nous ne connaissons même pas de près ou de loin] comme les fanatiques aveugles des Politichiens COLLABOS et OCCUPANTS BANYARWANDAS le font sur CIC sans se gêner. Signaler son tweet et étaler son pedigree et cursus universitaires, ce n’est pas faire sa campagne électorale. Même si c’était le cas, le choix est clair, nous sommes KONGOLAIS de père et de mère, les étrangers politichiens ne nous paient pas pour vanter leurs petites prouesses génocidaires. Obamacare que vous citiez comme « MÉTIS OU SANG-MÊLÉ INDO-GHANÉEN » est devenu Président des États-Unis en étant Sénateur de Chicago sans avoir eu l’équipe de Basket-Ball de Chicago Bulls comme propriété privée, n’est-ce pas. Les Ricains qui l’ont élu ont plébiscité son savoir-faire administratif et visionnaire non son futile mécénat avec l’argent public volé (dilapidé) dans les caisses de l’État US de la FED ou de la NASA. Nous (Combattant Résistant de l’Ombre) respectons les tendances politiques des fanatiques aveugles des Politichiens RDCIENS et OCCUPANTS raison pour laquelle nous n’osons (n’oserons) même pas les contredire en lisant leurs posts djalelistes car c’est leur plein droit. Sachez @pro MOSES SORIANO que nous ne débattons pas sur CIC pour imposer la Démocratie des FOSSES COMMUNES au KONGO-KINSHASA. Notre post vous gène, cela se comprend car vous êtes un adepte du Statu quo en RDC Occupée, trompez seulement les naïfs pas un INITIÉ CONSACRÉ qui connait le mécanisme vibratoire de la VÉRITÉ. Souffrez que d’autres personnes comme nous ne pensent pas comme vous, c’est le socle de la Démocratie la Vraie. La Constitution US et la Constitution de LIÈGE papier toilette taillée sur MESURE pour l’Occupation Rwando-Ougandaise, ce sont deux choses totalement différentes, c’est le jour et la nuit. Aux États-Unis, il n’y a pas des groupes armés à CONNECTICUT et KENTUCKY comme les M23 Rwando-Ougandais sont maîtres à BUNAGANA et MINEMBWE. Bonne continuation pour vos élections pièges à con truquées d’avance organisées par la CENI pro Rwanda Lubalisée. De grâce, cessez de croire que tout le monde doit penser comme vous. Moses Soriano a beaucoup d’argent pour faire campagne [car c’est ce que vous vous époumonez à faire depuis des lustres sur CIC, personne surtout pas nous vous contredit ou vous contredira], qui sommes-nous pour l’en empêcher en RDC occupée ? Ne fait-il pas actuellemnt une tournée de campagne électorale partout en RDC OCCUPÉE avec son Lingala froissé et comique accompagné d’un OLIVIER VAN COHEN alias Olivier KAMITATU un patenté COLLABO RDCIEN de triste mémoire ? En plus, pourquoi vouloir toujours que tout le monde accepte les étrangers connus et identifiés qui dirigent très mal notre Grand et Beau pays KONGO DIA NTOTILA ? Qu’est-ce qui vous prouve que SORIANO fera mieux que TSHILOMBO-PÉTAIN ? Autant de questions qui ont des réponses sûres et certaines pour la Résistance Combattante Kongolaise qui ne croient pas en des 4è élections de merde qui scellera la BALKANISATION FINALE de la RDC occupée… Laissez-nous tranquilles. La place de Moses Soriano alias Moïse Katumbi est en prison si la Démocratie et l’État de Droit fonctionnaient normalement en RDC Occupée qui n’est démocratique que de nom… Pigé. Bye bye

    • ‘…Un certain Tshilombo-Petain de triste memoire. »
      Non content d’avoir decrete une fatwa contre Fatshi, l’Ayatollah l’a meme deja enterre! Dieu de meas aieux! Heureusement que le Combattant Resistant de l’Ombre ne combat les Banyarwandas que dans les pages de CI et dans…l’ombre! Heureusement que sa reguliere diatribe n’interesse que ses semblables! Madame Tokwaulu vous avez mal chosi votre porte-etendard!

      • Combattant Résistant de la Lumière 21 septembre 2023 @ 12 h 19 min

        Kie kie kie… je bois du petit lait!
        J’adore les mots « Ayatollah » et « diatribe ». Bakisa mpe « Nastradamus » oyo abatami sima ya Jo Bongos… kie kie kie!

      • Combattant Résistant de l'Ombre 21 septembre 2023 @ 12 h 34 min

        SIAAAA ! SOYEZ MAUDITS DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION LE DUO DIABOLIQUE SATANO-NÉCROMANCIEN @PLEURS ET LAMENTATIONS & @TÉNÈBRES OCCULTES…
        Vos baves insipides des crapauds [comme votre Gourou Sr de l’Udps Familiale a traité Patrice-Émery Lumumba en 1961] n’atteignent point l’AIGLE EN PLEIN VOL que nous (Combattant Résistant de l’Ombre) sommes. L’AYATOLLAH de Kingakati qui a nommé votre Gourou Jr Tshilombo-Pétain président protocolaire est toujours installé à KINGAKATI (un petit état islamique dans un État failli qui est la RDC occupée par les Occupants Banyarwandas), qu’attend FATSHI BIDON pour le déboulonner ? Il lui faut encore 5 ans de plus. BOZALI BATU YA MABOMA BINO MIBALE? BOLIAKA NA FULU. Aux dernières nouvelles, l’ESCROC VOLEUR JOUISSEUR TRAÎTRE Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi a dit qu’il ne connaît pas l’imposteur Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila. AZALI LOKUTA MOKO SATAN LE CHÉRUBIN JADIS OINT AKOSA. Il est écrit « On prononce une malédiction contre le coupable pour se protéger contre les conséquences du crime qu’il a commis ». BOBUNDA NA YANGO BANA BITENDI. PFFF… BANA BITINDA YA TSHILOMBIE NA KANAMBIE. BON DEBARRAS

      • Combattant Résistant de la Lumière 21 septembre 2023 @ 23 h 05 min

        Alobi mpe asilisi? Bifingafinga munoko solo! Kie kie kie… même pas peur!

  4. Mon ami Bongos
    Habari ya Belgique , uko bien , tu viendras prendre du lait quand ? je t’ai invite !!

  5. Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix, a cede aux chants des sirenes! Il a quitte son piedestal pour descendre dans l’arene politique! Je lui souhaite bonne chance! S’il reussit a aligner tous opposants derriere lui, il pourra inquieter serieusement Fatshi. Si il va en electron libre, il n’a aucune chance, d’autant plus qu’il n’a ni parti politique connu ni plateforme electorale. Pour briguer la presidence la notoriete c’est bien, mais l’experience politique, c’est mieux! De toutes facons le souverain decidera dans trois mois.

    • Mukwege n’a cédé à aucun chant de sirene, c’est une foule de Congolais de partout même de la diaspora composée surtout de femmes qui est partie le solliciter chez lui et finira de le convaoncre d’y aller, s’il y va.
      Et contrairement à vous je ne crois pas qu’il n’a aucune chance même en y allant seul tant pour moi il représente quelque part le changement que tout le peuple attend ; à ce titre il peut bousculer bien des choses et representer un challenger coriace à Tshisekedi. Je me trompe peut-être mais pour moi l’audience de Mukwege auprès du peuple est spontanée et forte, ce n’est pas un simple feu de paille.
      Attendons d’abord sa décision et nous tirerons alors les plans sur la comète au lieu de commencer à spéculer dans le sens où l’on conforte ses voeux.
      serieusement.

  6. LA CANDIDATURE DE DR MUKWEGE, UNE NOUVELLE DONNE POUR NOTRE PAYS !?!
    C’est vrai il manque l’expérience d’un politique actif, en contrepartie il ne pâtit pas de la souillure et des tares enkystées de nos politiciens médiocres. Son parcours d’honnête medecin voué a servir les unes des pires victimes dans notre pays, les femmes abusées rapporte à notre Prix Nobel une très bonne audience auprès du peuple.
    Ainsi il peut représenter un défi nouveau pour Tshisekedi, un morceau beaucoup plus difficile à croquer pour lui malgré son plan maléfique à rempiler à tout prix.
    D’autres opposants peuvent-ils patriotiquement s’associer à lui ? Comme Fayulu est déjà out de lui même il peut facilement être derrière Mukwege ; il restera Katumbi qui ne semble pas abandonner ?
    Alors qui sont prêts à tenter la candidature de Mukwege ? Personnellement je ne suis pas pour la religion d’élections infondées pour raison de pays occupé ni d’élections perdues d’avance pour cause de fraude, ici
    je suis quasiment convaincu que la candidature de Dr Mukwege est une réelle nouvelle donne qui peut changer les choses. Encore faut-il qu’il accepte d’y aller en son âme, sa conscience et son epertise. Les obstacles seront là mais son experience dans la société et un entourage bien choisi de patriotes de bonne foi et outillés peuvent l’aider à en baliser certains.
    Que pensez-vous de tout cela ?

    • @Ndeko Nono,
      Kanambe a été président de la RDC. Avant son départ il a nommé Tshilombo pour le remplacer. De là, on peut dire que n’importe qui peut devenir président de la RDC. Il n’est point question d’avoir de l’expérience politique. Un homme comme le Dr Mukwege n’a pas besoin d’expérience politique pour diriger le Congo. Dans n’importe quel pays au monde, il serait le candidat rêvé, idéal pour devenir président. Mais nous sommes au Congo, un pays vendu aux intérêts rwandais et de la maffia minière internationale. A la place de Mukwege, je ne perdrai pas mon temps en me lançant dans cette foutaise d’élection présidentielle déjà planifiée, boutiquée et gagnée d’avance par le candidat de la CENI. Croyez-vous vraiment que ce clown de Kadima est là pour des élections transparentes et indépendantes ? Il ne faut pas rêver. Un crypto expert en matières électorales qui est incapable de doter les électeurs d’une carte d’électeur qui tient la route. Il faut laisser cette maffia organiser leur truc et se ridiculiser toute seule. Les congolais ont plutôt intérêt à trouver des mécanismes et moyens pour traquer les millions volés par ces frappeurs en moins de cinq ans. Ces millions volés au trésor public entravent des politiques publiques. Ce sont donc des crimes économiques. Il y a des juridictions à compétence universelle. Je ne comprends pas ces acteurs de la société civile et les opposants qui perdent leur temps à discuter des futilités.

  7. Docteur Denis Mukwege ne peut battre Fatshi qu’a une et une seule condition:persuader tous les autres candidats a soutenir sa candidature comme candidature unique de l’opposition et a mettre leurs partis et leurs plateformes electorales au service de sa campagne. A ce stade, je ne vois pas cela se faire! Il y aura certainement des desistements d’ici la fin de la date de depot des candidatures, mais il est trop tot pour dire si ces desistenents se feront en sa faveur. Croire que Dr mukwege n’est soutenu que par les mamans congolaises et certains congolais de la diaspora c’est prendre les congolais pour des andouilles. Je parlais de chants de sirene parce que je sais que la candidqture de Dr Mukwege est solidement soutenue par des faiseurs de roi occidentaux parmi lesquels tous ceux qui avancaient son nom dans tous les panels ou il etait question de recompnser les services rendus a l’humanite! Or les congolais comme beaucoup d’autres africains ne veulent plus des presidents elus de l’etranger.

    • Mon pauvre Binsonji,
      A vous lire, désolé de vous le dire aussi crûment, parfois je me demande si je suis en face d’ube personne bornée qui ignore qu’il existe surtout en Afrique des régimes pollués par les essais et erreurs, l’responsabilité, la prédation…et que celui de Tshilombo peut être l’un deux.
      Sachez ainsi
      1. que j’ai bien conscience que Tshilombo a boutiqué sa Ceni et sa CC pour qu’elles le declarent gagnant et que là-dedans Mukwege a très peu de chances de gagner…
      2. mais je sais aussi que la personnalité et le parcours de Mukwege en font au Congo une force qui peut bouleverser bien des choses ; la frange des Congolais capables d’adopter son éventuel nouveau defi n’est pas negligeable…
      3. je sais aussi sue seul il vaut moins que si une alliance se formait autour de lui, ce n’est pas encore le cas mais ce n’est pas impossible…
      4. enfin instruit de tous ces attendus je n’attends qu’une chose :qu’il se prononce enfin. Le bilan de Tshisekedi n’est pas enthousiasmant pour beaucoup de Congolais qui attendent son départ pour un possible changement.
      Au sein de notre population, de notre classe piitique et de notre société civile y’a-t-il encore possibilité d’emergence d’une dynamique qui prenne a corps cette volonté effective vers un changement de gouvernance ?Voilà le vrai noeud du probleme et non le fatalisme, l’impuissance et la coterie tribo- regionale !!!

    • @ BINSONJI E MADILU,
      Vous feriez un excellent directeur de campagne de Mukwege. Lancez-vous. Les congolais vous en seront reconnaissants.
      Nastradamus.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*