RDC: s’éveiller ou périr comme peuple

Tongele N. Tongele

Tongele N. Tongele

Habitants des villages, villes et cités de la RDC; jeunesse congolaise, vous n’avez pas choisis d’être nés en RDC. Votre pays, la RDC, n’a pas choisi de bourrer son sol et sous-sol avec les végétations et les matières premières immenses de toute sorte qui ne se retrouvent presque nulle part au monde. C’est la nature elle-même, c’est le destin de l’univers, qui a fait que vous soyez nés sur le sol congolais, et que la RDC soit dotée des ressources naturelles abondantes et immensément variées. Vous n’avez pas choisi d’être nés dans des tribus différentes, et vous n’avez pas choisi de doter la RDC de plus de 400 différentes tribus qui en fait constituent une richesse culturelle énorme, et représentent des façons culturelles et philosophiques multiples de comprendre l’univers.

La RDC, votre pays, est donc par nature et par destin, dotée d’une biodiversité extraordinaire, d’immenses ressources naturelles et culturelles extrêmement variées. Le monde entier reconnait que la RDC contient des ressources importantes dont la planète terre a besoin pour son avenir. La mission, la raison d’être des habitants de la RDC, c’est de transformer sur place les ressources de la RDC, s’en servir pour vivre dignement, éradiquer la pauvreté en RDC et booster le développement de l’Afrique pour le bien de l’humanité. En d’autres termes, le destin des habitants de la RDC c’est de maîtriser la science, la technologie, créer des unités de production, des usines et des entreprises afin de transformer sur place les ressources immenses et variées en leur possession en produits finis pour éradiquer la pauvreté en RDC, devenir moteur du développement de l’Afrique, et protéger l’environnement tropical pour la régulation du climat planétaire au bénéfice de l’humanité.

Il ne s’agit pas ici d’un souhait de ce que la RDC devrait être. Non. Il s’agit d’une mission qu’on peut même dire divine ou cosmique, confiée par le destin aux habitants de la RDC. Et faillir à cette mission implique que d’autres peuples vont être choisis, ou mieux se faire choisir, pour remplacer le peuple congolais afin d’accomplir cette mission divine ou cosmique. Les autres peuples qui vont percevoir ces immenses possibilités et cette mission dormante en RDC, vont tout faire, même jusqu’à utiliser les Congolais contre les Congolais, afin de dominer les habitants de la RDC, s’approprier du volant de la RDC, et utiliser les habitants de la RDC comme instruments pour accomplir la mission que les habitants de la RDC ont échoué d’accomplir.

Peuple congolais, dirigeants politiques congolais, intellectuels congolais, habitants des villages, villes et cités en RDC, jeunesse congolaise: attention, et sachez que tous les peuples sont égaux et jouissent de même faveur devant le destin cosmique. Si donc vous, habitants de la RDC, vous vous montrez incapables de voir, de reconnaître, de vivre votre destin, et d’accomplir la mission du destin de transformer vos ressources naturelles par vous-mêmes pour vous-mêmes et pour le bien de l’humanité, alors le destin va confier cette mission à d’autres peuples qui vont assujettir le peuple congolais et l’utiliser comme outil d’accomplissement de cette mission du destin dont le peuple congolais était originellement choisi pour accomplir. Peuple congolais, vous êtes en train de faillir à votre mission, et vous risquez de vous voir sous la domination d’autres peuples. C’est possible que cette domination ait même déjà commencé. L’Est de la RDC est occupé et les populations sont tuées au jour le jour. Ça ne vous dit rien? Réveillez-vous et cessez des discussions inutiles et stériles. Seule l’action devrait parler. Peuple congolais, le destin ne vous appartient pas, le destin appartient à tous les peuples. Si vous vous montrez indignes de la mission du destin, le destin va confier cette mission à d’autres peuples. Progressivement déjà, on ne peut pas ne pas remarquer que d’autres peuples sont en train d’occuper vos terres, d’y installer des nouveaux chefs coutumiers, vous dominer, prendre possession de vos richesses, exploiter, piller et exporter vos richesses comme leurs, et ils sont en train de se positionner comme accomplisseurs du destin dont vous êtes incapables d’accomplir. Le monde entier, la communauté internationale voit et reconnait ces occupations, ces exploitations et pillages par les peuples étrangers en RDC. Mais ce n’est pas la mission de la communauté internationale de vous défendre. Au contraire, tout le monde attend l’opportunité pour se positionner comme candidat pour vous remplacer et accomplir la mission du destin en RDC, en vous assujétissant et en vous utilisant comme outils de travail. Si donc vous ne vous éveillez pas, si vous ne faites rien sauf des discours inutiles, si vos leaders ne parcourent pas les villages, villes et cités pour mobiliser, conscientiser et appuyer vos jeunes filles et jeunes garçons à créer des unités de production pour commencer à transformer vos richesses sur place par vous-mêmes pour vous-mêmes, alors le destin reconnaîtra la domination des autres peuples sur vous, et le destin conduira les autres peuples à vous assujettir et à vous utiliser pour réaliser ce que vous avez échoué de réaliser.

Peuple congolais en RDC et dans la diaspora, vous devez vous ressaisir immédiatement et urgemment. Gouvernement national, gouvernements provinciaux, sénat, parlement, assemblées provinciales, le temps est court, et si vous continuez à vous distraire, à faire de la blague au lieu de réfléchir et faire réfléchir vos intellectuels, vos universités et instituts supérieurs et professionnels sur comment maîtriser la science et la technologie afin de lancer par vous-mêmes les travaux de réparations de vos routes délabrées, de vos chemins de fer, de vos bâtiments administratifs, de vos hôpitaux et campus universitaires, de vos infrastructures de base, alors votre peuple sera fatigué et découragé, et sera prêt à embrasser la domination d’autres peuples qui vont au moins les faire travailler comme outils et leur donner en retour des miettes de salaire pour vivre et faire vivre leurs familles. Leaders nationaux et provinciaux, diaspora congolaise, Congolaises et Congolais avec des moyens financiers, réveillez-vous. Mobilisez et appuyez vos jeunes filles et jeunes garçons à lancer des unités de production pour transformer sur place vos richesses naturelles en produits finis pour vivre dignement et booster le développement de l’Afrique et du monde. Sinon, les autres peuples vont vous remplacer, vous dominer, vous assujettir, et vous mettre à leur service afin que par les travaux de vos mains et par les sueurs de vos fronts, ces autres peuples qui deviendront maîtres de votre pays, vont développer la RDC selon le destin cosmique, et vous ne serez que des servants dans ce nouveau paradigme. Ça sera de votre propre faute lorsque vous allez perdre la mission du destin et votre pays et vos richesses seront pris par d’autres peuples.

Peuple congolais, leaders politiques de la RDC, intellectuels, défenseurs des droits humains, professeurs, jeunes filles et jeunes garçons, habitants des villages, villes et cités de la RDC, vos leaders se contentent de chanter tout haut que vous possédez les ressources naturelles dont le monde a besoin pour des appareils électroniques, pour les batteries des voitures électriques, pour les nouvelles technologies. Premièrement, ce n’est pas vous qui identifier ces choses, ce sont d’autres peuples qui vous disent que vos matières premières peuvent être utilisées pour ces nouvelles technologies. Vous vivez plutôt dans l’ignorance totale jusqu’à ce que d’autres peuples vous disent que vous avez des matières premières importantes pour des nouvelles technologies. Et d’un coup ça devient votre affaire pour chanter partout. Et qu’est-ce que vous faites vous-mêmes avec ces matières premières? Deuxièmement, même lorsque que vous êtes informés de l’importance de vos ressources naturelles, vous n’êtes pas capables, vous n’avez pas la maîtrise, et vous ne faites rien pour mettre sur pied comment faire pour avoir cette maîtrise des compétences et des capacités scientifiques et technologiques nécessaires pour transformer sur place par vous-mêmes, seuls, ou en collaboration avec d’autres peuples, vos matières premières. Vous désirez et même activement appelez d’autres peuples à venir installer leurs usines et unités de production chez vous (vous les appelez des investisseurs), pour que vous puissiez les servir simplement comme mains d’œuvres et gagner des miettes de salaire pour vivre et faire vivre vos familles. Et donc consciemment, vos dirigeants politiques nationaux et provinciaux ont reconnu et accepté votre incapacité d’accomplir la mission qui vous a été confiée par le destin, et ils appellent les autres peuples à venir vous assujettir avec leurs usines et investissements. Il est donc clair quels seront vos rôles lorsque les investisseurs arrivent : vos rôles seront de servir comme mains d’œuvre pour des miettes de salaire de survie. En ce moment-là, qui est en train d’accomplir la mission du destin en RDC? Définitivement pas vous, le peuple Congolais, mais plutôt les investisseurs, les autres peuples qui vous ont remplacés. Et avec le temps, leur descendance vous remplacera aussi pour la bonne gouvernance du pays, ainsi sera la fin de la mission qui vous a été originellement confiée par le destin. Qui donc allez-vous blâmer? Les autres peuples qui ont vu les richesses de votre pays, qui ont compris cette mission du destin en RDC, et qui sont venus vous dominer et vous assujettir grâce à vous-mêmes? Non. Vous ne devrez que vous blâmer, car ça sera uniquement votre propre faute. C’est donc entre vos mains de faire la différence.

 

Par Tongele N. Tongele, Ph.D.
Docteur en génie mécanique et professeur d’université aux USA
tongele@cua.edu

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %