Retour des reliques de Lumumba: Sama Lukonde annonce l’organisation des funérailles qui n’ont jamais eu lieu

Read Time:2 Minute

Lundi 20 juin 2022 –

Politique

Sama Lukonde devant la dépouille de Lumumba à Bruxelles

Ph. droits tiers

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo va organiser, dans les prochains jours, le deuil national en mémoire de Patrice Emery Lumumba. Ce sera du 27 au 30 juin prochain. C’est le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge qui l’a annoncé ce lundi 20 juin lors de la cérémonie de remise des reliques de Lumumba par le gouvernement Belge.

Il justifie cela par le fait que depuis son assassinat, il n’ya jamais eu de deuil au pays en hommage à Patrice Emery Lumumba. Pour lui,la journée du 20 juin reste inscrite dans l’histoire de deux pays à savoir la RDC et la Belgique.

 » Je suis venu recevoir solennellement aux côtés de ses enfants et petits-enfants, la dépouille du premier Premier ministre de la République Démocratique du Congo. Dépouille autour de laquelle son peuple organisera, dans les heures qui suivent, le deuil national qui n’a jamais pu avoir lieu. La date du lundi 20 juin 2022, en Belgique comme en RDC entre désormais dans les annales de l’histoire, notre histoire commune « , a dit Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge devant l’assistance réunie au Palais d’Egmont de Bruxelles.

Il a indiqué que le retour de Patrice Emery Lumumba dans son Pays permet, à coup sûr, à la RDC de recouvrer un des maillons essentiels de sa mémoire nationale fragmentée par la tragédie de sa disparition.

 » Au-delà de la RDC, c’est tout un continent, l’Afrique, qui célèbre le retour de l’un de ses dignes fils. Et au- delà même de l’Afrique, c’est l’ensemble du monde épris de liberté qui salue cet événement. En même temps qu’il doit se réjouir et se féliciter des hommages que nous rendons à ce Grand combattant de la liberté, de la démocratie et de la dignité de l’homme, quelle que soit sa condition « , a-t-il ajouté.

Il était question, au cours de cette cérémonie, de rendre à la RDC les restes de Patrice Lumumba en l’occurrence une dent récupérée par la justice belge dans la famille d’un policier ayant contribué à faire disparaître le corps il y a plus de soixante ans. Ce policier belge, Gérard Soete, aujourd’hui décédé, avait décidé de ramener avec lui quelques reliques comme « des trophées de chasse », selon le sociologue belge Ludo De Witte cité dans une dépêche de l’AFP, auteur d’un livre sur l’assassinat de Lumumba. Seule une dent attribuée à ce dernier a été récupérée par le parquet fédéral.

Héros de l’indépendance en juin 1960, devenu le premier Premier ministre de l’ancien Congo belge (l’ex-Zaïre, aujourd’hui la RDC), Patrice Lumumba est renversé quelques mois plus tard lors d’un coup d’Etat. Il a été exécuté le 17 janvier 1961 avec deux frères d’armes par des séparatistes de la région du Katanga, avec l’appui de mercenaires de l’ancienne puissance coloniale.

À l’heure actuelle, les travaux évoluent à grand pas à la place Échangeur de Limete où l’on devra placer les restes de Patrice Emery Lumumba. Il y a quelques semaines, Sama Lukonde Kyenge avait effectué une descente sur le lieu pour palper du doigt l’évolution des travaux.

Clément MUAMBA

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

4 thoughts on “Retour des reliques de Lumumba: Sama Lukonde annonce l’organisation des funérailles qui n’ont jamais eu lieu

  1. Rentre au pays météore, regagne la terre de tes ancêtres étoile filante, que celle-ci te soit légère pour que les larmes sèchent enfin. Bon retour mon héros, vous êtes le guide, vous n’êtes pas mort parce que votre message est toujours d’actualité. A bientôt grand homme.

  2. Si les Vrais KONGOLAIS n’appliquent pas ce que Che Guevara dit « Si vous voulez libérer une PATRIE, mettez dans votre main dix balles,, neuf pour les TRAÎTRES DE L’INTÉRIEUR et UNE pour L’ENNEMI. Car sans les TRAÎTRES (Tshilombo, Mboso et Cie) de l’intérieur,l’ennemi (EMPIRE HIMA et ARMÉE EAC) extérieur n’oserait pas rentrer dans votre pays ». POUR LES VRAIS LUMUMBISTES MULELISTES PURS ET DURS, LA LEVÉE DU CORPS (LA DENT) DE NOTRE HÉROS NATIONAL (LUMUMBA) À BRUXELLES EST UN NON-ÉVÉNEMENT. ÇA DÉCUPLE NOTRE ENGAGEMENT LUMUMBISTE CAR SES ASSASSINS IMPUNIS ONT TUÉ SON CORPS PAS SON ESPRIT. CETTE ÈME HUMILIATION SERA LAVÉE TÔT OU TARD. Un Munyarwanda soi-disant 1er ministre a représenté le KONGO-ZAÏRE au cours de cette cérémonie très humiliante, c’est pour cracher sur la mémoire de l’illustre disparu et de ses compagnons de lutte ( Okito et Mpolo) Héros et Martyrs oubliés. TshilomboPétain et les Belges utilisent le même stratagème avec feu Étienne Tshisekedi qui a traité Lumumba de crapaud, en arborant un CERCUEIL DES ILLUMINATI OCCULTISTES MONDIALISTES DE LA SECTE À ÉQUERRE (FRANC-MAÇONNERIE) POUR ENVOÛTER LE PEUPLE KONGOLAIS, UN CAISSON CONTENANT UNE SEULE DENT EXACTEMENT COMME CELUI DE L’AUTRE QUI ÉTAIT VIDE. TOUS LES ASSASSINS DE LUMUMBA SONT IMPUNIS MAIS LEURS DESCENDANTS CONTINUENT D’HUMILIER LE KONGO-ZAÏRE. UN CERCUEIL REMPLI DES PANTACLES SATANO-OCCULTO-NÉCROMANCIENS POUR CONTINUER DE GARDER NOTRE PEUPLE DANS LA SOUMISSION ESCLAVAGISTE. Quand la LIBÉRATION de notre Beau et Grand pays sera TOTALE, LUMUMBA, OKITO ET MPOLO auront des obsèques dignes de ce nom sous un soleil pur de Kinshasa la Belle, ce n’est pas à Tshilombo-Pétain et ses Parrains Occupants Banyarwanda coachés par les Impérialistes Occidentaux qui les ont tués de les honorer, c’est injuste. « Tôt ou tard, mon peuple se débarrassera de tous ses ennemis intérieurs et extérieurs, qu’il se lèvera comme un seul pour dire non au capitalisme dégradant et honteux, et pour reprendre sa dignité sous un soleil pur » dixit Isaïe Tasumbu Tawosa aka Patrice-Émery LUMUMBA. Ainsi soit-il. INGETA

  3. Aussi longtemps que les congolais n’auront pas le courage de citer les coupables internes, c’est a dire les congolais qui ont participe a l’assassinat de Lumumba, nous seront entrain de nous mentir mutuellement. Nos enfants doivent savoir la part de chacun dans cet assassinat. Le crime n’avait pas seulement profite aux belges et aux americains, mais aussi a Mobutu qui, par nostalgie avait voulu effacer la verite en choisissant Lumumba comme le heros national. L’auteur de la lettre qui qualifie Lumumba de crapeau est bien connu. L’ancien directeur de la miba qui etait aussi dans le coup n’avait pas convaincu sur son innocence lors d’une emission a top congo. Ils sont nombreux, meme les policiers qui ont brutalise Lumumba sur les images que les congolais n’aiment pas regarder. Qu’allons nous enseigner demain a nos enfants ? On ne construit pas avec des mensonges.

  4. UN PAYS OÙ UN PREMIER MINISTRE ET UN PRÉSIDENT EN EXERCICE SONT ASSASSINÉS SANS PUNIR LES ASSASSINS EST VOUÉ À SA PERTE ! L’illustre disparu (LUMUMBA) lui-même avait prononcé des mots prophétiques durs sous forme de testament post-mortem contre tous les complices intérieurs (Mobutu, Tshisekedi et Tshombe) de son assassinat en 1961 sous forme de malédiction générationnelle en ces mots « Tous ceux qui ont comploté contre ma personne ne seront jamais enterrés sur le sol K(C)ongolais » Confidence de Lumumba à Albert De Witte (Belgique 1967). Tout Bantou respectueux des traditions, us et coutumes sait que les propos tenus par un défunt se réalisent grâce aux DÉMONS FAMILIERS. MOBUTU est inhumé au MAROC, TSHOMBE et TSHISEKEDI en BELGIQUE. Tshilombo-Pétain Satano-Occulto-Nécromancien et ses Parrains Banyarwanda Ésotériciens et Impérialistes Illuminati n’ont aucune légitimité pour surseoir la sentence prononcée par LUMUMBA de son vivant [maintenant alors qu’il a quitté le Visible il y a 61 ans] de surcroît dans un KONGO-ZAÏRE Sous-Occupation étrangère. Ne dit-on pas « MUTU ALOKA BANGO AKUFA ». Vivement la Libération Totale pour qu’il y ait une Conférence VÉRITÉ et RÉCONCILIATION pour honorer enfin nos millions des morts répertoriés en érigeant un OBSERVATOIRE NATIONAL DU KONGO-ZAÏRE avec tous leurs noms gravés comme partout ailleurs. Ainsi soit-il. Paroles d’un Lumumbiste Muleliste. INGETA

Comments are closed.

Previous post Déclaration politique de l’UDPS du 19 juin 2022
Next post Message du Dr Denis Mukwege à la population congolaise