Spéculations autour de la santé de Léon Kengo wa Dondo

Mardi 18 et mercredi 19 juin, la rédaction de Congo Indépendant a reçu plusieurs appels téléphoniques au contenu identique: « J’ai appris le décès de M. Kengo à Bruxelles. Pouvez-vous me le confirmer? » Pour ceux qui ne le savent pas, l’auteur de ces lignes a été l’assistant privé de l’ex-Premier ministre de 1999 à 2006 à Bruxelles. La collaboration a pris fin lorsque ce dernier s’est rendu à l’Equateur afin de battre campagne pour les sénatoriales. (La photo qui illustre cet article a été prise le 29 septembre 2010 dans une chambre de l’hôtel Bristol à Paris).

AGRESSION À LA GARE DU NORD À PARIS

Depuis son agression survenue fin décembre 2011 à la Gare du Nord à Paris, Léon Kengo wa Dondo avait perdu sa « prestance » légendaire. Ses jambes le soutenaient de moins en moins. « Les coups qui m’ont été assénés à la tête m’ont laissé un hématome au niveau du cerveau. C’est bien ce phénomène qui perturbe la synchronisation au niveau de mes jambes », confiait-il, en février 2011, à l’auteur de ces lignes.

En octobre 2018, Kengo avait passé plusieurs jours « en observation » à l’hôpital universitaire « Erasme » où il était suivi régulièrement par des spécialistes belges.

Depuis mi-avril dernier, l’ancien Président du Sénat séjournait à Bruxelles. Au cours de la même période, il est allé déjeuner à son restaurant favori situé à l’entrée du Bois de la Cambre. L’homme est apparu lucide mais un peu fatigué.

Né le 22 mai 1935, « Léon », comme l’appellent affectueusement ses amis et proches, avait envoyé, via SMS, un « Merci » télégraphique, comme à son habitude, à tous ceux qui lui avaient souhaité un « joyeux anniversaire » le 22 mai. 

Mardi 18 juin dans la soirée, la fameuse « nouvelle » est tombée: « L’ancien président du Sénat Léon Kengo est décédé à Bruxelles où il a été évacué après une chute ». Mercredi, les interlocuteurs ne s’exprimaient plus que sous la forme interrogative.

Après vérification, on apprenait que l’ancien « Premier » « est hospitalisé. Il doit subir une intervention chirurgicale ». Cette intervention chirurgicale devait intervenir le mercredi 19 juin.

Dans son édition en ligne datée de jeudi 20 juin, « La Libre Belgique » écrit: « Léon Kengo wa Dondo est arrivé mercredi à Bruxelles pour être hospitalisé suite à une chute à Kinshasa en début de semaine.(…). L’ancien Premier ministre et Président du Sénat congolais a été opéré dans un hôpital bruxellois dès son arrivée ».

Tryphon Kin-Kiey Mulumba

Comme il est indiqué précédemment, Kengo se trouve dans la capitale belge depuis le mois d’avril. C’est-à-dire dès le lendemain de la passation de pouvoir avec le Président du bureau provisoire du Sénat Léon Mamboléo. Aucune source ne confirme l’hypothèse d’une « chute » accidentelle. La Libre d’ajouter que « Ce jeudi matin, les nouvelles de son état sont rassurantes (…) alors que certaines rumeurs venues de Kinshasa étaient nettement plus inquiétantes ».

Le même jeudi, les internautes pouvaient lire ces mots sur le mur de Facebook d’un certain Faustin Kalenga: « Léon Kengo wa Dondo ancien président du sénat (…) serait mort à 6h30 dans un hôpital à Bruxelles ». Kalenga ne cite aucune source.

Dans un « tweet », sans nuances, daté du même jour, l’ancien professeur en journalisme et ministre Tryphon Kin-Kiey Mulumba, alias « KKM », de déclamer: « L’ancien président du Sénat Kengo wa Dondo a rendu l’âme ce jeudi 20 juin à Bruxelles ». KKM dit se référer à des « sources familiales ».

Beau-fils de l’ancien Président du sénat, le ministre Franck Mwe di Malila avait déjà, via un magazine parisien, fait estomper les spéculations dans l’après-midi de jeudi: « Il a subi une petite intervention, prévue de longue date, il va bien ».

Plusieurs heures plus tard, KKM va faire ce qui ressemble bien à un « rétropédalage » en citant cette fois une source connue. Il s’agit de Marie-Claire Kengo qui lui a confié ces mots depuis l’hôpital Erasme: « Il est rentré (en Belgique) pour des soins. Il a subi une toute petite intervention. Il marche, il mange. Dimanche, il quitte Erasme ».

« GOUVERNER LE CONGO-ZAIRE AU CENTRE » 

Léon Kengo wa Dondo dont le « parcours impressionnant » est bien connu (conseiller juridique à la Présidence de la République, procureur général près la cour d’appel de Kinshasa, procureur général de la République, président du Conseil judiciaire, ambassadeur à Bruxelles, plusieurs fois Premier ministre, ministre des Affaires, président de la Cour des comptes et président du Sénat) n’a pas que des amis.

Comme tous les êtres humains, Kengo n’est pas exempt de défauts. Personne ne pourra lui nier une qualité: la franchise. Le parler-vrai. L’ancien « Premier » n’a jamais fait mystère de ses soucis de santé. 

Abominé par certains, l’ancien Président du Sénat est adulé par d’autres. Nombreux sont encore des hommes et des femmes qui reconnaissent en lui l’homme d’Etat qui croyait et continue encore à croire « qu’on ne peut gouverner le Congo-Zaïre qu’au centre et non aux extrémités ». Une recommandation qu’il avait transmise, en vain, à Mzee LD Kabila. Celui-ci avait dépêché auprès de lui, en 2000, successivement le conseiller spécial Myra Ndjoku et son successeur Nono Lutula.

Kengo n’est sans doute pas immortel. Ce n’est pas la première fois que la « rue » annonce son « décès ». On ne peut que comprendre la réaction abrupte d’un de ses proches: « Combien de fois va-t-on le tuer? »

 

B.A.W.

13 thoughts on “Spéculations autour de la santé de Léon Kengo wa Dondo

  1. Grand juriste rigoureux, incorruptible, intransigeant, affable ,courtois,absolu. il remplit les qualificatifs d’un homme du Droit.Que le bon Dieu continue a te garder sur la terre de tes ancetres, tu aime ton pays.(ici encore je viens d ‘ouvrir la boite de pandore pour certains d’entre vous ).surtout le combattant de l’ombre et Jos Bongos , ils sont des jusqu’au boutistes .
    Nous devons leguer l’amour, la cohabitation,l’altruisme pour nos generations futures.

    1. @Mopape,
      Ce que vous ne savez pas, c’est que ce monsieur est un  » Papa  » pour moi. Pendant que vous, vous courriez pieds nus sous la pluie dans un bidonville de kigali au rwanda, moi, enfant et ado, je mangeais à sa table.
      Oyoki ?
      Maintenant que vous avez appris à porter des chaussures grâce au Congo, vous pouvez rentrer chez vous.
      A propos de léguer l’amour, la cohabitation, l’altruisme, je vous invite, vous et vos semblables de commencer déjà avec vos frères hutus. Après on discutera…
      Na esprit ya bien !

      1. Jo Bongos, aza aventurier, lokola soit disant papa na yo Kengo. Nzoka nde ozalaka Jo Bongos Kengo????? Congolais fungola miso, bandoki basili teeeeee.

    2. @Mopape
      « Grand juriste rigoureux, incorruptible, intransigeant, affable ,courtois,absolu. il remplit les qualificatifs d’un homme du Droit » !?!
      Rien que ça mais pourquoi pas mais à dire que ceux qui en diraient moins ne sont que « des jusqu’au-boutistes qui ne voudraient pas léguer à nos générations futures l’amour, la cohabitation, l’altruisme » voilà où l’hagiographie montre ses limites.
      Et-ce là votre façon de semer l’amour, la bonne cohabitation et l’altruisme et par dessus le marché vous traitez tous qui ne ceux sont pas aussi dithyrambiques que vous envers « Léon » de jusqu’au-boutistes ?
      Savez-vous au moins que le fanatisme est autant dangereux pour le pays et même pour le Rwanda ?

    3. As-tu dit « INCORRUPTIBLE », un ex-Mobutiste membre de la bande-a-Kabila FCC? Qu’est-ce qui distingue Kengo d’un Thambwe Mwamba?
      Es-tu « Comedien » de profession…?

  2. Kengo: Mobutiste, Kabiliste. Pas des commentaires de la part des combattants. Même pas un seul commentaire sur le passe de cette sulfureuse personnalite.La, on donne s arrête juste a dementir la nouvelle de sa mort, personne ne parle de son passe, ni de son budget au senat la ou il laisse plus de 16 millions de dette publique. Ya kokamwa. Totimbeli jeu

  3. Malhonnêteté et condescendance d’un Tutsi Nilotique Rwandais qui est désarçonné, abasourdi, consterné par notre Patriotisme-Nationalisme insoupçonné !
    Le webmaster du CIC peut certifier que nous (Combattant Résistant de l’Ombre aka RD Kongo, Kinzanzi kia Nzambi autrement dit l’Ombre du Véritable Dieu Tout-Puissant qui vit inexplicablement hors de toute réalité) avions réagi sur la nouvelle de la mort annoncée de Léon Lobitch alias Kengo wa Dondo non sur les pitreries, fanfaronnades, pantalonnades, inepties, conneries d’un quidam qui croit que son Rwanda natal est le centre du Monde. La publication des posts n’est-elle pas souvent simultanée ? … Pfff
    Même les volcans s’éteignent un jour… [« Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement » Hébreux 9 :27]…
    Encore une fois… Nous signons et persistons en disant « No comment »…

  4. Qu’a-t-il laissé comme témoignage pour la postérité de ces nombreux passages à des fonctions importantes dans notre pays comme l’a fait en son temps Maitre Nimy Mayidika Ngimbi ou même Honoré Ngbanda ? Va-t-on répéter dans le futur les mêmes erreurs parce que les acteurs encore en vie refusent obstinément de s’exprimer au soir de leur vie. Excusez-moi Monsieur Amba, je n’ai que peu d’estime pour ce genre d’acteurs. D’ailleurs, mon éducation m’interdit de tirer sur une ambulance.

  5. MAMA MIA! MAMA MIA! KONGO NABETO MAMBU EBELE!
    J’AI LES QUESTIONS SUIVANTES A POSER A MOPAPE:
    1. MOPAPE, DITES-NOUS, MEME LE GRAND JURISTE DU DROIT CANONIQUE MON PAPE AU VATICAN EST-IL CORRUPTIBLE OU INCORRUPTIBLE?
    2. LE SIEUR MENDRE OMARANGA RAMBERT, EMINENT JURISTE DU DROIT CRIMINEL, CREUSEUR ET GRAND TAILLEUR DES PIERRES PRECIEUSES, EST-IL CORRUPTIBLE OU INCORRUPTIBLE?
    3. MAITRE BUSHABU, EMINENT JURISTE DU DROIT INCONSTITUTIONNEL, EST-IL CORRUPTIBLE OU INCORRUPTIBLE?
    4. MAITRE MINAKU, JURISTE EN DROIT COUTUMIER EST-IL CORRUPTIBLE OU INCORRUPTIBLE?
    5. MAITRE ANDELE KIMBUTA, JURISTE es IMMONDICES, EST-IL CORRUPTIBLE OU INCORRUPTIBLE?
    6. MTOTO WA TANZANIA ALIAS JOSEPH KABILA, TOP JURISTE es FAUSSE EN ECRITURE, EST-IL CORRUPTIBLE OU INCORRUPTIBLE?
    7. MAITRE ANDELE ATUNDUR, AVOCAT AU BARREAU DE OUGADOUGOU, EST-IL CORRUPTIBLE OU INCORRUPTIBLE?
    8. THE BIG REVOLUCIA LAURENT DESIRE KABILA  » LDK  » EMINENT JURISTE es MAQUIS, A-T-IL ETE CORRUPTIBLE OU NCORRUPTIBLE?
    9. ZOE KABILA LE GOUVERNEUR DE LA TANGANYKA, PRIX NOBEL es ELOQUENCE, EST-IL CORRUPTIBLE OU INCORRUPTIBLE?
    10. MAITRE NAANGA ET MAITRE BENUA LWAMBA MBINDU, DEUX SUPERS EMINENTS JURISTES es COMPUTER & WRONG SOFTWARE ET ESPECIALISTE, JE DIS BIEN ESPECIALISTE EN DROIT INCONSTITUTIONNEL ET MAITRE AU BARREAU DE KIGALI ET DE KAMPALA, SONT-ILS CORRUPTIBLES OU INCORRUPTIBLES?
    GROSSO-MODO, MOPAPE OU MON PAPE, ON DIT QUOI?
    ON DIT DE RECTIFIER VOS PROPOS ASAP, AU RISQUE DE PERDRE VOTRE FAUSSE IDENTITE KONGORAISE ET SURTOUT D’ETRE SANCTIONNE SEVEREMENT PAR LE PREMIER Dr. EN DROIT, QUI N’A JAMAIS ETE CORRUPTIBLE DURANT TOUTE SA VIE.
    AH MON PAPE OU MOPAPE, NGE KELE VRAIMENT KIMPUMBURU?
    HEIN, MOI KIMPUMBULU? YOU NOT KIMPUMBULU!
    LES KIMPUBLUS SONT:
    RAMBERT MENDRE OMARANGA, EWARISTE BUSHABU, ANDELE ANTUNDUR, ANDELE KIMBUTA, MINAKU..
    YOU MISTER MON PAPE, MTOTA WA TANZANIA, ZOE WA TANGANYKA, JANET WA ANKORO, NAANGA WA KJAMPALA ARE KIMPUMBURU! KIMPUMBURU KIBENI!
    NB. MISTER MOPAPE, TRANQUILLISEZ-VOUS, MELA MAYI YA MPIO, CAR VOTRE GRAND JURISTE RIGOUREUX, INCORRUPTIBLE, INTRANSIGEANT, AFFABLE, COURTOIS, QUI AVAIT OPERE DES MIRACLES AU KONGO ET SI CE N’ETAIT PAS LUI PAPA LOBITCH KENGO, LE CIEL ALL;AIT TOMBER SUR LES TETES DES TOUTES LES KONGOLAISES ET KONGOLAIS.
    L’EMINENT JURISTE KENGO LOBITCH, FILS DE MASIYA DE NAZARETH DONT CERTAINES ANTENNES NATIONALES ET INTERNATIONALES ONT ANNONCE SON DECES, N’EST PAS MORT, IL EST VIVANT, IL A ETE HOSPITALISE POUR DE PETITES MALAISES BANALES.
    DO NOT WORRY, PAS DE SOUCIS MISTER MOPAPE! BIENTOT VOTRE JURISTE RIGOUREUX FERA SON APPARITION PAS AU BUREAU DE L’INCORRUPTIBLE PR DE LA CNSA OLENGHAKOY MAIS EN CATIMINI AU BUREAU DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE CHEZ PR FELIX.
    PAPA LOBITCH MALUKAYI! TATU LOBITCH MUDIBIMBI!
    PLEASE, NO WRONG COMMENTS ARE NEEDED HERE! PLEASE BE GENTLEMAN AND NO WRONG COMMENTS. THANK YOU SO MUCH IN ADVANCE FOR YOUR UNDERSTANDING.

  6. @Boketshu lokuli
    Oyebi kotanga français ? Ozali congolais ?
    Ba tata ya ba camarades na yo oyo bokola na bango, obengaka bango ndenge nini ? papa x ou songolo mpakala ?
    Pour ton info, naliya pe na mesa ya  » papa  » Kibasa, Kisombe, Tuluka, Moleka, Bumba, Mobutu, etc…
    Sikoyo kombo na ngai il faut ezala nini ? Pourquoi il faut nazala  » aventurier  » ?

Comments are closed.