Voici le nouveau président de la RDC

Tongele N. Tongele

Tongele N. Tongele

Volontairement ou involontairement, le président illégitime hors mandat en RDC doit partir, et partira bientôt. Mais vous, habitants de la RDC, vous devez déjà avoir une idée claire, une description claire, un profil clair de celui ou celle qui doit diriger la RDC après le départ ou la chute du président illégitime hors mandat et sa bande des médiocres.

Voici, à mon humble avis, ce que doit être le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RDC:

 

  1. Le candidat ou la candidate à la présidence de la RDC doit présenter une cohérente vision sociopolitique et économique, un projet de société clairement articulé pour l’avenir de la RDC. En d’autres termes, il/elle doit répondre en détail à la question fondamentale: quel est ton plan pour la reconstruction nationale? Expliques-nous les stratégies concrètes pour l’application de ton plan d’action pour éradiquer l’insécurité à travers le pays, éradiquer le chômage et la pauvreté qui rongent les habitants de la RDC, reformer l’enseignement, remonter le moral, l’honnêteté et la dignité des soldats et policiers, etc.
  2. Le candidat ou la candidate à la présidence de la RDC doit être une personne de caractère et d’intégrité exceptionnels. La RDC est un géant dont le président ou la présidente devraient siéger parmi les géants de ce monde. Celui ou celle qui doit diriger la RDC devrait être une personne exceptionnelle, une personne qui démontre par sa vie passée et présente qu’il/elle a un caractère solide, une grande capacité de travail, une sagesse humaine au-delà du commun des mortels. C’est une personne qui doit démontrer qu’elle est toujours à la recherche de la vérité, de la résolution des problèmes socio-économiques et politiques. C’est une personne qui ne cherche pas des louanges, et qui ne se plait pas à mentir aux autres et à soi-même. Le président ou la présidente de la RDC doit être une personne capable de faire objectivement le bilan de ses actions, reconnaitre ses succès et ses échecs, et solliciter des idées sur comment faire mieux et comment mieux gérer les affaires de l’Etat. C’est une personne qui est soucieuse de mobiliser les populations à travailler pour nettoyer et assainir les cités et les villes de la RDC qui sont terriblement sales et insalubres. Le président ou la présidente de la RDC doit être une personne qui a déjà fait montre de sacrifice personnel pour le bien des autres, de la communauté et du pays.
  3. Le candidat ou la candidate à la présidence de la RDC doit démontrer qu’il/elle a les compétences intellectuelles nécessaires pour articuler et proposer des idées persuasives qui inspirent et mobilisent la jeunesse et les habitants de la RDC à mettre en pratique leur imagination et créativité afin de développer la RDC par les travaux de leurs mains, et non pas attendre des dons des bienfaiteurs, dons des Nations Unies, dons de l’Union Européenne, dons de la Belgique, dons des Etats-Unis d’Amérique, dons du Canada, dons de la France, dons humanitaires, dons du président ou de la première dame, dons des frères et sœurs et amis qui habitent en Occident, etc.
    Le candidat ou la candidate à la présidence de la RDC doit démontrer par ses paroles et ses idées qu’il/elle a une grande connaissance des sujets les plus essentiels pour la vie et le développement de la RDC. Il/elle doit proposer et articuler pertinemment des voies et moyens pour trouver des solutions aux problèmes des militaires, policiers et agents de l’Etat mal payés et impayés pendant des mois et des années; proposer des solutions concrètes aux problèmes éducatifs et sociaux pour éradiquer le chômage et la pauvreté en RDC.
  4. Le candidat ou la candidate à la présidence de la RDC doit faire montre du charisme communicationnel, d’être une personne du peuple, et montrer cela en voyageant à travers le pays pour rencontre des jeunes dans leurs écoles, instituts et universités; rencontrer les gens dans leurs villages, communes, provinces, villes et cités afin de converser avec eux et les mobiliser pour prendre leur destinée en mains.
    Avez-vous déjà vu le président illégitime hors mandat, les sénateurs et députés, les gouverneurs, etc., en RDC, venir vous rendre visite dans vos villages, quartiers, communes, villes et cités pour converser avec vous sur comment sortir de la pauvreté, ou pour vous mobiliser à travailler ensemble pour éradiquer le chômage et produire sur place tout ce dont vous avez besoin à partir des matières premières abondantes du pays? Pas du tout.
    Voilà pourquoi vous devez exiger que celui ou celle qui veut remplacer le présidente illégitime hors mandat, et aussi tous ceux et toutes celles qui veulent remplacer les médiocres au parlement et à la tête des ministères, il faut exiger que tous ces candidats nouveaux leaders démontrent par leurs idées, paroles, programmes et plans concrets d’action qu’ils sont à la hauteur de la tâche de remettre la RDC sur le chemin de la renaissance techno-socio-économique et du développement intégral.
  5. Le candidat ou la candidate à la présidence de la RDC doit faire preuve d’humilité et capacité de s’entourer des experts qui cherchent et disent la vérité, des experts qui sont passionnés sur comment trouver des solutions immédiates à court terme, des solutions à moyens et à long terme au problème de la pauvreté et du sous-développement en RDC.
    La présidence de la RDC n’est pas pour n’importe quel arrogant(e). Celui ou celle qui prétend à la présidence de la RDC doit démontrer par ses idées, paroles et actions qu’il/elle est déterminé(e) à rassembler les habitants de la RDC dans un mouvement de pensée pour le développement, et non pas quelqu’un qui se contente de rassemblement des partis politiques dans un camp de la majorité ou de l’opposition. Non. La politique et les partis politiques ne sont pas des fins en eux-mêmes. La politique et les partis politiques sont plutôt des voies et moyens pour arriver au pouvoir afin de « diriger », orienter, guider les habitants du pays aux travaux de transformation des matières premières en produits manufacturés sur place en RDC pour satisfaire les besoins locaux et le marché mondial.
    Habitants de la RDC, vous avez vous-mêmes vécu l’expérience des arrogants incompétents à la tête de la RDC pendant des décennies. Ces arrogants se posent en homme providentiel à qui tout le monde doit obéir, faire confiance et ne jamais s’opposer même lorsqu’il conduit le pays dans le ravin ou le désastre. Vous avez par expérience vu que ces arrogants sont des menteurs qui cherchent le pouvoir pour s’y accrocher afin de s’enrichir au détriment du peuple. Vous devez donc vous réveiller et exiger à quiconque prétend à la présidence de la RDC de faire preuve des qualités et du profil décris ci-dessus. Autrement, l’histoire de médiocrité des dirigeants à la tête de la RDC se répétera après la chute ou le départ du président illégitime hors mandat qui adviendra bientôt.
  6. Le candidat ou la candidate à la présidence de la RDC doit démontrer qu’il/elle a les compétences et habiletés en matière de gestion de crise.
    Ca fait des décennies que la RDC a perdu son statut d’être un pays souverain, un pays stable, une nation gouvernée avec un minimum de dignité. Le président illégitime hors mandat et sa bande des médiocres vivent dans leurs villas à Kinshasa, protégés par des gardes de corps. Ils ne voyagent pas à travers les villages, groupements, communes, villes et cités de la RDC pour rencontrer les populations, parler avec les populations et encourager les populations à prendre leur destinée entre leurs mains. En conséquence, les populations de la RDC sont abandonnées à elles-mêmes et sont terrorisées par les soldats, policiers et agents de sécurités impayés ou mal payés. Dans des provinces, les populations sont abusées et exploitées par des milices, des groupes armés et des rebelles de toute sorte. Le pays est en crise continuelle: guerre et tueries à l’Est, au Nord, au Centre et à l’Ouest du pays; insurrection et chaos partout; des éleveurs étrangers font des pâturages à travers toute la RDC en s’imposant aux populations locales sous les yeux indifférents des dirigeants de la RDC. Est-ce de l’incompétence pure de la part des dirigeants? Est-ce de la complicité pure? Est-ce de la malhonnêteté pure? Ou simplement c’est la combinaison de toutes ces déficiences de la part des dirigeants de la RDC!
    Le candidat ou la candidate à la présidence de la RDC doit savoir gérer et résoudre les crises politiques, militaires et économiques. Il/elle doit présenter aux populations ses idées et plans concrets d’action pour résoudre les multiples crises de la RDC.
  7. Le candidat ou la candidate à la présidence de la RDC doit faire preuve du courage de quitter le pouvoir au moment requis.
    Quand une personne arrive à la présidence de la RDC avec un plan clair, un projet sociopolitique et économique bien articulé, cette personne et son équipe gouvernemental (ministériel) vont immédiatement prendre des mesures concrètes de réalisation et d’application de leur projet de société. Une fois le projet réalisé, ou une fois arrivé à la fin de son mandat, le présent va faire le bilan de sa gouvernance et remercier le peuple pour l’opportunité de servir, dire au revoir et souhaiter du succès au successeur. Mais quand un président s’accroche au pouvoir illégitimement en dehors même de son mandat, c’est parce qu’il est conscient des maux qu’il a commis, des détournements et pillages des richesses du pays dont il est responsable et bénéficiaire, et il a peur de poursuite judiciaire une fois en dehors du pouvoir qu’il contrôle pour son profit personnel et pour le profit de sa famille et son entourage. C’est ce qui se vit en RDC pour le moment.
    Voilà pourquoi vous devez exiger à quiconque prétend à la présidence de la RDC d’exprimer clairement qu’à la fin de son mandat, il va dignement se retirer et laisser la chance aux autres de continuer avec le travail du développement du pays.

CONCLUSION

Première remarque conclusive: lorsque vous voyez une forte concentration des nuages au ciel, vous savez que la pluie va suivre. Regardez les actions chaotiques du président illégitime hors mandat: des nominations pêle-mêle, inauguration de tel ou tel projet en désordre sans un plan national coordonné de développement comme quelqu’un qui a perdu la tête ou encore comme un aveugle que l’on tient par la main pour faire marcher dans une direction ou une autre. Regardez le président du Senat et les sénateurs illégitimes hors mandat; ils savent qu’ils sont hors mandat, mais ils ne se gênent pas de rester au pouvoir sans rien faire pour le pays pendant que les habitants qu’ils sont sensés représentés sont soumis aux atrocités, abus, pauvreté, misères, oppression, etc. Regardez comment les députés courent derrière l’argent et se sont rendus aveugles et insensibles aux souffrances et oppressions des habitants de la RDC. Regardez les juges de la cours suprême et des tribunaux à travers la RDC qui sont sensés être les garants de l’interprétation de la constitution et des lois du pays; mais que font-ils devant la violation constitutionnelle et les pillages du pays par le président illégitime hors mandat et sa bande des médiocres et mercenaires? Ils ne font rien du tout. Regardez les médiocres premier ministre et ministres qui devraient exécuter des plans, projets et activités de développement de la RDC pour la construction et réparation des infrastructures routières, ferroviaires, maritimes, aéroportées, etc. Mais que font ces médiocres premier ministre et ministres? Ils sont effondrés dans la corruption et le ramassage de tout ce qui est dans la caisse de leur ministère pour s’acheter des maisons en Occident et déposer le reste sur leurs comptes bancaires en Occident. Ces médiocres sont parmi vous et vivent dans l’opulence des biens volés. Ils sont dans vos quartiers et cités; ils ont des gardes militaires et policiers devant leurs maisons clôturées qui sont sur vos avenues. Le temps est venu de prendre justice entre vos mains et leur rendre ce que leurs soldats et policiers infligent aux populations civiles avec impunité. Devant vos actions de justice, ils vont fuir comme des chiens battus avec leurs queux entre leurs pattes.

Deuxième remarque conclusive: l’appel est ici lancé aux habitants de la RDC d’avoir clair en tête le profil du nouveau président ou nouvelle présidente qui devra remettre la RDC sur le chemin de sa renaissance techno-socio-économique. Peuple de la RDC, afin que les médiocres d’aujourd’hui ne soient pas demain remplacés par d’autres médiocres, les critères ci-dessus sont une suggestion pour éveiller votre conscience. C’est entre vos mains de faire la différence.

 

Par Tongele N. Tongele, Ph.D.
Docteur en génie mécanique et professeur d’université aux USA
tongele@cua.edu

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %