RDC: Ruto a refusé de faire arrêter Nangaa et Bisimwa

Félix Tshisekedi et William Ruto

Félix Tshisekedi et William Ruto

  • Politique
  • Lundi 18 décembre 2023 – 07:12

Le Président kényan, William Ruto, a décliné la demande de Félix Tshisekedi visant à faire arrêter Corneille Nangaa, le cerveau derrière la nouvelle coalition politico-militaire « Alliance Fleuve Congo ». 

Ruto a déclaré dimanche aux journalistes kényans qu’il avait répondu à Tshisekedi en soulignant que le Kenya était une démocratie et qu’il ne pouvait pas arrêter quiconque exprimait ses opinions, considérant les déclarations comme faisant partie intégrante du processus démocratique.

« Ceux que nous arrêtons, ce sont les criminels. Si une personne commet des actes criminels, alors nous ferons tout notre possible pour nous en occuper. Mais faire des déclarations, ça fait partie de la démocratie. Combien de personnes font des déclarations contre moi au Kenya ? Il y en a tous les jours ! », a déclaré Ruto.

En réponse, la RDC a rappelé son ambassadeur au Kenya pour consultation et a également rappelé son ambassadeur auprès de l’East African Community (EAC). Le Vice-Premier Ministre de la RDC, Peter Kazadi Kankonde, a tenu une réunion urgente avec le chargé d’affaires kényan en RDC face à la menace d’un mouvement politico-militaire basé à Nairobi.

L’ambassadeur américain en RDC, Lucy Tamlyn, a exprimé une « profonde préoccupation » face à l’initiative de l’Alliance Fleuve Congo, soulignant que Corneille Nangaa et Michel Rukunda, membres de cette alliance et du M23, avaient été précédemment sanctionnés par les États-Unis.

Les tensions montent entre Kinshasa et Nairobi, mettant en péril les processus de paix destinés à apaiser les relations entre les autorités congolaises et rwandaises, soutenus par les États-Unis après un cessez-le-feu de deux semaines obtenu de Kinshasa et Kigali.

ACTUALITE.CD

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (4)

  1. 1. Nangaa est l’instrument par lequel le Rwanda et Kabila ont volé la victoire de Fayulu en 2018.
    2. Cette honte faite homme s’énerve parce qu’on lui a pris son carré minier.
    3. C’est à Nairobi que l’alliance Tshilombo/Kamerhe a été fabriquée.
    4. Le Président kenyan de l’époque a été le seul chef d’état africain présent lors de la remise du cadeau de noël de Kabila à Tshilombo en 2019.
    5. Le frère de la première dame du Congo est l’ambassadeur du Congo à Nairobi.
    6. Nangaa lance sa kermesse à Nairobi. Qui est ce vrai congolais qui pourrait suivre ce crétin ?
    Kiekiekie…
    Mais oyo mboka ya ndenge nini ?????
    Pauvre Nangaa, tu connais Fatshi ?
    Fatshi aza nanu = Nanu toleli te !!!!

  2. Ce monsieur Ruto n’a jamais cache son mepris pour le peuple congolais. Avant meme de devenir president du Kenya, il traitait le peuple congolais d’un peuple de vauriens qui ne savent que chanter et danser. Il base son mepris surle fait que le peuple congolais est un peuple incapable de se defendre et de nourrir; incapable meme de defendre les immenses richesses que Dieu lui donnees! En permettant a Corneille Naanga de lancer son mouvement politico-militaire a partir de Nairobi, il envoit un message clair a la RDC: le retablissement de la paix a l’est de ce pays n’est pas son probleme! Lui Ruto se range du cote de Kagame parce que Kagame est l’homme fort de la region, l’homme qui a reussi a mettre le geant Congo est a genoux!
    Que faire? Montrer a William Ruto que la RDC de Tshisekedi ne sera pas la RDC de Kabila! Nous avons suffisamment pleure, maintenant il est temps de rendre coup pour coup. Le Kenya a plus d’interets en RDC que la RDC au Kenya. En cas de conflit c’est le Kenya qui a le plus a perdre. Ceux qui croient que le mouvement politico-militaire de Naanga ne concerne que Fatshi et le declarent montrent par la meme occasion les limites de leur patriotisme. Faut-il un dessin pour leur faire comprendre qu’il est temps de mettre nos divergences de cote pour defendre notre pays?

    • Le « vrai Patriotisme » commence par avoir le courage de dire a ton idole-jouisseur de cesser d’aller danser a Dubai ou aux plages a Marbella au weekend avec ses copains (+copines) ex-Matonge. Ce tandis qu’a l’Est, le Pays brule et il implore les etrangers inclu EAC, SADC, Ougandais et Kenyans d’y venir defendre son Pays. Comble du ridicule pour votre regime incompetent, Kadima va implorer le Congo Brazza pour preter des helicopteres a la CENI, donc apres refus de l’Angola. Nous parions que (comme ton idole jouisseur-inconscient) tu n’eprouves aucune HONTE de ce parasitage invitant le mepris de Ruto. A toi de lui rendre coup sur coup d’en dessous de ton Manguier a Limete.

  3. Le PR William Ruto a eu la reponse qu’il faut aux demandes des apprentis tyrans de Kinshasa d’arreter Nangaa & Cie. Ruto a repondu que « le Kenya est un pays democratique ». Donc, a ne pas confondre avec la voyoucratie kleptocratique que dirigent Felix Tshilejelu et ses frappeurs, elle aussi fruits des magouilles de Nairobi.

Comments are closed.