Les graves accusations de Jean-Pierre Bemba contre Moïse Katumbi: « Ce monsieur est capable de marcher sur des cadavres pour ses intérêts personnels »

Jean-Pierre Bemba

Jean-Pierre Bemba

À la veille des élections en République démocratique du Congo, le climat politique atteint son paroxysme. Jean-Pierre Bemba, a choisi le dernier jour de campagne pour délivrer des accusations explosives à l’encontre de Moïse Katumbi, dans une interview exclusive accordée à Top Congo FM, la principale radio privée du pays.

Devant le journaliste Christian Lukakueno, Bemba ne mâche pas ses mots, qualifiant Katumbi de menteur invétéré. « Je connais l’individu… C’est un menteur. Il ment partout. Il ment auprès de tout le monde. Il ment systématiquement », déclare-t-il, mettant l’accent sur deux aspects : le passeport étranger et l’argent.

Bemba accuse Katumbi d’avoir sollicité un visa américain en 2013 avec un passeport zambien tout en détenant la nationalité italienne, dit-il. Il remet en question l’attachement de Katumbi au Congo, affirmant : « Vous considérez que le passeport congolais n’a aucune valeur à vos yeux. Vous n’êtes pas congolais ni dans l’âme, ni dans l’esprit, ni dans le sang. Je le défie de prouver qu’il connaît l’hymne national ».

Affirmant n’avoir aucune crainte de Katumbi malgré la mobilisation de ce dernier pendant la campagne, le leader du MLC le décrit comme un manipulateur qui a trafiqué les images de ses rassemblements. 

Les accusations prennent une tournure plus sombre lorsque le ministre de la défense accuse Katumbi de corruption, mentionnant des sommes importantes distribuées à des politiciens.

Bemba va jusqu’à prétendre que Katumbi est prêt à tout pour accéder au pouvoir, affirmant : « Il veut instaurer la mafia au sommet de la RDC comme il l’a fait au Katanga, et ça, ce n’est pas possible. Ce monsieur est capable de marcher sur des cadavres pour ses intérêts personnels ».

Les allégations prennent une tournure internationale lorsque Bemba accuse Katumbi d’être l’agent du Rwanda, révélant, dit-il, des contacts entre Salomon Idi Kalonda, bras droit de Moise Katumbi aujourd’hui en prison, et le M23. Bemba prétend également détenir des renseignements indiquant que Katumbi prévoit de pirater le système informatique de la CENI, affirmant avoir des preuves de tentatives d’attaque du site de la centrale électorale.

La menace de Bemba envers Katumbi devient explicite : « Il sait qu’il va perdre les élections, mais il va fabriquer des résultats qu’il va faire publier. S’il ne réussit pas, ils vont tenter de mettre le feu dans le pays. On ne le laissera pas détruire ce pays pour ses ambitions maffieuses. Nous utiliserons la force publique pour rétablir l’ordre ». Une déclaration qui souligne l’atmosphère tendue à la veille du scrutin.

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (16)

  1. Katumbi serait donc un zambien.
    Katumbi serait un agent du Rwanda.
    Katumbi est candidat à l’élection présidentielle au Congo.
    Sa candidature a été validée par la CENI et la Cour constitutionnelle.
    Je n’ai jamais été à l’école.
    Quelqu’un pourrait m’expliquer comment tout ceci est possible !
    Fatshi aza nanu = Yo nani oboya Kagame…

  2. Détenant tous ces éléments, pourquoi Bemba s’est alors tu dans toutes les langues lors de l’épisode devant la cour constitutionnelle ? Moi, congolais de père et de mère, je ne sais pas fredonner l’hymne national actuel, le seul hymne que je maitrise de A à Z, c’est la zaïroise. C’est cela qui ferait de moi un congolais de seconde zone. C’est vraiment un argument très léger. Quel est le résultat obtenu par ceux qui maitrisent la Congolaise ? N’est ce pas que Bunangana, Rutshuru, Masisi et que sais je d’autres sont dans les mains des ennemis de notre pays? Suffit-il de crier fort pour que ces territoires reviennent dans l’escarcelle du pouvoir actuel. Quelle est la situation sur le terrain Monsieur le ministre de la défense ? C’est sur ces points que l’on vous attend.
    « Ce monsieur est capable de marcher sur des cadavres pour ses intérêts personnels » dixit Bemba. Monsieur Bemba n’a-t-il pas marché sur des cadavres congolais en 2006 lors de son affrontement à Joseph Kabila. Il y a des gens qui ont la mémoire courte. Je ne sais pas si c’est cet épisode qui l’a conduit en prison pendant dix ans. Les élections qui devraient être une compétition saine, se transforme dans notre pays en une guerre larvée entre deux camps, tous deux prêts à tout pour laisser des cadavres dans la rue. D’ailleurs pas plus tard qu’en 2018, Bemba, sortant de son lieu d’incarcération éprouvait du mépris envers Félix Tshisekedi, président du rassemblement. Qu’est ce qui s’est passé entretemps pour qu’il devienne à ce point si violent envers un challenger opposé à son camp ? L’accès au pouvoir ou la peur de perdre ce même pouvoir avec tous les avantages qui vont avec. Notre pays a besoin de tous ceux qui vont l’aider à sortir de l’abîme dans lequel où il se trouve et non des gens mû par des calculs personnels vont nous conduire tout droit en enfer. Personnellement, mon choix n’est nullement dans le camp de Félix ni dans celui de Katumbi. Je fais partie de cette minorité congolaise qui plaide qu’il est enfin temps que le chef ou la chef d’état soit un(e) universitaire avec une expérience professionnelle éprouvée, doté d’un patriotisme sans concessions et des valeurs morales et éthiques bien trempées. Malheureusement pour nous, tous ces hommes et femmes politiques sont abonnés aux mensonges pour notre malheur.

    • @Ndeko LIDJO,
      Si Papa Jeannot ressuscitait et voyait ce qu’est devenu Jean-Pierre, c.-à-d, un simple Atalaku d’un…Félix Tshilombo, je puis vous assurer qu’il demanderait vite fait de retourner dans sa tombe.
      Je sais de quoi je parle.

  3. Jean Pierre Bemba n’a fait qu’enfoncer une porte ouverte. Mozes Soriano alias Katumbi edt un mercenaire, un maffieux de pire espèce qui a fait fortune en marchant sur des cadavres. Il a introduit un système digne d’Escobar, le narco-trafiquant pour qui la vie ne correspondait qu’à un numéro de bille vert. Kamitatu porte valises, Francis Kolombo ce luba de service porte flingue ou porte voix c’est selon. Tous ces individus ne s’intéressent pas àu bien-être des congolais mais plutôt à la prodigalité de leur bienfaiteurs. Les Congolais ne sont pas bêtes, ils savent cequ’ils veulent, encore 5 ans n’en déplaise aux baveux qui passent leur temps à souiller cette rubrique.

    • Monsieur,
      Malgré votre verve insipide, vous n’êtes qu’un petit esprit, un vulgaire tribaliste.
      Vous avez écrit ceci :
      – Kamitatu porte valises…
      – Francis Kalombo ce luba de service porte flingue ou porte voix c’est selon…
      Je vous explique le fond de pensée de votre petit cervelet sténosé :
      Que Kamitatu – qui n’est pas luba – porte valises (comme vous dites)de Katumbi n’est pas un problème.
      Que Kalombo qui est un LUBA porte flingue ou porte voix pour Katumbi vous insupporte. S’il était musakata, cela ne vous aurait probablement pas dérangé.
      Vous n’êtes qu’un minable TRIBALISTE. Comme beaucoup dans votre camp.
      Pauvre type, va…kenda konika !
      Fatshi aza nanu = Ba balados du progrès baza nanu !

    • Si tu pouvais seulement aider ton roublard au sommet et son ami cannibale a demontrer leurs prouesses de vrais nationalistes en reprennant ne fut-ce qu’un metre carre de Bunagana, et en remboursant au Tresor leur butin de vols et detournements (dont RAM), votre Voyoucratie klepto-Tshilejelu gagnerait ces elections sans elecubrations d’un criminel sanguinaire a votre tel qu’un Bemba, ni via tricheries notoires du roublard Felix. Quant a toi, ramassant de miettes sous la manguier a Limete, tu ne merites que grand mepris.

    • Ces accusations ne dont étayées par aucune preuve.
      Par ailleurs, c’est le même qui a financé la création du Rassop à Genval en 2016; c’est encore lui qui a mis les moyens pour faire basculer la majorité à l’Assemblée nationale. À ce moment-là,il n’était ni le « maffieux digne d’Escibar, ni le zambien.
      Où allons-nous ?

      • Bient dit. Oui, au moment de Genval et Geneve, avant que Kenyatta prenne la releve a Nairobi, quand MoKat reglait de factures du gros roublard jouisseur aujourd’hui au sommet, ce dernier et sa bande n’etaient que de frappeurs a Bruxelles. A ce moment-la, MoKat etait « Congolais », car nourisseur de l’UDPS. Tshiala-Mwana avait raison de chanter « Ingratitude », qualifiant ce roublard!

  4. Propos d’un fils-a-papa jouisseur et menteur pathologique comme son ami roublard au sommet, par ailleurs Belge. Ce mec de Bemba aux souches Portugaises, a « perdu boussole » depuis son sejour a la Haye ou depuis son cannibalisme. Nous ne sommes pas de l’espece xenophobe tel q’un Pilipili et son egal Bemba, ou leur idole roublard fuyant le bilan catastrophique de leur voyoucratie vomie klepto-Tshilejelu pour nous distraire dans un faux debat de nationalite. Pour nous, un Katumbi ou un Mukwege est autant Congolais que Barack Obama est Americain. La performance de Barack Obama au sommet fut plus benefique pour les USA et le Monde que celle du neo-hitleriste « de pere et de mere » Don Trump.

  5. JP Bemba allié zélé et obligé –
    donc quasiment alimentaire tant il est resté toujours près des sous – peut-il nous fournir les preuves de tous ces lourds griefs qu’il porte à l’encontre de Katumbi ? En passant sait-il au moins que le pouvoir qu’il défend est reconnu notoirement comme le plus voleur, le plus dévaliseur des deniers publics qu’ait connu notre pays, que la famille de Tshisekedi et ses plus proches Conseillers sont tous devenus des millionnaires en moins de 5 ans ? Bemba chante le même refrain des candidats de l’étranger, sait-il au moins que la propre famille de Tshisekedi si pas lui-meme et ses proches collaborateurs et conseillers venus tous de l’Europe portent tous qui la nationalité belge,qui d’autre la nationalité française ou encore canadienne et que sais-je ?
    Bemba s’est présenté pour porter le coup fatal à Katumbi sur ses ambitions capitalistes et autres le dernier jour de la campagne pour n’avoir personne à lui répondre, c’est peut-être de bonne guerre mais si au moins il était exempt de tout vampirisme dans le passé lui qui aujoutd’hui après bien des viscitudes a perdu tout haut espoir et ne court plus qu’ après l’argent.
    Allons donc ; je ne donnerai certes pas ma main à couper pour défendre à tout prix Katumbi mais il n’est peut-être pas pire vautour que lui-même Bemba et beaucoup d’autres escrocs officiels autour de Tshisekedi…

  6. Bemba finit son acte d’exécution de Katumbi en l’accusant de vouloir détruire le pays pour ses ambitions mafieuses présidentielles ; qui ne l’approuverait si on était sûr qu’avec 5 autres ans du pouvoir actuel le pays se porterait mieux, beaucoup de patriotes croient que ce sera le contraire.

  7. Kiekiekue, c’est vraiment à s’etrangler de rire. Dire que notre érudit nous bassine les oreilles souvent avec ses connaissances étendues mais il ne prend pas le temps de se renseigner auprès des juristes ( les vrais ) pour qu’on lui explique que la cour constitutionnelle n’est pas la juridiction compétente pour traiter des questions de nationalités mais plutôt de l’authenticité des documents qu’on lui présente. N’est pas Einstein qui veut. Kikikiki. Un peu de modestie vous fera du bien.

    •  »la cour constitutionnelle n’est pas la juridiction compétente pour traiter des questions de nationalités mais plutôt de l’authenticité des documents qu’on lui présente ».
      En suivant votre propre éructation, on peut dire que la CC a traité et validé l’authenticité des documents présentés par le candidat Katumbi, DONT son certificat de nationalité congolaise, selon la Loi électorale.
      Donc, pour la CC, vu que ce certificat est authentique, Katumbi est donc bel et bien congolais.
      A se demander si vous comprenez ce que vous écrivez. Yango Katumbi abotola yo mwasi ?
      Oza mwana !
      Fatshi aza nanu = (malheureusement) BUZOBA eza nanu !

  8. Vous êtes complètement à côté de la plaque, Mozes alias Katumbi sujet Zambien a présenté un certificat de nationalité qui lui a été livré par l’administration congolaise, c’est à dire que ce document est officiel et authentique, néanmoins, il detient un autre document tout aussi authentique ( passeport) qui lui a été livré par l’administration Zambienne ce qui fait de lui détenteur de deux nationalité. On est pas obligé de faire l’ENA ou Harvard pour comprendre cette évidence. Seulement, je l’ai souligné, ce n’est pas la CC qui traite des question de nationalité. Il faut être vraiment bouché pour ne pas comprendre une chose aussi simple. Mais bon, peut être que Mozes a fait cequ’il sait faire: acheter les consciences. En ce me concerne, compte tenu.de la nausée que me donne son parcours et ses magouilles, je n’attend rien de lui, je défend mon pays contrairement à certains larbins qui sont prêts à tout, même à écoper les chiotes de Mozes. Nous n’avons pas les mêmes valeurs, heureusement.

    • Non mais franchement…
      Soyez sérieux avec vous-même. Etes-vous en train de dire que la CENI a laissé un candidat avec une double nationalité se présenter aux élections, en piétinant la constitution et la loi électorale ?
      Mais yo okomaka po kaka okoma ou bien osalaka na nko ? RELISEZ-VOUS, bon sang !
      Harvard oyo oyokaka na sango, ba misusu baleka kuna mais balobaka te…
      Fatshi aza nanu = mbongo ya RAM na Dubai ?

  9. Combattant Résistant de l'Ombre 22 décembre 2023 @ 9 h 24 min

    BEMBA, BEMBA, BEMBA BANKONKO BABENGI YO MBALA MISATO. ELOKO NINI NA LOKETO NA YO ELOKO TE. ELOKO TE. POLITIKI KALAYI NKISI KO. KASI KALAYI TEKINIKI ! La VÉRITÉ comme ARME SPIRITUELLE se ceint toujours comme une CEINTURE sur la hanche (reins) pour soutenir son pantalon afin de ne pas se balader nu comme un FOU. Tshilombo-Pétain président protocolaire MENTEUR JOUISSEUR TRAÎTRE nommé par les OCCUPANTS Banyarwanda t’a corrompu à ce point pour mentir et proférer
    des vagues accusations infondees jusqu’à nier que ton protégé de la Cité de Jouissance de l’OUA est un FAUX CUL de 1ère classe, un vulgaire menteur qui a signé un CONTRAT INTUITU PERSONAE avec l’imposteur Rwandais Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila qui t’a donné un chèque à blanc en 2006 pour finir par déclarer toute honte bue « J’ai accepté l’inacceptable ». À Genève (2018) lors de votre satané conciliabule GLENCORE (Multinationale Prédatrice Impérialiste Mondialiste qui pille la RDC occupée), FATSHI BIDON a démontré que l’Homme Politique RDCien est un poisson sans tête qui ne voit jamais plus loin que son propre nez. Son volte-face légendaire pour retirer sa signature de Genève pour la candidature commune de Fayulu-Lamuka (Martin Fayulu) ne vous a rien enseigné, sa HAUTE TRAHISON qui s’ensuivit contre notre Nation-Patrie KONGO-ZAÏRE ne vous convainc toujours pas que c’est un véritable escroc voleur qui privilégie d’abord son ventre personnel au détriment du PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE, exactement comme vous (JEAN-PIERRE BEMBA GOMBO). La RDC occupée n’est pas la propriété privée de vos papas et mamans (familles respectives), que vous (JPBG) ayez des liens de parenté par alliance ou mariage avec Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, cela ne concerne pas tous les Vrais Kongolais propriétaires, copropriétaires, nu-propriétaires et usufruitiers de la Terre Sacrée KONGO DIA NTOTILA mais de là à croire que vos inepties politiciennes à
    la con doivent être nécessairement transposées dans la vie courante de tout KONGOLAIS, par extension de tout un pays jadis respecté et craint, vous manquez assurément une case dans votre petit cerveau en papier vert, c’est une maladie
    incurable ou un fait de société de faire des courbettes pour l’argent, c’est totalement culloté de changer tout le temps de camp en retournant sa veste toujours du bon côté pour paraphraser Jacques Dutronc dans sa célèbre chanson « L’OPPORTUNISTE »… COMMENT SE FAIT-IL QU’UN HAUT DIPLÔMÉ DE L’ICHEC/BRUXELLES DEVIENT UN HOMME DE PAILLE D’UN FAUSSAIRE DES DIPLÔMES DE L’ICC/BRUXELLES ! Le simple fait que FATSHI BIDON eut crû bêtement épater tous les Talibans en disant qu’il détient par usage des faux 2 diplômes (Management et Communication) de l’Institut des Carrières Commerciales (ICC) de Bruxelles qui ne possède aucune étoile universitaire démontre clairement que notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE est tombé trop bas, le nivellement des valeurs morales et intellectuellesvers le bas est réel. Soit toutes les Universités et Hautes-ecoles Belges ont des diplômes infalsifiables, soit le fils maudit d’Étienne Tshisekedi et Marthe Kasalu croit que l’ICC BRUXELLES c’est le summum du LIEU DE SAVOIR du Royaume de Belgique. Son langage ordurier et léger sur TOP CONGO du Munyarwanda Christian Lusakweno prouve que dans son for intérieur, Tshilombo-Pétain sait pertinemment que ce n’est pas le VRAI PRÉSIDENT DE LA RDC OCCUPÉE car il n’en a pas le niveau et la carrure intellectuels exigés. Un Vrai Président de la République ne s’exprime pas aussi vaguement comme à la Foire du Midi en employant des termes illogiques sans étayer ses propres faux arguments comme un KULUNA (Homme de la Rue) tout en affirmant platement que durant 5 ans, il a rencontré des grands présidents du monde comme si c’était son seul rêve à réaliser comme se prendre en photoavec AWILO LONGOMBA ou s€acheter des chaussuresJMWestonet Berluti comme ASHA MOVOTO. Un vrai Président de la République ne peut surtout pas accuser publiquement la RUSSIE en zappant la réciprocité diplomatique sans avoir des preuves tangibles que l’Ambassade de la Russie à Kinshasa la Poubelle peut lui fournir (renseigner) sur les probables magouilles du Juif-Zambien Moses Soriano alias Moïse Katumbi, son allié de PASI NA YO PASI NA NGAI avec Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi de triste mémoire. Quant aux salves et invectives lancées contre le RWANDA de PAUL KAGAME, son allié privilégié et efficace, c’est de l’UBUENGE (Ruse Machiavélique) pur et simple cher à l’Empire Hima (EAC) qui tue les Kongolais depuis 30 ans (1994-2004). Dans sa propre chambre à coucher, la personne physique « Dénise Nyakeru » représente à elle seule le RWANDA en chair et en os comme Carine Nahayo Rwando-Burundaise fera de même si le fossoyeur de la GÉCAMINES et de la SNCC est investi président protocolaire de la RDC occupée par les Occupants Envahisseurs Rwando-Ougandais Banyarwandas. « Un traître est celui qui quitte son parti pour s’inscrire à un autre ; et un converti, celui qui quitte cet autre pour s’inscrire au vôtre » dixit Georges Clemenceau (Député Français, Homme d’État, Homme politique, Journaliste, Maire, Médecin, Ministre, Scientifique, Sénateur, 1841-1929). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. INGETA

Comments are closed.