Cherubin Okende inhumé, le commanditaire et l’assassin courent toujours…

Deux cents quarante-sept jours après la découverte de son corps sans vie, l’ancien ministre et député national Cherubin Okende Senga (Ensemble) a été inhumé, mercredi 20 mars 2024. Au-delà des fake news, plusieurs questions pertinentes restent sans réponses. Et pour cause, les enquêteurs n’ont pas été capables de faire éclater la vérité sur les circonstances exactes de ce crime odieux.

La RDC a-t-elle échappé à un conflit interethnique entre les Luba du Kasaï et les Tetela du Sankuru? Il apparait qu’outre le discrédit à jeter sur la Cour constitutionnelle – à quelques cinq mois de la tenue des dernières élections générales -, le commanditaire de l’assassinat de cette personnalité sankuroise escomptait sans aucun doute « allumer le feu » entre ces deux communautés du Grand Kasaï.

« CRIME D’ETAT », « ASSASSINAT D’ETAT »

« C’est un crime d’Etat! », dixit Moïse Katumbi Chapwe, président du parti « Ensemble ». Les auteurs de cet homicide n’ont pas encore dit leur « dernier mot ». Dans un audio diffusé mardi 19 mars, attribué, à tort ou à raison, à l’ancien ministre et député national Modéro Nsimba Matondo (Union sacrée), on entend un homme dire en gros que « Cherubin » et Christian Tshisekedi s’étaient disputé un bien immobilier déjà acheté par le premier. Le frangin du chef de l’Etat aurait sollicité l’intervention de l’ex-Demiap. « Bousculé », Okende qui souffrait, semble-t-il, du cœur, rendit l’âme.

La famille Okende ne décolère pas. Lors de l’inhumation de « Cherubin », ce mercredi, elle a dit haut et fort qu’elle n’entend en aucun cas brider sa langue. Une réponse du berger à la bergère au procureur général près la Cour de cassation. Celui-ci a cru clore le débat sur cette affaire après avoir dit: « Cherubin Okende s’est suicidé! » C’était le jeudi 29 février. Le magistrat Mvondé a fait un aveu d’échec. Les magistrats du Parquet n’ont pas été capables de débusquer le « mobile » du crime susceptible de conduire non seulement au commanditaire mais aussi aux tueurs.

Une certitude: le modus operandi appliqué par les tueurs est sans précédent au Congo-Zaïre. Question: Et si Cherubin Okende a été « exécuté » par un escadron de la mort venu d’ailleurs ou dormant? Objectif: jeter l’opprobre non seulement sur la première institution du pays – qui est la bête noire du dirigeant rwandais – mais aussi sur la Cour constitutionnelle qui est le juge du contentieux électoral.

UNE ASCENDANCE TUTSI

Au centre Jaynet « Kabila ». A droite, Francine Muyumba

« Joseph Kabila » a dirigé ce pays durant dix-huit ans en cogestion avec le satrape rwandais. Homme énigmatique aux origines mystérieuses, il avait transformé la RDC en une sorte de parc de jeu pour le Front patriotique rwandais. Selon des sources, Janet « Kabila » – qui a fait le service militaire dans l’armée tanzanienne – serait à la tête d’un escadron de la mort. La dame a été interrogée, mardi 18 mars, cinq heures durant, à l’état-major de Renseignements militaires.

Contrairement à l’opinion répandue, Modéro Nsimba Matondo n’a pas été interpellé à cause de ses « révélations » sur Christian Tshisekedi. En scrutant les appareils téléphoniques de « Jaynet », appelé aussi « Dada », les investigateurs de l’ex-Demiap ont été surpris du nombre d’appels téléphoniques entre la dame et « Modéro ».

Selon des sources bien informées l’ancien ministre du Tourisme est un membre du RCD-Goma. L’homme aurait un ascendant tutsi rwandais au même titre que son mentor l’ex-vice-gouverneur du Kongo Central, Déo Nkusu Bikawa. Celui-ci l’avait adoubé comme ministre provincial.

Il n’est pas sans intérêt d’ouvrir une parenthèse ici pour souligner une certaine similitude entre l’assassinat de Cherubin Okende, porte-parole désigné du parti Ensemble, et celui du ministre rwandais Felicien Gatabazi. Ces deux personnalités étaient membres de l’opposition. Les deux crimes ont été imputés aux chefs d’Etat.

Hutu du Sud, membre de l’opposition, Gatabazi, était ministre des Travaux publics et secrétaire exécutif du parti PSD. Ce dernier a été tué devant le portail de son domicile par un escadron de la mort. C’était le 22 février 1994. Certains experts ont accusé le Front patriotique rwandais. L’objectif était d’opposer les Hutu du Sud à ceux du Nord pro-Habyarimana. Une année auparavant, Emmanuel Gapyisi, membre du MDR, a été abattu le 18 mai 1993. Un commando l’avait abattu devant son domicile à Gikongoro. Il était le gendre du premier président Grégoire Kayibanda. Le but était d’exacerber la tension entre Hutu. Fermons la parenthèse.

Pendant les dix-huit années du régime « Kabila », des citoyens rwandais proches FPR ont infiltré les institutions tant nationales que provinciales: l’armée, les services de renseignements civils et militaires, la police, la police des frontières (DGM), la Douane etc. Sur les réseaux sociaux, On le voit, le mépris que les Banyarwanda/Tutsi affichent vis-à-vis des Congolais.

DES QUESTIONS SANS RÉPONSES

C’est le lieu de poser des questions qui restent sans réponses. Et ce huit mois après la découverte du corps sans vie de Cherubin Okende.

  1. Pourquoi les journalistes – communicateurs? – proches du parti Ensemble ont été les premiers a annoncé tant l’enlèvement que la mort de Cherubin Okende?
  2. Pourquoi le garde du corps chargé de déposer la lettre destinée au juge Christian Lumu à la Cour constitutionnelle s’est-il empressé d’aviser le SG Dieudonné Bolengetenge – qui se trouvait à Goma – et non l’épouse Okenge pour signaler l’absence de son patron au parking de la haute cour?
  3. « C’est un crime d’Etat », « c’est un assassinat politique », déclarait Moïse Katumbi depuis Abidjan. Quelles sont les éléments qui l’ont poussé à faire ces affirmations?
  4. « C’est un crime planifié, organisé et exécuté », a martelé le Cardinal Fridolin Ambongo.
  5. Pourquoi la jeune fille Okende a dit, entre deux sanglots en lingala: « Papa tu nous disais que tu n’étais plus bien vu dans l’Ensemble ».

Le Parquet près la Cour de cassation avait-il entendu toutes ces personnes? Pour faire éclater la vérité sur les circonstances exactes de la mort de « Cherubin » et redorer le blason un peu écorné de cette haute juridiction, la réouverture de l’enquête ne s’impose-t-elle pas?

Baudouin Amba Wetshi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (20)

  1. Okende a rejoint la cohorte de politiciens congolais dont les circonstances de la mort n’ont jamais été élucidées. Peut être qu’un jour, la lumière sera faite sur cette ténébreuse disparition. Beaucoup de zones d’ombre demeurent, à la lumière cette série de questions posées par BAW. On se rend compte à quel point cette disparition énigmatique risque de restée sans que la vraie vérité éclate. J’ai regretté l’exploitation politique qui en a été faite. Chez les tetela, on dit qu’il n y a pas de mort sans commanditaire ( odio hasambe weko ). Cequi est vrai dans cette histoire, c’est le sang froid avec lequel  » le crime ( s’il en est un ), a été commis. Qu’il repose en paix.

    • @Pilipili
      « Vous regrettez l’exploitation politique qui a été faite dans l’affaire Okende, qui visez-vous exactement dans votre avis ?
      Pour moi l’énigme s’est imposée dans les commanditaires et les exécutants ainsi que les conditions de la mort du défunt parce que justement cette affaire est foncièrement politique. Le pouvoir avec son parquet ont agi comme en face la famille, les proches comme une majorité ont reagi comme ils l’ont fait parce que dès le début cette affaire a non seulement été politisée mais parce que tous ses mobiles sont politiques. Un defunt qui n’avait rien demandé est mort d’un assassinat politique !!!

  2. Svp cher BAW, n’agravez pas votre cas en reprenant vos arguments hors-sol que l’ère du temps condamne de plus en plus. Un commanditaire de l’assassinat de Okende qui aurait comme mobile d’allumer le feu entre Luba et Tetela, il n’y a que vous â inventer de telles fictions alors que tout montre que la trouvaille du suicide par l’inenarrable PG Mvonde etait là pour nous éloigner des vrais auteurs malgré eux de l’assassinat tapis dans l’entourage du pouvoir. La Justice Congolaise est bien malade y comoris la CC n’a aucub galon à faire valoir.
    Bonne nouvelle vous avancez pour une fois une vérité cachée que j’avais déjà divulguée ici : Modero Nsimba est un vrai infiltré rwandais mais je ne crois pas que ce statut l’impliquerait en quoi que ce soit dans l’affaire Okende même s’il s’est laissé piéger à divulguer les réelles conditions de la mort de Okende.
    Cher BAW, un jour viendra où la vérité éclatera sur les comanditaires et exécutants ainsi que les conditions de la mort de Cherubin Okende, je souhaite juste que nous soyons tous les deux là pour faire le constat que vous aviez de bout en bout tort. Mais d’ici là j’espère que la vérité nous précédera pour assister à ce qu’elle bousculera dans l’entourage de Tshisekedi.

  3. Combattant Résistant de l'Ombre 21 mars 2024 @ 9 h 56 min

    FÉLIX ANTOINE TSHILOMBO TSHISEKEDI EST L’OTAGE DES OCCUPANTS ENVAHISSEURS NILOTIQUES BANYARWANDAS CAR IL COUPE L’ÉLECTRICITÉ POUR PUNIR LES BANTOUS BRAZZAVILLOIS ALORS QUE SA FEMME HIRONDELLE RWANDAISE EST UNE NILOTIQUE COMME KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA ET CIE ! Plusieurs raisons évidentes prouvent que sa prise d’otage c’est la VÉRITÉ. Primo, parce TSHILOMBO-PÉTAIN protège l’équipe génocidaire du RCD GOMA (Azarias Ruberwa et consorts) qui trouve refuge derrière le pouvoir protocolaire de FATSHI BIDON EN CARTON. Secundo, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi renforce le pouvoir des Nilotiques Banyarwandas au KONGO-ZAÏRE, il leur donne la visibilité et possibilité de s’installer partout jusqu’à Kabeya Kamuanga versus Mupompa, d’étendre leur influence nuisible Satano-occulto-nécromancienne partout sur notre territoire sacré et leur offre une sale aura sur le plan national (RDC occupée) et sur le plan international. Tertio, le fils maudit d’Étienne Tshisekedi et Marthe Kasalu est l’otage de l’Empire Hima (EAC). Toutes ses gesticulations puériles contre Paul Kagame sont des manifestations manipulatrices et diaboliques pour entuber, bluffer et tromper les millions des Vrais Kongolais envoûtés par ses pentacles ésotériques Franc-maçons. Quarto, sa récente furie tyrannique d’un président protocolaire aux allures bucoliques sans charisme l’a poussé à couper la desserte de l’électricité vers le Congo-Brazzaville sous prétexte que son Maître Franc-maçon Denis Sassou Nguesso héberge les Nilotiques Banyarwandas à BRAZZAVILLE. Tshilombo-Pétain oublie que dans son lit Denise Nyakeru est aussi une Nilotique Munyarwanda ainsi que le Fils de James Kabarebe qu’il chérit sans oublier tous les Banyarwandas ou Banyamulenge qu’il a appelés bêtement à Londres des Vrais Kongolais. Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi a perdu toute sa tête du président dixit notre courageux Frère DELCAT IDENGO… LA NÉCROMANCIE DU POUVOIR DIABOLIQUE PROTOCOLAIRE DE FELIX ANTOINE TSHILOMBO TSHISEKEDI EST PROUVÉE CAR IL VIENT D’INAUGURER SA SERIE DE 100 JOURS MORTIFÈRES AVEC CES OBSÈQUES DE CHÉRUBIN OKENDE ! Plusieurs Kongolais compétents et innocents ont été approchés par l’entourage de Tshilombo-Pétain pour les attirer dans un entonnoir funeste pour les éliminer physiquement comme ce fut le cas de Gilbert Mundela,
    Jack Ilunga et Ekumanyi Wetshi pour ne citer qu’eux af8n de servir de rançon expiatoire. FATSHI BIDON EN CARTON n’a pas besoin de travailler avec les Vrais Kongolais propriétaires copropriétaires nus-propriétaires usufruitiers de la Terre Sacrée KONGO DIA NTOTILA mais il a besoin d’eux pour les tuer, les sacrifier car son pouvoir protocolaire est sanguinaire et a constamment besoin du sang humain frais et innocent pour assouvir sa boulimie diabolique et se revigorer. Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi qui est un homme-démon n’a pas besoin de l’expertise pointue des spécialistes et technocrates mieux formés, habiles et compétents qui lui donnent des voies et moyens pour sortir notre pays du guet-apens Nilotique, il est là pour renforcer la position de nos ennemis extérieurs et intérieurs. Pourquoi inhumer Chérubin Okende maintenant au mois de Mars 2024 ? Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, FATSHI BIDON EN CARTON est un Ésotéricien Franc-maçon Nécromancien qui communique avec les esprits des défunts du SÉJOUR DES MORTS VERSANT INCONSCIENT. Cette attitude nécromancienne du monde pandémonium pousse son esclave Augustin Kabuya à agir sans contrainte car toute sa litanie contre les Kasaïens vient de son chef direct qui est Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi otage des Nilotiques Banyarwandas. Cela arrange la présidence protocolaire de Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE, toutes les saillies tribalistes de cet ex-vendeur de SAE et de l’essence contrefaite sur le Boulevard Sendwe arrangent les Occupants Envahisseurs Rwando-Ougandais dans le plan macabre de Balkanisation de la RDC occupée et confortent Tshilombo-Pétain dans son besoin Satano-occulto-nécromancien d’avoir des morts à profusion pour assouvir à satiété ses penchants nécromanciens. « La tête du président : une tête bidon vide, cerveau sans vision. Un corbeau devant les renards avec un entourage des bâtards dans un pays où l’opposition est faible, la population souffre à cause des raisonnements utopiques du Gouverne et ment en place » dixit DELCAT IDENGO (Friend of Freedom « AMIS DE LA PAIX ») dans sa chanson LA TÊTE DU PRÉSIDENT. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

  4. En ce moment, Okende est en train de discuter politique avec Lumumba, Ngandu Kisase et Raphael Nyanyi.
    Les chiens qui l’ont assassiné paieront un jour ou l’autre.
    C’est écrit.

  5. Pierre Jacquenry 21 mars 2024 @ 18 h 25 min

    Les commanditaires de crime sont bien connus et se cachent derriere les sorties mediatiques incoherentes de leur (pretendu-) PGR. Peut-on prendre au serieux ces menteurs-connus quand ils pretendent que Okende s’est suicide en se tirant – alors tenez bien – plusieurs balles? Pourquoi ces bandits et leur Voyoucratie n’ont ils tjrs pas remis au public et a la famille Okende les rapports veridiques et complets des enquetes independantes des services etrangers Belges, Sud-africains et meme de la MONUSCO?

  6. Binsonji E Madilu 21 mars 2024 @ 20 h 50 min

    Cher BAW.
    Que notre frere Cherubin Okende se repose en paix, et que la terre de nos ancetres lui soit douce et legere! La justice nous a tous trahis, mais la verite finira par triompher! Comme vous, je soupconne escadron de la mort venu d’ailleurs d’etre responsable de la mort de Cherubin Okende. Malgre tout le temps qu’on lui a laisse, la justice congolaise n’a pu decouvrir les tueurs et/ou le(s) commandataire(s). Je suis sur qu’il n’y a personne au pays qui croit a la these du suicide avancee par le Parquet pres La Cour de Cassation!
    Vous avez raison de dire qu’il y encore pas mal de questions qui reclament des reponses convaincantes. Aborder la mort de Cherubin avec des yeux partisans c’est le moyen le plus sur d’eloigner davantage la verite! L’audio de Modero Nsimba vient encore brouiller les pistes. A quel titre Christian Tshisekedi demanderait-il l’intervention de la DEMIAP dans un litige qui n’implique ni l’armee, ni la possession ou la circulation des armes? Comment le responsable de la DEMIAP justifierait-il une telle intervention aupres de son Commandant Supreme? Non! Ca c’est manifestement une fausse piste! Je ne m’imagine pas Christian Tshisekedi en train de commanditer un assassinat! Les fils Tshisekedi n’ont pas la culture de ces tueurs venus de Milles et Une Collines! Les membres d’Ensemble et les anti-tshisekedistes de tout bord crient au crime d’Etat et pointent du doight le pouvoir en place, mais ils n’expliquent pas pourquoi le pouvoir en place tiendrait a la disparition de Cherubin. L’homme avait bonne presse. Il n’etait pas candidat a la presidence, et il ne faisait en aucun cas ombrage a Fatshi. La recherche de la verite doit continuer!

    • Mon bon Binsonji,
      Kiekiekieee, Quelle catastrophe avec vous, on dirait une personne inculte. Comment êtes-vous arrivé à vous assigner exprès au role d’un figurant quelconque d’une claque alors que vous méritez plus ? Votre cécité et votrem incapacité à affronter la réalité des faits dans votre pays interpellent. Vous ne vous imaginez pas ceci celà alors que la triste vérité en face : c’est un régime Tshisekedi médiocre incapable de faire le tri entre les revendications privées de son frère et ses obligations régaliennes. On n’en serait pas là si c’était le contraire : la Demiap est hélas son bras armé consentant à toutes ses basses besognes et le règne de mulopwe Tshilombo ne vaut pas mieux que celui du satrape des Mille Collines, hélas…

      • Binsonji E Madilu 23 mars 2024 @ 17 h 40 min

        President Nono. Vous trouvez meme un cas flagrant de deni de justice rigolo? Je ne partage pas cette hilarite! Vous m’avez deja traite de prostitue. Alors me traiter d’inculte, ce n’est pas cela qui va m’achever! Soyons serieux une minute. Tout inculpe est presume innocent jusqu’a preuve du contraire. C’est d’ailleurs pour cela qu’en France on ne parle meme plus d’inculpation mais de mise en examen. C’est un principle elementaire de droit que meme les incultes connaissent. Meme si l’incrimine est un Tshisekedi, il a droit a la presomption d’innocence! Je me rends bien compte que c’est trop demander au President-Fecondateur du PICT d’accorder meme la presomption d’innocence a un Tshisekedi. La DEMIAP est un service de l’Etat. C’est l’un des services d’intelligence du pays, pas l’executeur de basses oeuvres de Tshilombo et de sa fratrie. Encore une fois j’affirme que je ne vois pas un Tshisekedi envoyer un congolais ou une congolaise ad patres pour un litige immoblier. Si vous avez des preuves du contraire, vous n’avez qu’a les donner au Procureur. Ne pas le faire mais continuer a l’affirmer, c’est brouiller davantage les pistes. Vous continuer a confonndre vos opinions avec la verite! De quelle verite parlez-vous? Qui l’a etablie comme la verite? Qui voulez-vous convaincre que vos verites ne sont pas motivees par la haine de Tshilombo? Il y a encore des gens qui savent lire entre les lignes dans ce monde! Quand a votre comparaison de Mulopwe Tshilombo avec le Satrape de Mille et Une Collines, elle est tellement deplacee qu’elle ne merite meme pas un commentaire!

      • Il est vrais que Cherubin Okende a été tué par la Demiap, suite au litige qui existait entre lui et Christian Tshisekedi, c’est tout.

      • @Binsonji
        Je crois vous avoir dit tout ce que je pensais de vous, je n’y peux rien. A vous de choisir : continuer à
        vous victimiser à travers vos bisonjeries coutumières ou argumenter intelligemment pour vous défendre…

  7. Pierre Jacquenry 21 mars 2024 @ 21 h 23 min

    Nous attendons les « binsogeries » habituelles du mec qui s’elucubre tjrs. ici defendant la Voyoucratie commanditaire de crime crapuleux. Il peut consulter son copain « Christian » pour en savoir plus sur les mobiles (« Immobiliers ») de ce meurtre a la « Al Capone ou Cosa Nostra ».
    Ente temps, lu pour vous ci-dessous un extrait du quotidien en ligne MediaCongo.net de ce 21 Mars, 2024. Bref, un autre angle en guise de reponse au fanfaron Binsonji Madilu dont les pretensions d’un « intellectuel » nous font rire vu sa soumission puerile et sans faille a son nourisseur et roublard « beton-des-RAM »:
    « …L’anarchie constatée à l’UDPS dans la course à la succession de Gentiny Ngobila dévoile le caractère évasif de ce Parti qui se targue d’avoir lutté pendant plus de trois décennies pour l’établissement d’une véritable démocratie et un Etat de droit. En cinq ans d’exercice effectif du pouvoir, le parti que Félix Tshisekedi a hérité de son illustre père a eu le temps de démontrer à la face du monde qu’en fait de démocratie, c’est une valeur inconnue en interne. MediaCongo.net dit:
    « …Le Parti de Limete tend à devenir la copie parfaite du Parti-Etat qu’il combattit jadis. Tous les candidats UDPS ou supposés tels ne semblent pas faire le moindre cas d’une élection à l’Assemblée provinciale. Il suffit du mot d’ordre Du Guide-Autorité morale et le tout sera plié… » Donc, rien de plus a y ajouter pour la digestion de ce fanfaron !

    • Binsonji E Madilu 23 mars 2024 @ 4 h 47 min

      A peine sorti d’une boite de nuit de Marbella ou il a trinque et danse jusqu’a l’aube avec son pote Tshilejelu, voici notre grand pretre Pierre Jacquenry dans sa peau de procureeur! Il condamne d’office ‘mon pote’ Christian d’etre le commanditaire de l’assassinat de Cherubin! Alors que tout le monde se plaint d’une justice malade, le procureur Pierre Jacquenry ne se donne meme pas la peine de convoquer et d’ecouter ‘mon pote’ Christian comme le ferait un vrai procureur de la republique! Aux yeux du procureur Pierre Jacquenry, un Christian Tshisekedi peut-il etre innocent? Alors vous voulez savoir ou se trouve le fanfaron? Suivez mon regard!
      CQFD!

      • Dites-moi que jai mal compris le scoop ci-dessus ? Notre ami Binsonji est -il ou pas le « pote » de Chrisian Tshisekedi ? On n’est pas responsable des actes de ses amis mais en même temps on s’assemble avec ceux qui nous ressemblent. On comprendrait alors mieux : ils vouent un indéfectible culte commun à mulopwe Tshilombo de Mupompa…

  8. Un crime crapuleux qui vient s’ajouter à une liste hélas déjà trop longue. Crime qui donne l’occasion à certaines internautes de cracher leur haine vis-à-vis du pouvoir actuel. La présidence de Félix Tshisekedi n’est pas parfaite. Loin s’en faut! Mais de là à lui imputer tout et n’importe quoi il y en a qui n’hésitent à franchir le pas. Les questions posées par BAW sont pertinentes. Pour commanditer l’assassinat de quelqu’un il faut au moins un mobile! Franchement je ne vois pas ce que le dossier RAM vient faire dans cette affaire… Un désaccord n’empêche pas la courtoisie dans les échanges!!!

    • Pierre Jacquenry 23 mars 2024 @ 14 h 23 min

      Prends le temps de lire et de comprendre. Personne ici n’impute ce crime sanguinaire au dossier des vols-RAM (te soucies-tu de ce dossier qui tot ou tard rattrapera ses auteurs bien connus sous un « vrai etat de droit »?..). L’insinuation est plutot faite sur dispute immobiliere avec la famille de « qui tu connais ». C’est la these que tu evites (a la « binsonjerie ») de demolir.

    • Binsonji E Madilu 23 mars 2024 @ 19 h 29 min

      Cher Nzeli,
      Vous avez raison de dire que ‘la presidence de Tshisekedi n’est pas parfaite’! Personne n’a jamais pretendu qu’elle l’etait~Vous avez raison de rappeler a ces fideles de l’Eglise de la Haine que ‘pour commanditer l’assassinat de quelqu’un il faut au moins un mobile!’ Vous avez sans doute remarque que pour ces fideles de l’Eglise de la haine, des lors que l’incrimine s’appelle Tshisekedi, la recherche du mobile du crime devient superflue!

  9. Mon bon Binsonji,
    Une question et un constat :
    1. Vous reconnaissez-vous ou non comme défenseur irréductible de mulopwe Tshilombo quoi qu’il dise quoi qu’il fasse ?
    2. Reconnaissez-vous qu’aujourd’hui que presque rien ne va dans notre pays et la responsabilité en revient au premier abord à une gouvernance defaillante dans laquelle notre Chef d’Etat actuel a une large part : pendant 5 ans il aurait pu faire mieux. Lui-même l’a reconnu et s’est résolu à travailler autrement que par le passé.
    Pour moi ce constat est une vérité indubitable pas une simple opinion et je m’arrête là…

    • Binsonji E Madilu 25 mars 2024 @ 14 h 54 min

      President Nono,
      1. Je reconnais que je suis un defenseur irreductible de la RDC et de ses institutions en tete desquelles le president de la republique. Je defendrais cette institution meme si le president s’appelait Nono di-Fayul Bin Katumbi Van Mukwengere, et qu’il etait originaire de Mawanga! Vous et moi nous echangeons depuis longtemps, et je suis surpris que vous me posiez cette question!
      2. Je reconnais que notre pays se va mal, et la responsabilite est collective. Le Chef de l’Etat lui-meme reconnait que le pays se porte mal, et il nous recommande de faire mieux que par le passe.
      Ce contre quoi je m’insurge, c’est cette tendance du PICT a vouloir a tout prix faire porter la croix de toutes nos miseres au seul Tshilombo au motif qu’en tant que Chef de l’Etat , c’est a lui de resoudre tous nos problemes. Il fait part. Faisons-nous la notre?
      Voila ma verite, et je m’arrete la.

  10. Binsonji E Madilu 27 mars 2024 @ 14 h 50 min

    @NONO.
    Je n’ai jamais rencontre Christian Tshisekedi! Je ne sais de lui que ce que tout le monde sait. Il est l’un cinq freres du president de la RDC. Lorsque je parle de ‘mon pote’ Christian, j’utilise une figure de style. Si le grand pretre Pierre Jacquenry peut etre ‘pote’ a Tshilejelu au point de le rencontrer regulierement dans des boites de nuit a Marbella et a Dubai, pourquoi Christian Tshisekedi n’aurait pas aussi des ‘potes’? Je n’ai pas a me defendre parce que je ne suis pas mis en examen par qui que ce soit! Comme vous, j’ai des opinions et des convictions. Contrairement a vous, je n’essaie pas de faire passer mes opinions pour des verites! Lorsque vos opinions heurtent ma sensibilite de patriote congolais, je reagis! Je ne suis pas du genre a vouer un culte a un mortel comme moi, fut-il Tshilombo de Kabeya-Kamwanga! Je ne suis pas non plus du genre a le clouer au pilori parce que c’est ce que souhaitent les militants du PICT, ou parce que c’est ce veut une certaine categorie des congolais! Voila!

Comments are closed.