A Bandundu, Fayulu promet l’affectation de 20% du budget à l’éducation s’il est élu

Martin Fayulu

Martin Fayulu

Le leader d’Écide a lancé dimanche sa campagne électorale dans la ville de Bandundu. Les militants et sympathisants de Martin Fayulu munis des drapeaux et affiches étaient à l’aéroport national de Bandundu dimanche pour accueillir le candidat à la présidentielle.  

Au cours de son meeting tenu à la tribune centrale de Bandundu, Martin Fayulu a présenté son programme avec pour fondement, l’état de droit, la cohésion nationale (lutte contre le tribalisme) la gouvernance intègre, la protection de l’intégrité territoriale, etc. Ce programme aura pour priorité notamment l’éducation, la promotion de l’agriculture et la construction des infrastructures sociales de base. 

« La première priorité c’est l’éducation. Nos enfants doivent bien étudier. Il faut qu’il y ait de bonnes écoles maternelles, primaires, secondaires et universitaires, des écoles techniques. Nous ferons que le budget de l’éducation dépasse 20% du budget national. Deuxièmement c’est l’agriculture, nous allons la promouvoir pour donner la nourriture aux congolais, troisièmement ce sont les infrastructures sociales de base. L’eau, le courant et la santé. Et quatrièmement les routes. Il n’y en a pas. Pour venir ici, il faut prendre l’avion pour arriver rapidement. Les routes nationales et de desserte agricole seront réhabilitées, les trains, les voies fluviales seront balisées, et enfin nous ferons des Congolais des grands entrepreneurs, qu’ils construisent des compagnies pour donner du travail, et enfin, on va s’occuper de l’écologie »,  a déclaré Martin Fayulu, à Bandundu.

Et Martin Fayulu de s’exprimer sur la situation sécuritaire à l’est du pays et à Kwamouth, l’opposant promet le renforcement des dispositifs sécuritaires en plaçant des camps aux frontières, la réforme de l’armée afin d’avoir des militaires formés et équipés. Il a par ailleurs fustigé l’adhésion de la RDC à l’EAC qui, dit-il n’a produit aucun résultat. 

« La chose la plus importante qu’on fera dans la protection de l’intégrité nationale sera la réforme de notre armée. On aura des soldats qui seront bien formés, qui vont bien manger, se vêtir et bien s’entraîner. Nous mettrons des camps militaires. On mettra l’armée et la police à la frontière pour surveiller nos frontières », conclut-il. 

Au début de son meeting, Martin Fayulu a accordé la parole aux habitants pour recueillir leurs desideratas. Leurs préoccupations ont notamment tourné autour de l’état de délabrement de la route nationale n°17 reliant Kinshasa à Bandundu, le coût cher de la scolarité, le manque d’emploi, etc. 

Martin Fayulu arrive à Bandundu, cinq ans après sa venue en 2018 dans le cadre de la campagne électorale, aux côtés de Muzito Adolphe, Eve Bazaiba etc. 

Jonathan Mesa à Bandundu

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (4)

  1. Permettez un son de cloche qui peut sembler dissonant eu égard à un certain entendement : c’est quoi et comment arrive-t-on à terme aux fameuses « instititions fortes plutot que des hommes forts’ sinon à partir d’un leadership batisseur ???
    Les options prioritaires de Fayulu sont bien sûr toutes admissibles mais le moteur d’une gouvernance réformée sera toujours l’émergence d’un leadership sans faille, expert, courageux et intègre. Nos reformes seront toujours d’abord une histoite autour d’hommes qui portent haut et bien l’etendard du pays quitte à s’armer d’un modèle de developpement aguerri et bien adapté à notre société. C’est la bonne cinétique vers les fameuses « institutions fortes plus que des hommes forts ». C’est aux hommes d’abord de songer à créer le bon appareil de l’Etat ; ça s’appelle quelque part des ‘hommes d’État’.
    Le long de notre histoire ce sont des hommes qui ont voulu ou su comme Lumumba, Mobutu un moment mettre en place des institutiond fortes et des programmes ambitieux qui ont marqué le pays.
    La preuve, regardez comment se ruine le pays actuellement avec un dirigeant comme Tshisekedi naviguant sur des essais et erreurs, sans vision étudiée et surtout avec un déficit abyssal de probité, de sens du bien commun. Le mal Congolais, Zaïrois c’est d’abord celui porté par l’homme Congolais, chacun à sa place, élite politique ainsi qu’intellectuelle autour d’une population qui aura appris à se comporter au bénéfice du bien régulé par la loi.

  2. ***Nous avons besoin d’un modèle, des modèles qui irriguent tout le pays. Nous en avons désespérément besoin en ce temps de descente continue en enfer…

  3. Combattant Résistant de l'Ombre 23 novembre 2023 @ 9 h 59 min

    POPULISME, DEMAGOGIE ET OCCUPATION ÉTRANGÈRE RWANDO-OUGANDAISE. IL Y A 5 ANS FAYULU-LAMUKA ARRIVAIT DANS LE BANDUNDU EN 2018 DANS LE CADRE DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE AUX CÔTÉS DE MUZITO WA GIZENGA ET LA FAUSSE KIMPA VITA LA FOFOLLE ÈVE BAZAIBARA ! Décidément « Un politicien pense à la prochaine élection. L’homme d’Etat, à la prochaine génération ». Les 3 Aventuriers Politichiens cités ci-haut à la fin de cet article ont eu des fortunes diverses et des trajectoires différentes alors que Tshilombo-Pétain est devenu multimilliardaire comme Kanambe alias Joseph Kabila et Moses Soriano alias Moïse Katumbi, le Grand Bandundu est resté le même, médiéval, archaïque et sous-développé. « RABBI NE CHANGE PAS » comme disent les pauvres Kinois qui ont pris la mauvaise habitude de vivoter et de vivre bêtement dans les poubelles et immondices depuis 5 ans alors que l’Angola voisin a des aéroports de standard international, le metro et des routes modernes de haute qualité. Tous ces individus qui se prétendent Dirigeants Politiques en RDC occupée en faisant la politique classique ont le toupet de faire croire encore à leur PEUPLE MANIPULÉ qu’ils feront des merveilles dans un pays occupé dont l’IMPERIUM (Effectivité du Pouvoir) est confisqué par les Occupants Envahisseurs Banyarwandas Rwando-Ougando-Burundo-Kenyans qui sont leurs CHEFS. Le 07 Mai 2021, Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE osait déclarer ceci « J’ai trouvé la clé pour résoudre les problèmes alimentaires des Congolais », 2 ans après,
    les enfants RDCIENS souffrent de malnutrition, à Kinshasa la Poubelle il y a un délestage alimentaire de triste mémoire mais FATSHI BIDON est joufflu, ventru et fessu sans crever de faim. Promettre des choses simples mais irréalisables pendant une campagne électorale ou durant une présidence protocolaire sans pour autant démontrer comment les realiser par la technicité d’exécution budgétaire à travers un programme politique conçu et réalisable, c’est du mensonge populiste et démagogique. FAYULU-LAMUKA PROMET l’AFFECTATION DE 20% DU BUDGET À L’ÉDUCATION s’il est élu. Quel sera le montant total du Budget National en question dont 20% seront alloués à l’éducation ? Si c’est 20 % de 4 milliards, tous les rêveurs suivistes fanatiques aveugles de ce danseur impénitent qui a affaibli la Sous-région de Tshangu par ses farces et feintes politiciennes seront payés au smic, bye bye les villas avec piscine et 4×4 pimpants neufs comme leurs zlter ego Talibans CONSeillers du TRAÎTRE n°1 de la République du KONGO-ZAÏRE. Les habitants du Bandundu seront encore floués si le trublion de l’Ecidécomposition gagne les élections pièges à cons truquées d’avance organisées par la CENI pro Rwanda lubalisée et redevient encore le ROCHEREAU de la Politique classique d’Occupation RWANDO-OUGANDAISE en sortant des compilations des tubes d’anciennes gloires de la Musique Kongolaise… LES PROMESSES N’ENGAGENT QUE CEUX QUI LE REÇOIVENT ET LE VÉRITABLE SMART PROJET ! Les pauvres habitants du Bandundu ne savent même plus que l’individu qui leur promet des mots et merveilles est le président élu dont le mandat s’achève ce 20 Décembre 2023. Les Kongolais naïfs oublient tellement vite qu’ils n’arrivent même plus à savoir qui est le VÉRITABLE AITIR DE LEUR SOUFFLE DE VIE GRATUIT. Forcément le PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE oublie meme de se soulever contre les injustices et les crimes commis par leurs Dirigeants Politichiens. UN VÉRITABLE PROJET SMART signifie « SPECIFIC, MEASURABLE, ACHIEVABLE, RELEVENT and TIMELY » c’est-à-dire un projet SPÉCIFIQUE, MESURABLE, ATTEIGNABLE, RÉALISTE ET TEMPORELLEMENT BIEN DÉFINI. Un PROJET SMART en 5 ans de mandature présidentielle est un moyen mnémotechnique permettant de décrire les objectifs que l’on veut exprimer de façon la plus claire, la plus simple à comprendre et pour lesquels les résultats sont réalisables. Lancer vaguement des projets slogans bidons [devant des pauvres Bandundois démunis de tout] de cette ampleur sans démontrer comment ils seront réalisés, c’est du mépris, de la mal-gouvernance, de la malhonnêteté intellectuelle. L’ÉDUCATION GRATUITE n »est-elle pas inscrite dans la CONSTITUTION DE LIÈGE taillée pour
    l’Occupation étrangère RWANDO-OUGANDAISE ?. Cette campagne électorale est d’une bassesse inimitable alors que durant 5 ans ce PEUPLE MANIPULÉ a souffert comme s’il vivait dans un autre pays sans toits ni ressources. AVANT L’ÉDUCATION, IL Y A D’ABORD LES EMPLOIS DURABLES MONSIEUR FAYULU-LAMUKA. DES MILLIONS DES FAUX DIPLÔMÉS DE LA RDC OCCUPÉE SONT TOUJOURS AU CHÔMAGE LATENT. CETTE LATENCE CONTINUERA SANS CRÉATION D’EMPLOIS DURABLES. MAWA TROP. « La différence entre le simple homme politique et l’homme d’État est que le premier cherche à gagner les prochaines élections (dans un pays occupé) alors que le second songe à l’intérêt des prochaines générations » (Citation de James Freeman Clarke. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

  4. Dites a Fayulu que le buudget de léducation pour ‘2023 est deja de 20 %. Tout nést pas que theatre.

Comments are closed.