RDC: Denis Mukwege maintient sa candidature à la présidence

Denis Mukwege

Denis Mukwege

Denis Mukwege confirme formellement sa candidature à la présidence de la République démocratique du Congo, rejetant ainsi les rumeurs circulant sur son retrait au profit d’un autre candidat, notamment Moise Katumbi.

« Une fausse information circule sur internet alléguant que le Dr Mukwege se serait désisté en faveur d’un autre candidat à la présidence de la République Démocratique du Congo. Nous confirmons que cette information est fausse », a affirmé Vital Barholere, directeur de cabinet de Mukwege.

« Conformément au souhait de millions de Congolais, le Dr Mukwege est toujours candidat à la présidentielle et reste ouvert au dialogue pour la désignation d’un candidat commun de l’opposition. Il saisit cette occasion pour remercier la population congolaise pour l’accueil chaleureux réservé à son Plan de Paix pour notre pays ainsi que son adhésion massive à son projet de société », a-t-il ajouté.

Dimanche, l’ancien Premier ministre Matata Ponyo a annoncé son retrait de la course présidentielle en faveur de Moise Katumbi, tout en appelant Denis Mukwege et Delly Sesanga à suivre son exemple.

Denis Mukwege se prépare activement au lancement de sa campagne électorale avec un programme qui sera dévoilé dans les prochains jours. Pendant ce temps, Delly Sesanga est déjà implanté dans la région du Kwango pour entamer sa campagne

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (10)

  1. Au sein de cette opposition trois ténors sont hélas à la manoeuvre : Mukwege, Fayulu, Katumbi. Malheureusement ils ne sont pas parvenus à se choisir un candidat commun pourtant pas sans avoir défini des critères qui devraient l’y mener. C’est vrai, ce n’est pas facile pour eux tant les trois sus-cités s’ils ont leurs égos n’en présentent pas moins chacun de son côté une ressource exploitable. Dommage alors, un seul critère devrait peut-être les décider plus que les autres : lequel est fin prèt à assurer illico presto le job, se reconnait lui-même ou serait reconnu par les autres comme tel ?
    Osons espérer qu’ils finiront par se décider : une candidature unique de l’opposition priverait le pouvoir en place des justifications surfaites pour consommer sa fraude, plus de raisons de convoquer le nombre de prétendants pour justifier leur victoire…

    • @Ndeko NONO,
      L’idiotie de ce qu’on est bien obligé d’appeler l’opposition politique au Congo n’a d’égale que la gauche française. C’est mon avis.

    • Fayulu n’est plus fiable. Seuls Mukwege et Katumbi restent candidats credibles a la Presidentielle, et pour qui le tres roublard F. Tshilejelu perd sommeil, en les taxant, ah…comble du ridicule, de « candidats de l’etranger ». Et ce venant de la bouche d’un mec ayant grandi (avec frappes) en Belgique, osant a peine se signaler en Provinces ou au Front; mais ne ratant aucune occasion de s’echapper du Pays pour aller danser a l’etranger avec ses copains et copines. Si ce mec est reelu (sans Tricheries) le 20 Dec., cela prouverait que ce Peuple merite bien de roublards (+ voleurs) au sommet.

  2. PS
    FAYULU semble intègre et dispose des atouts d’une longue constance de combat contre les corrompus qui lui ont volé son élection en 2018 ; mais semble parfois trop radical et pas très solidaire des autres prêt à partager. Il serait parfait dans ce rôle sauf qu’il venait de se faire presque hara-kiri en décidant de ne pas participer au scrutin pour y revenir par la suite ; difficile de gommer les traces de cet épisode inconvenant…
    La question de sa nationalité soldée, KATUMBI en sa qualité d’homme d’affaires plutôt réussi, dispose de plus de moyens financiers que les autres pour leur imposer ses ambitions mais aussi une expérience avérée en administration et en politique vu son passé de gouverneur et de député ; mais si on peut compter sur ses resultats passés il semble intellectuellent limité ; saura-t-il facilement comprendre et digérer la complexité d’un programme de PR ? Ajoutons-y le soupçon de ne pas être directement combatif envers les agresseurs rwandais du fait de son épouse rwando-burundaise…
    MUKWEGE a tout pour représenter le changement attendu dans notre pays mais hélas souffre de son inexpérience relative en politique actif. Dans un scrutin libre et transparent il doit jouir d’une adhésion significative auprès de nos populations. En plus qu’il se soit décidé difficilement d’entrer en politique ptesque contraint par la demande populaire acceptera-t-il facilement de quitter la scène ? Pas facile.
    Nous en sommes là ; y’aura-t-il un dénouement heureux de cette question de nécessaire candidature commune de l’opposition ?
    Attendons la suite…

    • @Ndeko NONO,
      Les acteurs politiques congolais ne savent pas préserver l’intérêt commun. Bango kaka  »Kibongai ».
      Tenez:
      1. Ils savent tous que ce bouffon de Kadima n’est pas un expert en matières électorales. C’est plus un observateur qu’un expert. Pour tout vous dire il n’est pas plus expert que notre Mayoyo.
      2. Ils savent tous que Kadima a été imposé par son cousin par des liens familiaux Tshilombo.
      3. Ils savent tous que ce proto-expert n’est là que pour organiser la fraude au profit de Tshilombo.
      4. Ils savent tous que le fichier électoral de Kadima est  »fabriqué ». Ce n’est pas généré à partir d’enrôlement des électeurs. D’ailleurs, seuls quelques uns disposent d’une vraie carte d’électeur.
      5. Ils savent tous que les imprimantes thermiques utilisées par la CENI est une MERDE fabriquée à Séoul et qu’on peut la manipuler à sa guise.
      6. Ils savent tous que l’expert en fufu de la CENI n’a pas respecté la Loi électorale.
      7. Ils savent tous qu’il est pratiquement IMPOSSIBLE de déployer ces machines à merde sur tous les centres de vote dont d’ailleurs personne ne semble vraiment connaitre le nombre exact.
      MAINTENANT, je me demande :
      8. Pourquoi accompagnent-ils cette mascarade?
      9. Pourquoi le milliardaire Katumbi n’utilise pas un peu de son argent pour démystifier Kadima et ses machines à la con ? Il suffit pour cela d’aller à Séoul et d’arroser en dollars quelques têtes pour savoir quoi faire exactement pour bloquer cette tricherie annoncée.
      10. Pourquoi ce Katumbi n’utilise pas son fric pour démystifier le serveur de la CENI ? Pour cela il suffit de recruter quelques ingénieurs en informatique capable de visiter le contenu de ce serveur de la CENI et kobimisa bango na pwasa. On trouve facilement ces gens à Bangalore ou à Manille. Il suffit d’arroser quelques billets verts.
      LA SOLUTION :
      11. Boycotter cette chronique d’une tricherie annoncée en EXIGEANT l’audit du fichier électoral, le respect strict de la Loi électorale et la mise en place d’une CENI indépendante avec de vrais experts indépendants.
      Voila, ndeko NONO, pourquoi je pense que cette opposition est aussi BETE que la gauche française.

      • @JO BONGOS. Je sais que vous vous adressez a Ndeko Nono. Avec tout le respect que je vous dois, permettez-moi de repondre point par point a vos affirmations, de peur que vous n’induisiez des compatriotes en erreur en leur presentant vos souhaits comme des verites:
        1. Denis Kadima est expert en matiere electorale. Il a meme ete formateur. Il a forme beaucoup de compatriotes. Vous pouvez douter de la credibilite du processus electoral parce que c’est la coutume chez nous, mais pas de la crdibilite de Denis Kadima! Notre Mayoyo est expert dans son domaine et Denis Kadima est expert dans le sien. Meme un expert en fufu merite du respect!
        2. Denis Kadima n’a aucun lien de famille avec Fatshi! Il l’a declare lui-meme! Il y a pas mal des Kadima au Kasai. Ils ne sont pas tous de la meme famille Tshisekedi. Fatshi n’avait aucun moyen de contourner les confessions religieuses pour imposer Denis Kadima comme president de la CENI. Remarquez que toutes les confessions religieuses reconnaissent qu’il avait le meilleur profil pour etre president de la CENI. Par volonte manifeste de discrimination, deux confessions religieuses ne voulaient pas de lui a ce poste uniquement parce qu’il est de la meme province que Fatshi! A moins qu’on admette que la discrimination est la regle et pas l’exception, Fatshi n’avait pas d’autre choix que de confirmer Denis Kadima a ce poste. Rien a voir avec ses liens familiaux!
        3. Avant de devenir President de la CENI, Denis Kadima avait un poste de fonctionnaire international en Afrique du Sud. Il sait que s’il organise bien ces elections, son aura va augmenter et il pourra continuer sa carriere de fonctionnaire international meme apres la CENI.
        4. Ce n’est pas aussi facile de ‘fabriquer’ un fichier electoral que les gens le font croire! Le role d’un audit electoral c’est justement de faire en sorte que les elections soient basees sur un fichier credible. C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a meme deux audits. Un audit interne et un audit externe.
        5. La CENI ne savait pas d’avance que les imprimantes thermiques presenteraient les problemes qu’elles presentes. Ces problemes sont resolus par la livraison des duplicatas plastifies a ceux qui les reclament.
        6. La CENI applique la loi electorale. Elle ne l’elobore pas, et elle ne l’interprete pas. Si vous n’aimez pas la loi electorale, c’est au parlement que vous devriez vous addreser, pas a la CENI!
        7. Le deploiement de machines est un probleme de logistique. Il est certes serieux mais la CENI nous rassure que ces machines seront belle et bein deployees. A ce state, il n’y a pas de raison de douter que les machines seront deployees.
        9. Nous avons tous apris qu’il y a une offre d’environ six millions de Dollars qu’un candidat aurait mis en jeu pour payer le pirate de serveur central de la CENI pour changer les resultsts en sa faveur. Meme Kagame est a la recerche d’un pirate de serveur qui pourra empecher une victoire de Tshisekedi! Alors quand les interets d’un candidat president convergent avec ceux de Kagame, il y a de quoi se faire du souci! La CENI est au courant, et nous esperons qu’elle a pris les dispositions qui s’imposent.
        10. Nous savons tous que Katumbi est a la recherche du meilleur ‘hacker’ de serveur electoral. S’il n’en a pas encore trouve, ce qu’il n’en trouvera pas avant le 20 decembre. Moi je veux bien que Katumbi gagne a la loyale s’il peut, mais je ne voudrais pas qu’il nous soit impose par les pirates de serveurs par par les faiseurs de roi miniers ou autres.
        11. Quand on a choisi la democratie, boycotter les elections n’est pas une option shouhaitable. Le processus est imparfait, c;est vrai, mais on doit l’ameliorer avant le jour des elections. C’est pour cela que Denis multiplie des rencontres avec toutes les parties prenantes depuis son entree en fonction. Meme le FCC de Kabila avait ete contacte. L’oppostion congolaise n’est pas bete! Elle est encore capable de nous surprendre. Vous le verrez par les scores qu’elle va realiser.

  3. Je le dis depuis le debut de l’annee, l’opposition congolaise ne pourra battre Fatshi que si elle presente un candidat commun face a Fatshi. Si elle ne peut pas s’aligner derriere un seul candidat, elle sera battue. L’election a un tour de scrutin etait concue pour donner l’avantage au tenant du titre. Donc Fatshi ne peut pas perdre face a une opposition se presentant en ordre disperse. Rien a voir avec une quelconque fraude boutiquee par Kadima de la Mongala et Kamuleta de la Tshuapa. Le Nabab de Kashobwe l’a bien compris. Trois des autres candidats a la presidence se sont deja rallies a sa candidature. Il y en aura d’autres. Dr Denis Mukwege sera peut-etre le dernier a se rallier a Katumbi, son ego dans la poche. Il sera force de le faire si d’ci deux semaines personne ne rallie sa candidature! Il va bientot regretter d’avoir abandonne ses bistouris a Panzi. Pour l’instant le camp Katumbi multiplie les appels de pied en direction de Delly Sessanga. Le camp Fatshi est serein. Katumbi realisera certes un score honorable, mais il ne battra pas Fatshi. Fayulu ne pourra pas inquieter Fatshi en faisant cavalier seul comme il le fait en ce moment. Les haineux doivent revoir leurs calculs, sinon ils vont s’etrangler de…haine! Balinga, balinga te, Fatshi aza nanu!

    • Comme a son habitude Talibanesque, et a court d’arguments pour justifier un quelconque 2e Mandat pour son roublard-cheri F. Tshilejelu, ce mec revient nous cracher ses propos et menaces enfantins. Ce qui est typique de jouisseurs assis a la Mangeoire du regime-vomi Tshilejelu. Il est tellement convaincu que son idole hyper-roublard va gagner ce 20 Decembre (donc Kadima y aidant) qu’il promet aux contradicteurs de son roublard-cheri un « etranglement ». Comme si notre Pays est heritage du Royaume de Kabeya-Kamwanga. Les Congolais endormis en promesses du roublard-au-sommet depuis 2019 eux se reveillent de ses mensonges mains vides. Voyant arriver la fin de leur Regime des Frappes et Mangeoire Tshilejelu, toute critique de leur chef-roublard ne peut provenir que de la « haine » pour ces parasites…aux abois. Tel un chien en rage de qui on tente d’arracher un os!

  4. Combattant Résistant de l'Ombre 22 novembre 2023 @ 10 h 38 min

    FELIX ANTOINE TSHILOMBO TSHISEKEDI AKA TSHILOMBO-PÉTAIN ANGOLO-RDCIEN PRÉSIDENT PROTOCOLAIRE JOUISSEUR TRAÎTRE, MOSES SORIANO ALIAS MOÏSE KATUMBI JUIF-ZAMBIEN FOSSOYEUR DE LA GÉCAMINES ET DE LA SNCC AINSI QUE MUKWEGE DE PANZI BURUNDO-RDCIEN SOI-DISANT PRIX NOBEL DE LA PAIX « DES CIMETIÈRES » EN RDC OCCUPÉE DOIVENT SAVOIR QUE CHAQUE CHOSE A UNE FIN ET PETSONNE N’EST INVINCIBLE ! BREAKING NEWS : Les Dernières nouvelles des médias alternatifs recoupees avec des cables WIKILEAKS affirment ceci : Des rapports émergent selon lesquels des proches initiés sont sur le point de tout dire. Personne n’est invincible. Pas même les Mondialistes Imperialistes Occidentaux Mythomanes mégalomanes Reptiliens Satano-occulto-nécromanciens [Amis et Parrains des présidents Africains Noirs Subsahariens
    Dictateurs militairement élus] qui croient qu’ils le sont. Le Fondateur et président du Forum économique mondial (WEF), KLAUS SCHWAB ami de Bill Gates, George Soros, Rockefeller et ROTHSCHILD, est-il sur le point de connaître sa fin ? Il y a eu récemment des rapports et des allégations concernant Klaus Schwab, président du Forum économique mondial (WEF). Ces rapports incluent des accusations du fils du cofondateur du WEF, Hussain Najadi, qui a accusé Schwab et d’autres personnalités de l’élite mondiale de « CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ ». Les allégations incluent des tentatives de Schwab d’empoisonner un grand nombre de personnes à travers le monde en utilisant le COVID-19 comme prétexte pour introduire des VACCINS qui ont fait monter en flèche la mortalité toutes causes confondues.
    Si c’est vrai et si cela est justifié, cela pourrait déclencher un flot de plaintes contre des hommes politiques et d’autres personnes au sein des gouvernements (GOUVERNE ET MENT) qui ont rejoint cette ORGANISATION OBSCURE et dont Schwab se vantait de faire partie de son entourage, comme le 1er ministre Sunak au Royaume-Uni, Macron en France, Trudeau au Canada et une foule d’autres politichiens qui ont tous répété le même MANTRAS concernant les vaccinations forcées notamment Dan Andrews en Australie et Jacinda Ardern en Nouvelle-Zélande. Les personnes qui ont été blessées, les proches qui ont été opprimés et contraints au confinement et qui ont perdu leur carrière, leur entreprise et leur emploi, ainsi que les membres de leur famille décédés en conséquence, suivront cela de près. Personne n’est au-dessus des LOIS même s’il pense l’être. Oui, il existe des PUISSANCES MALÉFIQUES dans le MONDE UNIPOLAIRE JADIS BIPOLAIRE devenu MULTIPOLAIRE, mais la JUSTICE
    DIVINE prévaudra et l’HUMANITÉ et chaque mondialiste sont peut-être sur le point d’apprendre une LEÇON IMPORTANTE. Il existe des INFLUENCES SPIRITUELLES PLUS GRANDES et plus PUISSANTES à l’œuvre et les INITIÉS CONSACRÉS pensent que nous (HUMANITÉ) sommes peut-être sur le point d’en être témoins en action. Ce que nous faisons aux gens a des conséquences et chacun d’entre nous sera jugé en conséquence, y compris M. Schwab et tous les membres de son sinistre groupe WEF. Ce message de grande portée spirituelle doit interpeller les POLITICHIENS RDCIENS et leurs nombreux fanatiques aveugles qui gobent tout et n’importe quoi, la VAGUE des LIBÉRATIONS en Afrique de l’Ouest arrivera certainement en Afrique Centrale surtout en 2024 (REÉLECTION de DONALD TRUMP) où la FRANCE MACRONISTE FRANC-MAÇONNE CHASSÉE DU MALI, DU NIGER ET DU BURKINA FASO fait la LOI car le PEUPLE RDCIEN EST MANIPULÉ PAR SA CLASSE POLITIQUE MINABLE, CORROMPUE, MÉDIOCRE, INCONSCIENTE CONGÉNITALE COUPABLE DE HAUTE TRAHISON. « Without EQUALITY there can be no DEMOCRACY » ou « Il n’y a pas de DÉMOCRATIE sans ÉGALITÉ » dixit Eleanor Roosevelt. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

  5. @BINSONJI E MADILU,
    Vous êtes un vrai Fatshigan. Et comme tous les autres, vous croyez que le Congo est situé entre les océans pacifique et indien. Ce n’est pas grave. On va vous soigner. Gratuitement, en plus.
    1. Votre Kadima n’est pas un  »Expert ». C’est un observateur. Ce n’est pas la même chose. Organiser des élections n’est pas la même chose qu’observer un processus électoral. Notre Mayoyo pourrait mieux vous expliquer.
    2. Kadima a des liens de famille avec les Tshisekedi par sa femme. Soki oyebi te tuna bayebisa yo. Luka kombo ya mwasi na ye, vous allez tout comprendre.
    3. Fonctionnaire international en Afrique du sud ? Je ne sais pas. Je sais qu’il était président de l’UDPS fédération Afrique du sud. S’il compte sur ces élections pour son avenir, il a tout raté. Le monde entier observe son incompétence à organiser une tricherie avec des moyens colossaux. Il n’est même pas capable de doter les congolais d’une carte d’électeur qui tient la route. Même son cousin, son chef direct, l’a reconnu.
    4. Oyebi eloko te ! On peut facilement fabriquer un fichier électoral avec un logiciel spécifique. Même un bouffon comme Nangaa l’avait fait. Tuna bayebisa yo. L’audit mené par les amis de Kadima est une farce. Nous savons.
    5. Duplicata…c’est tellement marrant que je passe sans commenter.
    6. Oui, la CENI doit appliquer la Loi électorale mais ne le fait pas correctement. Elle la viole. Même le gentil Fayulu n’a pas pu s’empêcher de le rappeler à votre kadima lors de la visite du Zoo organisée par la CENI pour les candidats à la mascarade électorale du 20 décembre qui n’aura pas lieu.
    7. Vous croyez à la magie noire. Pas moi.
    9. Du pure fatshiganisme en béton. Il ne faut pas des millions pour visiter le machin de la CENI. Ceux qui savent…savent.
    10. Ah bon ? Avec tout le pognon et le carnet d’adresses qu’il a, il n’a toujours pas trouvé ? S’il achète Leo Messi pour le TP Mazembe, moi, je lui trouve un super génie en la matière en moins de 3 téléphones. Yebisa ye.
    11. C’est qui votre papa Pasta ? Dennis Lessie ?
    Amitiés sans haine !

Comments are closed.