A Mbandaka, Félix Tshisekedi se réjouit de la stabilisation des institutions provinciales

Jeudi 22 décembre 2022

Politique

Félix Tshisekedi à Mbandaka

Félix Tshisekedi à Mbandaka

Cette 9e conférence des gouverneurs a pour thème: « Le Programme de développement local des 145 Territoires : renforcer l’autorité de l’État pour relancer l’économie des provinces ».

Félix Tshisekedi s’est réjoui ce jeudi à l’occasion de l’ouverture de la 9e conférence des gouverneurs de la vie des institutions au niveau provincial. Dans son discours inaugural, il a déclaré que l’année 2022 a été marquée par la stabilisation des institutions provinciales. 

« En effet, il a été mis fin, par le Gouvernement de la République, en collaboration avec la CENI, au cycle d’instabilité des institutions provinciales qui a caractérisé ces trois dernières années », a t-il dit. 

Il a rappelé que « pas moins de seize provinces sur les vingt-six que compte le pays avaient vu leurs Gouverneurs être déchus par les Assemblées provinciales, provoquant ainsi un dysfonctionnement dans la gestion desdites provinces ». 

« Aujourd’hui, je suis satisfait de constater qu’en dépit des soubresauts rapportés au niveau des provinces du Maniema et du Sud-Kivu, ailleurs, les institutions provinciales ont retrouvé un fonctionnement normal et digne », a t-il déclaré. 

Il s’est également félicité de la récente signature des ordonnances portant nomination des Administrateurs de Territoire, des Maires de Ville et des Bourgmestres de Commune et leurs Adjoints respectifs. 

« En effet, en attendant les prochaines élections locales de 2023 et conformément aux dispositions de l’article 126 de la Loi organique n° 08/016 du 7 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des Entités Territoriales Décentralisées et leurs rapports avec l’État et les Provinces et de l’article 3 du Décret-loi n°082 du 2 juillet 1998 portant statut des autorités chargées de l’administration des Circonscriptions territoriales, régime juridique transitoire ; cette mise en place, constitue une autre action-phare de cette année pour renforcer davantage la stabilité de la gouvernance locale », a ajouté Félix Tshisekedi. 

ACTUALITE.CD
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %